Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Jeunesse, immigration et tourbillon identitaire Mention de date : Octobre 2012
Paru le : 01/10/2012
|
[n° ou bulletin]
318 - Octobre 2012 - Jeunesse, immigration et tourbillon identitaire [document électronique] . - 2012 . - 48 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17977 | Archives JDJ 318 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17977 | Archives JDJ 318 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Adolescence en exil : dossier |
Type de document : |
document électronique |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 5-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
adolescent exil procédure d'asile |
Résumé : |
Durant trois ans, les anthropologues Pascale Jamoulle et Jacinthe Mazzocchetti ont mené une recherche avec des jeunes d’origine marocaine, turque, sub-saharienne et des primo-arrivants vivant dans le croissant pauvre de Bruxelles. La recherche a émergé de l’UCL et du service de santé mental Le Méridien. Son objectif était de comprendre le vécu de ces «adolescents en exil» et le sens qu’ils donnent à l’ethnicisation de leurs écoles, de leurs quartiers, de leurs groupes de pairs. D’abord centrée sur les lieux d’exil et l’institution scolaire, la recherche s’est aussi intéressée aux violences d’état, une question qui n’avait pas été prévue au départ, mais qui a été largement relayée par les jeunes participants. |
Note de contenu : |
Sommaire:
- Quartiers d'exil à Bruxelles
- Ethicisation des mondes scolaires
- Une phase de sidération
- Cage et cocon
- Ethnicisation des regroupements de jeunes
- Maltraitance de la procédure d'asile
- Discrédit de forces de l'ordre
- Pistes de travail |
En ligne : |
http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=318 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2202 |
in Journal du droit des jeunes > 318 (Octobre 2012) . - p. 5-10
[article] Adolescence en exil : dossier [document électronique] . - 2012 . - p. 5-10. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 318 (Octobre 2012) . - p. 5-10
Mots-clés : |
adolescent exil procédure d'asile |
Résumé : |
Durant trois ans, les anthropologues Pascale Jamoulle et Jacinthe Mazzocchetti ont mené une recherche avec des jeunes d’origine marocaine, turque, sub-saharienne et des primo-arrivants vivant dans le croissant pauvre de Bruxelles. La recherche a émergé de l’UCL et du service de santé mental Le Méridien. Son objectif était de comprendre le vécu de ces «adolescents en exil» et le sens qu’ils donnent à l’ethnicisation de leurs écoles, de leurs quartiers, de leurs groupes de pairs. D’abord centrée sur les lieux d’exil et l’institution scolaire, la recherche s’est aussi intéressée aux violences d’état, une question qui n’avait pas été prévue au départ, mais qui a été largement relayée par les jeunes participants. |
Note de contenu : |
Sommaire:
- Quartiers d'exil à Bruxelles
- Ethicisation des mondes scolaires
- Une phase de sidération
- Cage et cocon
- Ethnicisation des regroupements de jeunes
- Maltraitance de la procédure d'asile
- Discrédit de forces de l'ordre
- Pistes de travail |
En ligne : |
http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=318 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2202 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17977 | Archives JDJ 318 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
La génération 11 septembre |
Type de document : |
document électronique |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 11-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
jeunes adolescent génération Schaerbeek travailleur social |
Résumé : |
De 2008 à 2011, une centaine de professionnels de la cohésion sociale et du travail interculturel ont mené à Schaerbeek une recherche-action sur «les dynamiques identitaires agissantes parmi les jeunes publics». Coordonné par le sociologue Ural Manço (Facultés Saint-Louis), elle faisait notamment suite aux émeutes d’octobre 2007, où des jeunes d’origine turque s’étaient rassemblés en masse dans la rue, entre autres pour lancer des slogans hostiles au PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan). Son objectif était de donner la parole aux travailleurs de terrain, à la fois pour mieux connaître leur regard sur les modes de vie identitaires des jeunes qu’ils côtoient, mais aussi pour améliorer leur vie quotidienne professionnelle et dégager de bonnes pratiques. Ce texte est extrait du livre qui relate les résultats de cette recherche, et en particulier de la section où les travailleurs sociaux pointent différents facteurs structurels ayant favorisé l’apparition d’une nouvelle génération de jeunes au début des années 2000. Parmi eux, le contexte sociopolitique de l’après 11 septembre. |
Table des matières : |
Des tensions accrues
- Solidarité de groupe
- Affaires d'identité, identité à faire
|
En ligne : |
http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=318 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2202 |
in Journal du droit des jeunes > 318 (Octobre 2012) . - p. 11-14
[article]
La génération 11 septembre [document électronique] . - 2012 . - p. 11-14. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 318 (Octobre 2012) . - p. 11-14
Mots-clés : |
jeunes adolescent génération Schaerbeek travailleur social |
Résumé : |
De 2008 à 2011, une centaine de professionnels de la cohésion sociale et du travail interculturel ont mené à Schaerbeek une recherche-action sur «les dynamiques identitaires agissantes parmi les jeunes publics». Coordonné par le sociologue Ural Manço (Facultés Saint-Louis), elle faisait notamment suite aux émeutes d’octobre 2007, où des jeunes d’origine turque s’étaient rassemblés en masse dans la rue, entre autres pour lancer des slogans hostiles au PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan). Son objectif était de donner la parole aux travailleurs de terrain, à la fois pour mieux connaître leur regard sur les modes de vie identitaires des jeunes qu’ils côtoient, mais aussi pour améliorer leur vie quotidienne professionnelle et dégager de bonnes pratiques. Ce texte est extrait du livre qui relate les résultats de cette recherche, et en particulier de la section où les travailleurs sociaux pointent différents facteurs structurels ayant favorisé l’apparition d’une nouvelle génération de jeunes au début des années 2000. Parmi eux, le contexte sociopolitique de l’après 11 septembre. |
Table des matières : |
Des tensions accrues
- Solidarité de groupe
- Affaires d'identité, identité à faire
|
En ligne : |
http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=318 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2202 |
|
Exemplaires (1)
|
17977 | Archives JDJ 318 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Flamands, Kholotos et travailleurs sociaux |
Type de document : |
document électronique |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 15-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
choc de culture choc culturel prévention jeunes bakhar |
Résumé : |
Maryam Kolly est médiatrice scolaire dans un service de prévention bruxellois et membre du groupe d’étude constructiviste (GECo-ULB). Début 2012, elle défend sa thèse en sociologie intitulée «le quartier en action ou les marges d’une jeunesse dite “d”origine immigrée’». S’appuyant sur sa pratique professionnelle et l’observation participante, elle s’y interroge notamment sur la façon de penser les processus de domination et de stigmatisation des jeunes. Comment passer d’un fait avéré faisant consensus – les jeunes d’origine immigrée sont stigmatisés – à une problématisation qui révèle le potentiel contestataire de ces jeunes et la façon dont ils mettent
en jeu les appartenances propres des travailleurs sociaux ? Son approche pragmatique tente ainsi de redonner une place réelle au postulat d’égalité et de formuler les problèmes de façon à ce qu’ils soient porteurs de possibilités d’action. «Que font faire les jeunes au travail social ? Quels effets ont leurs codes/valeurs sur cette profession?». |
Table des matières : |
Le faire en tant que faire penser, un préalable pragmatiste
- Le "fact" et le "Concern"
- Le quartier comme matter of fact !
- Le quartier comme matter of concern ?
- Face à la stigmatisation, la réponse inattendue du bakhar
- Expérimentation, doutes
- La domination certes, mais ... par des "flamands"
- Du couple mandataires politiques/jeunes au couple travail social/sociologie
|
En ligne : |
http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=318 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2202 |
in Journal du droit des jeunes > 318 (Octobre 2012) . - p. 15-24
[article]
Flamands, Kholotos et travailleurs sociaux [document électronique] . - 2012 . - p. 15-24. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 318 (Octobre 2012) . - p. 15-24
Mots-clés : |
choc de culture choc culturel prévention jeunes bakhar |
Résumé : |
Maryam Kolly est médiatrice scolaire dans un service de prévention bruxellois et membre du groupe d’étude constructiviste (GECo-ULB). Début 2012, elle défend sa thèse en sociologie intitulée «le quartier en action ou les marges d’une jeunesse dite “d”origine immigrée’». S’appuyant sur sa pratique professionnelle et l’observation participante, elle s’y interroge notamment sur la façon de penser les processus de domination et de stigmatisation des jeunes. Comment passer d’un fait avéré faisant consensus – les jeunes d’origine immigrée sont stigmatisés – à une problématisation qui révèle le potentiel contestataire de ces jeunes et la façon dont ils mettent
en jeu les appartenances propres des travailleurs sociaux ? Son approche pragmatique tente ainsi de redonner une place réelle au postulat d’égalité et de formuler les problèmes de façon à ce qu’ils soient porteurs de possibilités d’action. «Que font faire les jeunes au travail social ? Quels effets ont leurs codes/valeurs sur cette profession?». |
Table des matières : |
Le faire en tant que faire penser, un préalable pragmatiste
- Le "fact" et le "Concern"
- Le quartier comme matter of fact !
- Le quartier comme matter of concern ?
- Face à la stigmatisation, la réponse inattendue du bakhar
- Expérimentation, doutes
- La domination certes, mais ... par des "flamands"
- Du couple mandataires politiques/jeunes au couple travail social/sociologie
|
En ligne : |
http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=318 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2202 |
|
Exemplaires (1)
|
17977 | Archives JDJ 318 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: Entretien avec Etienne Le Roy
[article]
L'expérience de l'intermédiation culturelle judiciaire : Entretien avec Etienne Le Roy [document électronique] . - 2012 . - p. 26-28. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 318 (Octobre 2012) . - p. 26-28 |
Exemplaires (1)
|
17977 | Archives JDJ 318 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Le port des signes religieux dans l'enseignement supérieur et de promotion sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Florence Pondeville, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 29-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement supérieur promotion sociale port de signe religieux |
Résumé : |
La question du port de signes religieux dans les différents domaines de la vie en société fait régulièrement la une de l’actualité. Que ce soit sur le lieu de travail, dans le secteur privé ou public, à l’école, dans les formations professionnelles, dans un club de sport ou dans une académie de dessin, les opinions sur l’acceptabilité des signes convictionnels sont divisées. Même si l’interdiction du port des signes religieux peut être, dans certains cas, considérée comme légitime dans l’enseignement obligatoire ou dans le domaine de l’emploi public, la situation des adultes suivant des formations dans l’enseignement supérieur ou de promotion sociale nous semble devoir amener une réponse différente. |
Table des matières : |
Le Centre est-il compétent pour traiter les discriminations dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
- Et dans l'enseignement supérieur et de promotion sociale ?
- Un impact important sur un groupe déjà fragilisé
- Et juridiquement ? |
En ligne : |
http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=318 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2202 |
in Journal du droit des jeunes > 318 (Octobre 2012) . - p. 29-32
[article]
Le port des signes religieux dans l'enseignement supérieur et de promotion sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles [document électronique] / Florence Pondeville, Auteur . - 2012 . - p. 29-32. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 318 (Octobre 2012) . - p. 29-32
Mots-clés : |
enseignement supérieur promotion sociale port de signe religieux |
Résumé : |
La question du port de signes religieux dans les différents domaines de la vie en société fait régulièrement la une de l’actualité. Que ce soit sur le lieu de travail, dans le secteur privé ou public, à l’école, dans les formations professionnelles, dans un club de sport ou dans une académie de dessin, les opinions sur l’acceptabilité des signes convictionnels sont divisées. Même si l’interdiction du port des signes religieux peut être, dans certains cas, considérée comme légitime dans l’enseignement obligatoire ou dans le domaine de l’emploi public, la situation des adultes suivant des formations dans l’enseignement supérieur ou de promotion sociale nous semble devoir amener une réponse différente. |
Table des matières : |
Le Centre est-il compétent pour traiter les discriminations dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
- Et dans l'enseignement supérieur et de promotion sociale ?
- Un impact important sur un groupe déjà fragilisé
- Et juridiquement ? |
En ligne : |
http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=318 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2202 |
|
Exemplaires (1)
|
17977 | Archives JDJ 318 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Retourner en prison après en être sorti |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Eric Maes, Auteur ; Luc Robert, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 33-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
prison réincarcération jeunes |
Résumé : |
Cet article présente les résultats d’une recherche qui a porté essentiellement sur la réincarcération des détenus après leur sortie de prison. Il livre une série de données sur la récidive en Belgique, tout en explicitant cette notion qui doit être soigneusement défi nie. Dans sa dernière partie, il interroge les éventuelles spécifi cités de ces réincarcérations en raison du jeune âge des personnes libérées. Quand on est jeune, retourne-t-on plus vite et/ou plus souvent en prison? La notion de «jeune», ici, diffère de celle de «mineur» : elle renvoie aux détenus libérés alors qu’ils étaient âgés de 16 à 20 ans. |
Note de contenu : |
Bibliographie p.37 |
Table des matières : |
Des données essentielles, mais rare
- Un travail de recherche ciblé sur la réincarcération
- Aperçu de quelques résultats globaux |
En ligne : |
http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=318 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2202 |
in Journal du droit des jeunes > 318 (Octobre 2012) . - p. 33-37
[article]
Retourner en prison après en être sorti [document électronique] / Eric Maes, Auteur ; Luc Robert, Auteur . - 2012 . - p. 33-37. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 318 (Octobre 2012) . - p. 33-37
Mots-clés : |
prison réincarcération jeunes |
Résumé : |
Cet article présente les résultats d’une recherche qui a porté essentiellement sur la réincarcération des détenus après leur sortie de prison. Il livre une série de données sur la récidive en Belgique, tout en explicitant cette notion qui doit être soigneusement défi nie. Dans sa dernière partie, il interroge les éventuelles spécifi cités de ces réincarcérations en raison du jeune âge des personnes libérées. Quand on est jeune, retourne-t-on plus vite et/ou plus souvent en prison? La notion de «jeune», ici, diffère de celle de «mineur» : elle renvoie aux détenus libérés alors qu’ils étaient âgés de 16 à 20 ans. |
Note de contenu : |
Bibliographie p.37 |
Table des matières : |
Des données essentielles, mais rare
- Un travail de recherche ciblé sur la réincarcération
- Aperçu de quelques résultats globaux |
En ligne : |
http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=318 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2202 |
|
Exemplaires (1)
|
17977 | Archives JDJ 318 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: Questions-réponses parlementaires
[article] Question orale de Marc Elsen à Evelyne Huytebroeck, Ministre de la jeunesse : Questions-réponses parlementaires [document électronique] . - 2012 . - p. 38-39. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 318 (Octobre 2012) . - p. 38-39 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17977 | Archives JDJ 318 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17977 | Archives JDJ 318 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Le droit à la liberté d'expression des enfants |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Maud Dominicy, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 44-45 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
liberté d'expression enfant Convention |
Résumé : |
La liberté d’expression des enfants, consacrée à l’article 13 de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant (ci-après «LA CIDE»), est assez méconnue. Pourtant, c’est un droit essentiel à la réalisation des droits de tous les enfants. Ce droit est par ailleurs un bon marqueur pour évaluer les opinions des enfants dans une société. En analysant par exemple la manière dont les enfants sont capables d’exprimer leurs opinions, on peut mesurer comment ils se reconnaissent comme détenteurs de droits. Si les enfants sont restreints dans leur liberté d’expression ou dans l’information qu’ils reçoivent, ils auront en effet du mal à s’exprimer sur le respect ou la violation de leurs droits. Le droit à la liberté d’expression est étroitement lié au droit de participer (article 12 de la CIDE) et souvent confondu avec ce dernier. Toutefois, même si c’est le cas, il s’agit de droits différents. L’article 13 (droit à la liberté d’expression) et l’article 17 (accès à l’information) définissent les conditions préalables essentielles à l’exercice du droit de participer. Ensemble, ces droits établissent que les enfants sont sujets de droits et affirment que l’enfant est en droit d’exercer ses droits en son propre nom et selon ses capacités. |
Table des matières : |
Que dit le comité des droits de l'enfant ?
- Que dit la Convention ?
- Restreindre la liberté d'expression des enfants |
En ligne : |
http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=318 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2203 |
in Journal du droit des jeunes > 318 (Octobre 2012) . - p. 44-45
[article] Le droit à la liberté d'expression des enfants [document électronique] / Maud Dominicy, Auteur . - 2012 . - p. 44-45. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 318 (Octobre 2012) . - p. 44-45
Mots-clés : |
liberté d'expression enfant Convention |
Résumé : |
La liberté d’expression des enfants, consacrée à l’article 13 de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant (ci-après «LA CIDE»), est assez méconnue. Pourtant, c’est un droit essentiel à la réalisation des droits de tous les enfants. Ce droit est par ailleurs un bon marqueur pour évaluer les opinions des enfants dans une société. En analysant par exemple la manière dont les enfants sont capables d’exprimer leurs opinions, on peut mesurer comment ils se reconnaissent comme détenteurs de droits. Si les enfants sont restreints dans leur liberté d’expression ou dans l’information qu’ils reçoivent, ils auront en effet du mal à s’exprimer sur le respect ou la violation de leurs droits. Le droit à la liberté d’expression est étroitement lié au droit de participer (article 12 de la CIDE) et souvent confondu avec ce dernier. Toutefois, même si c’est le cas, il s’agit de droits différents. L’article 13 (droit à la liberté d’expression) et l’article 17 (accès à l’information) définissent les conditions préalables essentielles à l’exercice du droit de participer. Ensemble, ces droits établissent que les enfants sont sujets de droits et affirment que l’enfant est en droit d’exercer ses droits en son propre nom et selon ses capacités. |
Table des matières : |
Que dit le comité des droits de l'enfant ?
- Que dit la Convention ?
- Restreindre la liberté d'expression des enfants |
En ligne : |
http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=318 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2203 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17977 | Archives JDJ 318 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |