Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
152 - Octobre 2020 - Plus d'égalité de financement entre élèves [texte imprimé] . - 2020. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
09684 | REV.40 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : De magasinier à romancier Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gerard, Intervieweur ; Vincent Vallée, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecrivain Enseignement professionnel Parcours scolaire Résumé : Tout est possible dans la vie ! Ce n’est pas Vincent VALLÉE qui dira le contraire, lui qui est devenu romancier après avoir suivi une partie de sa scolarité dans l’enseignement professionnel, en menant de front une carrière de magasinier… Un brin de persévérance, un zeste de passion et beaucoup de travail l’ont amené à prendre une forme de revanche sur son passé. Rencontre. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/10/17.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10144
in Entrées libres > 152 (Octobre 2020) . - p. 17[article] De magasinier à romancier [texte imprimé] / Brigitte Gerard, Intervieweur ; Vincent Vallée, Personne interviewée . - 2020 . - p. 17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 152 (Octobre 2020) . - p. 17
Mots-clés : Ecrivain Enseignement professionnel Parcours scolaire Résumé : Tout est possible dans la vie ! Ce n’est pas Vincent VALLÉE qui dira le contraire, lui qui est devenu romancier après avoir suivi une partie de sa scolarité dans l’enseignement professionnel, en menant de front une carrière de magasinier… Un brin de persévérance, un zeste de passion et beaucoup de travail l’ont amené à prendre une forme de revanche sur son passé. Rencontre. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/10/17.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10144 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09684 REV.40 Périodique Périodiques / Revues Disponible Des sorties culturelles pour montrer le chemin / Brigitte Gerard in Entrées libres, 152 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Des sorties culturelles pour montrer le chemin Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gerard, Intervieweur ; Philippe Toussaint, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sortie scolaire Culture Enseignement secondaire Résumé : En aout dernier, les sorties extra-muros, y compris les activités culturelles, ont été suspendues pour les élèves du secondaire. Un coup dur pour les établissements scolaires, mais aussi pour le secteur culturel. A nouveau autorisées dans certaines conditions, elles sont salutaires pour la formation des élèves, comme le souligne Philippe TOUSSAINT, professeur de cours d’expression théâtrale à l’Institut St-Laurent de Marche-en-Famenne et coordinateur culturel pour l’enseignement libre marchois secondaire (3.000 élèves) En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/10/11.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10144
in Entrées libres > 152 (Octobre 2020) . - p. 11[article] Des sorties culturelles pour montrer le chemin [texte imprimé] / Brigitte Gerard, Intervieweur ; Philippe Toussaint, Personne interviewée . - 2020 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 152 (Octobre 2020) . - p. 11
Mots-clés : Sortie scolaire Culture Enseignement secondaire Résumé : En aout dernier, les sorties extra-muros, y compris les activités culturelles, ont été suspendues pour les élèves du secondaire. Un coup dur pour les établissements scolaires, mais aussi pour le secteur culturel. A nouveau autorisées dans certaines conditions, elles sont salutaires pour la formation des élèves, comme le souligne Philippe TOUSSAINT, professeur de cours d’expression théâtrale à l’Institut St-Laurent de Marche-en-Famenne et coordinateur culturel pour l’enseignement libre marchois secondaire (3.000 élèves) En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/10/11.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10144 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09684 REV.40 Périodique Périodiques / Revues Disponible
[article]
Titre : Être créatif et drôle, si possible… : Xavier Diskeuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Intervieweur ; Xavier Diskeuve, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Créativité Humour Résumé : Son parcours étonne à plus d’un titre : journalisme (généraliste, mais aussi sportif), écriture de nouvelles, de billets d’humeur, de spectacles pour le comédien Vincent PAGÉ et de sketches radio pour l’émission satirique Votez pour moi, cinéma (il est à la fois scénariste, réalisateur, producteur), etc. Le dénominateur commun de tout cela ? Outre beaucoup de boulot, sans doute l’envie irrépressible d’être créatif et drôle. Et le moins qu’on puisse dire est qu’il excelle dans les deux ! En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/10/12-13.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10144
in Entrées libres > 152 (Octobre 2020) . - p. 12-13[article] Être créatif et drôle, si possible… : Xavier Diskeuve [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Intervieweur ; Xavier Diskeuve, Personne interviewée . - 2020 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 152 (Octobre 2020) . - p. 12-13
Mots-clés : Créativité Humour Résumé : Son parcours étonne à plus d’un titre : journalisme (généraliste, mais aussi sportif), écriture de nouvelles, de billets d’humeur, de spectacles pour le comédien Vincent PAGÉ et de sketches radio pour l’émission satirique Votez pour moi, cinéma (il est à la fois scénariste, réalisateur, producteur), etc. Le dénominateur commun de tout cela ? Outre beaucoup de boulot, sans doute l’envie irrépressible d’être créatif et drôle. Et le moins qu’on puisse dire est qu’il excelle dans les deux ! En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/10/12-13.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10144 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09684 REV.40 Périodique Périodiques / Revues Disponible
[article]
Titre : Je suis en colère, je vais marcher Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conflit Cour de récréation Méditation Pleine conscience (Mindfulness) Résumé : Quand les conflits se multiplient en cours de récréation et que ni remarques ni punitions ne semblent avoir beaucoup d'effet, que faire ? C'est la question que s'est posée l'équipe éducative de l'école fondamentale libre Notre-Dame de Wasmes. Elle a opté pour une série de clarifications et de changements salutaires, parmi lesquels la pleine conscience et la méditation occupent une place de choix. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/10/9.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10144
in Entrées libres > 152 (Octobre 2020) . - p. 9[article] Je suis en colère, je vais marcher [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2020 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 152 (Octobre 2020) . - p. 9
Mots-clés : Conflit Cour de récréation Méditation Pleine conscience (Mindfulness) Résumé : Quand les conflits se multiplient en cours de récréation et que ni remarques ni punitions ne semblent avoir beaucoup d'effet, que faire ? C'est la question que s'est posée l'équipe éducative de l'école fondamentale libre Notre-Dame de Wasmes. Elle a opté pour une série de clarifications et de changements salutaires, parmi lesquels la pleine conscience et la méditation occupent une place de choix. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/10/9.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10144 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09684 REV.40 Périodique Périodiques / Revues Disponible
[article]
Titre : L’école peut-elle sauver la démocratie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie Ecole Inégalité sociale Justice Education à la citoyenneté Résumé : Depuis les années ’60, la volonté d’une école démocratique, accessible à tous portait en elle trois promesses : une promesse de justice (donner à tous les mêmes chances), une promesse de développement du capital humain (les gens mieux formés, mieux payés, toute la collectivité y gagne) et une promesse d’essor de la démocratie (les élèves seront des citoyens informés, engagés). Ont-elles été tenues ? Cette question fait l’objet d’un livre récent dont certaines conclusions sont préoccupantes… En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/10/18-19.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10145
in Entrées libres > 152 (Octobre 2020) . - p. 18-19[article] L’école peut-elle sauver la démocratie ? [texte imprimé] / Anne Leblanc . - 2020 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 152 (Octobre 2020) . - p. 18-19
Mots-clés : Démocratie Ecole Inégalité sociale Justice Education à la citoyenneté Résumé : Depuis les années ’60, la volonté d’une école démocratique, accessible à tous portait en elle trois promesses : une promesse de justice (donner à tous les mêmes chances), une promesse de développement du capital humain (les gens mieux formés, mieux payés, toute la collectivité y gagne) et une promesse d’essor de la démocratie (les élèves seront des citoyens informés, engagés). Ont-elles été tenues ? Cette question fait l’objet d’un livre récent dont certaines conclusions sont préoccupantes… En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/10/18-19.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10145 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09684 REV.40 Périodique Périodiques / Revues Disponible La vérité est ailleurs… Oui, mais où ? / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 152 (Octobre 2020)
[article]
Titre : La vérité est ailleurs… Oui, mais où ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Intervieweur ; Bruno Devauchelle, Personne interviewée ; Nicolas Pinon, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vérité Vérité scientifique Pandémies COVID-19 Résumé : Plus que jamais, en ces temps de pandémie, on voit fleurir dans les réseaux sociaux, sur les plateaux de télévision ou dans la presse, moult débats. Experts reconnus ou autoproclamés assènent avec force leurs convictions. Communication ? Information ? Connaissances ? Croyances ? Comment faire la différence ? Comment savoir ce qui est vrai ? Le mot « vrai » a-t-il d’ailleurs encore un sens ? Pas évident de s’y retrouver. Entrées libres a donc demandé à Bruno DEVAUCHELLE et Nicolas PINON de nous aider à y voir plus clair. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/10/14-16.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10145
in Entrées libres > 152 (Octobre 2020) . - p. 15-16[article] La vérité est ailleurs… Oui, mais où ? [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Intervieweur ; Bruno Devauchelle, Personne interviewée ; Nicolas Pinon, Personne interviewée . - 2020 . - p. 15-16.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 152 (Octobre 2020) . - p. 15-16
Mots-clés : Vérité Vérité scientifique Pandémies COVID-19 Résumé : Plus que jamais, en ces temps de pandémie, on voit fleurir dans les réseaux sociaux, sur les plateaux de télévision ou dans la presse, moult débats. Experts reconnus ou autoproclamés assènent avec force leurs convictions. Communication ? Information ? Connaissances ? Croyances ? Comment faire la différence ? Comment savoir ce qui est vrai ? Le mot « vrai » a-t-il d’ailleurs encore un sens ? Pas évident de s’y retrouver. Entrées libres a donc demandé à Bruno DEVAUCHELLE et Nicolas PINON de nous aider à y voir plus clair. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/10/14-16.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10145 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09684 REV.40 Périodique Périodiques / Revues Disponible Plus d'égalité de financement entre élèves / Conrad Van De Werve in Entrées libres, 152 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Plus d'égalité de financement entre élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van De Werve, Intervieweur ; Etienne Michel, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Financement enseignement Résumé : La Cour constitutionnelle a donné en bonne partie raison à l'enseignement catholique. Elle vient d'annuler un article du décret du 7 février de 2019 qui prévoyait, pour les 20 prochaines années, de poursuivre l'octroi au seul réseau organisé par la FWB (WBE - Wallonie-Bruxelles Enseignement) d'un financement de 20 millions d'euros par an, soit 400 millions d'euros au total au cours des 20 prochaines années. Ce financement allait au-delà de ce qui avait été prévu au(x) terme(s) des accords politiques dits de la Saint-Boniface. Explications avec Etienne Michel, Directeur général du SeGEC. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/10/EL152-p4.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10145
in Entrées libres > 152 (Octobre 2020) . - p. 4-5[article] Plus d'égalité de financement entre élèves [texte imprimé] / Conrad Van De Werve, Intervieweur ; Etienne Michel, Personne interviewée . - 2020 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 152 (Octobre 2020) . - p. 4-5
Mots-clés : Financement enseignement Résumé : La Cour constitutionnelle a donné en bonne partie raison à l'enseignement catholique. Elle vient d'annuler un article du décret du 7 février de 2019 qui prévoyait, pour les 20 prochaines années, de poursuivre l'octroi au seul réseau organisé par la FWB (WBE - Wallonie-Bruxelles Enseignement) d'un financement de 20 millions d'euros par an, soit 400 millions d'euros au total au cours des 20 prochaines années. Ce financement allait au-delà de ce qui avait été prévu au(x) terme(s) des accords politiques dits de la Saint-Boniface. Explications avec Etienne Michel, Directeur général du SeGEC. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/10/EL152-p4.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10145 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09684 REV.40 Périodique Périodiques / Revues Disponible
[article]
Titre : Une Crazy Machine qui donne la frite ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gerard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage de la technologie Décrochage scolaire Pédagogie différenciée Résumé : L’Institut technique et commercial des Aumôniers du travail de Boussu organise un 1er degré différencié qui fonctionne en Classes Atelier(s). Dans le cadre de cette structure de remédiation dédiée aux élèves en difficulté, les enseignants se sont lancés dans le Crazy Machine Challenge, qui leur a valu d’être lauréats du Prix Reine Paola. L’objectif ? Construire une machine sur un thème déterminé, en respectant une série de consignes… En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/10/10.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10145
in Entrées libres > 152 (Octobre 2020) . - p. 10[article] Une Crazy Machine qui donne la frite ! [texte imprimé] / Brigitte Gerard . - 2020 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 152 (Octobre 2020) . - p. 10
Mots-clés : Apprentissage de la technologie Décrochage scolaire Pédagogie différenciée Résumé : L’Institut technique et commercial des Aumôniers du travail de Boussu organise un 1er degré différencié qui fonctionne en Classes Atelier(s). Dans le cadre de cette structure de remédiation dédiée aux élèves en difficulté, les enseignants se sont lancés dans le Crazy Machine Challenge, qui leur a valu d’être lauréats du Prix Reine Paola. L’objectif ? Construire une machine sur un thème déterminé, en respectant une série de consignes… En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/10/10.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10145 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09684 REV.40 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une pédagogie structurée pour les enfants autistes / Brigitte Gerard in Entrées libres, 152 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Une pédagogie structurée pour les enfants autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gerard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement spécialisé Pédagogie adaptée Trouble autistique Résumé : Organisant de l'enseignement spécialisé de type 1 et de type 8, l'école fondamentale L'étoile du Berger a constaté, au fil du temps, que plusieurs enfants présentaient le spectre de l'autisme, sans avoir été diagnostiqués... L'école a dès lors décidé de créer, en 2018, une classe spécifique pour ces quelques élèves et d'y mettre en oeuvre une pédagogie adaptée. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/10/8.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10146
in Entrées libres > 152 (Octobre 2020) . - p. 8[article] Une pédagogie structurée pour les enfants autistes [texte imprimé] / Brigitte Gerard . - 2020 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 152 (Octobre 2020) . - p. 8
Mots-clés : Enseignement spécialisé Pédagogie adaptée Trouble autistique Résumé : Organisant de l'enseignement spécialisé de type 1 et de type 8, l'école fondamentale L'étoile du Berger a constaté, au fil du temps, que plusieurs enfants présentaient le spectre de l'autisme, sans avoir été diagnostiqués... L'école a dès lors décidé de créer, en 2018, une classe spécifique pour ces quelques élèves et d'y mettre en oeuvre une pédagogie adaptée. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/10/8.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10146 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09684 REV.40 Périodique Périodiques / Revues Disponible