Centre de documentation HELHa Gosselies
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Auteur Fédération Wallonne des Soins Palliatifs |
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La vie ? c'est trop mortel ! : Dossier pédagogique à destination du troisième degré de l'enseignement secondaire / Fédération Wallonne des Soins Palliatifs
Titre : La vie ? c'est trop mortel ! : Dossier pédagogique à destination du troisième degré de l'enseignement secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Fédération Wallonne des Soins Palliatifs, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : mort adolescent adolescence Loi législation rite funéraire Index. décimale : 128 La mort et cycle de la vie Résumé : C’est en 2004 que les plates-formes de soins palliatifs wallonnes ont entamé une réflexion pour sensibiliser le monde scolaire aux questions qui touchent la fin de vie. Parler de la mort est une démarche délicate qui ne s’improvise pas, d’autant plus lorsqu’il s’agit de l’aborder en classe ! Après avoir acquis une certaine expérience en créant deux outils pédagogiques pour parler de la mort à l’école dans l’enseignement fondamental, la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs et les platesformes de son territoire ont choisi de se tourner vers les professeurs et leurs élèves du 3ème degré de l’enseignement secondaire. Ensemble, elles ont réalisé un dossier pédagogique qui - par son titre : « La vie ? C’est trop mortel ! » - a le mérite, du moins nous l’espérons, de dédramatiser d’emblée le fait d’aborder la Mort, en parlant d’abord de la Vie ! Il est aussi le fruit d’un travail interdisciplinaire dans lequel ont pris part des intervenants en contact avec le monde scolaire (Centres Locaux de Promotion de la Santé, Centres Psycho-Médico-Sociaux et Centres de Promotion de la Santé à l’Ecole…), mais aussi des enseignants, afi n de répondre le plus adéquatement possible aux besoins et questionnements des acteurs du terrain. Cet outil a pour but de soutenir les professeurs et les institutions scolaires désireuses d’aborder cette thématique, en leur fournissant des repères théoriques, des témoignages d’enseignants et des activités pédagogiques diverses. Table des matières : REPÈRES PSYCHOLOGIQUES
- Parler de la mort à l’école
- L’adolescent et la mort
- L’adolescence, un deuil en soi
- L’adolescent face à la fin de vie d’un proche
- L’adolescent en deuil
- Les conduites à risque, message à décoder
- Prendre conscience de sa finitude
- Des expériences qui font grandir
- Parler de la mort avec les ados
- Que dire à l’adolescent frappé par la mort d’un proche ?
- Peut-on rester autoritaire vis-à vis d’un adolescent confronté à la fi n de vie d’un proche ?
- Que conseiller par rapport aux rituels de commémoration ?
- REPÈRES CULTURELS
- Aperçu historique de l’évolution de la représentation de la mort dans nos sociétés
- Les rites funéraires
- Définition
- Les rites funéraires
- Approche de la mort par les religions et la laïcité
- Tableau comparatif
- Ce qui nous rapproche
- REPÈRES LÉGISLATIFS
- Législation belge en matière de fi n de vie
- La loi relative à l’euthanasie et son extension aux mineurs non émancipés
- La loi relative aux soins palliatifs
- La loi relative aux droits du patient
- REPÈRES PÉDAGOGIQUES
- Parler de la mort à l’école
- Une démarche préventive
- L’écoute active
- Quelle activité pédagogique ?
- Quel support ?
- Fiches pédagogiquesEn ligne : http://www.soinspalliatifs.be/images/pdf/trop%20mortel_br_site.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2548 La vie ? c'est trop mortel ! : Dossier pédagogique à destination du troisième degré de l'enseignement secondaire [document électronique] / Fédération Wallonne des Soins Palliatifs, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mort adolescent adolescence Loi législation rite funéraire Index. décimale : 128 La mort et cycle de la vie Résumé : C’est en 2004 que les plates-formes de soins palliatifs wallonnes ont entamé une réflexion pour sensibiliser le monde scolaire aux questions qui touchent la fin de vie. Parler de la mort est une démarche délicate qui ne s’improvise pas, d’autant plus lorsqu’il s’agit de l’aborder en classe ! Après avoir acquis une certaine expérience en créant deux outils pédagogiques pour parler de la mort à l’école dans l’enseignement fondamental, la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs et les platesformes de son territoire ont choisi de se tourner vers les professeurs et leurs élèves du 3ème degré de l’enseignement secondaire. Ensemble, elles ont réalisé un dossier pédagogique qui - par son titre : « La vie ? C’est trop mortel ! » - a le mérite, du moins nous l’espérons, de dédramatiser d’emblée le fait d’aborder la Mort, en parlant d’abord de la Vie ! Il est aussi le fruit d’un travail interdisciplinaire dans lequel ont pris part des intervenants en contact avec le monde scolaire (Centres Locaux de Promotion de la Santé, Centres Psycho-Médico-Sociaux et Centres de Promotion de la Santé à l’Ecole…), mais aussi des enseignants, afi n de répondre le plus adéquatement possible aux besoins et questionnements des acteurs du terrain. Cet outil a pour but de soutenir les professeurs et les institutions scolaires désireuses d’aborder cette thématique, en leur fournissant des repères théoriques, des témoignages d’enseignants et des activités pédagogiques diverses. Table des matières : REPÈRES PSYCHOLOGIQUES
- Parler de la mort à l’école
- L’adolescent et la mort
- L’adolescence, un deuil en soi
- L’adolescent face à la fin de vie d’un proche
- L’adolescent en deuil
- Les conduites à risque, message à décoder
- Prendre conscience de sa finitude
- Des expériences qui font grandir
- Parler de la mort avec les ados
- Que dire à l’adolescent frappé par la mort d’un proche ?
- Peut-on rester autoritaire vis-à vis d’un adolescent confronté à la fi n de vie d’un proche ?
- Que conseiller par rapport aux rituels de commémoration ?
- REPÈRES CULTURELS
- Aperçu historique de l’évolution de la représentation de la mort dans nos sociétés
- Les rites funéraires
- Définition
- Les rites funéraires
- Approche de la mort par les religions et la laïcité
- Tableau comparatif
- Ce qui nous rapproche
- REPÈRES LÉGISLATIFS
- Législation belge en matière de fi n de vie
- La loi relative à l’euthanasie et son extension aux mineurs non émancipés
- La loi relative aux soins palliatifs
- La loi relative aux droits du patient
- REPÈRES PÉDAGOGIQUES
- Parler de la mort à l’école
- Une démarche préventive
- L’écoute active
- Quelle activité pédagogique ?
- Quel support ?
- Fiches pédagogiquesEn ligne : http://www.soinspalliatifs.be/images/pdf/trop%20mortel_br_site.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2548