Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Qu'est-ce que l' étude du milieu ? / Louis Not
Titre : Qu'est-ce que l' étude du milieu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Not, Editeur : Paris : Le Centurion Année de publication : 1973 Collection : Paidoguides num. 9 Importance : 176 p. Présentation : bibliographie de 1973 Note générale : lE livre de Louis Not constitue actuellement le meilleur ouvrage qui ait été écrit ces dernières années pour essayer de définir l'étude du milieu, ses fins, ses moyens méthodologiques et ses exigences pédagogiques.
Le but de l'ouvrage et ses grandes lignes sont très nettement exprimés dans la préface. On sait particulièrement gré à l'auteur de garder et de définir l'expression étude du milieu par rapport à des expressions comme étude de milieu, étude de l'environnement dont le caractère équivoque n'est pas toujours perçu par ceux qui les emploient.
Dans la conclusion, l'auteur revient sur l'idée du début, à savoir de définir l'étude du milieu comme une discipline propre ayant une méthodologie, coiffant en quelque sorte toutes les autres disciplines dont elle se sert. Il s'oppose ainsi à ceux qui avaient lancé la chose dans les époques récentes, plus particulièrement A. Weiler et Cousinet et qui voyaient en elle plus un moyen d'éducation qu'une discipline nouvelle. Mais dans quelle mesure nos disciplines traditionnelles ne devraient-elles pas être avant tout des moyens d'éducation et non des entités souvent déformées par des spécialistes trop exigeants ?
Ce livre arrive au bon moment(attention 1973), même s'il contient quelques idées discutables. Il est absolument indispensable que tous ceux qui veulent œuvrer dans le sens d'une pédagogie rénovée le lisent, du conseiller technique au Cabinet du ministre, à l'enseignant ou à l'éducateur d'internat, le formateur d'animateurs, le moniteur de colonie de vacances ou toute personne se destinant à l'encadrement des jeunes dans les activités de loisir.
Langues : Français (fre) Mots-clés : éveil méthodologie Dewey Claparède Decroly Cousinet Freinet étude du milieu milieu humain Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 Etude et milieu
les possibles visées:une étude du milieu pour quoi faire?
l'objet:le milieu, qu'est-ce-que c'est?
les modalités:comment peut-on étudier le milieu?
2 Les grands précurseurs
3 L'étude du milieu dans l'enseignement traditionnel
4 l'étude du milieu dans l'école nouvelle
les échanges avec le milieu dans l'éducation fonctionnelle: Dewey,Claparède;l'éducation comme vie
l'étude du milieu en vue de l'adaptation future: Decroly;"l'éducation par la vie pour la vie"
le milieu réserve de documents: Cousinet; l'éducation nourrie par la vie
perspectives critiques
5 Etude du milieu et rénovation pédagogique
dialectique du spécial et du général
l'étude du milieu parmi les composantes d'une culture moderne
dans les classes de transition et le cycle terminal, l'étude du milieu pour rénover l'intérêt et les tâches scolaires
l'étude du milieu et les diverses formes de discipline
6 répudiation et défense de l'étude du milieu
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4601 Qu'est-ce que l' étude du milieu ? [texte imprimé] / Louis Not, . - Paris : Le Centurion, 1973 . - 176 p. : bibliographie de 1973. - (Paidoguides; 9) .
lE livre de Louis Not constitue actuellement le meilleur ouvrage qui ait été écrit ces dernières années pour essayer de définir l'étude du milieu, ses fins, ses moyens méthodologiques et ses exigences pédagogiques.
Le but de l'ouvrage et ses grandes lignes sont très nettement exprimés dans la préface. On sait particulièrement gré à l'auteur de garder et de définir l'expression étude du milieu par rapport à des expressions comme étude de milieu, étude de l'environnement dont le caractère équivoque n'est pas toujours perçu par ceux qui les emploient.
Dans la conclusion, l'auteur revient sur l'idée du début, à savoir de définir l'étude du milieu comme une discipline propre ayant une méthodologie, coiffant en quelque sorte toutes les autres disciplines dont elle se sert. Il s'oppose ainsi à ceux qui avaient lancé la chose dans les époques récentes, plus particulièrement A. Weiler et Cousinet et qui voyaient en elle plus un moyen d'éducation qu'une discipline nouvelle. Mais dans quelle mesure nos disciplines traditionnelles ne devraient-elles pas être avant tout des moyens d'éducation et non des entités souvent déformées par des spécialistes trop exigeants ?
Ce livre arrive au bon moment(attention 1973), même s'il contient quelques idées discutables. Il est absolument indispensable que tous ceux qui veulent œuvrer dans le sens d'une pédagogie rénovée le lisent, du conseiller technique au Cabinet du ministre, à l'enseignant ou à l'éducateur d'internat, le formateur d'animateurs, le moniteur de colonie de vacances ou toute personne se destinant à l'encadrement des jeunes dans les activités de loisir.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éveil méthodologie Dewey Claparède Decroly Cousinet Freinet étude du milieu milieu humain Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 Etude et milieu
les possibles visées:une étude du milieu pour quoi faire?
l'objet:le milieu, qu'est-ce-que c'est?
les modalités:comment peut-on étudier le milieu?
2 Les grands précurseurs
3 L'étude du milieu dans l'enseignement traditionnel
4 l'étude du milieu dans l'école nouvelle
les échanges avec le milieu dans l'éducation fonctionnelle: Dewey,Claparède;l'éducation comme vie
l'étude du milieu en vue de l'adaptation future: Decroly;"l'éducation par la vie pour la vie"
le milieu réserve de documents: Cousinet; l'éducation nourrie par la vie
perspectives critiques
5 Etude du milieu et rénovation pédagogique
dialectique du spécial et du général
l'étude du milieu parmi les composantes d'une culture moderne
dans les classes de transition et le cycle terminal, l'étude du milieu pour rénover l'intérêt et les tâches scolaires
l'étude du milieu et les diverses formes de discipline
6 répudiation et défense de l'étude du milieu
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4601 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4949 971 NOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible