Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Lundi : 9h00-16h30
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
83 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'hopital'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Comment faire face à certains patients du service de neuropsychiatrie adulte au Grand Hôpital Notre-Dame à Charleroi qui investissent inadéquatement le fumoir ?
Titre : |
Une bonne inspiration et je me sens mieux. : Comment faire face à certains patients du service de neuropsychiatrie adulte au Grand Hôpital Notre-Dame à Charleroi qui investissent inadéquatement le fumoir ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Pamela Croiset, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
84 p. |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
Dis 15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
psychiatrie fumoir hopital adulte tabac fumer investissemnt |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est le résultat d'un stage de neuf semaines effectué au service de neuropsychiatrie faisant partie du Grand Hôpital Notre Dame à Charleroi.
Avant toute chose, une équipe chercheuse s'est formée permettant d'essayer de répondre à une problématique concernant l'investissement inadéquat du fumoir du service qui entraîne des conséquences pour les projets thérapeutiques et éducatifs des patients. Pour cela, la méthodologie de la recherche-action a été pratiquée afin de réaliser une analyse détaillée et approfondie.
Afin de conclure, le travail de fin d'études relate une mise à distance contenant une évaluation de la recherche-action, de l'équipe chercheuse ainsi qu'une auto-évaluation. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2559 |
Une bonne inspiration et je me sens mieux. : Comment faire face à certains patients du service de neuropsychiatrie adulte au Grand Hôpital Notre-Dame à Charleroi qui investissent inadéquatement le fumoir ? [TFE / Mémoire] / Pamela Croiset, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 84 p. ; 30 cm. Dis 15 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
psychiatrie fumoir hopital adulte tabac fumer investissemnt |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est le résultat d'un stage de neuf semaines effectué au service de neuropsychiatrie faisant partie du Grand Hôpital Notre Dame à Charleroi.
Avant toute chose, une équipe chercheuse s'est formée permettant d'essayer de répondre à une problématique concernant l'investissement inadéquat du fumoir du service qui entraîne des conséquences pour les projets thérapeutiques et éducatifs des patients. Pour cela, la méthodologie de la recherche-action a été pratiquée afin de réaliser une analyse détaillée et approfondie.
Afin de conclure, le travail de fin d'études relate une mise à distance contenant une évaluation de la recherche-action, de l'équipe chercheuse ainsi qu'une auto-évaluation. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2559 |
| ![Une bonne inspiration et je me sens mieux. vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
18746 | ES 15-16 CRO | TFE Éducateur (ES) | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000609 | Archives FIL 255 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000876 | Archives JDP 364 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Titre : |
L’école à l'hôpital, un ballon d’oxygène pour les enfants malades ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Bénédicte Loriers, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
9 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
scolarité hopital école à l’hôpital |
Résumé : |
Il arrive que des élèves se retrouvent dans l’impossibilité de suivre les cours dans leur école, soit suite à un accident, soit suite à une maladie. Réalité d’autant plus compliquée que, régulièrement, la maladie de l’enfant est accompagnée d’un échec scolaire. L’enseignement spécialisé de type 5 prend en charge ces enfants. Quels enfants bénéficient d’un enseignement de type 5 ? Pourquoi est‐il important de scolariser un enfant malade ? Quels sont les liens qui se créent entre enfant, parents et enseignant ? Peut‐on vraiment parler d’apprentissages scolaires? Quelles difficultés ces enseignants rencontrent‐ils ? |
En ligne : |
https://www.ufapec.be/files/files/analyses/2015/2515-ecole-a-l-hopital.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4517 |
L’école à l'hôpital, un ballon d’oxygène pour les enfants malades ? [document électronique] / Bénédicte Loriers, Auteur . - 2015 . - 9 p. Langues : Français ( fre) |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] Enquêtes à l'hôpital [texte imprimé] / Hélène Frouard . - 2018 . - p. 48-49. Issu du dossier : Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ? Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 48-49 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
20407 | Archives SHU 301 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Comment comprendre la surconsommation de tabac lors de l'hospitalisation au service 61 de l'hôpital psychiatrique de Manage?
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: De la réflexivité psychique
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Ma vie de psychologue auprès d'enfants à l'hôpital: Chapitre V-VI
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Comprendre les comportements violents de certains adolescents fréquentant l’hôpital pédopsychiatrique des « Goélands ».
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: «C’est l’effet papillon petites causes, grandes conséquences» (Benabar)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Comment comprendre que certains patients de l'hôpital de jour "Le Guéret", service psychiatrique de Sainte-Thérèse à Montignies-sur-Sambre, adoptent des comportements inadaptés à la vie en communauté ?
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Sachant que la plupart des enfants du groupe « Les Sorbiers » de l’hôpital pédopsychiatrique « Les Feux-Follets » présentent des comportements problématiques lors des moments de repas, comment comprendre collectivement cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ?
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: 1914-1918
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Un livre-baume pour les enfants malades ou hospitalisés
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Comment comprendre les comportements inadaptés, des bénéficiaires du groupe des Tortues quand ils sont pris en charge par d'autres professionnels que leurs éducateurs référents en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l'établissement
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Comment comprendre le manque de participation aux activités thérapeutiques proposées pour les patients du CERPPA B ?
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Comment comprendre que les enfants bilantés de la pédiatrie de la Clinique NotreDame de Grâce à Gosselies présentent un décalage entre les comportements problématiques annoncés et les comportements observés durant leur hospitalisation en vue d’affiner les pratiques institutionnelles ?
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: En(jeux)
Permalink
Permalink