Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Quebec'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dépasser le cadre normatif pour penser son action en termes d’inégalités sociales : réflexivité collective d’organisateurs et organisatrices communautaires (Québec) / Jean-Baptiste Leclercq in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 11 (2019)
[article]
Titre : Dépasser le cadre normatif pour penser son action en termes d’inégalités sociales : réflexivité collective d’organisateurs et organisatrices communautaires (Québec) Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Baptiste Leclercq Année de publication : 2019 Note générale : Issu du dossier : "La norme dans tous ses états : enjeux et défis pour le travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : Administration publique service social santé Inégalité sociale Organisation communautaire Québec Canada Résumé : "L’organisation communautaire, telle qu’elle se développe au Québec dans le réseau public de la santé et des services sociaux, a évolué depuis les années 1970. Cette pratique d’intervention collective est marquée par la formalisation et la normalisation, notamment sous l’influence de la santé publique et de la Nouvelle gestion publique. Après une mise en contexte, nous verrons les usages et finalités d’un cadre normatif et de son instrument de reddition de comptes (I-CLSC) auxquels doivent se soumettre les organisateurs communautaires. Enfin, dans une démarche de réflexivité collective, nous proposerons un cadre pour analyser l’impact de leurs pratiques sur les inégalités sociales." En ligne : http://www.sas-revue.org/65-n-11/dossier-n-11/155-depasser-le-cadre-normatif-pou [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4135
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 11 (2019)[article] Dépasser le cadre normatif pour penser son action en termes d’inégalités sociales : réflexivité collective d’organisateurs et organisatrices communautaires (Québec) [document électronique] / Jean-Baptiste Leclercq . - 2019.
Issu du dossier : "La norme dans tous ses états : enjeux et défis pour le travail social"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 11 (2019)
Mots-clés : Administration publique service social santé Inégalité sociale Organisation communautaire Québec Canada Résumé : "L’organisation communautaire, telle qu’elle se développe au Québec dans le réseau public de la santé et des services sociaux, a évolué depuis les années 1970. Cette pratique d’intervention collective est marquée par la formalisation et la normalisation, notamment sous l’influence de la santé publique et de la Nouvelle gestion publique. Après une mise en contexte, nous verrons les usages et finalités d’un cadre normatif et de son instrument de reddition de comptes (I-CLSC) auxquels doivent se soumettre les organisateurs communautaires. Enfin, dans une démarche de réflexivité collective, nous proposerons un cadre pour analyser l’impact de leurs pratiques sur les inégalités sociales." En ligne : http://www.sas-revue.org/65-n-11/dossier-n-11/155-depasser-le-cadre-normatif-pou [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4135
[article]
Titre : Au Québec, ça jase en masse pour la jeunesse Type de document : document électronique Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Québec Canada Système de Justice Pénale pour Adolescents (LSJPA) Résumé : Cet article se penche sur les différents types de concertations mis en place entre les services acteurs de l’application de la Loi sur le Système de Justice Pénale pour Adolescents (LSJPA) au Québec. Afi n d’envisager la pertinence de ces échanges d’informations, il s’intéresse d’abord aux différentes dispositions applicables aux adolescents ayant commis une infraction. Passer en revue ces orientations permet de mettre en évidence les différents acteurs décisionnels et d’accompagnement des adolescents, afin d’en définir leur rôle et de considérer l’importance de leur collaboration quotidienne. Table des matières : Mesures extrajudiciaires
- Sanctions extrajudiciaires
- Sanctions extrajudiciaires aussi appelées peines spécifiques
- Les concertations organisées par les différents acteurs de la LSJPA au SuébecEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=338 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2522
in Journal du droit des jeunes > 338 (Octobre 2014)[article] Au Québec, ça jase en masse pour la jeunesse [document électronique] . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 338 (Octobre 2014)
Mots-clés : Québec Canada Système de Justice Pénale pour Adolescents (LSJPA) Résumé : Cet article se penche sur les différents types de concertations mis en place entre les services acteurs de l’application de la Loi sur le Système de Justice Pénale pour Adolescents (LSJPA) au Québec. Afi n d’envisager la pertinence de ces échanges d’informations, il s’intéresse d’abord aux différentes dispositions applicables aux adolescents ayant commis une infraction. Passer en revue ces orientations permet de mettre en évidence les différents acteurs décisionnels et d’accompagnement des adolescents, afin d’en définir leur rôle et de considérer l’importance de leur collaboration quotidienne. Table des matières : Mesures extrajudiciaires
- Sanctions extrajudiciaires
- Sanctions extrajudiciaires aussi appelées peines spécifiques
- Les concertations organisées par les différents acteurs de la LSJPA au SuébecEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=338 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2522 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18627 Archives JDJ 338 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Québec : les effets d’une réforme Type de document : document électronique Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Québec Réforme de l'enseignement Système éducatif Résumé : La gestion axée sur les résultats a été appliquée dans plusieurs systèmes éducatifs. La recherche de Christian MAROY (UCLouvain et Université de Montréal) menée sur plusieurs années, a l’avantage de situer cette réforme dans un mouvement mondial. Petit voyage outre-Atlantique pour découvrir son impact sur l’école québécoise. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/03/EL_157-22-23.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4269
in Entrées Libres > 157 (Mars 2021) . - p. 14-15[article] Québec : les effets d’une réforme [document électronique] / Anne Leblanc . - 2021 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 157 (Mars 2021) . - p. 14-15
Mots-clés : Enseignement Québec Réforme de l'enseignement Système éducatif Résumé : La gestion axée sur les résultats a été appliquée dans plusieurs systèmes éducatifs. La recherche de Christian MAROY (UCLouvain et Université de Montréal) menée sur plusieurs années, a l’avantage de situer cette réforme dans un mouvement mondial. Petit voyage outre-Atlantique pour découvrir son impact sur l’école québécoise. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/03/EL_157-22-23.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4269 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002821 ENT 157 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe système de justice pénale pour les adolescents et les mesures de rechange au Québec: quel modèle, pour quel paradigme? / Catherine Rossi in Journal du droit des jeunes, 375 (Mai 2018)
[article]
Titre : Le système de justice pénale pour les adolescents et les mesures de rechange au Québec: quel modèle, pour quel paradigme? Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Rossi ; Serge Charbonneau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Justice pénale mineur Canada Québec loi législation justice réparatrice En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=375 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3456
in Journal du droit des jeunes > 375 (Mai 2018) . - p. 29-35[article] Le système de justice pénale pour les adolescents et les mesures de rechange au Québec: quel modèle, pour quel paradigme? [document électronique] / Catherine Rossi ; Serge Charbonneau . - 2018 . - p. 29-35.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 375 (Mai 2018) . - p. 29-35Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000361 Archives JDJ 375 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuand l'étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l'insertion professionnelle / Symposium La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants (Louvain-la-Neuve, Belgique)
Titre : Quand l'étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l'insertion professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Symposium La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants (Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Editeur scientifique ; Monica Cividini, Editeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL, Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2016 Importance : 276 p. Présentation : illustrations en partie en couleur, tableaux Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-442-7 Note générale : Basé sur le fruit des échanges d'un symposium "La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants" tenu à Louvain-la-Neuve en mai 2014, regroupant un groupe de chercheurs du Québec et de la Belgique
Comprend des références bibliographiquesLangues : Français (fre) Mots-clés : insertion professionnelle enseignant enseignant débutant enseignement formation initiale des enseignants Belgique Québec Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : « Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration de plusieurs acteurs de la formation des enseignants autour de la problématique de la préparation et de l'accompagnement des transitants, ces enseignants novices en transition, entre la formation et le terrain, appelés à poursuivre leur développement personnel et professionnel. »--Quatrième de couverture Note de contenu : PARTIE I : ANCRAGE EN BELGIQUE
- Chapitre 1 : Regards croisés d'étudiants et d'enseignants sur la formation initiale en Belgique francophone
- Chapitre 2 : L'importance de l'identité enseignante et la réaction aux difficultés lors de l'entrée dans la profession
- Chapitre 3 : PAPPE : un modèle du Processus d'Abandon/Persévérance Précoces des Enseignants
- Chapitre 4 : Entrer dans la profession d'enseignant : quelle(s) histoire(s) ! - le suivi monographique de jeunes diplômés pour comprendre leurs parcours d'insertion
- Chapitre 5 : Identification des difficultés des enseignants débutants - vers une conception de l'alternance intégrative
PARTIE I : ANCRAGE EN BELGIQUE - TEXTES LIES AUX DISPOSITIFS
- Chapitre 6 : L'outil DIAM - de la description de dispositifs favorisant l'insertion à l'analyse et au recul critique
- Chapitre 7 : Favoriser la mise en projet et l'insertion professionnelle en dernière année de la formation initiale
- Chapitre 8 : Soutien à l'insertion des enseignants débutants - un travail en partenariat
- Chapitre 9 : Du diplôme à l'entrée dans le métier - Un accompagnement pour adoucir le choc de la réalité
PARTIE II : ANCRAGE AU QUÉBEC - TEXTES DE RECHERCHE
- Chapitre 10 : Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante
- Chapitre 11 : Comment la préparation à l'insertion professionnelle des enseignants est-elle prise en compte par le milieu scolaire québécois ?
PARTIE II : ANCRAGE AU QUÉBEC - TEXTES LIES AUX DISPOSITIFS
- Chapitre 12 : Un cadre d'analyse de la gestion de classe favorisant la construction identitaire pour la réussite de l'insertion professionnelle
- Chapitre 13 : L'approche expérientielle au service de l'insertion professionnelle des futurs enseignants
- Chapitre 14 : Dispositifs de préparation à la transition vers l'insertion professionnelle dans le cadre d'un programme québécois de formation initiale à l'enseignement en adaptation scolaire et sociale
- Chapitre 15 : Synthèse des ateliers du symposium : La transition de la formation initiale à l'insertion professionnelle en enseignement
CONCLUSION : Préparer et soutenir l'insertion professionnelle en enseignement
- Des actions préparatoires à l'insertion professionnelle
- Des facteurs d'une insertion professionnelle réussie
- L'accompagnement des enseignants débutants
- Perspectives d'amélioration et pistes d'action
- Des questions en suspensPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4678 Quand l'étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l'insertion professionnelle [texte imprimé] / Symposium La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants (Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Editeur scientifique ; Monica Cividini, Editeur scientifique . - Louvain-la-Neuve : UCL, Presses universitaires de Louvain, 2016 . - 276 p. : illustrations en partie en couleur, tableaux ; 24cm.
ISBN : 978-2-87558-442-7
Basé sur le fruit des échanges d'un symposium "La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants" tenu à Louvain-la-Neuve en mai 2014, regroupant un groupe de chercheurs du Québec et de la Belgique
Comprend des références bibliographiques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : insertion professionnelle enseignant enseignant débutant enseignement formation initiale des enseignants Belgique Québec Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : « Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration de plusieurs acteurs de la formation des enseignants autour de la problématique de la préparation et de l'accompagnement des transitants, ces enseignants novices en transition, entre la formation et le terrain, appelés à poursuivre leur développement personnel et professionnel. »--Quatrième de couverture Note de contenu : PARTIE I : ANCRAGE EN BELGIQUE
- Chapitre 1 : Regards croisés d'étudiants et d'enseignants sur la formation initiale en Belgique francophone
- Chapitre 2 : L'importance de l'identité enseignante et la réaction aux difficultés lors de l'entrée dans la profession
- Chapitre 3 : PAPPE : un modèle du Processus d'Abandon/Persévérance Précoces des Enseignants
- Chapitre 4 : Entrer dans la profession d'enseignant : quelle(s) histoire(s) ! - le suivi monographique de jeunes diplômés pour comprendre leurs parcours d'insertion
- Chapitre 5 : Identification des difficultés des enseignants débutants - vers une conception de l'alternance intégrative
PARTIE I : ANCRAGE EN BELGIQUE - TEXTES LIES AUX DISPOSITIFS
- Chapitre 6 : L'outil DIAM - de la description de dispositifs favorisant l'insertion à l'analyse et au recul critique
- Chapitre 7 : Favoriser la mise en projet et l'insertion professionnelle en dernière année de la formation initiale
- Chapitre 8 : Soutien à l'insertion des enseignants débutants - un travail en partenariat
- Chapitre 9 : Du diplôme à l'entrée dans le métier - Un accompagnement pour adoucir le choc de la réalité
PARTIE II : ANCRAGE AU QUÉBEC - TEXTES DE RECHERCHE
- Chapitre 10 : Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante
- Chapitre 11 : Comment la préparation à l'insertion professionnelle des enseignants est-elle prise en compte par le milieu scolaire québécois ?
PARTIE II : ANCRAGE AU QUÉBEC - TEXTES LIES AUX DISPOSITIFS
- Chapitre 12 : Un cadre d'analyse de la gestion de classe favorisant la construction identitaire pour la réussite de l'insertion professionnelle
- Chapitre 13 : L'approche expérientielle au service de l'insertion professionnelle des futurs enseignants
- Chapitre 14 : Dispositifs de préparation à la transition vers l'insertion professionnelle dans le cadre d'un programme québécois de formation initiale à l'enseignement en adaptation scolaire et sociale
- Chapitre 15 : Synthèse des ateliers du symposium : La transition de la formation initiale à l'insertion professionnelle en enseignement
CONCLUSION : Préparer et soutenir l'insertion professionnelle en enseignement
- Des actions préparatoires à l'insertion professionnelle
- Des facteurs d'une insertion professionnelle réussie
- L'accompagnement des enseignants débutants
- Perspectives d'amélioration et pistes d'action
- Des questions en suspensPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4678 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004346 37.5 SYM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleRéussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur / Marc Romainville
PermalinkLe curriculum et les compétences / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 520 (Mars/Avril 2015)
PermalinkEnjeux cliniques spécifiques au sujet adulte présentant une conduite addictive / Christelle Luce in Le journal des psychologues, 355 (Mars 2018)
PermalinkFaire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire / Marc-André Ethier
PermalinkPenser la santé autrement : vers une approche globale et féministe ? / Fanny Colard in Education santé, 351 (Janvier 2019)
PermalinkLa prolifération des possibles / Marjorie Vidal in Cahiers pédagogiques, 568 (Mars-Avril 2021)
PermalinkPsychothérapie à médiation animale : l'expérience du Centre Humanimal / Emmanuelle Fournier Chouinard in Le journal des psychologues, 385 (Mars 2021)
PermalinkRencontres à cœur ouvert avec des femmes en situation d’itinérance : quand la norme stigmatise et conduit à l’invisibilité / Josée Grenier in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 11 (2019)
PermalinkLes travailleuses sociales et les obstacles à la contestation de la norme managériale / Mylène Barbe in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 11 (2019)
PermalinkVers une autre approche du numérique en éducation / Charles Bourgeois in Cahiers pédagogiques, 539 (Septembre-Octobre 2017)
PermalinkL'orthopédagogie en milieu scolaire c'est quoi ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 559 (Février 2020)
PermalinkL'adolescence en contexte urbain et cosmopolite : regards anthropologiques et implications cliniques / Sylvie Fortin ; Fernando Alvarez
PermalinkLes conceptions de l’injustice des personnes itinérantes montréalaises judiciarisées / Isabelle Raffestin in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 13 (2020)
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 3. Découvreurs & Conquérants : la grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 62. Découvreurs&Conquérants : La grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkUne délégation de l'enseignement catholique : à la rencontre des pratiques pédagogiques efficaces au Canada / Sophie Di Tullio in Entrées Libres, 181 (Septembre 2023)
PermalinkÉduquer au XXIe siècle / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 263 Spécial (Octobre 2014)
PermalinkLes Kiskache au Canada / Pascale d'Ippolito in Pomme d'Api, 633 (Novembre 2018)
PermalinkPermalink