Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Matthieu Garnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aborder l'art contemporain avec les jeunes / Matthieu Garnier in Journal de l'animation, 126 (Février 2012)
[article]
Titre : Aborder l'art contemporain avec les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Garnier Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 40-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : art contemporain Résumé : L'art contemporain, que l'on aime ou pas, se veut avant tout le miroir de son temps. Sensibiliser les jeunes à l'art de leur époque est-il un enjeu éducatif important ? Reflétant et questionnant notre société, les artistes contemporains ont un regard et des pré-occupations très proches de celles des jeunes dont nous avons la charge. Avons-nous un rôle à jouer dans la rencontre de ces jeunes avec l'art contemporain, et comment aborder avec eux ce qui nous laisse parfois totalement démuni ou insensible. Note de contenu : - Rencontrer l'art contemporain, aborder l'inabordable ?
- L'art contemporain, fin en soin ou outil pédagogique ?
- Où trouver de l'art contemporain ?
- Préparer une sortie au musée
- L'important est d'en parler...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4316
in Journal de l'animation > 126 (Février 2012) . - p. 40-51[article] Aborder l'art contemporain avec les jeunes [texte imprimé] / Matthieu Garnier . - 2012 . - p. 40-51.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 126 (Février 2012) . - p. 40-51
Mots-clés : art contemporain Résumé : L'art contemporain, que l'on aime ou pas, se veut avant tout le miroir de son temps. Sensibiliser les jeunes à l'art de leur époque est-il un enjeu éducatif important ? Reflétant et questionnant notre société, les artistes contemporains ont un regard et des pré-occupations très proches de celles des jeunes dont nous avons la charge. Avons-nous un rôle à jouer dans la rencontre de ces jeunes avec l'art contemporain, et comment aborder avec eux ce qui nous laisse parfois totalement démuni ou insensible. Note de contenu : - Rencontrer l'art contemporain, aborder l'inabordable ?
- L'art contemporain, fin en soin ou outil pédagogique ?
- Où trouver de l'art contemporain ?
- Préparer une sortie au musée
- L'important est d'en parler...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4316 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002945 Archives JOU 126 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleActivités de baignade : quels enjeux ? / Matthieu Garnier in Journal de l'animation, 130 (Juin 2012)
[article]
Titre : Activités de baignade : quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Garnier Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 20-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : baignade piscine activité aquatique activité Note de contenu : - La baignade, une activité anodine ?
- Tout le monde dans l'eau ?
- Le contact avec l'eau procure des sensations nouvellesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4316
in Journal de l'animation > 130 (Juin 2012) . - p. 20-31[article] Activités de baignade : quels enjeux ? [texte imprimé] / Matthieu Garnier . - 2012 . - p. 20-31.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 130 (Juin 2012) . - p. 20-31
Mots-clés : baignade piscine activité aquatique activité Note de contenu : - La baignade, une activité anodine ?
- Tout le monde dans l'eau ?
- Le contact avec l'eau procure des sensations nouvellesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4316 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002948 Archives JOU 130 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAnalyser et comprendre son territoire / Matthieu Garnier in Journal de l'animation, 163 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Analyser et comprendre son territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Garnier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 22-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : territoire animateur vie sociale locale population publics Résumé : La réforme territoriale contenue dans la loi « NOTRe » (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), votée en août 2015, est l’occasion de nous interroger sur les relations que les animateurs entretiennent avec leurs territoires.
S’il paraît évident de concevoir qu’une structure d’animation est implantée sur un territoire, comment son projet peut-il se mettre en cohérence avec la réalité territoriale et s’intégrer pleinement dans la vie sociale locale ? Il est nécessaire de penser ce projet dans un cadre global et d’appréhender nos territoires d’interventions. Car pour envisager la réalité de nos publics, il est important de les connaître dans leurs lieux de vies, tout autant que de comprendre les logiques internes de certains territoires et les liens entre acteurs.Note de contenu : Sommaire :
- Un territoire, c'est qui, c'est quoi ?
- Connaître son territoire, pour quoi faire ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2362
in Journal de l'animation > 163 (Novembre 2015) . - p. 22-32[article] Analyser et comprendre son territoire [texte imprimé] / Matthieu Garnier, Auteur . - 2015 . - p. 22-32.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 163 (Novembre 2015) . - p. 22-32
Mots-clés : territoire animateur vie sociale locale population publics Résumé : La réforme territoriale contenue dans la loi « NOTRe » (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), votée en août 2015, est l’occasion de nous interroger sur les relations que les animateurs entretiennent avec leurs territoires.
S’il paraît évident de concevoir qu’une structure d’animation est implantée sur un territoire, comment son projet peut-il se mettre en cohérence avec la réalité territoriale et s’intégrer pleinement dans la vie sociale locale ? Il est nécessaire de penser ce projet dans un cadre global et d’appréhender nos territoires d’interventions. Car pour envisager la réalité de nos publics, il est important de les connaître dans leurs lieux de vies, tout autant que de comprendre les logiques internes de certains territoires et les liens entre acteurs.Note de contenu : Sommaire :
- Un territoire, c'est qui, c'est quoi ?
- Connaître son territoire, pour quoi faire ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2362 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18260 Archives JOU 163 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'animation en perspectives : Jeux et enjeux des dispositifs et du partenariat associatif / Matthieu Garnier in Journal de l'animation, 80 (juin-juillet 2007)
[article]
Titre : L'animation en perspectives : Jeux et enjeux des dispositifs et du partenariat associatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Garnier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : animation association partenariat Résumé : Les politiques de la ville et ses dispositifs éducatifs, le nombre croissant des indicateurs en tout genre et les coordinations sans fin ont transformé la vie associative. Du "projet porté par une association" nous sommes passés à l'"action menée par un opérateur". La différence semble linguistique, elle n'en est pas moins révélatrice du changement réel de la relation Etat/association et du fonctionnement associatif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1978
in Journal de l'animation > 80 (juin-juillet 2007) . - p. 8-9[article] L'animation en perspectives : Jeux et enjeux des dispositifs et du partenariat associatif [texte imprimé] / Matthieu Garnier, Auteur . - 2007 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 80 (juin-juillet 2007) . - p. 8-9
Mots-clés : animation association partenariat Résumé : Les politiques de la ville et ses dispositifs éducatifs, le nombre croissant des indicateurs en tout genre et les coordinations sans fin ont transformé la vie associative. Du "projet porté par une association" nous sommes passés à l'"action menée par un opérateur". La différence semble linguistique, elle n'en est pas moins révélatrice du changement réel de la relation Etat/association et du fonctionnement associatif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1978 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17497 ArchivesJOU 80 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleE comme Economie sociale et solidaire / Matthieu Garnier in Journal de l'animation, 152 (Octobre 2014)
[article]
Titre : E comme Economie sociale et solidaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Garnier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : économie sociale et solidaire loi ESS Résumé : Adoptée le 21 juillet dernier, la loi sur l'économie sociale et solidaire doit entériner un certain nombre de mesures reconnaissant et facilitant le financement et le développement des entreprises se revendiquant de ce secteur. Une si grande avancée ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2069
in Journal de l'animation > 152 (Octobre 2014) . - p. 14[article] E comme Economie sociale et solidaire [texte imprimé] / Matthieu Garnier, Auteur . - 2014 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 152 (Octobre 2014) . - p. 14
Mots-clés : économie sociale et solidaire loi ESS Résumé : Adoptée le 21 juillet dernier, la loi sur l'économie sociale et solidaire doit entériner un certain nombre de mesures reconnaissant et facilitant le financement et le développement des entreprises se revendiquant de ce secteur. Une si grande avancée ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2069 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17844 ArchivesJOU 152 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleE comme... emploi d'avenir / Matthieu Garnier in Journal de l'animation, 154 (Décembre 2014)
PermalinkL'esprit critique, un enjeu encore actuel ? / Matthieu Garnier in Journal de l'animation, 153 (Novembre 2014)
PermalinkF comme ... financement / Matthieu Garnier in Journal de l'animation, 153 (Novembre 2014)
PermalinkIntimité et vie privée : des notions dépassées ? / Matthieu Garnier in Journal de l'animation, 117 (Mars 2011)
PermalinkLe jeu vidéo a-t-il sa place dans l'animation ? / Matthieu Garnier in Journal de l'animation, 140 (Juin-juillet 2013)
PermalinkLe jeu vidéo a-t-il sa place dans l'animation ? / Matthieu Garnier in Journal de l'animation, 140 (Juin-juillet 2013)
PermalinkM. comme militer / Matthieu Garnier in Journal de l'animation, 158 (Avril 2015)
PermalinkP comme penser / Matthieu Garnier in Journal de l'animation, 167 (Mars 2016)
PermalinkPenser la mobilité des jeunes / Matthieu Garnier in Journal de l'animation, 159 (mai 2015)
PermalinkPenser son accueil de préados / Matthieu Garnier in Journal de l'animation, 150 (Juin-juillet 2014)
Permalink