Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
06581 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAu-delà du cure et du care : l’histoire de la relation médecin-malade comme source de réflexion pour penser la relation infirmière-malade au XXIème siècle / Michel Poisson in Recherche en soins infirmiers, 122 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Au-delà du cure et du care : l’histoire de la relation médecin-malade comme source de réflexion pour penser la relation infirmière-malade au XXIème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Poisson, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.26-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : care cure histoire infirmière médecin relation soignant-soigné Résumé : L’histoire de la relation médecin-malade montre qu’il est possible de trouver des traces d’attention des médecins à l’égard des malades dès l’Antiquité. Néanmoins, à cette époque, cette sollicitude vise essentiellement la nature à travers l’individu malade. Avec le Moyen Âge, l’avènement et la montée en puissance du christianisme, apparaît la notion de personne, dépassant les limites corporelles de l’individu. La sollicitude repérée s’adresse alors à Dieu, dépassant et recouvrant l’être souffrant. Ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle, avec le mouvement de transformation sociale et de sécularisation des soins, qu’il est possible de repérer la notion de sujet dans la relation médicale, comme en témoigne l’émergence de la psychanalyse. Mais dans le même temps, l’évolution spectaculaire de la médecine dans sa composante scientifique et sa montée en puissance au siècle suivant font qu’elle se cantonne majoritairement à une vision naturaliste du monde des soins, au détriment, le plus souvent, d’une vision personnaliste prenant en compte l’ancrage social du sujet souffrant. Dès lors, la profession infirmière pourrait être envisagée au début du XXIème siècle comme complémentaire de la médecine, par le développement et la mise en œuvre d’une relation de type personnaliste dominante, sans négliger la relation de type naturaliste. Cette perspective est envisageable, à la condition expresse de développer les connaissances scientifiques permettant de donner consistance et épaisseur à cette manière de voir et de faire centrée sur la personne. Une approche sans doute inspirée du care, mais dépassant ce dernier dans son acception affective et éthique, pour se doter d’un pouvoir particulier de comprendre et d’agir.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85196
in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.26-38[article] Au-delà du cure et du care : l’histoire de la relation médecin-malade comme source de réflexion pour penser la relation infirmière-malade au XXIème siècle [texte imprimé] / Michel Poisson, Auteur . - 2015 . - p.26-38.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.26-38
Mots-clés : care cure histoire infirmière médecin relation soignant-soigné Résumé : L’histoire de la relation médecin-malade montre qu’il est possible de trouver des traces d’attention des médecins à l’égard des malades dès l’Antiquité. Néanmoins, à cette époque, cette sollicitude vise essentiellement la nature à travers l’individu malade. Avec le Moyen Âge, l’avènement et la montée en puissance du christianisme, apparaît la notion de personne, dépassant les limites corporelles de l’individu. La sollicitude repérée s’adresse alors à Dieu, dépassant et recouvrant l’être souffrant. Ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle, avec le mouvement de transformation sociale et de sécularisation des soins, qu’il est possible de repérer la notion de sujet dans la relation médicale, comme en témoigne l’émergence de la psychanalyse. Mais dans le même temps, l’évolution spectaculaire de la médecine dans sa composante scientifique et sa montée en puissance au siècle suivant font qu’elle se cantonne majoritairement à une vision naturaliste du monde des soins, au détriment, le plus souvent, d’une vision personnaliste prenant en compte l’ancrage social du sujet souffrant. Dès lors, la profession infirmière pourrait être envisagée au début du XXIème siècle comme complémentaire de la médecine, par le développement et la mise en œuvre d’une relation de type personnaliste dominante, sans négliger la relation de type naturaliste. Cette perspective est envisageable, à la condition expresse de développer les connaissances scientifiques permettant de donner consistance et épaisseur à cette manière de voir et de faire centrée sur la personne. Une approche sans doute inspirée du care, mais dépassant ce dernier dans son acception affective et éthique, pour se doter d’un pouvoir particulier de comprendre et d’agir.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85196 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06581 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Care en soins infirmiers au Brésil / Carla Spagnol Aparecida in Recherche en soins infirmiers, 122 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Care en soins infirmiers au Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Carla Spagnol Aparecida, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.82-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : care Brésil Résumé : Cet article a comme objectif de proposer une réflexion sur le care en soins infirmiers au Brésil sur la base de certaines théories. A cette fin, nous débutons par une discussion sur le concept anglo-saxon du care et les possibles similitudes de traduction en langue portugaise. Nous présentons ensuite des auteurs qui étayèrent théoriquement certaines productions scientifiques dans le domaine de la santé et, spécifiquement, en soins infirmiers au Brésil. A partir de cette analyse, nous avons identifié la présence de diverses formes de penser les soins infirmiers. Néanmoins, en ce qui concerne le concept de care, tel qu’il est proposé en France, il n’existe que de rares études ou de recherches dont l’objet d’étude est le care. Toutefois, même face à cette production académique limitée à propos du care en santé, et en particulier dans le cadre des soins infirmiers au Brésil, il est possible de noter que les présupposés conceptuels sont en lien avec des enjeux spécifiques. Ces derniers sont basés sur des politiques de santé précises, telles que la Politique Nationale d’Humanisation et la Politique d’Éducation Permanente en Santé, ainsi que la propre organisation du Système Unique de Santé (SUS) qui visent l’intégralité de la prise en charge du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85197
in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.82-89[article] Care en soins infirmiers au Brésil [texte imprimé] / Carla Spagnol Aparecida, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p.82-89.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.82-89
Mots-clés : care Brésil Résumé : Cet article a comme objectif de proposer une réflexion sur le care en soins infirmiers au Brésil sur la base de certaines théories. A cette fin, nous débutons par une discussion sur le concept anglo-saxon du care et les possibles similitudes de traduction en langue portugaise. Nous présentons ensuite des auteurs qui étayèrent théoriquement certaines productions scientifiques dans le domaine de la santé et, spécifiquement, en soins infirmiers au Brésil. A partir de cette analyse, nous avons identifié la présence de diverses formes de penser les soins infirmiers. Néanmoins, en ce qui concerne le concept de care, tel qu’il est proposé en France, il n’existe que de rares études ou de recherches dont l’objet d’étude est le care. Toutefois, même face à cette production académique limitée à propos du care en santé, et en particulier dans le cadre des soins infirmiers au Brésil, il est possible de noter que les présupposés conceptuels sont en lien avec des enjeux spécifiques. Ces derniers sont basés sur des politiques de santé précises, telles que la Politique Nationale d’Humanisation et la Politique d’Éducation Permanente en Santé, ainsi que la propre organisation du Système Unique de Santé (SUS) qui visent l’intégralité de la prise en charge du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85197 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06581 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible De l’humanisme au nihilisme : une dialectique sur la théorie du caring de Jean Watson / Pawel, J. Krol in Recherche en soins infirmiers, 122 (Septembre 2015)
[article]
Titre : De l’humanisme au nihilisme : une dialectique sur la théorie du caring de Jean Watson Type de document : texte imprimé Auteurs : Pawel, J. Krol, Auteur ; M. Lavoie, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.52-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : care humanisme caring Résumé : Introduction : la pratique des soins infirmiers d’aujourd’hui hérite d’une longue et complexe évolution de valeurs. Outre les valeurs traditionnellement humaines de soigner, la pratique infirmière intègre aussi des valeurs qui façonnent le monde « moderne ». Cependant, certaines valeurs traditionnelles de soin humain sont progressivement supprimées au profit de valeurs qui émanent des idéologies « modernes ». Face à ce constat inquiétant, et parmi l’éventail de solutions proposées, certains auteurs promeuvent l’humanisation des systèmes sanitaires à l’aide de la théorie du caring de Jean Watson. Or, plusieurs critiques interrogent la cohérence, voire la légitimité même de cette théorie pour faire face à l’instrumentalisation. Objectifs et méthode : cette étude a analysé la théorie de Watson à partir d’une démarche philosophique dialectique afin de clarifier les débats, de contribuer à son développement éventuel, mais surtout pour tester ces affirmations et proposer d’éventuelles voies de solution. Résultats : la mise à l’épreuve dialectique montre des écueils de cohérence et de pertinence importants conduisant à la réfutation du projet d’humanisation inscrit à même cette théorie. Discussion et conclusion : cette étude recommande une voie alternative à l’instrumentalisation - une pratique fondée dans une éthique nietzschéenne de la vie, qui découle de la synthèse des dialectiques et qui favorise un retour à et un respect de la nature même de l’être humain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85198
in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.52-66[article] De l’humanisme au nihilisme : une dialectique sur la théorie du caring de Jean Watson [texte imprimé] / Pawel, J. Krol, Auteur ; M. Lavoie, Auteur . - 2015 . - p.52-66.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.52-66
Mots-clés : care humanisme caring Résumé : Introduction : la pratique des soins infirmiers d’aujourd’hui hérite d’une longue et complexe évolution de valeurs. Outre les valeurs traditionnellement humaines de soigner, la pratique infirmière intègre aussi des valeurs qui façonnent le monde « moderne ». Cependant, certaines valeurs traditionnelles de soin humain sont progressivement supprimées au profit de valeurs qui émanent des idéologies « modernes ». Face à ce constat inquiétant, et parmi l’éventail de solutions proposées, certains auteurs promeuvent l’humanisation des systèmes sanitaires à l’aide de la théorie du caring de Jean Watson. Or, plusieurs critiques interrogent la cohérence, voire la légitimité même de cette théorie pour faire face à l’instrumentalisation. Objectifs et méthode : cette étude a analysé la théorie de Watson à partir d’une démarche philosophique dialectique afin de clarifier les débats, de contribuer à son développement éventuel, mais surtout pour tester ces affirmations et proposer d’éventuelles voies de solution. Résultats : la mise à l’épreuve dialectique montre des écueils de cohérence et de pertinence importants conduisant à la réfutation du projet d’humanisation inscrit à même cette théorie. Discussion et conclusion : cette étude recommande une voie alternative à l’instrumentalisation - une pratique fondée dans une éthique nietzschéenne de la vie, qui découle de la synthèse des dialectiques et qui favorise un retour à et un respect de la nature même de l’être humain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85198 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06581 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible La place du care dans le diagnostic éducatif de l’infirmière en éducation thérapeutique du patient / Annie Farrayre in Recherche en soins infirmiers, 122 (Septembre 2015)
[article]
Titre : La place du care dans le diagnostic éducatif de l’infirmière en éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Farrayre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.39-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : care diagnostic éducatif éducation du patient diabète Résumé : Cet article porte sur l’intérêt de l’usage du care dans la pratique diagnostique de l’infirmière en éducation thérapeutique du patient.
Le cadre théorique fait principalement appel aux travaux sur le care de Joan Tronto. Le care est une forme d’activité particulière qui consiste à ce qu’une personne fonde son action sur la saisie des préoccupations et des besoins des autres. Le care est à la fois pensée et action. Ceci pose la question de savoir comment se traduit la disposition de care de l’infirmière lors du diagnostic éducatif.
Cette recherche qualitative a été conduite auprès de quatre infirmières accueillant dans un programme éducatif des patients atteints de diabète. L’analyse de contenu des entretiens d’explicitation montre comment la disposition au care de l’infirmière se traduit dans sa pratique diagnostique. Les infirmières mettent en place un dispositif spatio-temporel pour réaliser l’entretien d’accueil du patient à son arrivée dans le programme éducatif.
Ce rituel est une pratique de care qui facilite l’entretien avec le patient afin d’identifier les émotions inhérentes au vécu avec la maladie chronique et d’élaborer un diagnostic éducatif qui en tienne compte.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85199
in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.39-43[article] La place du care dans le diagnostic éducatif de l’infirmière en éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Annie Farrayre, Auteur . - 2015 . - p.39-43.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.39-43
Mots-clés : care diagnostic éducatif éducation du patient diabète Résumé : Cet article porte sur l’intérêt de l’usage du care dans la pratique diagnostique de l’infirmière en éducation thérapeutique du patient.
Le cadre théorique fait principalement appel aux travaux sur le care de Joan Tronto. Le care est une forme d’activité particulière qui consiste à ce qu’une personne fonde son action sur la saisie des préoccupations et des besoins des autres. Le care est à la fois pensée et action. Ceci pose la question de savoir comment se traduit la disposition de care de l’infirmière lors du diagnostic éducatif.
Cette recherche qualitative a été conduite auprès de quatre infirmières accueillant dans un programme éducatif des patients atteints de diabète. L’analyse de contenu des entretiens d’explicitation montre comment la disposition au care de l’infirmière se traduit dans sa pratique diagnostique. Les infirmières mettent en place un dispositif spatio-temporel pour réaliser l’entretien d’accueil du patient à son arrivée dans le programme éducatif.
Ce rituel est une pratique de care qui facilite l’entretien avec le patient afin d’identifier les émotions inhérentes au vécu avec la maladie chronique et d’élaborer un diagnostic éducatif qui en tienne compte.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85199 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06581 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le care : un concept professionnel aux limites humaines ? / Elisabeth Noel-Hureaux in Recherche en soins infirmiers, 122 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Le care : un concept professionnel aux limites humaines ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Noel-Hureaux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.7-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : care pratique du soin professionnalisation infirmière Résumé : Les récentes mutations de nos sociétés ont mis au jour de nouvelles formes du care traversées par des enjeux qui repositionnent les relations de service et mettent l’accent sur la pluralité des formes de vulnérabilité. A la lumière de différentes approches théoriques, nous proposons de présenter les différents aspects du care à la fois inscrit historiquement et repensé principalement depuis les années 2000 dans un contexte social, éthique et politique.
Nous avons mis en évidence les différentes facettes du soin et leurs impacts pour la professionnalisation infirmière.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85200
in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.7-17[article] Le care : un concept professionnel aux limites humaines ? [texte imprimé] / Elisabeth Noel-Hureaux, Auteur . - 2015 . - p.7-17.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.7-17
Mots-clés : care pratique du soin professionnalisation infirmière Résumé : Les récentes mutations de nos sociétés ont mis au jour de nouvelles formes du care traversées par des enjeux qui repositionnent les relations de service et mettent l’accent sur la pluralité des formes de vulnérabilité. A la lumière de différentes approches théoriques, nous proposons de présenter les différents aspects du care à la fois inscrit historiquement et repensé principalement depuis les années 2000 dans un contexte social, éthique et politique.
Nous avons mis en évidence les différentes facettes du soin et leurs impacts pour la professionnalisation infirmière.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85200 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06581 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le care dans les soins et dans la pratique d’apprentissage infirmier informel / Anne Gaudry-Muller in Recherche en soins infirmiers, 122 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Le care dans les soins et dans la pratique d’apprentissage infirmier informel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gaudry-Muller, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.44-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : care apprentissage pratique infirmière Résumé : Introduction : l’infirmière conjugue dans la pratique quotidienne le care et le cure.
Contexte : les transformations de l’environnement hospitalier modifient les pratiques de soins. Les infirmières s’adaptent en réalisant des apprentissages informels au quotidien pour être compétentes en situation professionnelle. La manière dont elles le font se rapproche de leur manière d’avoir le souci de l’autre, de prendre soin du patient dans les soins.
Objectif : cet article a pour objectif de montrer les similitudes existantes entre le care du soignant dans le prendre soin du patient et le care du soignant envers un autre soignant, un pair, dans l’apprentissage informel en situation de travail.
Méthode : une recherche qualitative de type compréhensive auprès d’un échantillon de population de trente infirmières sur deux terrains d’enquête, un hôpital et une clinique. Deux outils sont utilisés, un journal de bord pour recueillir les apprentissages des infirmières au jour le jour pendant six semaines et deux entretiens, l’un pour introduire les consignes de remplissage du journal et l’autre pour faciliter la compréhension des écrits, A cette occasion, le care est évoqué.
Les résultats mettent en évidence les similitudes entre le care dans l’activité de soin et dans l’activité d’apprentissage en termes de conception de soin et de finalité, de posture dans la prise en compte du souci de l’autre et de sa vulnérabilité.
Conclusion : le care est transversal dans la pratique infirmière, que ce soit dans l’activité de soin ou d’apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85201
in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.44-51[article] Le care dans les soins et dans la pratique d’apprentissage infirmier informel [texte imprimé] / Anne Gaudry-Muller, Auteur . - 2015 . - p.44-51.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.44-51
Mots-clés : care apprentissage pratique infirmière Résumé : Introduction : l’infirmière conjugue dans la pratique quotidienne le care et le cure.
Contexte : les transformations de l’environnement hospitalier modifient les pratiques de soins. Les infirmières s’adaptent en réalisant des apprentissages informels au quotidien pour être compétentes en situation professionnelle. La manière dont elles le font se rapproche de leur manière d’avoir le souci de l’autre, de prendre soin du patient dans les soins.
Objectif : cet article a pour objectif de montrer les similitudes existantes entre le care du soignant dans le prendre soin du patient et le care du soignant envers un autre soignant, un pair, dans l’apprentissage informel en situation de travail.
Méthode : une recherche qualitative de type compréhensive auprès d’un échantillon de population de trente infirmières sur deux terrains d’enquête, un hôpital et une clinique. Deux outils sont utilisés, un journal de bord pour recueillir les apprentissages des infirmières au jour le jour pendant six semaines et deux entretiens, l’un pour introduire les consignes de remplissage du journal et l’autre pour faciliter la compréhension des écrits, A cette occasion, le care est évoqué.
Les résultats mettent en évidence les similitudes entre le care dans l’activité de soin et dans l’activité d’apprentissage en termes de conception de soin et de finalité, de posture dans la prise en compte du souci de l’autre et de sa vulnérabilité.
Conclusion : le care est transversal dans la pratique infirmière, que ce soit dans l’activité de soin ou d’apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85201 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06581 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le care en pédiatrie / B. Lombart in Recherche en soins infirmiers, 122 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Le care en pédiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Lombart, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.67-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : care enfant pédiatrie Résumé : Introduction : le contexte des soins pédiatriques invite à réfléchir à une déclinaison du concept de care spécifique en proposant une réflexion autour de la formalisation du concept de care pédiatrique.
Contexte : le concept du care appliqué aux soins infirmiers offre un cadre de référence à l’exercice professionnel. Les soins pédiatriques présentent des particularités qui conduisent à une adaptation conceptuelle du care qui n’est formalisée que de manière très générale ou pour certaines situations spécifiques telles que la néonatalogie.
Résultats : au regard des différentes théories existantes, la formalisation d’un concept spécifique pédiatrique concernant les enfants de un à quinze ans semble faire défaut. Discussion : la construction d’un cadre conceptuel du care pédiatrique, fondé sur les recommandations et les éléments de preuve pourrait être utile pour formaliser l’exercice en soins infirmiers pédiatrique. La notion demande à être formalisée plus précisément.
Conclusion : la notion de care pédiatrique rassemble des courants conceptuels adaptés aux spécificités pédiatriques en apportant des éléments pragmatiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85202
in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.67-76[article] Le care en pédiatrie [texte imprimé] / B. Lombart, Auteur . - 2015 . - p.67-76.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.67-76
Mots-clés : care enfant pédiatrie Résumé : Introduction : le contexte des soins pédiatriques invite à réfléchir à une déclinaison du concept de care spécifique en proposant une réflexion autour de la formalisation du concept de care pédiatrique.
Contexte : le concept du care appliqué aux soins infirmiers offre un cadre de référence à l’exercice professionnel. Les soins pédiatriques présentent des particularités qui conduisent à une adaptation conceptuelle du care qui n’est formalisée que de manière très générale ou pour certaines situations spécifiques telles que la néonatalogie.
Résultats : au regard des différentes théories existantes, la formalisation d’un concept spécifique pédiatrique concernant les enfants de un à quinze ans semble faire défaut. Discussion : la construction d’un cadre conceptuel du care pédiatrique, fondé sur les recommandations et les éléments de preuve pourrait être utile pour formaliser l’exercice en soins infirmiers pédiatrique. La notion demande à être formalisée plus précisément.
Conclusion : la notion de care pédiatrique rassemble des courants conceptuels adaptés aux spécificités pédiatriques en apportant des éléments pragmatiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85202 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06581 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le care entre éthique, travail et politique / Philippe Svandra in Recherche en soins infirmiers, 122 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Le care entre éthique, travail et politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Svandra, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.18-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : care éthique vulnérabilité philosophie du soin Résumé : L’éthique du care s’inscrit dès son origine comme une « voix différente ». A partir des travaux de Carol Gilligan, elle s’est construite largement en opposition au caractère rationnel et universaliste de la morale kantienne. Il apparaît, cependant, que cette approche s’oppose également aux trois autres grandes théories morales dominantes que sont l’utilitarisme, l’éthique procédurale de John Rawls et l’éthique aristotélicienne de la vertu. Il est possible de soutenir que le care se présente comme une théorie morale contextuelle qui cherche à prendre en compte concrètement la vulnérabilité d’autrui. En ce sens, l’aide, l’accompagnement et le soin qui sont souvent opposés en France pour des raisons variées (historiques, économiques, psychologiques, professionnelles...) peuvent se retrouver sous le terme générique de care. En passant d’une posture morale à une activité professionnelle, le care revêt ainsi aujourd’hui une dimension indéniablement sociale et politique.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85203
in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.18-25[article] Le care entre éthique, travail et politique [texte imprimé] / Philippe Svandra, Auteur . - 2015 . - p.18-25.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.18-25
Mots-clés : care éthique vulnérabilité philosophie du soin Résumé : L’éthique du care s’inscrit dès son origine comme une « voix différente ». A partir des travaux de Carol Gilligan, elle s’est construite largement en opposition au caractère rationnel et universaliste de la morale kantienne. Il apparaît, cependant, que cette approche s’oppose également aux trois autres grandes théories morales dominantes que sont l’utilitarisme, l’éthique procédurale de John Rawls et l’éthique aristotélicienne de la vertu. Il est possible de soutenir que le care se présente comme une théorie morale contextuelle qui cherche à prendre en compte concrètement la vulnérabilité d’autrui. En ce sens, l’aide, l’accompagnement et le soin qui sont souvent opposés en France pour des raisons variées (historiques, économiques, psychologiques, professionnelles...) peuvent se retrouver sous le terme générique de care. En passant d’une posture morale à une activité professionnelle, le care revêt ainsi aujourd’hui une dimension indéniablement sociale et politique.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85203 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06581 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le care, le caring, le cure et le soignant / J.M. Morvillers in Recherche en soins infirmiers, 122 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Le care, le caring, le cure et le soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : J.M. Morvillers, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.77-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : care caring cure soins infirmiers Résumé : En raison de la polysémie du concept de care et de ses significations culturelles variées, le but de cet article est d’aborder ce concept en débutant par une clarification de ses origines étymologiques. Outre cette clarification, les objectifs de cet article consistent à faire ressortir les rapports du care avec ceux du cure, les implications du « care » dans le management des équipes de soins. L’analyse étymologique est réalisée à partir d’écrits encyclopédiques, permettant de discuter le sens originel du concept. Les résultats de cette analyse montrent que le sens d’origine du care s’ancre sur les affects et le ressenti, qui amènent au caring. Par conséquent, une dimension personnelle lui est inhérente. Cette réflexion tente de montrer que le care ne s’oppose pas au cure, mais qu’il est impératif de sensibiliser les infirmier(e)s à la dimension personnelle du care pour devenir le caring avec l’appui du management. La conclusion dévoile qu’une dimension personnelle du caring, soutenue par des valeurs humanistes, participe de la dimension professionnelle du rôle infirmier. Ainsi, ces deux dimensions, qui doivent croître ensemble, sont Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85204
in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.77-81[article] Le care, le caring, le cure et le soignant [texte imprimé] / J.M. Morvillers, Auteur . - 2015 . - p.77-81.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.77-81
Mots-clés : care caring cure soins infirmiers Résumé : En raison de la polysémie du concept de care et de ses significations culturelles variées, le but de cet article est d’aborder ce concept en débutant par une clarification de ses origines étymologiques. Outre cette clarification, les objectifs de cet article consistent à faire ressortir les rapports du care avec ceux du cure, les implications du « care » dans le management des équipes de soins. L’analyse étymologique est réalisée à partir d’écrits encyclopédiques, permettant de discuter le sens originel du concept. Les résultats de cette analyse montrent que le sens d’origine du care s’ancre sur les affects et le ressenti, qui amènent au caring. Par conséquent, une dimension personnelle lui est inhérente. Cette réflexion tente de montrer que le care ne s’oppose pas au cure, mais qu’il est impératif de sensibiliser les infirmier(e)s à la dimension personnelle du care pour devenir le caring avec l’appui du management. La conclusion dévoile qu’une dimension personnelle du caring, soutenue par des valeurs humanistes, participe de la dimension professionnelle du rôle infirmier. Ainsi, ces deux dimensions, qui doivent croître ensemble, sont Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85204 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06581 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’enseignement du care en IFSI / Marie Petrus-Krupsky in Recherche en soins infirmiers, 122 (Septembre 2015)
[article]
Titre : L’enseignement du care en IFSI Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Petrus-Krupsky, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.90-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : care étudiant infirmier enseignement formation Résumé : Les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) sont acteurs de la formation initiale infirmière. A ce titre, ils sont également acteurs de la transmission du care. Le care constitue une philosophie pratique fondamentale, infrastructure et non super structure, sur laquelle s’appuient toutes les dimensions du soin infirmier. Il peut se définir comme une posture psychologique, psychique incarnée dans une posture corporelle et verbale au service d’une communication singulière à un être singulier.
La réforme des études infirmières de juillet 2009 mise en œuvre par les IFSI a-t-elle une incidence sur ce postulat ? La redistribution des rôles entre les différents acteurs de l’enseignement infirmier (formateurs en IFSI, professionnels des terrains de stage et enseignants universitaires) est interrogée. Quels sont les données à voir du prescrit du nouveau référentiel et du réel des modes et des contenus d’enseignement ? Qu’en est-il aujourd’hui de la transmission du care lors de la formation initiale infirmière ? Et quelles sont les prospectives qui se dessinent ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85205
in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.90-96[article] L’enseignement du care en IFSI [texte imprimé] / Marie Petrus-Krupsky, Auteur . - 2015 . - p.90-96.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.90-96
Mots-clés : care étudiant infirmier enseignement formation Résumé : Les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) sont acteurs de la formation initiale infirmière. A ce titre, ils sont également acteurs de la transmission du care. Le care constitue une philosophie pratique fondamentale, infrastructure et non super structure, sur laquelle s’appuient toutes les dimensions du soin infirmier. Il peut se définir comme une posture psychologique, psychique incarnée dans une posture corporelle et verbale au service d’une communication singulière à un être singulier.
La réforme des études infirmières de juillet 2009 mise en œuvre par les IFSI a-t-elle une incidence sur ce postulat ? La redistribution des rôles entre les différents acteurs de l’enseignement infirmier (formateurs en IFSI, professionnels des terrains de stage et enseignants universitaires) est interrogée. Quels sont les données à voir du prescrit du nouveau référentiel et du réel des modes et des contenus d’enseignement ? Qu’en est-il aujourd’hui de la transmission du care lors de la formation initiale infirmière ? Et quelles sont les prospectives qui se dessinent ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85205 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06581 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible