Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Lundi : 9h00-16h30
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'maison de soin'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Sachant que certains bénéficiaires de la maison de repos et de soins Le Sart Allet expriment l’envie de participer aux activités mais n’y viennent jamais comment comprendre ce problème en vue d’affiner les pratiques éducatives ?
Titre : |
"J'ai envie de participer aux activités mais..." : Sachant que certains bénéficiaires de la maison de repos et de soins Le Sart Allet expriment l’envie de participer aux activités mais n’y viennent jamais comment comprendre ce problème en vue d’affiner les pratiques éducatives ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Sophie Corryn, Auteur ; Nathalie Detry, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
133 p. |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
GD 16
PDF du TFE disponible en ligne après connexion
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
personne âgée vieillard maison de repos maison de soin activité absence absentéisme |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est la finalité d'un stage de neuf semaines au sein de la maison de repos et de soins "Le Sart Allet" à Châtelineau. Ce travail est séparé en trois parties. La première consiste à décrire le contexte institutionnel. A savoir que la deuxième consiste à présenter la problématique rencontrée au sein de la maison, les résidents expriment l'envie de participer aux activités mais n'y viennent pas. Afin de comprendre ceci, la méthode de recherche-action a été appliquée.Finalement la dernière partie est celle de la mise à distance. Elle est composée d'une évaluation du processus de la recherche-action, de l'équipe chercheuse ainsi que d'une auto-évaluation. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2959 |
"J'ai envie de participer aux activités mais..." : Sachant que certains bénéficiaires de la maison de repos et de soins Le Sart Allet expriment l’envie de participer aux activités mais n’y viennent jamais comment comprendre ce problème en vue d’affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Sophie Corryn, Auteur ; Nathalie Detry, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 133 p. ; 30 cm. GD 16
PDF du TFE disponible en ligne après connexion
Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
personne âgée vieillard maison de repos maison de soin activité absence absentéisme |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est la finalité d'un stage de neuf semaines au sein de la maison de repos et de soins "Le Sart Allet" à Châtelineau. Ce travail est séparé en trois parties. La première consiste à décrire le contexte institutionnel. A savoir que la deuxième consiste à présenter la problématique rencontrée au sein de la maison, les résidents expriment l'envie de participer aux activités mais n'y viennent pas. Afin de comprendre ceci, la méthode de recherche-action a été appliquée.Finalement la dernière partie est celle de la mise à distance. Elle est composée d'une évaluation du processus de la recherche-action, de l'équipe chercheuse ainsi que d'une auto-évaluation. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2959 |
| !["J'ai envie de participer aux activités mais..." vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
19676 | ES 16-17 COR | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Sachant que certains résidents de la maison de repos et de soins du Clos des Freesias sont isolés socialement et relationnellement, comment comprendre cette situation en vue d'affiner l'accompagnement de ces résidents |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Marine Jamar, Auteur ; Nicolas Mullier, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
139 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
maison de soin maison de repos personne âgée isolement |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études représente pour moi l'accomplissement de neuf semaines de stages réalisées au sein de la maison de repos et de soins "Le Clos des Freesias" qui est située à Pont-à-Celles. Cette résidence accueille des résidents vieillissants valides, semi-valides ou invalides présentant ou non des démences. Ceux-ci adoptent parfois des comportements d'isolement face aux autres résidents de la maison de repos. L'équipe et moi-même avons tenté de comprendre cette problème grâce à la méthodologie de la recherche-action pour essayer de résoudre cette problématique. Dans ce travail, il y aura la première partie qui présentera le cadre institutionnel.
Ensuite, la seconde partie concernera la recherche-action à proprement dite. Dans celle-ci, vous trouverez la description de la problématique, la genèse de la création de l’équipe chercheuse, la récolte d’indicateurs, la recherche d’hypothèses et enfin, les pistes de solutions. Pour conclure, vous découvrirez la partie intitulée « la mise à distance » qui reprend l’ensemble des recherches mais aussi mon auto-évaluation. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4866 |
Sachant que certains résidents de la maison de repos et de soins du Clos des Freesias sont isolés socialement et relationnellement, comment comprendre cette situation en vue d'affiner l'accompagnement de ces résidents [TFE / Mémoire] / Marine Jamar, Auteur ; Nicolas Mullier, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 139 p. Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
maison de soin maison de repos personne âgée isolement |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études représente pour moi l'accomplissement de neuf semaines de stages réalisées au sein de la maison de repos et de soins "Le Clos des Freesias" qui est située à Pont-à-Celles. Cette résidence accueille des résidents vieillissants valides, semi-valides ou invalides présentant ou non des démences. Ceux-ci adoptent parfois des comportements d'isolement face aux autres résidents de la maison de repos. L'équipe et moi-même avons tenté de comprendre cette problème grâce à la méthodologie de la recherche-action pour essayer de résoudre cette problématique. Dans ce travail, il y aura la première partie qui présentera le cadre institutionnel.
Ensuite, la seconde partie concernera la recherche-action à proprement dite. Dans celle-ci, vous trouverez la description de la problématique, la genèse de la création de l’équipe chercheuse, la récolte d’indicateurs, la recherche d’hypothèses et enfin, les pistes de solutions. Pour conclure, vous découvrirez la partie intitulée « la mise à distance » qui reprend l’ensemble des recherches mais aussi mon auto-évaluation. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4866 |
| ![Sachant que certains résidents de la maison de repos et de soins du Clos des Freesias sont isolés socialement et relationnellement, comment comprendre cette situation en vue d'affiner l'accompagnement de ces résidents vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
G005305 | ES 22-23 JAM | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
[article] De quoi rêve-t-on pour ses vieux jours? [document électronique] . - 2017 . - p. 13-15. Langues : Français ( fre) in Education santé > 334 (Juin 2017) . - p. 13-15 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19886 | Archives EDS 334 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] Des soins sonores pour les seniors [texte imprimé] / Justine Canonne, Auteur . - 2022 . - p. 52-53. Cet article est extrait du dossier "Les thérapies corps-esprit" Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 350 (août 2022) . - p. 52-53 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004230 | SHU 350 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |