Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le lundi 27 ET le mercredi 29 JANVIER 25
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Arrighi-Galou |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La Scolarisation des enfants de 2-3 ans et les inconvénients / Nicole Arrighi-Galou
Titre : La Scolarisation des enfants de 2-3 ans et les inconvénients Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Arrighi-Galou, Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1988 Prix : 750 Fb. Mots-clés : méthodologie maternelle Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : La scolarisation précoce des jeunes enfants est déterminée par l'imbrication de multiples facteurs sociaux et familiaux : travail féminin, chute démographique se répercutant sur les effectifs des écoles maternelles, mais aussi politiques nationales d'inscriptions, croyances éducatives des autorités académiques et pressions des parents. Dans ce livre, Nicole Arrighi-Galou ne se contente pas de répertorier les tenants et les aboutissants institutionnels et familiaux de ce phénomène. Dépassant la problématique de société, elle aborde par une étude psychologique les intérêts spécifiques des enfants. Son analyse prouve que la seule prise en compte de la maturation neuro-physiologique comme déterminant de la personnalité occulte l'influence du milieu humain et, de ce fait, nuit à l'épanouissement de l'enfant. Sa comparaison des conduites relationnelles des enfants de deux à trois ans scolarisés, avec celles des enfants du même âge vivant en milieu familial, met en évidence les inconvénients d'une scolarisation précoce. Cet ouvrage permet ainsi de mieux comprendre les causes et les conséquences des perturbations psychologiques si souvent déplorées chez les petits écoliers de moins de trois ans. Note de contenu :
Sommaire :
Scolarisation précoce : évolution
Au niveau institutionnel
Au niveau familial
Etudes psycho-pédagogique
Etudes officielles des tout-petits de maternelle
Lacunes des instructions officielles
Etude des courants pédagogiques
Synthèse
Scolarisation précoce : conséquences
Etudes des différentes conduites abordées par les enfants scolarisés par rapport aux enfants non scolarisés
Etude centrée sur le facteur âge
Etude des conséquences de la scolarisation précocePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5667 La Scolarisation des enfants de 2-3 ans et les inconvénients [texte imprimé] / Nicole Arrighi-Galou, . - Paris : ESF, 1988.
750 Fb.
Mots-clés : méthodologie maternelle Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : La scolarisation précoce des jeunes enfants est déterminée par l'imbrication de multiples facteurs sociaux et familiaux : travail féminin, chute démographique se répercutant sur les effectifs des écoles maternelles, mais aussi politiques nationales d'inscriptions, croyances éducatives des autorités académiques et pressions des parents. Dans ce livre, Nicole Arrighi-Galou ne se contente pas de répertorier les tenants et les aboutissants institutionnels et familiaux de ce phénomène. Dépassant la problématique de société, elle aborde par une étude psychologique les intérêts spécifiques des enfants. Son analyse prouve que la seule prise en compte de la maturation neuro-physiologique comme déterminant de la personnalité occulte l'influence du milieu humain et, de ce fait, nuit à l'épanouissement de l'enfant. Sa comparaison des conduites relationnelles des enfants de deux à trois ans scolarisés, avec celles des enfants du même âge vivant en milieu familial, met en évidence les inconvénients d'une scolarisation précoce. Cet ouvrage permet ainsi de mieux comprendre les causes et les conséquences des perturbations psychologiques si souvent déplorées chez les petits écoliers de moins de trois ans. Note de contenu :
Sommaire :
Scolarisation précoce : évolution
Au niveau institutionnel
Au niveau familial
Etudes psycho-pédagogique
Etudes officielles des tout-petits de maternelle
Lacunes des instructions officielles
Etude des courants pédagogiques
Synthèse
Scolarisation précoce : conséquences
Etudes des différentes conduites abordées par les enfants scolarisés par rapport aux enfants non scolarisés
Etude centrée sur le facteur âge
Etude des conséquences de la scolarisation précocePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5667 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6181 RESERVE 81.0 ARR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
Disponible