Titre : |
Comment apprendre et se former en groupe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert Pléty, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
1998 |
Collection : |
Pédagogie |
Importance : |
143 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-1927-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage coopératif pédagogie coopérative pédagogie de groupe formation collaboration |
Index. décimale : |
37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... |
Résumé : |
Comment apprendre et se former en groupe d'apprentissage possèdent-elles une dimension proprement collective ? Comment penser l'articulation entre l'individuel et le collectif dans les apprentissages cognitifs ? Comment organiser sa classe ou son groupe dans la pratique ? Ce livre propose une Introduction à l'apprentissage coopératif. Il présente : les différentes formes d'apprentissage en groupe (groupe-classe, groupe de formation, tutorat, petits groupes, réseaux...) ; les approches apparues dans l'histoire de la pédagogie ; ce qu'il faut entendre par la notion de "coopérabilité" telle qu'elle a été mise en évidence par les pédagogues et les psychologues ; les phénomènes de facilitation, de structuration, de partenariat propres aux groupes d'apprenants et à leur dynamique ; la façon dont se construisent les apprentissages cognitifs dans les groupes autonomes... et dans les groupes en réseaux (apprentissage sur ordinateur ou sur Internet...) ; les conditions de mise en pratique de l'apprentissage et de la formation en groupe. Conçu comme un ouvrage de synthèse d'une grande accessibilité, ce livre est destiné en tout premier lieu aux enseignants et aux formateurs d'adultes qui y trouveront matière à une double réflexion, théorique et pratique. Il s'adresse également aux étudiants d'IUFM, aux enseignants en formation continue et à tous ceux que la pédagogie de groupe intéresse. |
Note de contenu : |
PREMIÈRE PARTIE : QU'EST-CE QU'APPRENDRE ET SE FORMER EN GROUPE ?
1. Inventaire du concept
- La notion d'apprentissage : La transmission, l'acquisition
- La notion de groupe d'apprentissage : groupe classe, groupe formation, tutorat, réseaux
2. Histoire des pratiques
DEUXIÈME PARTIE : APPRENDRE ET SE FORMER EN GROUPE CONDUIT-IL A UN VÉRITABLE APPRENTISSAGE COGNITIF ?
3. La capacité de coopération de l'apprenant
- Coopération et/ou collaboration
- Les fondements du postulat de coopérabilité dans l'enseignement
- Les fondements de la coopérabilité dans la formation des adultes
4. Processus d'apprentissage en groupe dirigé : Des processus de facilitation, cohésion de groupe, cohésion et apprentissage
- Des processus de structuration : le leadership de l'enseignement ou du formateur, le leadership d'un apprenant, le tutorat
5. Processus d'apprentissage en groupe autonome
- Un processus de type partenarial
- La place des échanges dans le groupe
- Le rôle des interactions dans le groupe
- Interactions et apprentissage cognitif
6. Une situation nouvelle : l'apprentissage en réseau
- Le réseau restreint
- Le réseau internet : motivation, outils pour une pratique effective, ruptures entraînées par l'apprentissage en groupe
TROISIÈME PARTIE : COMMENT METTRE EN ŒUVRE L'APPRENTISSAGE COOPÉRATIF ?
7. Les conditions de faisabilité
- Des conditions nouvelles pour l'apprenant
- Des conditions nouvelles pour le savoir
- Des conditions nouvelles pour l'institution
8. Apprendre et se former en groupe : une adaptation au monde nouveau de la complexité
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4820 |
Comment apprendre et se former en groupe [texte imprimé] / Robert Pléty, Auteur . - Paris : Retz, 1998 . - 143 p.. - ( Pédagogie) . ISBN : 978-2-7256-1927-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
apprentissage coopératif pédagogie coopérative pédagogie de groupe formation collaboration |
Index. décimale : |
37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... |
Résumé : |
Comment apprendre et se former en groupe d'apprentissage possèdent-elles une dimension proprement collective ? Comment penser l'articulation entre l'individuel et le collectif dans les apprentissages cognitifs ? Comment organiser sa classe ou son groupe dans la pratique ? Ce livre propose une Introduction à l'apprentissage coopératif. Il présente : les différentes formes d'apprentissage en groupe (groupe-classe, groupe de formation, tutorat, petits groupes, réseaux...) ; les approches apparues dans l'histoire de la pédagogie ; ce qu'il faut entendre par la notion de "coopérabilité" telle qu'elle a été mise en évidence par les pédagogues et les psychologues ; les phénomènes de facilitation, de structuration, de partenariat propres aux groupes d'apprenants et à leur dynamique ; la façon dont se construisent les apprentissages cognitifs dans les groupes autonomes... et dans les groupes en réseaux (apprentissage sur ordinateur ou sur Internet...) ; les conditions de mise en pratique de l'apprentissage et de la formation en groupe. Conçu comme un ouvrage de synthèse d'une grande accessibilité, ce livre est destiné en tout premier lieu aux enseignants et aux formateurs d'adultes qui y trouveront matière à une double réflexion, théorique et pratique. Il s'adresse également aux étudiants d'IUFM, aux enseignants en formation continue et à tous ceux que la pédagogie de groupe intéresse. |
Note de contenu : |
PREMIÈRE PARTIE : QU'EST-CE QU'APPRENDRE ET SE FORMER EN GROUPE ?
1. Inventaire du concept
- La notion d'apprentissage : La transmission, l'acquisition
- La notion de groupe d'apprentissage : groupe classe, groupe formation, tutorat, réseaux
2. Histoire des pratiques
DEUXIÈME PARTIE : APPRENDRE ET SE FORMER EN GROUPE CONDUIT-IL A UN VÉRITABLE APPRENTISSAGE COGNITIF ?
3. La capacité de coopération de l'apprenant
- Coopération et/ou collaboration
- Les fondements du postulat de coopérabilité dans l'enseignement
- Les fondements de la coopérabilité dans la formation des adultes
4. Processus d'apprentissage en groupe dirigé : Des processus de facilitation, cohésion de groupe, cohésion et apprentissage
- Des processus de structuration : le leadership de l'enseignement ou du formateur, le leadership d'un apprenant, le tutorat
5. Processus d'apprentissage en groupe autonome
- Un processus de type partenarial
- La place des échanges dans le groupe
- Le rôle des interactions dans le groupe
- Interactions et apprentissage cognitif
6. Une situation nouvelle : l'apprentissage en réseau
- Le réseau restreint
- Le réseau internet : motivation, outils pour une pratique effective, ruptures entraînées par l'apprentissage en groupe
TROISIÈME PARTIE : COMMENT METTRE EN ŒUVRE L'APPRENTISSAGE COOPÉRATIF ?
7. Les conditions de faisabilité
- Des conditions nouvelles pour l'apprenant
- Des conditions nouvelles pour le savoir
- Des conditions nouvelles pour l'institution
8. Apprendre et se former en groupe : une adaptation au monde nouveau de la complexité
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