Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Lundi : 9h00-16h30
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Aborder l'art contemporain avec les jeunes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Matthieu Garnier |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 40-51 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
art contemporain |
Résumé : |
L'art contemporain, que l'on aime ou pas, se veut avant tout le miroir de son temps. Sensibiliser les jeunes à l'art de leur époque est-il un enjeu éducatif important ? Reflétant et questionnant notre société, les artistes contemporains ont un regard et des pré-occupations très proches de celles des jeunes dont nous avons la charge. Avons-nous un rôle à jouer dans la rencontre de ces jeunes avec l'art contemporain, et comment aborder avec eux ce qui nous laisse parfois totalement démuni ou insensible. |
Note de contenu : |
- Rencontrer l'art contemporain, aborder l'inabordable ?
- L'art contemporain, fin en soin ou outil pédagogique ?
- Où trouver de l'art contemporain ?
- Préparer une sortie au musée
- L'important est d'en parler... |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4316 |
in Journal de l'animation > 126 (Février 2012) . - p. 40-51
[article] Aborder l'art contemporain avec les jeunes [texte imprimé] / Matthieu Garnier . - 2012 . - p. 40-51. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 126 (Février 2012) . - p. 40-51
Mots-clés : |
art contemporain |
Résumé : |
L'art contemporain, que l'on aime ou pas, se veut avant tout le miroir de son temps. Sensibiliser les jeunes à l'art de leur époque est-il un enjeu éducatif important ? Reflétant et questionnant notre société, les artistes contemporains ont un regard et des pré-occupations très proches de celles des jeunes dont nous avons la charge. Avons-nous un rôle à jouer dans la rencontre de ces jeunes avec l'art contemporain, et comment aborder avec eux ce qui nous laisse parfois totalement démuni ou insensible. |
Note de contenu : |
- Rencontrer l'art contemporain, aborder l'inabordable ?
- L'art contemporain, fin en soin ou outil pédagogique ?
- Où trouver de l'art contemporain ?
- Préparer une sortie au musée
- L'important est d'en parler... |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4316 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002945 | Archives JOU 126 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002948 | Archives JOU 130 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Analyser et comprendre son territoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Matthieu Garnier, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 22-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
territoire animateur vie sociale locale population publics |
Résumé : |
La réforme territoriale contenue dans la loi « NOTRe » (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), votée en août 2015, est l’occasion de nous interroger sur les relations que les animateurs entretiennent avec leurs territoires.
S’il paraît évident de concevoir qu’une structure d’animation est implantée sur un territoire, comment son projet peut-il se mettre en cohérence avec la réalité territoriale et s’intégrer pleinement dans la vie sociale locale ? Il est nécessaire de penser ce projet dans un cadre global et d’appréhender nos territoires d’interventions. Car pour envisager la réalité de nos publics, il est important de les connaître dans leurs lieux de vies, tout autant que de comprendre les logiques internes de certains territoires et les liens entre acteurs. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Un territoire, c'est qui, c'est quoi ?
- Connaître son territoire, pour quoi faire ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2362 |
in Journal de l'animation > 163 (Novembre 2015) . - p. 22-32
[article] Analyser et comprendre son territoire [texte imprimé] / Matthieu Garnier, Auteur . - 2015 . - p. 22-32. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 163 (Novembre 2015) . - p. 22-32
Mots-clés : |
territoire animateur vie sociale locale population publics |
Résumé : |
La réforme territoriale contenue dans la loi « NOTRe » (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), votée en août 2015, est l’occasion de nous interroger sur les relations que les animateurs entretiennent avec leurs territoires.
S’il paraît évident de concevoir qu’une structure d’animation est implantée sur un territoire, comment son projet peut-il se mettre en cohérence avec la réalité territoriale et s’intégrer pleinement dans la vie sociale locale ? Il est nécessaire de penser ce projet dans un cadre global et d’appréhender nos territoires d’interventions. Car pour envisager la réalité de nos publics, il est important de les connaître dans leurs lieux de vies, tout autant que de comprendre les logiques internes de certains territoires et les liens entre acteurs. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Un territoire, c'est qui, c'est quoi ?
- Connaître son territoire, pour quoi faire ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2362 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18260 | Archives JOU 163 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Jeux et enjeux des dispositifs et du partenariat associatif
[article]
Titre : |
L'animation en perspectives : Jeux et enjeux des dispositifs et du partenariat associatif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Matthieu Garnier, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p. 8-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
animation association partenariat |
Résumé : |
Les politiques de la ville et ses dispositifs éducatifs, le nombre croissant des indicateurs en tout genre et les coordinations sans fin ont transformé la vie associative. Du "projet porté par une association" nous sommes passés à l'"action menée par un opérateur". La différence semble linguistique, elle n'en est pas moins révélatrice du changement réel de la relation Etat/association et du fonctionnement associatif. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1978 |
in Journal de l'animation > 80 (juin-juillet 2007) . - p. 8-9
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17497 | ArchivesJOU 80 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17844 | ArchivesJOU 152 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink