Centre de documentation HELHa Gosselies
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Travail de rue'
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Guide international sur la méthodologie du travail de rue / Réseau international des travailleurs sociaux de rue
Titre : Guide international sur la méthodologie du travail de rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Réseau international des travailleurs sociaux de rue, Auteur ; Edwin De Boevé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maïta Giraldi, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Éducateurs et Préventions Importance : 165 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-13102-6 Note générale : Bibliogr. p. 161-163 Langues : Français (fre) Mots-clés : action sociale action éducative exclusion sociale travail de rue éducateur métier de l'éducateur Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Cet ouvrage collectif a été conçu par un réseau international de travailleurs sociaux de rue issus d’une quarantaine de pays, tant du Sud que du Nord. Ils ont souhaité rendre compte de cette culture commune qui transcende la grande diversité de leurs modalités d’action, tout en restant fidèle aux singularités et aux particularités locales. Tous les témoignages et les expériences présentés ici, qu’ils soient exposés simplement ou théorisés n’ont pas vocation à constituer une méthode unique, mais à illustrer la richesse des savoir faire accumulés.
Ces professionnels travaillent dans des espaces peuplés ou désertés, violents ou pacifiques, pauvres ou opulents. Ils s’adressent à des jeunes ou des adultes. Ils mettent l’accent tantôt sur des besoins basiques, tantôt sur la dimension relationnelle. Mais, quel que soit le contexte dans lequel ils interviennent, ils recherchent tous les mêmes objectifs : développer l’estime de soi et les compétences personnelles, afin de favoriser pour chaque être humain tant la reprise du pouvoir d’agir sur son propre scénario de vie que la participation à la vie sociale. Quelle que soit la contrée, ils fonctionnent sur les mêmes registres : le respect et la tolérance, l’écoute et l’empathie, l’adhésion et la coopération. Qu’ils privilégient la prévention générale, l’éducation non formelle ou la réduction des risques, leur quête est identique : trouver cette remédiation qui permettra d’améliorer le bien-être social.
Les professionnels de la rue sont souvent les premiers et les derniers maillons chargés d’atteindre l’inatteignable, quand tous les autres ont failli ou se sont montrés inefficients. Ils vont à la rencontre des « invisibles » (ou trop visibles ?), l’offre relationnelle précédant la demande. Ils tissent un lien fondé sur la confiance. Ils proposent leur présence sur la durée et dans la continuité. S’ils prennent le temps de repérer les lieux et d’investir les territoires, c’est progressivement qu’ils trouvent leur place, s’attachant à faire partie du décor, à s’impliquer dans la quotidienneté et à s’appuyer sur les réseaux de solidarité pré existants. Leur crédibilité tient à leur capacité d’adaptation, à la souplesse de leur intervention et à leur efficacité dans la médiation avec l’environnement.
Ce long processus ne donne pas de résultats immédiats uniques et univoques. Il s’oppose à une instrumentalisation par des financeurs qui attendent surtout une normalisation des marginaux. Leur ambition n’est pas de les sortir de la rue, ni de lutter contre la déviance sociale, mais de rétablir la primauté de l’être humain et de prendre en compte la fonction supplétive de socialisation qui se joue dans cet espace. [Lien social]Note de contenu : Sommaire :
1. Le travail de rue, une approche globale
* Principes du travail de rue
* Objectifs
* Prévenir vaut mieux que guérir !
* La relation au sujet : la personne plutôt que les symptômes
* Le travail de rue, une éducation du dehors
2. Pratiques, méthodes et outils du travail de rue
* Les étapes
* Les préliminaires : où et quand faire du travail de rue ?
* Les figures du travail de rue
* Management du travail de rue
* Évaluation du travail de rue
3. Contextes et défis du travail de rue
* Une pratique plurielle
* Les facettes de l'exclusion sociale
* Les défis du positionnement du travail de ruePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3865 Guide international sur la méthodologie du travail de rue [texte imprimé] / Réseau international des travailleurs sociaux de rue, Auteur ; Edwin De Boevé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maïta Giraldi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 165 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Éducateurs et Préventions) .
ISBN : 978-2-296-13102-6
Bibliogr. p. 161-163
Langues : Français (fre)
Mots-clés : action sociale action éducative exclusion sociale travail de rue éducateur métier de l'éducateur Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Cet ouvrage collectif a été conçu par un réseau international de travailleurs sociaux de rue issus d’une quarantaine de pays, tant du Sud que du Nord. Ils ont souhaité rendre compte de cette culture commune qui transcende la grande diversité de leurs modalités d’action, tout en restant fidèle aux singularités et aux particularités locales. Tous les témoignages et les expériences présentés ici, qu’ils soient exposés simplement ou théorisés n’ont pas vocation à constituer une méthode unique, mais à illustrer la richesse des savoir faire accumulés.
Ces professionnels travaillent dans des espaces peuplés ou désertés, violents ou pacifiques, pauvres ou opulents. Ils s’adressent à des jeunes ou des adultes. Ils mettent l’accent tantôt sur des besoins basiques, tantôt sur la dimension relationnelle. Mais, quel que soit le contexte dans lequel ils interviennent, ils recherchent tous les mêmes objectifs : développer l’estime de soi et les compétences personnelles, afin de favoriser pour chaque être humain tant la reprise du pouvoir d’agir sur son propre scénario de vie que la participation à la vie sociale. Quelle que soit la contrée, ils fonctionnent sur les mêmes registres : le respect et la tolérance, l’écoute et l’empathie, l’adhésion et la coopération. Qu’ils privilégient la prévention générale, l’éducation non formelle ou la réduction des risques, leur quête est identique : trouver cette remédiation qui permettra d’améliorer le bien-être social.
Les professionnels de la rue sont souvent les premiers et les derniers maillons chargés d’atteindre l’inatteignable, quand tous les autres ont failli ou se sont montrés inefficients. Ils vont à la rencontre des « invisibles » (ou trop visibles ?), l’offre relationnelle précédant la demande. Ils tissent un lien fondé sur la confiance. Ils proposent leur présence sur la durée et dans la continuité. S’ils prennent le temps de repérer les lieux et d’investir les territoires, c’est progressivement qu’ils trouvent leur place, s’attachant à faire partie du décor, à s’impliquer dans la quotidienneté et à s’appuyer sur les réseaux de solidarité pré existants. Leur crédibilité tient à leur capacité d’adaptation, à la souplesse de leur intervention et à leur efficacité dans la médiation avec l’environnement.
Ce long processus ne donne pas de résultats immédiats uniques et univoques. Il s’oppose à une instrumentalisation par des financeurs qui attendent surtout une normalisation des marginaux. Leur ambition n’est pas de les sortir de la rue, ni de lutter contre la déviance sociale, mais de rétablir la primauté de l’être humain et de prendre en compte la fonction supplétive de socialisation qui se joue dans cet espace. [Lien social]Note de contenu : Sommaire :
1. Le travail de rue, une approche globale
* Principes du travail de rue
* Objectifs
* Prévenir vaut mieux que guérir !
* La relation au sujet : la personne plutôt que les symptômes
* Le travail de rue, une éducation du dehors
2. Pratiques, méthodes et outils du travail de rue
* Les étapes
* Les préliminaires : où et quand faire du travail de rue ?
* Les figures du travail de rue
* Management du travail de rue
* Évaluation du travail de rue
3. Contextes et défis du travail de rue
* Une pratique plurielle
* Les facettes de l'exclusion sociale
* Les défis du positionnement du travail de ruePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3865 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001668 36 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible
Titre : Le sillonnage : une pratique originale de travail de rue Type de document : document électronique Auteurs : Clémence Corten Editeur : Grand-Leez : Travailler le social ASBL Année de publication : 2020 Importance : 20 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur de rue travail de rue travail social Résumé : "Dans le cadre de sa 3ème année à Cardijn (HELHa), Clémence effectue un stage à l’ASBL Terres Rouges, à Cotonou Bénin), et rencontre de nombreux enfants en situation de rue. Terres Rouges a mis en place ce qu’ils appellent le «sillonnage ». Clémence n’a pas tout de suite compris la nécessité d’une telle pratique. Comment être utile sans réaliser d’aide concrète ? Comment arriver à des résultats ? Que faisaient-ils à part discuter et jouer ? Ce n’est que progressivement que l’impact du travail social lui est apparu. Clémence a découvert une pratique moins institutionnalisée, plus libre, où le professionnel est un réel acteur de terrain. Chaque intervention de sa part est importante, peu importe son envergure. La proposition que l’auteure nous fait ici est limitée par deux aspects : C’est d’abord la spécificité locale qui crée la pratique. Ici le sillonnage se vit au marché de Dantokpa à Cotonou. Ensuite, l’analyse ne se base que sur l’expérience de Terres Rouges, lieu institutionnel de l’observation et de l’expérimentation de Clémence. Il n’en reste pas moins une plongée dans les réalités quotidiennes de ce marché de Dantokpa, et une proposition concrète de travail social qui nourrit la réflexion." En ligne : http://travailler-le-social.be/wp-content/uploads/2020/11/07-Clemence-Corten.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4145 Le sillonnage : une pratique originale de travail de rue [document électronique] / Clémence Corten . - Grand-Leez : Travailler le social ASBL, 2020 . - 20 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducateur de rue travail de rue travail social Résumé : "Dans le cadre de sa 3ème année à Cardijn (HELHa), Clémence effectue un stage à l’ASBL Terres Rouges, à Cotonou Bénin), et rencontre de nombreux enfants en situation de rue. Terres Rouges a mis en place ce qu’ils appellent le «sillonnage ». Clémence n’a pas tout de suite compris la nécessité d’une telle pratique. Comment être utile sans réaliser d’aide concrète ? Comment arriver à des résultats ? Que faisaient-ils à part discuter et jouer ? Ce n’est que progressivement que l’impact du travail social lui est apparu. Clémence a découvert une pratique moins institutionnalisée, plus libre, où le professionnel est un réel acteur de terrain. Chaque intervention de sa part est importante, peu importe son envergure. La proposition que l’auteure nous fait ici est limitée par deux aspects : C’est d’abord la spécificité locale qui crée la pratique. Ici le sillonnage se vit au marché de Dantokpa à Cotonou. Ensuite, l’analyse ne se base que sur l’expérience de Terres Rouges, lieu institutionnel de l’observation et de l’expérimentation de Clémence. Il n’en reste pas moins une plongée dans les réalités quotidiennes de ce marché de Dantokpa, et une proposition concrète de travail social qui nourrit la réflexion." En ligne : http://travailler-le-social.be/wp-content/uploads/2020/11/07-Clemence-Corten.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4145 T'es au boulot là ? : Rencontre avec les éducateurs de rue / Christiane Dequerd Pavin
Titre : T'es au boulot là ? : Rencontre avec les éducateurs de rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Dequerd Pavin, Auteur Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble Année de publication : 2020 Collection : Débats Importance : 210 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4656-5 Prix : 24,40 EUR Note générale : Annexes p. 195-[204]; Bibliographie p. 205-[208] Langues : Français (fre) Mots-clés : travail de rue éducateur adolescent action sociale métier de l'éducateur psychologie émotion communication Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : " Oh, David, tu fais un boulot cool... tu te balades... tu glandes... Tu fais ta ronde ? T'es au boulot, là ? " Educateur de rue : voilà un métier mal connu, souvent mal jugé, et pourtant indispensable. A travers de nombreux entretiens, l'auteure effectue une analyse fine de ce métier atypique, spécialisé dans la prévention de la délinquance, mettant des mots sur ce qu'ils font, extrayant les compétences de leur pratique et tordant le cou aux idées reçues sur cette profession : loin des clichés classiques avec jugements à l'emporte-pièce, tout ici est décortiqué, déconstruit avec approfondissement.
A partir des situations exposées et des témoignages retranscrits, l'auteur pose un regard psychosocial sur les phénomènes vécus dans la rue afin de mieux appréhender ce qui s'y joue. Cet ouvrage est avant tout une réflexion sur la méthodologie du travail de l'éducateur dans la rue et porte sur les savoir-faire, compétences et stratégies utilisés par ces professionnels de prévention spécialisée.Note de contenu :
Chapitre 1 : Origine et missions de la prévention spécialisée
Chapitre 2 : Le travail de rue : trop visible pas assez lisible
Chapitre 3 : C'est quoi travailler dans la rue ?
Chapitre 4 : Visibilité du travail des éducateurs dans la rue
Chapitre 5 : Les représentations liées au travail de rue
Chapitre 6 : L'évaluation
Chapitre 7 : La rue, ses habitants et la prévention
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4835 T'es au boulot là ? : Rencontre avec les éducateurs de rue [texte imprimé] / Christiane Dequerd Pavin, Auteur . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2020 . - 210 p. ; Broché. - (Débats) .
ISBN : 978-2-7061-4656-5 : 24,40 EUR
Annexes p. 195-[204]; Bibliographie p. 205-[208]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail de rue éducateur adolescent action sociale métier de l'éducateur psychologie émotion communication Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : " Oh, David, tu fais un boulot cool... tu te balades... tu glandes... Tu fais ta ronde ? T'es au boulot, là ? " Educateur de rue : voilà un métier mal connu, souvent mal jugé, et pourtant indispensable. A travers de nombreux entretiens, l'auteure effectue une analyse fine de ce métier atypique, spécialisé dans la prévention de la délinquance, mettant des mots sur ce qu'ils font, extrayant les compétences de leur pratique et tordant le cou aux idées reçues sur cette profession : loin des clichés classiques avec jugements à l'emporte-pièce, tout ici est décortiqué, déconstruit avec approfondissement.
A partir des situations exposées et des témoignages retranscrits, l'auteur pose un regard psychosocial sur les phénomènes vécus dans la rue afin de mieux appréhender ce qui s'y joue. Cet ouvrage est avant tout une réflexion sur la méthodologie du travail de l'éducateur dans la rue et porte sur les savoir-faire, compétences et stratégies utilisés par ces professionnels de prévention spécialisée.Note de contenu :
Chapitre 1 : Origine et missions de la prévention spécialisée
Chapitre 2 : Le travail de rue : trop visible pas assez lisible
Chapitre 3 : C'est quoi travailler dans la rue ?
Chapitre 4 : Visibilité du travail des éducateurs dans la rue
Chapitre 5 : Les représentations liées au travail de rue
Chapitre 6 : L'évaluation
Chapitre 7 : La rue, ses habitants et la prévention
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005246 36 DEQ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleTravailleurs sociaux : Manuel de l'observation sociale / Pascal Le Rest
Titre : Travailleurs sociaux : Manuel de l'observation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Le Rest (1962-....), Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Éducateurs et Préventions Importance : 210 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20033-0 Prix : 23,50 EUR. Note générale : Bibliographie p. 205-208 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail de rue éducateur spécialisé ethnographie milieu social famille jeunesse Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Ce manuel permet de comprendre comment appliquer des méthodes ethnographiques et ethnologiques dans l'observation sociale spécifique à l'intervention sociale. L'auteur invite le lecteur à entrer directement dans des exemples concrets d'observation sociale, comme si l'observation sociale était en train de se faire, de se produire. Le lecteur acquiert ainsi des techniques pour étudier la réalité d'un quartier, d'une ville ou d'un groupe de personnes. Cet ouvrage peut guider les équipes qui interviennent sur le terrain pour investir des méthodes concrètes et inciter les cadres de direction à construire des protocoles d'action. Note de contenu : PREMIERE PARTIE : SAVOIR DECRIRE
1. Le travail d'équipe sur un territoire
1.1 Un travail d'équipe
1.2 Une intervention sur un territoire
1.3 Populations et territoires
1.4 Histoire locale
1.5 Territoire et changement social
1.6 Une équipe à proximité des habitants, des familles et de la jeunesse
1.7 Un travail d'équipe dans la transversalité
2. Observation sociale dans la ville de Chelles, en Seine-et-Marne, avec une équipe d'éducateurs de rue
2.1 Séquences d'observations
2.2 Diagnostic de territoire : images démographiques sur l'évolution des différents quartiers de Chelles
2.3 Les effets du diagnostic partagé sur l'errance des jeunes à Chelles
3. Diagnostic de territoire sur la ville de Meaux
3.1 Le territoire
3.2 Photographie sociodémographique des allocataires CAF
3.3 Observation sociale dans la ville de Meaux, avec une équipe d'éducateurs de rue et son chef de service
4. Autre exemples d'observations sociales
4.1 Observation sociale dans la ville de Montereau, avec une équipe d'éducateurs de rue et son chef de service
4.2 Observation sociale sur la commune de Saint-Germain-Laval à la demande du maire de mars à mai 2007
4.3 Observation sociale en milieu rurbain
4.3.1 Observation sociale sur le canton de La Ferté-sous-Jouarre
4.3.2 Observation sociale dans la petite ville de Mitry-Mory
4.4 Quelques conséquences de l'observation sociale
SECONDE PARTIE : APPRENDRE A FAIRE DES LIENS ET ANALYSER POUR INTERVENIR
5. Comment savoir ce qu'on va découvrir
5.1 Observation sociale au Québec
5.2 Observation sociale à New-York en février 2013
5.3 Observation sociale en Inde du sud en 2015
5.4 Observation sociale au Japon en 2016
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4842 Travailleurs sociaux : Manuel de l'observation sociale [texte imprimé] / Pascal Le Rest (1962-....), Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2020 . - 210 p. ; Broché. - (Éducateurs et Préventions) .
ISBN : 978-2-343-20033-0 : 23,50 EUR.
Bibliographie p. 205-208
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail de rue éducateur spécialisé ethnographie milieu social famille jeunesse Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Ce manuel permet de comprendre comment appliquer des méthodes ethnographiques et ethnologiques dans l'observation sociale spécifique à l'intervention sociale. L'auteur invite le lecteur à entrer directement dans des exemples concrets d'observation sociale, comme si l'observation sociale était en train de se faire, de se produire. Le lecteur acquiert ainsi des techniques pour étudier la réalité d'un quartier, d'une ville ou d'un groupe de personnes. Cet ouvrage peut guider les équipes qui interviennent sur le terrain pour investir des méthodes concrètes et inciter les cadres de direction à construire des protocoles d'action. Note de contenu : PREMIERE PARTIE : SAVOIR DECRIRE
1. Le travail d'équipe sur un territoire
1.1 Un travail d'équipe
1.2 Une intervention sur un territoire
1.3 Populations et territoires
1.4 Histoire locale
1.5 Territoire et changement social
1.6 Une équipe à proximité des habitants, des familles et de la jeunesse
1.7 Un travail d'équipe dans la transversalité
2. Observation sociale dans la ville de Chelles, en Seine-et-Marne, avec une équipe d'éducateurs de rue
2.1 Séquences d'observations
2.2 Diagnostic de territoire : images démographiques sur l'évolution des différents quartiers de Chelles
2.3 Les effets du diagnostic partagé sur l'errance des jeunes à Chelles
3. Diagnostic de territoire sur la ville de Meaux
3.1 Le territoire
3.2 Photographie sociodémographique des allocataires CAF
3.3 Observation sociale dans la ville de Meaux, avec une équipe d'éducateurs de rue et son chef de service
4. Autre exemples d'observations sociales
4.1 Observation sociale dans la ville de Montereau, avec une équipe d'éducateurs de rue et son chef de service
4.2 Observation sociale sur la commune de Saint-Germain-Laval à la demande du maire de mars à mai 2007
4.3 Observation sociale en milieu rurbain
4.3.1 Observation sociale sur le canton de La Ferté-sous-Jouarre
4.3.2 Observation sociale dans la petite ville de Mitry-Mory
4.4 Quelques conséquences de l'observation sociale
SECONDE PARTIE : APPRENDRE A FAIRE DES LIENS ET ANALYSER POUR INTERVENIR
5. Comment savoir ce qu'on va découvrir
5.1 Observation sociale au Québec
5.2 Observation sociale à New-York en février 2013
5.3 Observation sociale en Inde du sud en 2015
5.4 Observation sociale au Japon en 2016
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4842 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005277 36 LER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleJ'appartiens à la rue / Denis Uvier
Titre : J'appartiens à la rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Uvier, Auteur ; Marcel Leroy, Auteur Editeur : Les Editions du Basson Année de publication : 2019 Importance : 176 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930582-70-2 Prix : 15,00 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur social travail de rue Charleroi action sociale exclusion sociale témoignage retour d'expérience récit d'expérience Index. décimale : 36.4 Aide et accueil aux familles et aux adultes en difficulté psychosociale (sdf, prostitution, toxicomanie, travail de rue, maison d’accueil, violence conjugale, pauvreté, immigration et intégration, …) Résumé : "Tout, dans ce texte qui retrace mon parcours, est une manière de dire le plus haut possible que les sans-abris constituent un appel à la vigilance sur l'évolution de notre monde. Comment est-il imaginable que des êtres en soient réduits à vivre en marge d'une société digne de ce nom, soi- disant évoluée ? Tout doit être fait pour que cesse cette honte." Dans "J'appartiens à la rue", Denis Uvier, ex sans-abri devenu éducateur de rue à Charleroi, témoigne de son combat quotidien pour aider les SDF à trouver leur place au soleil.
Avec l'aide du journaliste Marcel Leroy, ce travailleur social militant interpelle l'opinion, au départ de son histoire qu'il partage en toute franchise. Parce que son chemin est pareil à celui de tant d'autres de ces citoyens qui s'évertuent à vivre debout, alors que la crise économique détruit des existences, inexorablement. Dans cette Europe qui compte 500 millions d'habitants, plus de 10 millions de gens n'ont pas droit à un toit décent.
" Une trajectoire saisissante, forte et exemplaire. Le témoignage de ce "dernier des révoltés" qui trouble et pose des questions qui dérangent."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4841 J'appartiens à la rue [texte imprimé] / Denis Uvier, Auteur ; Marcel Leroy, Auteur . - Charleroi : Les Editions du Basson, 2019 . - 176 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-930582-70-2 : 15,00 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducateur social travail de rue Charleroi action sociale exclusion sociale témoignage retour d'expérience récit d'expérience Index. décimale : 36.4 Aide et accueil aux familles et aux adultes en difficulté psychosociale (sdf, prostitution, toxicomanie, travail de rue, maison d’accueil, violence conjugale, pauvreté, immigration et intégration, …) Résumé : "Tout, dans ce texte qui retrace mon parcours, est une manière de dire le plus haut possible que les sans-abris constituent un appel à la vigilance sur l'évolution de notre monde. Comment est-il imaginable que des êtres en soient réduits à vivre en marge d'une société digne de ce nom, soi- disant évoluée ? Tout doit être fait pour que cesse cette honte." Dans "J'appartiens à la rue", Denis Uvier, ex sans-abri devenu éducateur de rue à Charleroi, témoigne de son combat quotidien pour aider les SDF à trouver leur place au soleil.
Avec l'aide du journaliste Marcel Leroy, ce travailleur social militant interpelle l'opinion, au départ de son histoire qu'il partage en toute franchise. Parce que son chemin est pareil à celui de tant d'autres de ces citoyens qui s'évertuent à vivre debout, alors que la crise économique détruit des existences, inexorablement. Dans cette Europe qui compte 500 millions d'habitants, plus de 10 millions de gens n'ont pas droit à un toit décent.
" Une trajectoire saisissante, forte et exemplaire. Le témoignage de ce "dernier des révoltés" qui trouble et pose des questions qui dérangent."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4841 Réservation
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DisponibleLa rue désertée ? / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien Social, 1267 (18 février - 2 mars 2020)
PermalinkDe la prise de parole au projet, l’AMO Basse Sambre propose un focus sur l’image des jeunes / Colette Leclercq in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
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