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Vol.16/1 - Décembre 2019 [texte imprimé] . - 2019. Langues : Français (fre)
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV.45 | 09376 | Livre | Périodiques / Revues | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierEffets de la distraction par le clown thérapeutique sur la douleur et l'anxiété d'enfants lors de la vaccination : une étude pilote / Patricia Laforce in Infirmière clinicienne, Vol.16/1 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Effets de la distraction par le clown thérapeutique sur la douleur et l'anxiété d'enfants lors de la vaccination : une étude pilote Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Laforce, Auteur ; Pilar Ramirez Garcia, Auteur ; Sylvie Le May Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : douleur procédurale anxiété vaccination clown thérapeutique enfant Résumé : Introduction : La distraction par le clown thérapeutique est une intervention prometteuse pour diminuer la douleur et l’anxiété procédurales, mais aucune étude n’a été réalisée en contexte de vaccination. Objectifs : Évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et les effets préliminaires de cette intervention sur la douleur et l’anxiété d’enfants et l’anxiété des parents et de l’infirmier lors de la vaccination. Méthode : Une étude pilote à devis expérimental avec deux groupes, clown thérapeutique (CT) et soins usuels (SU) a été réalisée. Le nombre d’enfants rencontrés et ayant participé à l’étude a été documenté et l’acceptabilité de l’intervention a été évaluée par les parents et l’infirmier. La douleur des enfants a été évaluée à l’aide de l’échelle Face, Legs, Activity, Cry, Consolability (FLACC) et l’anxiété avec l’échelle visuelle analogue (VAS). Résultats : Au total, 24 enfants de 2 à 17 ans, leur parent et un infirmier ont participé à l’étude. Toutes les familles d’enfants éligibles approchées ont accepté de participer. De plus, les résultats préliminaires montrent qu’autant la douleur (CT médiane=1 et écart IQ=1,5 vs SU médiane=2,5 et écart IQ=2,5) que l’anxiété (CT médiane=1 et écart IQ=0,5 vs SU médiane=4 et écart IQ=2) étaient inférieures chez les enfants du CT, ainsi que chez leur parent (CT médiane=0 et écart IQ=0 vs SU médiane=2 et écart IQ=4,5). Conclusions : La distraction par le clown thérapeutique est une intervention faisable et acceptable qui semble contribuer à diminuer la douleur et l’anxiété d’enfants ainsi que l’anxiété de leur parent lors de la vaccination de l’enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99269
in Infirmière clinicienne > Vol.16/1 (Décembre 2019) . - p. 1-11[article] Effets de la distraction par le clown thérapeutique sur la douleur et l'anxiété d'enfants lors de la vaccination : une étude pilote [texte imprimé] / Patricia Laforce, Auteur ; Pilar Ramirez Garcia, Auteur ; Sylvie Le May . - 2019 . - p. 1-11.
Langues : Français (fre)
in Infirmière clinicienne > Vol.16/1 (Décembre 2019) . - p. 1-11
Mots-clés : douleur procédurale anxiété vaccination clown thérapeutique enfant Résumé : Introduction : La distraction par le clown thérapeutique est une intervention prometteuse pour diminuer la douleur et l’anxiété procédurales, mais aucune étude n’a été réalisée en contexte de vaccination. Objectifs : Évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et les effets préliminaires de cette intervention sur la douleur et l’anxiété d’enfants et l’anxiété des parents et de l’infirmier lors de la vaccination. Méthode : Une étude pilote à devis expérimental avec deux groupes, clown thérapeutique (CT) et soins usuels (SU) a été réalisée. Le nombre d’enfants rencontrés et ayant participé à l’étude a été documenté et l’acceptabilité de l’intervention a été évaluée par les parents et l’infirmier. La douleur des enfants a été évaluée à l’aide de l’échelle Face, Legs, Activity, Cry, Consolability (FLACC) et l’anxiété avec l’échelle visuelle analogue (VAS). Résultats : Au total, 24 enfants de 2 à 17 ans, leur parent et un infirmier ont participé à l’étude. Toutes les familles d’enfants éligibles approchées ont accepté de participer. De plus, les résultats préliminaires montrent qu’autant la douleur (CT médiane=1 et écart IQ=1,5 vs SU médiane=2,5 et écart IQ=2,5) que l’anxiété (CT médiane=1 et écart IQ=0,5 vs SU médiane=4 et écart IQ=2) étaient inférieures chez les enfants du CT, ainsi que chez leur parent (CT médiane=0 et écart IQ=0 vs SU médiane=2 et écart IQ=4,5). Conclusions : La distraction par le clown thérapeutique est une intervention faisable et acceptable qui semble contribuer à diminuer la douleur et l’anxiété d’enfants ainsi que l’anxiété de leur parent lors de la vaccination de l’enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99269 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.45 09376 Livre Périodiques / Revues Disponible La rétention et l'intention de quitter des infirmières au bloc opératoire / Karine Laflamme in Infirmière clinicienne, Vol.16/1 (Décembre 2019)
[article]
Titre : La rétention et l'intention de quitter des infirmières au bloc opératoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Laflamme, Auteur ; Annette Leibing, Auteur ; Mélanie Lavoie-Tremblay Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.12-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : rétention d'infirmière salle d'opération intention de quitter ethnographie Résumé : La rétention infirmière dans les blocs opératoires est un problème important, autant au Québec qu’à l’international. Toutefois, ce même problème persiste malgré le fait que plusieurs facteurs organisationnels et individuels soient connus. Au Québec, l’accès à la chirurgie et la réduction des temps d’attente sont prioritaires pour le ministère de la Santé et des Services sociaux, et la formation des nouvelles infirmières est un parcours long et coûteux pour les hôpitaux. But. Le but de cet article est d’explorer la perception des infirmières sur la rétention et l’intention de quitter au bloc opératoire. Méthode. Une ethnographie focalisée a été réalisée à l’automne 2017 dans un hôpital universitaire situé dans un centre urbain québécois au Canada. Onze entrevues (n=11) semi-structurées avec des infirmières ainsi que six jours d’observation ont été effectués. Des conversations informelles et des notes de terrain ont complété la collecte de données et une analyse thématique a été réalisée. Résultats. Cinq thèmes ont émergé, soit la rétention des nouvelles infirmières, les départs associés au roulement normal, le cercle vicieux de la pénurie, le partage de la réalité et les déterminants favorisant la rétention. Discussion et retombées. Cette recherche a rendu possible la confirmation de plusieurs données du cadre de référence de Tourangeau et al. (2010). L’ethnographie focalisée a permis d’approfondir le contexte particulier du bloc opératoire et trois nouveautés sont ressorties en dehors de ce cadre de référence : la présence de comportements perturbateurs, la nécessité d’améliorer le partage de la réalité et le besoin d’amélioration de la communication. Des recommandations liées à ces enjeux ont été émises. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99270
in Infirmière clinicienne > Vol.16/1 (Décembre 2019) . - p.12-29[article] La rétention et l'intention de quitter des infirmières au bloc opératoire [texte imprimé] / Karine Laflamme, Auteur ; Annette Leibing, Auteur ; Mélanie Lavoie-Tremblay . - 2019 . - p.12-29.
Langues : Français (fre)
in Infirmière clinicienne > Vol.16/1 (Décembre 2019) . - p.12-29
Mots-clés : rétention d'infirmière salle d'opération intention de quitter ethnographie Résumé : La rétention infirmière dans les blocs opératoires est un problème important, autant au Québec qu’à l’international. Toutefois, ce même problème persiste malgré le fait que plusieurs facteurs organisationnels et individuels soient connus. Au Québec, l’accès à la chirurgie et la réduction des temps d’attente sont prioritaires pour le ministère de la Santé et des Services sociaux, et la formation des nouvelles infirmières est un parcours long et coûteux pour les hôpitaux. But. Le but de cet article est d’explorer la perception des infirmières sur la rétention et l’intention de quitter au bloc opératoire. Méthode. Une ethnographie focalisée a été réalisée à l’automne 2017 dans un hôpital universitaire situé dans un centre urbain québécois au Canada. Onze entrevues (n=11) semi-structurées avec des infirmières ainsi que six jours d’observation ont été effectués. Des conversations informelles et des notes de terrain ont complété la collecte de données et une analyse thématique a été réalisée. Résultats. Cinq thèmes ont émergé, soit la rétention des nouvelles infirmières, les départs associés au roulement normal, le cercle vicieux de la pénurie, le partage de la réalité et les déterminants favorisant la rétention. Discussion et retombées. Cette recherche a rendu possible la confirmation de plusieurs données du cadre de référence de Tourangeau et al. (2010). L’ethnographie focalisée a permis d’approfondir le contexte particulier du bloc opératoire et trois nouveautés sont ressorties en dehors de ce cadre de référence : la présence de comportements perturbateurs, la nécessité d’améliorer le partage de la réalité et le besoin d’amélioration de la communication. Des recommandations liées à ces enjeux ont été émises. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99270 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.45 09376 Livre Périodiques / Revues Disponible