Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : mardi 11 juin, fermeture à 12h45 / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ethnocentrisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’approche interculturelle. Comment dépasser les obstacles à la compréhension de l’autre ? / Margalit Cohen-Emerique in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
[article]
Titre : L’approche interculturelle. Comment dépasser les obstacles à la compréhension de l’autre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Margalit Cohen-Emerique Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-31 Note générale : Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs" Langues : Français (fre) Mots-clés : Interculturel Représentation Stéréotype Migrant Altérité préjugé étranger ethnocentrisme Résumé : "La relation et la compréhension entre intervenants et migrants sont souvent mis à mal par des obstacles, filtres, écrans, en dépit de la connaissance accumulée sur la culture de ces derniers. Cet article propose d’analyser ces obstacles, au rang desquels les préjugés et les stéréotypes occupent une bonne place, pour ensuite présenter les principes et les démarches de l’approche interculturelle en tant que voie propice pour les surmonter." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2972
in L'observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 24-31[article] L’approche interculturelle. Comment dépasser les obstacles à la compréhension de l’autre ? [texte imprimé] / Margalit Cohen-Emerique . - 2017 . - p. 24-31.
Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 24-31
Mots-clés : Interculturel Représentation Stéréotype Migrant Altérité préjugé étranger ethnocentrisme Résumé : "La relation et la compréhension entre intervenants et migrants sont souvent mis à mal par des obstacles, filtres, écrans, en dépit de la connaissance accumulée sur la culture de ces derniers. Cet article propose d’analyser ces obstacles, au rang desquels les préjugés et les stéréotypes occupent une bonne place, pour ensuite présenter les principes et les démarches de l’approche interculturelle en tant que voie propice pour les surmonter." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2972 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19773 Archives OBS 91 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRepenser l'éducation multiculturelle en Finlande / Lijuang Wang in Cahiers pédagogiques, 569 (Mai 2001)
[article]
Titre : Repenser l'éducation multiculturelle en Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Lijuang Wang Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Finlande enseignement école ethnocentrisme multiculturalisme Résumé : Les tests PISA (Programme International pour le suivi des acquis des élèves) ont contribué à la renommée de l'éducation finlandaise, que certains qualifient de "miracle éducatif". Cependant, les flux d'immigration et l'accueil de réfugiés, croissants au cours des dernières décennies, ont suscité des problématiques nouvelles et des débats dans la société finlandaise. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4264
in Cahiers pédagogiques > 569 (Mai 2001) . - p. 6[article] Repenser l'éducation multiculturelle en Finlande [texte imprimé] / Lijuang Wang . - 2021 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 569 (Mai 2001) . - p. 6
Mots-clés : Finlande enseignement école ethnocentrisme multiculturalisme Résumé : Les tests PISA (Programme International pour le suivi des acquis des élèves) ont contribué à la renommée de l'éducation finlandaise, que certains qualifient de "miracle éducatif". Cependant, les flux d'immigration et l'accueil de réfugiés, croissants au cours des dernières décennies, ont suscité des problématiques nouvelles et des débats dans la société finlandaise. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4264 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002842 Archives CAH 569 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible