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Infirmière clinicienne . Vol.15/1Numéro spécial sur la santé et le bien-êtreMention de date : Avril 2018 Paru le : 01/04/2018 |
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Vol.15/1 - Avril 2018 - Numéro spécial sur la santé et le bien-être [texte imprimé] . - 2018. Langues : Français (fre)
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09102 | REV.45 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierProblématisation de la participation parentale aux soins de l'enfant hospitalisé : une compréhension écosystémique de la parentalité / Sonia Dubé in Infirmière clinicienne, Vol.15/1 (Avril 2018)
[article]
Titre : Problématisation de la participation parentale aux soins de l'enfant hospitalisé : une compréhension écosystémique de la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Dubé, Auteur ; Carl Lacharité, Auteur ; Marie Lacombe Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : participation parentale pédiatrie parentalité Résumé : La participation des parents aux soins de l’enfant hospitalisé fait partie intégrante des pratiques professionnelles en milieu pédiatrique dans le but d’éviter, chez l’enfant, les risques d’une anxiété de séparation. Certaines expériences parentales négatives observées dans les écrits peuvent toutefois compromettre le rôle capital des parents à l’égard de la santé de leur enfant. Si la participation des parents s’avère généralement bénéfique, elle représente des défis quand il s’agit de déployer les ressources nécessaires à un fonctionnement familial optimal. Cet article présente une esquisse de problématisation de la participation des parents aux soins de l’enfant hospitalisé. À partir d’une analyse de contenu des écrits scientifiques, nous présentons plusieurs éléments relationnels et contextuels qui posent problème lorsque les professionnels de la santé rencontrent les parents. Ces problèmes rendent compte de certaines lacunes du système de la santé qui tendent, en retour, à influencer les pratiques professionnelles vis-à-vis du rôle des parents-partenaires de l’équipe de soins. Afin de mieux comprendre les parents, les éléments problématiques de leur participation aux soins seront examinés sous l’angle d’une perspective écosystémique de la parentalité et du modèle d’intervention familiale participative. Ces approches nous permettent d’anticiper certaines relations positives et négatives entre les systèmes en interaction, comme le rapport aux services de santé des familles. Nous soulevons un questionnement à l’égard des défis que rencontrent les parents dans leur rapport au dispositif institutionnel de soins de santé lorsque l’enfant nécessite une hospitalisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98087
in Infirmière clinicienne > Vol.15/1 (Avril 2018) . - p. 1-14[article] Problématisation de la participation parentale aux soins de l'enfant hospitalisé : une compréhension écosystémique de la parentalité [texte imprimé] / Sonia Dubé, Auteur ; Carl Lacharité, Auteur ; Marie Lacombe . - 2018 . - p. 1-14.
Langues : Français (fre)
in Infirmière clinicienne > Vol.15/1 (Avril 2018) . - p. 1-14
Mots-clés : participation parentale pédiatrie parentalité Résumé : La participation des parents aux soins de l’enfant hospitalisé fait partie intégrante des pratiques professionnelles en milieu pédiatrique dans le but d’éviter, chez l’enfant, les risques d’une anxiété de séparation. Certaines expériences parentales négatives observées dans les écrits peuvent toutefois compromettre le rôle capital des parents à l’égard de la santé de leur enfant. Si la participation des parents s’avère généralement bénéfique, elle représente des défis quand il s’agit de déployer les ressources nécessaires à un fonctionnement familial optimal. Cet article présente une esquisse de problématisation de la participation des parents aux soins de l’enfant hospitalisé. À partir d’une analyse de contenu des écrits scientifiques, nous présentons plusieurs éléments relationnels et contextuels qui posent problème lorsque les professionnels de la santé rencontrent les parents. Ces problèmes rendent compte de certaines lacunes du système de la santé qui tendent, en retour, à influencer les pratiques professionnelles vis-à-vis du rôle des parents-partenaires de l’équipe de soins. Afin de mieux comprendre les parents, les éléments problématiques de leur participation aux soins seront examinés sous l’angle d’une perspective écosystémique de la parentalité et du modèle d’intervention familiale participative. Ces approches nous permettent d’anticiper certaines relations positives et négatives entre les systèmes en interaction, comme le rapport aux services de santé des familles. Nous soulevons un questionnement à l’égard des défis que rencontrent les parents dans leur rapport au dispositif institutionnel de soins de santé lorsque l’enfant nécessite une hospitalisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98087 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09102 REV.45 Périodique Périodiques / Revues Disponible Intervenir en partenariat avec les familles des personnes âgées hébergées en CHSLD, c'est possible! / Mylène Galarneau in Infirmière clinicienne, Vol.15/1 (Avril 2018)
[article]
Titre : Intervenir en partenariat avec les familles des personnes âgées hébergées en CHSLD, c'est possible! Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Galarneau, Auteur ; Nicole Ouellet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : partenariat famille personne âgée soins de longue durée collaboration personnel soignant Résumé : Les soins aux personnes âgées en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) nécessitent un partenariat entre la famille et le personnel soignant. Majoritairement atteinte de troubles cognitifs, cette clientèle vulnérable est représentée et protégée par sa famille. Or, le développement d’une relation de partenariat entre la famille et le personnel soignant est semé de nombreux obstacles. Cette étude qualitative avait pour but d’explorer les facteurs influençant le partenariat entre la famille des personnes âgées hébergées et le personnel soignant d’un CHSLD. Onze membres de famille et cinq membres du personnel soignant ont participé à des entrevues semi-dirigées, individuelles ou familiales. Les résultats démontrent, entre autres, que des attitudes telles que l’ouverture, la disponibilité et l’écoute facilitent le partenariat, tandis que le manque de reconnaissance de l’expertise de la famille, ainsi que la négation des émotions ressenties par cette dernière l’entravent. La clarification des rôles de la famille et du personnel soignant dans les soins à la personne âge s’avère nécessaire pour installer un partenariat. Elle permet de rassembler les connaissances personnelles des familles et celles, plus techniques, du personnel soignant et ainsi mieux personnaliser les soins. L’exploration des facteurs liés à l’établissement d’un partenariat famille/personnel soignant aura conduit à une meilleure compréhension de la situation et à des recommandations pour la pratique et la gestion en sciences infirmières. Nous souhaitons que les infirmières se sentent mieux outillées afin d’intervenir adéquatement avec les familles en privilégiant une approche collaborative en soins de longue durée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98088
in Infirmière clinicienne > Vol.15/1 (Avril 2018) . - p. 15-26[article] Intervenir en partenariat avec les familles des personnes âgées hébergées en CHSLD, c'est possible! [texte imprimé] / Mylène Galarneau, Auteur ; Nicole Ouellet, Auteur . - 2018 . - p. 15-26.
Langues : Français (fre)
in Infirmière clinicienne > Vol.15/1 (Avril 2018) . - p. 15-26
Mots-clés : partenariat famille personne âgée soins de longue durée collaboration personnel soignant Résumé : Les soins aux personnes âgées en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) nécessitent un partenariat entre la famille et le personnel soignant. Majoritairement atteinte de troubles cognitifs, cette clientèle vulnérable est représentée et protégée par sa famille. Or, le développement d’une relation de partenariat entre la famille et le personnel soignant est semé de nombreux obstacles. Cette étude qualitative avait pour but d’explorer les facteurs influençant le partenariat entre la famille des personnes âgées hébergées et le personnel soignant d’un CHSLD. Onze membres de famille et cinq membres du personnel soignant ont participé à des entrevues semi-dirigées, individuelles ou familiales. Les résultats démontrent, entre autres, que des attitudes telles que l’ouverture, la disponibilité et l’écoute facilitent le partenariat, tandis que le manque de reconnaissance de l’expertise de la famille, ainsi que la négation des émotions ressenties par cette dernière l’entravent. La clarification des rôles de la famille et du personnel soignant dans les soins à la personne âge s’avère nécessaire pour installer un partenariat. Elle permet de rassembler les connaissances personnelles des familles et celles, plus techniques, du personnel soignant et ainsi mieux personnaliser les soins. L’exploration des facteurs liés à l’établissement d’un partenariat famille/personnel soignant aura conduit à une meilleure compréhension de la situation et à des recommandations pour la pratique et la gestion en sciences infirmières. Nous souhaitons que les infirmières se sentent mieux outillées afin d’intervenir adéquatement avec les familles en privilégiant une approche collaborative en soins de longue durée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98088 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09102 REV.45 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les besoins d'apprentissage des infirmières préceptrices : Un examen de la portée / Michelle Lalonde in Infirmière clinicienne, Vol.15/1 (Avril 2018)
[article]
Titre : Les besoins d'apprentissage des infirmières préceptrices : Un examen de la portée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Lalonde, Auteur ; Camille Legris, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : soins infirmiers formation préceptorat précepteur besoins d'apprentissage formation professionnelle Résumé : Les infirmières préceptrices assurent l’apprentissage des étudiantes ou des nouvelles infirmières afin de faciliter leur intégration dans la profession et le milieu clinique, et faciliter la consolidation des connaissances pour une pratique sécuritaire. Pour ce faire, il est important de s’assurer qu’elles soient bien formées afin de remplir effacement ce rôle. Par contre, il a un manque de consensus sur leurs besoins d’apprentissage. Le but de ce projet est de recenser les écrits sur les besoins d’apprentissage des infirmières préceptrices afin de fournir un état de situation tout en faisant ressortir les concepts clés, le niveau d’évidence des écrits, ainsi que les lacunes de la recherche. Cette recension des écrits a été effectuée en utilisant la méthode d’examen de la portée d’Arksey et O’Malley (2005) avec une analyse de contenu. Les bases de données CINAHL et Medline ont été utilisées. 14 articles ont été retenus. L’analyse de contenu a révélé cinq thèmes sur les besoins d’apprentissage des préceptrices infirmières : (1) besoins d’approfondissement sur des concepts théoriques pédagogiques et les stratégies d’enseignement; (2) rôles et responsabilités ; (3) gestion des conflits et des situations difficiles avec l’étudiante ; (4) gestion des relations entre l’école, l’hôpital et la préceptrice ; (5) gestion du stress des préceptrices. Il appert que les préceptrices ont des besoins d’apprentissage spécifiques sur plusieurs sujets. Les résultats de cette revue pourraient fournir aux éducatrices des informations importantes afin qu’elles puissent développer des programmes de formation et de soutien qui répondraient aux besoins d’apprentissage des préceptrices. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98089
in Infirmière clinicienne > Vol.15/1 (Avril 2018) . - p. 27-37[article] Les besoins d'apprentissage des infirmières préceptrices : Un examen de la portée [texte imprimé] / Michelle Lalonde, Auteur ; Camille Legris, Auteur . - 2018 . - p. 27-37.
Langues : Français (fre)
in Infirmière clinicienne > Vol.15/1 (Avril 2018) . - p. 27-37
Mots-clés : soins infirmiers formation préceptorat précepteur besoins d'apprentissage formation professionnelle Résumé : Les infirmières préceptrices assurent l’apprentissage des étudiantes ou des nouvelles infirmières afin de faciliter leur intégration dans la profession et le milieu clinique, et faciliter la consolidation des connaissances pour une pratique sécuritaire. Pour ce faire, il est important de s’assurer qu’elles soient bien formées afin de remplir effacement ce rôle. Par contre, il a un manque de consensus sur leurs besoins d’apprentissage. Le but de ce projet est de recenser les écrits sur les besoins d’apprentissage des infirmières préceptrices afin de fournir un état de situation tout en faisant ressortir les concepts clés, le niveau d’évidence des écrits, ainsi que les lacunes de la recherche. Cette recension des écrits a été effectuée en utilisant la méthode d’examen de la portée d’Arksey et O’Malley (2005) avec une analyse de contenu. Les bases de données CINAHL et Medline ont été utilisées. 14 articles ont été retenus. L’analyse de contenu a révélé cinq thèmes sur les besoins d’apprentissage des préceptrices infirmières : (1) besoins d’approfondissement sur des concepts théoriques pédagogiques et les stratégies d’enseignement; (2) rôles et responsabilités ; (3) gestion des conflits et des situations difficiles avec l’étudiante ; (4) gestion des relations entre l’école, l’hôpital et la préceptrice ; (5) gestion du stress des préceptrices. Il appert que les préceptrices ont des besoins d’apprentissage spécifiques sur plusieurs sujets. Les résultats de cette revue pourraient fournir aux éducatrices des informations importantes afin qu’elles puissent développer des programmes de formation et de soutien qui répondraient aux besoins d’apprentissage des préceptrices. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98089 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09102 REV.45 Périodique Périodiques / Revues Disponible Fragilisation de la santé mentale et suicidalité chez les infirmières novices : mesure de prévention organisationnelle / Geneviève Dottini in Infirmière clinicienne, Vol.15/1 (Avril 2018)
[article]
Titre : Fragilisation de la santé mentale et suicidalité chez les infirmières novices : mesure de prévention organisationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Dottini, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Chantal Caux Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 38-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : suicidalité infirmière novice santé mentale psychodynamique du travail Résumé : Les premiers mois d’emploi des infirmières novices sont très stressants et peuvent être vécus difficilement (Lavoie-Tremblay, Leclerc, Marchionni et Drevniok, 2010). Suite aux suicides d'infirmières québécoises, dont une infirmière novice, il convient de se demander si le stress occupationnel (stress lié au travail) ne contribue pas au risque de suicidalité (pensées suicidaires, idéations suicidaires, tentatives de suicide, suicides accomplis) des novices. Une revue critique des écrits scientifiques sur les facteurs organisationnels pouvant contribuer au suicide des infirmières novices sera présentée permettant ainsi de proposer une mesure de prévention de la suicidalité à l'attention des gestionnaires. À l’aide de ses concepts centraux : l’organisation du travail, les sources de souffrance et les stratégies défensives, le cadre de référence de la psychodynamique du travail (Dejours, 1993) a été retenu pour guider et structurer la revue intégrative des écrits; cette dernière étant composée de 21 études empiriques et de 17 écrits théoriques. De cette recension, il ressort que l’organisation du travail peut être source de souffrance pour les novices. Ces dernières se heurtent d’ailleurs à plusieurs sources de souffrance organisationnelles (charge de travail élevée, tensions au travail, manque de soutien, etc.). Or, malgré que les novices puissent déployer certaines stratégies d'adaptation au stress, il n'en demeure pas moins que ces sources de souffrance fragilisent leur santé mentale et contribuent à augmenter leur risque de suicidalité. Dans cet esprit, un programme de prévention organisationnelle de la suicidalité chez les novices est proposé, regroupant plusieurs mesures organisationnelles pouvant être mises en place dans les organisations de soins québécoises. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98090
in Infirmière clinicienne > Vol.15/1 (Avril 2018) . - p. 38-55[article] Fragilisation de la santé mentale et suicidalité chez les infirmières novices : mesure de prévention organisationnelle [texte imprimé] / Geneviève Dottini, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Chantal Caux . - 2018 . - p. 38-55.
Langues : Français (fre)
in Infirmière clinicienne > Vol.15/1 (Avril 2018) . - p. 38-55
Mots-clés : suicidalité infirmière novice santé mentale psychodynamique du travail Résumé : Les premiers mois d’emploi des infirmières novices sont très stressants et peuvent être vécus difficilement (Lavoie-Tremblay, Leclerc, Marchionni et Drevniok, 2010). Suite aux suicides d'infirmières québécoises, dont une infirmière novice, il convient de se demander si le stress occupationnel (stress lié au travail) ne contribue pas au risque de suicidalité (pensées suicidaires, idéations suicidaires, tentatives de suicide, suicides accomplis) des novices. Une revue critique des écrits scientifiques sur les facteurs organisationnels pouvant contribuer au suicide des infirmières novices sera présentée permettant ainsi de proposer une mesure de prévention de la suicidalité à l'attention des gestionnaires. À l’aide de ses concepts centraux : l’organisation du travail, les sources de souffrance et les stratégies défensives, le cadre de référence de la psychodynamique du travail (Dejours, 1993) a été retenu pour guider et structurer la revue intégrative des écrits; cette dernière étant composée de 21 études empiriques et de 17 écrits théoriques. De cette recension, il ressort que l’organisation du travail peut être source de souffrance pour les novices. Ces dernières se heurtent d’ailleurs à plusieurs sources de souffrance organisationnelles (charge de travail élevée, tensions au travail, manque de soutien, etc.). Or, malgré que les novices puissent déployer certaines stratégies d'adaptation au stress, il n'en demeure pas moins que ces sources de souffrance fragilisent leur santé mentale et contribuent à augmenter leur risque de suicidalité. Dans cet esprit, un programme de prévention organisationnelle de la suicidalité chez les novices est proposé, regroupant plusieurs mesures organisationnelles pouvant être mises en place dans les organisations de soins québécoises. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98090 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09102 REV.45 Périodique Périodiques / Revues Disponible