Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : mardi 11 juin, fermeture à 12h45 / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
42 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Visage'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Le lexique du visage Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maggi-Dreidemy ; Christelle Luciani ; Nathalie Sleeth-Richard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 76-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lexique Visage vocabulaire Résumé : Cette séquence, testée dans plusieurs classes, propose des situations d’apprentissage motivantes pour mémoriser le lexique lié aux différentes parties du visage. Les séances mises en place suivent une progressivité dans la difficulté, partant du plus simple pour aller vers le plus complexe. Note de contenu : - Comment développer le lexique ?
- Evaluation diagnostique
- Jeu de loto
- Construire un référentiel
- Réinvestissement individuel
- Coloriage guidéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4691
in La Classe maternelle > 314 (Décembre 2022) . - p. 76-98[article] Le lexique du visage [texte imprimé] / Christine Maggi-Dreidemy ; Christelle Luciani ; Nathalie Sleeth-Richard . - 2022 . - p. 76-98.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 314 (Décembre 2022) . - p. 76-98
Mots-clés : Lexique Visage vocabulaire Résumé : Cette séquence, testée dans plusieurs classes, propose des situations d’apprentissage motivantes pour mémoriser le lexique lié aux différentes parties du visage. Les séances mises en place suivent une progressivité dans la difficulté, partant du plus simple pour aller vers le plus complexe. Note de contenu : - Comment développer le lexique ?
- Evaluation diagnostique
- Jeu de loto
- Construire un référentiel
- Réinvestissement individuel
- Coloriage guidéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4691 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004539 CLAM 314 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponiblepochoirs pour exprimer ses émotions (visage)
Titre : pochoirs pour exprimer ses émotions (visage) Type de document : Matériel Editeur : roylco Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion expression visage Index. décimale : Matériel didactique Résumé : créez des visages expressifs. La trousse permettra aux enfants d'identifier une gamme d'émotions en plus d'en découvrir plusieurs autres. Note de contenu : - 1 pochoir rouge
- 1 pochoir orange
- 2 pochoirs bleus
- 2 pochoirs jaunesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2012 pochoirs pour exprimer ses émotions (visage) [Matériel] . - [S.l.] : roylco, [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion expression visage Index. décimale : Matériel didactique Résumé : créez des visages expressifs. La trousse permettra aux enfants d'identifier une gamme d'émotions en plus d'en découvrir plusieurs autres. Note de contenu : - 1 pochoir rouge
- 1 pochoir orange
- 2 pochoirs bleus
- 2 pochoirs jaunesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2012 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004888 MD REL.PHIL Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleReconnaître un visage entre mille [Dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 96 (Février 2018)
[article]
Titre : Reconnaître un visage entre mille [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : visage physionomie tête cerveau Résumé : "Notre cerveau est câblé avec une efficacité optimale pour reconnaître les visages. À chaque visage que nous croisons, notre cortex cérébral crée une sorte de portrait intérieur sous forme d'impulsions électriques, qui restent stockées des années. Mais certaines personnes ne distinguent aucun visage – c'est la prosopagnosie – tandis que d'autres n'en oublient jamais un. Ce sont les superphysionomistes, que vous découvrirez aussi dans le dossier de ce numéro…" Table des matières : Les super-physionomistes
- Nés pour se reconnaître
- La découverte du code des visages
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3163
in Cerveau et Psycho > 96 (Février 2018) . - p. 43-59[article] Reconnaître un visage entre mille [Dossier] [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 43-59.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 96 (Février 2018) . - p. 43-59
Mots-clés : visage physionomie tête cerveau Résumé : "Notre cerveau est câblé avec une efficacité optimale pour reconnaître les visages. À chaque visage que nous croisons, notre cortex cérébral crée une sorte de portrait intérieur sous forme d'impulsions électriques, qui restent stockées des années. Mais certaines personnes ne distinguent aucun visage – c'est la prosopagnosie – tandis que d'autres n'en oublient jamais un. Ce sont les superphysionomistes, que vous découvrirez aussi dans le dossier de ce numéro…" Table des matières : Les super-physionomistes
- Nés pour se reconnaître
- La découverte du code des visages
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3163 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20180 Archives CER 96 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDu visage à l'expérience subjective / Paula Niedenthal in Cerveau et Psycho, 35 (Septembre/Octobre 2009)
[article]
Titre : Du visage à l'expérience subjective Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula Niedenthal, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 58-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : visage émotion expression faciale expression du visage Résumé : Comment sait-on, en regardant une personne, ce qu'elle ressent ? Parce qu'en imitant inconsciemment l'expression faciale d'autrui, nous avons accès à son expérience émotionnelle. Note de contenu : - Au coeur du décryptage : l'imitation faciale
- Les barrières sociales de l'émotion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2245
in Cerveau et Psycho > 35 (Septembre/Octobre 2009) . - p. 58-59[article] Du visage à l'expérience subjective [texte imprimé] / Paula Niedenthal, Auteur . - 2009 . - p. 58-59.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 35 (Septembre/Octobre 2009) . - p. 58-59
Mots-clés : visage émotion expression faciale expression du visage Résumé : Comment sait-on, en regardant une personne, ce qu'elle ressent ? Parce qu'en imitant inconsciemment l'expression faciale d'autrui, nous avons accès à son expérience émotionnelle. Note de contenu : - Au coeur du décryptage : l'imitation faciale
- Les barrières sociales de l'émotion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2245 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18086 Archives CER 35 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe visage : symbole de notre identité / David Le Breton in Le journal des psychologues, 339 (Juillet - Août 2016)
[article]
Titre : Le visage : symbole de notre identité Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Personne interviewée ; Philippe Grosbois Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26-31 Note générale : Issu du dossier "Penser la psychologie: d'hier à aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : Anthropologie Identité visage figure Résumé : "C’est à travers son visage que l’individu se met au monde, qu’il se donne à comprendre à l’autre dans le face à face des communications qui trament la vie quotidienne. Le visage est certainement la matrice la plus forte du sentiment d’identité. C’est pourquoi il est aussi pour chacun de nous une boussole incomparable de l’émotion qui saisit l’autre en souffrance. Déceler les significations, les imaginaires associés au visage, est une manière de répondre à la fascination qu’il exerce non pour en déflorer le secret, mais pour s’en approcher davantage, cheminer à sa proximité afin de découvrir combien, parfois, il se dérobe. Depuis cette interview, David Le Breton poursuit sa route, parsemée de nombreux ouvrages et de nombreuses recherches, dans une quête anthropologique qui concerne à la fois le rapport au corps, la douleur, la question de la construction identitaire et les conduites à risque." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2816
in Le journal des psychologues > 339 (Juillet - Août 2016) . - p. 26-31[article] Le visage : symbole de notre identité [texte imprimé] / David Le Breton, Personne interviewée ; Philippe Grosbois . - 2016 . - p. 26-31.
Issu du dossier "Penser la psychologie: d'hier à aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 339 (Juillet - Août 2016) . - p. 26-31
Mots-clés : Anthropologie Identité visage figure Résumé : "C’est à travers son visage que l’individu se met au monde, qu’il se donne à comprendre à l’autre dans le face à face des communications qui trament la vie quotidienne. Le visage est certainement la matrice la plus forte du sentiment d’identité. C’est pourquoi il est aussi pour chacun de nous une boussole incomparable de l’émotion qui saisit l’autre en souffrance. Déceler les significations, les imaginaires associés au visage, est une manière de répondre à la fascination qu’il exerce non pour en déflorer le secret, mais pour s’en approcher davantage, cheminer à sa proximité afin de découvrir combien, parfois, il se dérobe. Depuis cette interview, David Le Breton poursuit sa route, parsemée de nombreux ouvrages et de nombreuses recherches, dans une quête anthropologique qui concerne à la fois le rapport au corps, la douleur, la question de la construction identitaire et les conduites à risque." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2816 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19351 Archives JDP 339 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAutour des livres, 2. Autour des livres : maternelle MS : 16 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires / Christina Dorner
PermalinkQu'avons-nous fait de nos visages ? / Stéphanie Crousaud in Le journal des psychologues, 385 (Mars 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'homme qui ne reconnaissait plus personne / Laurent Cohen in Cerveau et Psycho, 105 (Décembre 2018)
PermalinkUn portrait-robot lu dans le cerveau / Marie-Catherine Mérat in Science & Vie Junior, 338 (Novembre 2017)
PermalinkTu ne me reconnais pas ? Comment on identifie les visages / Jean-François Dortier in le cercle psy, 6 (Septembre/octobre/novembre 2012)
PermalinkL'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant / Johanne April
PermalinkPermalinkPermalinkBricolages d'octobre: activités manuelles et artistiques / Violaine Lamérand in La Classe maternelle, 272 (Octobre 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkDécodage émotionnel : arnaque ou cauchemar ? / Stéphane Amato in Cerveau et Psycho, 105 (Décembre 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkEmotions et perception à l'épreuve de l'âge / Laurence Chaby in Cerveau et Psycho, 53 (Septembre-Octobre 2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMaîtriser la violence à l' école : Prévention et traitement de la violence en milieu scolaire / Lucien Piloz
PermalinkPermalinkPermalinkLa politique sur les visages in Cerveau et Psycho, 38 (Mars/Avril 2010)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink