Centre de documentation Jolimont
Samedi 20 avril 9h - 16h Journée Portes Ouvertes
Lundi 22 10h – 16h20
Mardi 23 10h – 17h
Mercredi 24 10h – 17h
Jeudi 25 10h – 17h
Vendredi 26 10h – 13h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
HORAIRE du 22 au 26 avril 2024
Lundi 22 10h – 16h20
Mardi 23 10h – 17h
Mercredi 24 10h – 17h
Jeudi 25 10h – 17h
Vendredi 26 10h – 13h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Rege Colet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? / Xavier Roegiers (DL 2012)
Titre : Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? : L'intégration des acquis, une piste pour placer l'efficacité au service de l'humanisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur ; Nicole Rege Colet, Préfacier, etc. Editeur : De Boeck Année de publication : DL 2012 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 1 vol. (313 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6907-7 Prix : 36 EUR Note générale : La p. de couv. porte en plus : "placer l'efficacité au service de l'humanisme"
Bibliogr. p. 281-297. Glossaire. Index
ISSN exact : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie acquis d'apprentissage Résumé : Les réformes des programmes des institutions d'enseignement supérieur - professionnalisantes ou non - connaissent aujourd'hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes...
Comment lire ces réformes ? Comment lire la prudence de certaines institutions - et de certaines facultés universitaires en particulier - à s'engager dans ces voies souvent perçues comme émanant du monde du travail et dictées par des cadres supranationaux ? Est-il possible de conduire des réformes qui permettent d'articuler les missions fondamentales des institutions d'enseignement supérieur avec les exigences d'efficacité des réformes ?
Rédigé en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, cet ouvrage tente d'apporter quelques éléments de réponses à ces questions.
Dans une première partie, à travers une réflexion historique et épistémologique, il replace la problématique dans une perspective large d'évolution des programmes dans les institutions d'enseignement supérieur. Il réinterroge le lien formation-emploi à la lumière des évolutions sociétales récentes, et propose d'orienter les formations supérieures autour d'un profil d'«humaniste en projet», qui articule la dimension professionnelle à la réflexion sur un projet de société.
Dans une deuxième partie, à portée plus spécifiquement méthodologique, il montre en quoi l'approche par l'intégration des acquis de l'étudiant et sa mise en oeuvre concrète dans les curricula peuvent aider à la mise en place de ce projet, en apportant des réponses concrètes aux questions soulevées par les pratiques d'enseignement/apprentissage et d'évaluation dans le contexte actuel des réformes.
Il montre par là comment il est possible de mettre l'efficacité au service du sens.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98205 Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? : L'intégration des acquis, une piste pour placer l'efficacité au service de l'humanisme [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Auteur ; Nicole Rege Colet, Préfacier, etc. . - [S.l.] : De Boeck, DL 2012 . - 1 vol. (313 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-6907-7 : 36 EUR
La p. de couv. porte en plus : "placer l'efficacité au service de l'humanisme"
Bibliogr. p. 281-297. Glossaire. Index
ISSN exact : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie acquis d'apprentissage Résumé : Les réformes des programmes des institutions d'enseignement supérieur - professionnalisantes ou non - connaissent aujourd'hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes...
Comment lire ces réformes ? Comment lire la prudence de certaines institutions - et de certaines facultés universitaires en particulier - à s'engager dans ces voies souvent perçues comme émanant du monde du travail et dictées par des cadres supranationaux ? Est-il possible de conduire des réformes qui permettent d'articuler les missions fondamentales des institutions d'enseignement supérieur avec les exigences d'efficacité des réformes ?
Rédigé en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, cet ouvrage tente d'apporter quelques éléments de réponses à ces questions.
Dans une première partie, à travers une réflexion historique et épistémologique, il replace la problématique dans une perspective large d'évolution des programmes dans les institutions d'enseignement supérieur. Il réinterroge le lien formation-emploi à la lumière des évolutions sociétales récentes, et propose d'orienter les formations supérieures autour d'un profil d'«humaniste en projet», qui articule la dimension professionnelle à la réflexion sur un projet de société.
Dans une deuxième partie, à portée plus spécifiquement méthodologique, il montre en quoi l'approche par l'intégration des acquis de l'étudiant et sa mise en oeuvre concrète dans les curricula peuvent aider à la mise en place de ce projet, en apportant des réponses concrètes aux questions soulevées par les pratiques d'enseignement/apprentissage et d'évaluation dans le contexte actuel des réformes.
Il montre par là comment il est possible de mettre l'efficacité au service du sens.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98205 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 37/142 09179 Livre 37 Méthodologie Disponible