Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseignement et analyse transactionnelle / Marie-Joseph Chalvin
Titre : Enseignement et analyse transactionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joseph Chalvin, Directeur de la recherche ; Marc Chalvin, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1993 Collection : Outils pour la classe Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120521-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse transactionnelle pédagogie différenciée relation enseignant élève relation pédagogique Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment faire passer un contenu disciplinaire ? C'est à cette question que répond Marie Joseph Chalvin. Elle propose alors plusieurs types de relations élèves-adultes. En quelques paragraphes, elle donne les clés de lecture de l'analyse transactionnelle. Ces grilles, qui ne s'inscrivent pas dans une thérapie, permettent d'analyser les comportements des uns et des autres. Elles suggèrent des mini changements, progressifs, adaptés, dont le bénéfice immédiat est une meilleure maîtrise de l'environnement; donc un regain de confiance en ses capacités à agir. Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : Qu’est-ce que l'analyse transactionnelle ?
I Une méthode rapide et efficace pour comprendre nos communications
II Un outil adapté à un travail de réflexion non thérapeutique
III L'iceberg trois niveaux, trois questions
IV Une pédagogie de l'effet et des conséquences
V Une méthode de changement individuelle
Chapitre 2 : Une méthode de l’énergie Pour que le courant passe
I En forme ? Pas en forme énergie positive ou énergie négative
II Les deux natures de l'enseignant
III Les aléas de la communication de l'entente au conflit
IV Un outil : les "strokes" ou signes de reconnaissance
V Comment rester en forme ou retrouver sa forme ?
1 Accepter les strokes (+), refuser les strokes (-) injustifiés
2 Apprendre à demander des strokes (+)
VI Comment utiliser les strokes pour mettre les éleves en énergie et les motiver ?
7 Eviter les strokes inconditionnels (-)
2 Pratiquer une pédagogie de l'encouragement
Chapitre 3 : Trois personnes en une : le PAE
I Le code PAE comment le repérer ?
1 La construction de la personnalité d'après l'analyse transactionnelle
2 Comment identifier un état du Moi ?
3 Les trois systèmes PAE
II Le système P ou Parent
1 Les caractéristiques du Parent "Faut qu'on, y'a qu'à"
2 Le Parent Normatif
3 Le Parent Persécuteur
4 Le Parent Donnant
5 Le Parent Sauveur
III Le système a ou adulte
1 Les caractéristiques de l'Adulte
2 Utilise-t-on le système A à l'école ?
IV Le système E ou Enfant
1 Les caractéristiques de l'Enfant émotion et passion
2 L'Enfant Adapté
3 L'Enfant Soumis
4 L'Enfant Libre
5 L'Enfant Rebelle
V Les neufs canaux disponibles
VI Les transactions ou les heurs et malheurs de la communication
1 Les transactions parallèles
2 Les transactions croisées
3 Les transactions cachées un tram peut en cacher un autre
4 Le “Soubelle" et le "Remis"
Chapitre 4 : L'énergie négative...ou comment s'en débarrasser
I Des options pour éviter les blocages
II Le contrat personnel de changement
III La loi des trois P ou les conditions de réussite du contrat
IV Le contrat pédagogique entre l'enseignant et l'élève
Chapitre 5 : Du bon usage des sentiments dans la classe
I De l'importance du non-verbal dans la classe
1 Nous exprimons tous des sentiments
2 Trois attitudes devant les sentiments
3 La complexité des sentiments
II L'expression incongrue des sentiments
1 Les élastiques
2 Les carnets de timbres
3 Les parasites ou rackets
Chapitre 6 : Les messageries négatives ou l'illusion de s'en sortir
I Les messages négatifs, un outil de repérage
Il Les styles de vie correspondant aux messages négatifs
1 Les symboles mythologiques d'Eric Berne
2 Les styles de vie de Claude Stemer
III Les interdits et leurs permissions antidotes
IV Les prescriptions ou messages "driver"
V Les cinq comportements correspondant aux cinq prescriptions
1 Le message négatif Sois Fort
2 Le message négatif Sois Parfait
3 Le message négatif Fais Plaisir
4 Le message négatif Dépêche-Toi
5 Le message négatif Fais des Efforts
VI Une démarche pour échapper aux messages négatifs
1 Pour un miniscénano réussi
2 Trois exemples de miniscénario d'enseignant
3 Attention à l'Enfant Revanchard
Chapitre 7 : Halte aux faux-fuyants ou comment faire face à la réalité
I la méconnaissance
II Les disfonctionnements du PAE
1 La contamination
2 L'exclusion
3 La symbiose
4 La fuite
III Les comportements de passivité ou l'art de tout faire pour ne pas y arriver
IV Pas de problème ou la meilleure façon de ne rien faire
1 Les méconnaissances d'un problème
2 Deux exemples pour illustrer les attitudes de passivité
Chapitre 8 : Comment se libérer de ses complexe et apprendre à calculer ses risques
I Les positions de vie ni mieux, ni moins bien, simplement différent des autres
1 Les quatre positions de vie
2 Les positions de vie au quotidien
II La structuration du temps : apprendre à calculer ses risques
Chapitre 9 : À quoi jouent enseignants et élèves ? Apprendre à éviter les conflits
I Le jeu, une relation ratée
1 Du Jeu anodin au Jeu destructeur
2 Le Jeu, une séquence stratégique
II Les rôles en analyse transactionnelle voulez-vous jouer avec moi, svp ?
1 Les rôles SVP
2 Le choix des rôles 10% de justifié, 90% de manipulation
3 Où te Jeu se complique un rôle peut en cacher un autre
III Les points faibles starters des jeux
1 Pour rester maître du Jeu
2 Identifier les appâts des élèves
IV Le déroulement du jeu
1 Renversement des rôles
2 Les comportements générateurs de Jeux
V Les jeux, des relations stéréotypées
1 Un titre pour chaque Jeu
2 Répertoire des Jeux de Persécuteur
3 Répertoire des Jeux de Sauveur
4 Répertoire des Jeux de Victime
VI Comment éviter les jeux
1 Rester en énergie positive
2 Substituer le triangle positif au triangle dramatique
3 Observer et développer une stratégie positive
Conclusion
L'analyse transactionnelle : une trousse de secours
Annexes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4425 Enseignement et analyse transactionnelle [texte imprimé] / Marie-Joseph Chalvin, Directeur de la recherche ; Marc Chalvin, Illustrateur . - Paris : Nathan, 1993 . - 191 p. : ill. ; 26 cm. - (Outils pour la classe) .
ISBN : 978-2-09-120521-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : analyse transactionnelle pédagogie différenciée relation enseignant élève relation pédagogique Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment faire passer un contenu disciplinaire ? C'est à cette question que répond Marie Joseph Chalvin. Elle propose alors plusieurs types de relations élèves-adultes. En quelques paragraphes, elle donne les clés de lecture de l'analyse transactionnelle. Ces grilles, qui ne s'inscrivent pas dans une thérapie, permettent d'analyser les comportements des uns et des autres. Elles suggèrent des mini changements, progressifs, adaptés, dont le bénéfice immédiat est une meilleure maîtrise de l'environnement; donc un regain de confiance en ses capacités à agir. Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : Qu’est-ce que l'analyse transactionnelle ?
I Une méthode rapide et efficace pour comprendre nos communications
II Un outil adapté à un travail de réflexion non thérapeutique
III L'iceberg trois niveaux, trois questions
IV Une pédagogie de l'effet et des conséquences
V Une méthode de changement individuelle
Chapitre 2 : Une méthode de l’énergie Pour que le courant passe
I En forme ? Pas en forme énergie positive ou énergie négative
II Les deux natures de l'enseignant
III Les aléas de la communication de l'entente au conflit
IV Un outil : les "strokes" ou signes de reconnaissance
V Comment rester en forme ou retrouver sa forme ?
1 Accepter les strokes (+), refuser les strokes (-) injustifiés
2 Apprendre à demander des strokes (+)
VI Comment utiliser les strokes pour mettre les éleves en énergie et les motiver ?
7 Eviter les strokes inconditionnels (-)
2 Pratiquer une pédagogie de l'encouragement
Chapitre 3 : Trois personnes en une : le PAE
I Le code PAE comment le repérer ?
1 La construction de la personnalité d'après l'analyse transactionnelle
2 Comment identifier un état du Moi ?
3 Les trois systèmes PAE
II Le système P ou Parent
1 Les caractéristiques du Parent "Faut qu'on, y'a qu'à"
2 Le Parent Normatif
3 Le Parent Persécuteur
4 Le Parent Donnant
5 Le Parent Sauveur
III Le système a ou adulte
1 Les caractéristiques de l'Adulte
2 Utilise-t-on le système A à l'école ?
IV Le système E ou Enfant
1 Les caractéristiques de l'Enfant émotion et passion
2 L'Enfant Adapté
3 L'Enfant Soumis
4 L'Enfant Libre
5 L'Enfant Rebelle
V Les neufs canaux disponibles
VI Les transactions ou les heurs et malheurs de la communication
1 Les transactions parallèles
2 Les transactions croisées
3 Les transactions cachées un tram peut en cacher un autre
4 Le “Soubelle" et le "Remis"
Chapitre 4 : L'énergie négative...ou comment s'en débarrasser
I Des options pour éviter les blocages
II Le contrat personnel de changement
III La loi des trois P ou les conditions de réussite du contrat
IV Le contrat pédagogique entre l'enseignant et l'élève
Chapitre 5 : Du bon usage des sentiments dans la classe
I De l'importance du non-verbal dans la classe
1 Nous exprimons tous des sentiments
2 Trois attitudes devant les sentiments
3 La complexité des sentiments
II L'expression incongrue des sentiments
1 Les élastiques
2 Les carnets de timbres
3 Les parasites ou rackets
Chapitre 6 : Les messageries négatives ou l'illusion de s'en sortir
I Les messages négatifs, un outil de repérage
Il Les styles de vie correspondant aux messages négatifs
1 Les symboles mythologiques d'Eric Berne
2 Les styles de vie de Claude Stemer
III Les interdits et leurs permissions antidotes
IV Les prescriptions ou messages "driver"
V Les cinq comportements correspondant aux cinq prescriptions
1 Le message négatif Sois Fort
2 Le message négatif Sois Parfait
3 Le message négatif Fais Plaisir
4 Le message négatif Dépêche-Toi
5 Le message négatif Fais des Efforts
VI Une démarche pour échapper aux messages négatifs
1 Pour un miniscénano réussi
2 Trois exemples de miniscénario d'enseignant
3 Attention à l'Enfant Revanchard
Chapitre 7 : Halte aux faux-fuyants ou comment faire face à la réalité
I la méconnaissance
II Les disfonctionnements du PAE
1 La contamination
2 L'exclusion
3 La symbiose
4 La fuite
III Les comportements de passivité ou l'art de tout faire pour ne pas y arriver
IV Pas de problème ou la meilleure façon de ne rien faire
1 Les méconnaissances d'un problème
2 Deux exemples pour illustrer les attitudes de passivité
Chapitre 8 : Comment se libérer de ses complexe et apprendre à calculer ses risques
I Les positions de vie ni mieux, ni moins bien, simplement différent des autres
1 Les quatre positions de vie
2 Les positions de vie au quotidien
II La structuration du temps : apprendre à calculer ses risques
Chapitre 9 : À quoi jouent enseignants et élèves ? Apprendre à éviter les conflits
I Le jeu, une relation ratée
1 Du Jeu anodin au Jeu destructeur
2 Le Jeu, une séquence stratégique
II Les rôles en analyse transactionnelle voulez-vous jouer avec moi, svp ?
1 Les rôles SVP
2 Le choix des rôles 10% de justifié, 90% de manipulation
3 Où te Jeu se complique un rôle peut en cacher un autre
III Les points faibles starters des jeux
1 Pour rester maître du Jeu
2 Identifier les appâts des élèves
IV Le déroulement du jeu
1 Renversement des rôles
2 Les comportements générateurs de Jeux
V Les jeux, des relations stéréotypées
1 Un titre pour chaque Jeu
2 Répertoire des Jeux de Persécuteur
3 Répertoire des Jeux de Sauveur
4 Répertoire des Jeux de Victime
VI Comment éviter les jeux
1 Rester en énergie positive
2 Substituer le triangle positif au triangle dramatique
3 Observer et développer une stratégie positive
Conclusion
L'analyse transactionnelle : une trousse de secours
Annexes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4425 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003378 37.4 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible