Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20
Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante Mention de date : Juillet-août 2024
Paru le : 01/07/2024
|
[n° ou bulletin]
887 - Juillet-août 2024 - Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante [texte imprimé] . - 2024. Langues : Français ( fre) | |
Exemplaires (1)
|
11163 | REV. 2 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Exemplaires (1)
|
11163 | REV. 2 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
La violence conjugale chez les femmes québécoises durant la crise sanitaire : Évolution et facteurs de risque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Jean Simon ; Geneviève Lessard ; Sylvie Lévesque |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 15-19 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.007 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Covid-19 Crise sanitaire Violence conjugale Santé mentale Facteurs de risque Québec |
Résumé : |
Cet article s’intéresse à l’évolution de la violence conjugale (VC) chez les femmes québécoises durant la pandémie de Covid-19 et aux facteurs qui y sont associés. En se basant sur la littérature, il a été observé que la VC a nettement cru au Québec lors de la crise sanitaire. De plus, il ressort que la perte d’emploi, qui a davantage touché les femmes que les hommes, l’isolement social accru, la détérioration de la santé mentale des conjoints, la hausse de consommation d’alcool et du cannabis, les difficultés de conciliation travail-famille seraient les facteurs les plus contributifs à l’explication de l’augmentation de la VC au Québec pendant cette période. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10946 |
in Soins > 887 (Juillet-août 2024) . - p. 15-19
[article] La violence conjugale chez les femmes québécoises durant la crise sanitaire : Évolution et facteurs de risque [texte imprimé] / David Jean Simon ; Geneviève Lessard ; Sylvie Lévesque . - 2024 . - p. 15-19. Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.007 Langues : Français ( fre) in Soins > 887 (Juillet-août 2024) . - p. 15-19
Mots-clés : |
Covid-19 Crise sanitaire Violence conjugale Santé mentale Facteurs de risque Québec |
Résumé : |
Cet article s’intéresse à l’évolution de la violence conjugale (VC) chez les femmes québécoises durant la pandémie de Covid-19 et aux facteurs qui y sont associés. En se basant sur la littérature, il a été observé que la VC a nettement cru au Québec lors de la crise sanitaire. De plus, il ressort que la perte d’emploi, qui a davantage touché les femmes que les hommes, l’isolement social accru, la détérioration de la santé mentale des conjoints, la hausse de consommation d’alcool et du cannabis, les difficultés de conciliation travail-famille seraient les facteurs les plus contributifs à l’explication de l’augmentation de la VC au Québec pendant cette période. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10946 |
| |
Exemplaires (1)
|
11163 | REV. 2 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article] Pour un environnement propice au bien-être et à la professionnalisation infirmière [texte imprimé] / Sophie Doumen ; Hélène Rousseau-Trapy . - 2024 . - p. 22-25. Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.009 Langues : Français ( fre) in Soins > 887 (Juillet-août 2024) . - p. 22-25 | |
Exemplaires (1)
|
11163 | REV. 2 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
Travail collaboratif sur l'activité d'encadrement de stage par les formateurs d'Ifsi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vanessa Pleven ; Isabelle Marconnet ; Jean-Luc Auger |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 26-28 |
Note générale : |
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.010 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement infirmier Stage pratique guidé Étudiant infirmier Encadrement Formateur |
Résumé : |
L’encadrement des étudiants en soins infirmiers durant les stages évolue vers un accompagnement axé sur l’apprentissage, réajustant les rôles des acteurs. Une recherche-action menée à Saint-Brieuc met en lumière la complexité de cette pratique. Un guide orientatif encourage une approche flexible, favorisant la relation de confiance. Confidentialité, respect et adaptabilité sont essentiels pour un environnement propice à l’apprentissage. Ce travail souligne l’importance de l’encadrement en stage et propose des recommandations pour une approche individualisée tout en maintenant un équilibre entre rigueur académique et qualités humaines. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10947 |
in Soins > 887 (Juillet-août 2024) . - p. 26-28
[article] Travail collaboratif sur l'activité d'encadrement de stage par les formateurs d'Ifsi [texte imprimé] / Vanessa Pleven ; Isabelle Marconnet ; Jean-Luc Auger . - 2024 . - p. 26-28. Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.010 Langues : Français ( fre) in Soins > 887 (Juillet-août 2024) . - p. 26-28
Mots-clés : |
Enseignement infirmier Stage pratique guidé Étudiant infirmier Encadrement Formateur |
Résumé : |
L’encadrement des étudiants en soins infirmiers durant les stages évolue vers un accompagnement axé sur l’apprentissage, réajustant les rôles des acteurs. Une recherche-action menée à Saint-Brieuc met en lumière la complexité de cette pratique. Un guide orientatif encourage une approche flexible, favorisant la relation de confiance. Confidentialité, respect et adaptabilité sont essentiels pour un environnement propice à l’apprentissage. Ce travail souligne l’importance de l’encadrement en stage et propose des recommandations pour une approche individualisée tout en maintenant un équilibre entre rigueur académique et qualités humaines. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10947 |
| |
Exemplaires (1)
|
11163 | REV. 2 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
L'analyse de l'activité d'encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l'étayage et de l'enquête |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vanessa Pleven ; Sophie Doumen |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 29-34 |
Note générale : |
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.011 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Stage pratique guidé Étudiant infirmier Réflexivité Enseignement |
Résumé : |
La didactique professionnelle offre une perspective pour comprendre l’activité humaine et son adaptation au réel. Deux recherches de master 2 santé ont exploré l’activité des formateurs en institut de formation en soins infirmiers lors des stages d’étudiants en soins infirmiers (ESI). Ces travaux mettent en lumière l’évolution des pratiques d’encadrement dans un contexte de réforme de la formation infirmière. Les résultats soulignent l’importance de l’accompagnement réflexif et de l’enquête en vue de favoriser la réflexivité et l’apprentissage des ESI. Cette approche contribue à la professionnalisation des formateurs et des encadrants de stage, facilitant la transition entre théorie et pratique pour les étudiants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10947 |
in Soins > 887 (Juillet-août 2024) . - p. 29-34
[article] L'analyse de l'activité d'encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l'étayage et de l'enquête [texte imprimé] / Vanessa Pleven ; Sophie Doumen . - 2024 . - p. 29-34. Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.011 Langues : Français ( fre) in Soins > 887 (Juillet-août 2024) . - p. 29-34
Mots-clés : |
Stage pratique guidé Étudiant infirmier Réflexivité Enseignement |
Résumé : |
La didactique professionnelle offre une perspective pour comprendre l’activité humaine et son adaptation au réel. Deux recherches de master 2 santé ont exploré l’activité des formateurs en institut de formation en soins infirmiers lors des stages d’étudiants en soins infirmiers (ESI). Ces travaux mettent en lumière l’évolution des pratiques d’encadrement dans un contexte de réforme de la formation infirmière. Les résultats soulignent l’importance de l’accompagnement réflexif et de l’enquête en vue de favoriser la réflexivité et l’apprentissage des ESI. Cette approche contribue à la professionnalisation des formateurs et des encadrants de stage, facilitant la transition entre théorie et pratique pour les étudiants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10947 |
| |
Exemplaires (1)
|
11163 | REV. 2 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
Construction des compétences et environnements capacitants : Des pistes de mise en œuvre en formation initiale infirmière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Rousseau-Trapy |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 35-40 |
Note générale : |
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.012 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Stage pratique guidé Bienveillance Compétences Enseignement infirmier Environnement capacitant |
Résumé : |
Depuis 2009, la formation infirmière octroie le grade licence et vise l’acquisition des dix compétences. Leur construction requiert une synergie complexe où étudiants, professionnels formateurs et de terrain ont des rôles importants. Le cadre dans lequel évoluent les apprenants peut être travaillé à partir des environnements capacitants. Ces derniers soutiennent les capabilités et pourraient faciliter l’acquisition des compétences. Ils nécessitent une posture humaniste et bienveillante des professionnels entre eux en adéquation avec les valeurs de la profession. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10947 |
in Soins > 887 (Juillet-août 2024) . - p. 35-40
[article] Construction des compétences et environnements capacitants : Des pistes de mise en œuvre en formation initiale infirmière [texte imprimé] / Hélène Rousseau-Trapy . - 2024 . - p. 35-40. Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.012 Langues : Français ( fre) in Soins > 887 (Juillet-août 2024) . - p. 35-40 | |
Exemplaires (1)
|
11163 | REV. 2 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Exemplaires (1)
|
11163 | REV. 2 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
"Les connaissances acquises à l'Ifsi et le suivi proposé lors du stage ont participé à l'élaboration de mon projet professionnel" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Justine Vekeman, Personne interviewée ; Hélène Rousseau-Trapy, Intervieweur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 45-48 |
Note générale : |
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.014 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Infirmière Compétences Stage pratique guidé Enseignement infirmier Orientation professionnelle Témoignage |
Résumé : |
Cette interview explicite comment l’apprentissage effectué en institut de formation en soins infirmiers et en stage participe d’un projet professionnel. L’infirmière rencontrée, engagée envers le développement de la profession, témoigne de sa première prise de poste au sein d’un service alliant clinique et recherche, à l’Oncopole de Toulouse. Elle souligne l’importance d’accompagner les étudiant(e)s et les jeunes diplômé(e)s avec bienveillance. Ce travail de suivi consiste à mobiliser les ressources en vue de la construction de leurs compétences et de les encourager, in fine, à se développer professionnellement. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10947 |
in Soins > 887 (Juillet-août 2024) . - p. 45-48
[article] "Les connaissances acquises à l'Ifsi et le suivi proposé lors du stage ont participé à l'élaboration de mon projet professionnel" [texte imprimé] / Justine Vekeman, Personne interviewée ; Hélène Rousseau-Trapy, Intervieweur . - 2024 . - p. 45-48. Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.014 Langues : Français ( fre) in Soins > 887 (Juillet-août 2024) . - p. 45-48 | |
Exemplaires (1)
|
11163 | REV. 2 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
Une collaboration réussie entre formateurs et professionnels de terrain en Ifsi autour de l'ETP |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Françoise Desgris ; Sylvie Le Mao |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 49-52 |
Note générale : |
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.015 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Partenariat école-hôpital Stage pratique guidé Éducation thérapeutique du patient Compétences Rôle professionnel Étudiant infirmier |
Résumé : |
La dimension éducative occupe une place importante dans la prise en charge du patient du fait de la diminution du temps d’hospitalisation, de la complexité des informations à délivrer et de l’augmentation des maladies chroniques. Il est donc important de former les professionnels, mais aussi les étudiants en soins infirmiers. Pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient (ETP), ces derniers doivent savoir adopter une posture éducative et non d’experts, réaliser des diagnostics éducatifs ou bilans éducatifs partagés, et animer des ateliers. Ainsi, un projet ETP transversal a été mis en œuvre au sein de l’institut de formation en soins infirmiers de Périgueux, en collaboration avec des professionnels de santé et des patients experts. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10947 |
in Soins > 887 (Juillet-août 2024) . - p. 49-52
[article] Une collaboration réussie entre formateurs et professionnels de terrain en Ifsi autour de l'ETP [texte imprimé] / Marie-Françoise Desgris ; Sylvie Le Mao . - 2024 . - p. 49-52. Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.015 Langues : Français ( fre) in Soins > 887 (Juillet-août 2024) . - p. 49-52 | |
Exemplaires (1)
|
11163 | REV. 2 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article] L'histoire d'une coconstruction au service du développement des compétences professionnelles [texte imprimé] / Sandrine Courret ; Olivia Rufat . - 2024 . - p. 53-57. Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.016 Langues : Français ( fre) in Soins > 887 (Juillet-août 2024) . - p. 53-57 | |
Exemplaires (1)
|
11163 | REV. 2 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
La professionnalisation, c'est bâtir un édifice infirmer structuré et structurant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Feuillebois |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 58-61 |
Note générale : |
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.01 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement infirmier Compétences Rôle professionnel Législation France |
Résumé : |
Alors que le ministère chargé de la santé communiquait depuis plusieurs mois sur le lancement de la réforme de la profession infirmière, les travaux ont enfin débuté mi-2023 dans le champ de l’exercice, pour définir les nouveaux périmètres à couvrir pour le métier de demain. Parallèlement, engagée dès 2009, l’entrée dans l’universitarisation de la formation infirmière initiale se poursuit par des réflexions entamées fin 2023 en ce qui concerne l’ingénierie pédagogique, les modalités de sélection, les stages, les droits des étudiants, les fondamentaux des enseignements de la recherche, etc. Entre accroissement des compétences et des responsabilités associées, et implantation du champ disciplinaire, l’évolution de la profession s’inscrit dans une construction historique graduelle. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10947 |
in Soins > 887 (Juillet-août 2024) . - p. 58-61
[article] La professionnalisation, c'est bâtir un édifice infirmer structuré et structurant [texte imprimé] / Brigitte Feuillebois . - 2024 . - p. 58-61. Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.01 Langues : Français ( fre) in Soins > 887 (Juillet-août 2024) . - p. 58-61
Mots-clés : |
Enseignement infirmier Compétences Rôle professionnel Législation France |
Résumé : |
Alors que le ministère chargé de la santé communiquait depuis plusieurs mois sur le lancement de la réforme de la profession infirmière, les travaux ont enfin débuté mi-2023 dans le champ de l’exercice, pour définir les nouveaux périmètres à couvrir pour le métier de demain. Parallèlement, engagée dès 2009, l’entrée dans l’universitarisation de la formation infirmière initiale se poursuit par des réflexions entamées fin 2023 en ce qui concerne l’ingénierie pédagogique, les modalités de sélection, les stages, les droits des étudiants, les fondamentaux des enseignements de la recherche, etc. Entre accroissement des compétences et des responsabilités associées, et implantation du champ disciplinaire, l’évolution de la profession s’inscrit dans une construction historique graduelle. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10947 |
| |
Exemplaires (1)
|
11163 | REV. 2 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Exemplaires (1)
|
11163 | REV. 2 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |