Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Lundi : 9h00-16h30
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement qualifiant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005486 | PAR 120 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Transformer la vision du qualifiant et la montrer telle qu’elle est : une filière porteuse de sens et de qualité [Dossier] |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Gérald Vanbellingen |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 6-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement qualifiant valorisation des compétences enseignement en alternance qualité de l'enseignement revalorisation de l'enseignement |
Résumé : |
Trop souvent perçue comme une filière de relégation ou la conséquence d‘échecs scolaires successifs, l’enseignement secondaire qualifiant souffre d’une
image très négative en Belgique. Et pourtant, derrière ces clichés, les écoles se battent pour redonner ses lettres de noblesse à un enseignement qui propose une autre orientation aux élèves, une autre pédagogie aussi, mais certainement pas des apprentissages inférieurs ou moins bons que dans l’enseignement secondaire général. Entrées libres vous propose de vous immerger au sein d’un enseignement encore trop stéréotypé par ceux qui ne le
connaissent pas (bien). |
Note de contenu : |
- Dans le qualifiant, il y a du talent
- L'alternance : un pied à l'école, l'autre dans le monde du travail
- Le qualifiant, ça ne ferme pas des portes, que du contraire, ça en ouvre
|
En ligne : |
http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/10/EL-182-web-6-11.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4914 |
in Entrées Libres > 182 (octobre 2023) . - p. 6-11
[article] Transformer la vision du qualifiant et la montrer telle qu’elle est : une filière porteuse de sens et de qualité [Dossier] [document électronique] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p. 6-11. Langues : Français ( fre) in Entrées Libres > 182 (octobre 2023) . - p. 6-11
Mots-clés : |
Enseignement qualifiant valorisation des compétences enseignement en alternance qualité de l'enseignement revalorisation de l'enseignement |
Résumé : |
Trop souvent perçue comme une filière de relégation ou la conséquence d‘échecs scolaires successifs, l’enseignement secondaire qualifiant souffre d’une
image très négative en Belgique. Et pourtant, derrière ces clichés, les écoles se battent pour redonner ses lettres de noblesse à un enseignement qui propose une autre orientation aux élèves, une autre pédagogie aussi, mais certainement pas des apprentissages inférieurs ou moins bons que dans l’enseignement secondaire général. Entrées libres vous propose de vous immerger au sein d’un enseignement encore trop stéréotypé par ceux qui ne le
connaissent pas (bien). |
Note de contenu : |
- Dans le qualifiant, il y a du talent
- L'alternance : un pied à l'école, l'autre dans le monde du travail
- Le qualifiant, ça ne ferme pas des portes, que du contraire, ça en ouvre
|
En ligne : |
http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/10/EL-182-web-6-11.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4914 |
| ![Transformer la vision du qualifiant et la montrer telle qu’elle est : une filière porteuse de sens et de qualité [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005588 | ENT 182 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Stages en milieu professionnel : les jeunes sont-ils suffisamment accompagnés ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sybille Ryelandt |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
stage enseignement qualifiant accompagnement |
Résumé : |
L'immersion en milieu professionnel est souvent une expérience positive pour les élèves de l’enseignement qualifiant. Elle leur permet de retrouver du sens dans les apprentissages et l'envie d'apprendre. Mais elle peut aussi être à la source de démotivation, voire de rejet de l'opinion et du métier choisis. L'UFAPEC reçoit des témoignages de parents qui ont l'impression que l'école case ses élèves dans des stages, mais ne s'intéresse pas à la manière dont ils se déroulent et rencontrent les objectifs de formation. Les jeunes sont-ils parfois insuffisamment accompagnés durant leur stage ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4849 |
in Les parents et l'école > 119 (Juin-juillet-août 2023) . - p. 16-17
[article] Stages en milieu professionnel : les jeunes sont-ils suffisamment accompagnés ? [texte imprimé] / Sybille Ryelandt . - 2023 . - p. 16-17. Langues : Français ( fre) in Les parents et l'école > 119 (Juin-juillet-août 2023) . - p. 16-17
Mots-clés : |
stage enseignement qualifiant accompagnement |
Résumé : |
L'immersion en milieu professionnel est souvent une expérience positive pour les élèves de l’enseignement qualifiant. Elle leur permet de retrouver du sens dans les apprentissages et l'envie d'apprendre. Mais elle peut aussi être à la source de démotivation, voire de rejet de l'opinion et du métier choisis. L'UFAPEC reçoit des témoignages de parents qui ont l'impression que l'école case ses élèves dans des stages, mais ne s'intéresse pas à la manière dont ils se déroulent et rencontrent les objectifs de formation. Les jeunes sont-ils parfois insuffisamment accompagnés durant leur stage ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4849 |
| ![Stages en milieu professionnel : les jeunes sont-ils suffisamment accompagnés ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005368 | PAR 119 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000331 | Archives TRA 237 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |