Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de la série
Mosaïques 8/10 ans |
Documents disponibles dans cette série
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mosaïques 8/10 ans, 1. Mosaïques 8/10 ans: Guide de l'enseignant / Jean Brunelli
Mosaïques 8/10 ans, 10. Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer ! Dialoguer, communiquer / Jean Brunelli
Titre de série : Mosaïques 8/10 ans, 10 Titre : Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer ! Dialoguer, communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Brunelli ; [et al.] Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Mosaïques : Cours de religion catholique Importance : 32 p. Langues : Français (fre) Table des matières : Une même image peut évoquer une multitude de paroles différentes : en prendre conscience et écouter
- Cercle de parole: Apprendre des mots qui aident bien à communiquer, à partir d'albums (la grande fabrique de mots et des mots plein les poches) qui montrent que l'être humain a toujours eu besoin de mots.
- Susciter des cercles de parle à partir de ces albums
- Prendre conscience de la variété, de la richesse des mots et de leur pouvoir constructeur ou destructeur
- Les trois amis de Socrate: Outiller les élèves pour développer une communincation constructive - Découvrir et discuter l'invitation à passer sa parole à travers trois tamis avant de parler
- Dans l'enseignement Officiel, travailler, si possible, avec les autres cours philosophiques
- Communiquer de manière non violente
- Apprendre les différentes étapes de la Communication non violente
- Prendre conscience qu'il est possible de sortir d'un conflit par la parole sans jugement
- Découvrir le pouvoir de la parole à travers le récit de l'appel de Bartimée
- inviter les élèves à saisir la richesse d'un texte de la bible que les chrétiens voient comme une Bonne Nouvelle, source de vie
- Découvrir ou se souvenir de textes bibliques, associer à chacun un verbe qui montre que Dieu ou jésus agit
- En guise d'activité d'intégration, illustrer, par différentes techniques et différents matériaux, une Parole, source de vie
- Composer un petit mot sympa puis le recopier joliment sur une feuille de papier dessin sous la forme d'un calligramme
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2638 Mosaïques 8/10 ans, 10. Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer ! Dialoguer, communiquer [texte imprimé] / Jean Brunelli ; [et al.] . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 32 p.. - (Mosaïques : Cours de religion catholique) .
Langues : Français (fre)
Table des matières : Une même image peut évoquer une multitude de paroles différentes : en prendre conscience et écouter
- Cercle de parole: Apprendre des mots qui aident bien à communiquer, à partir d'albums (la grande fabrique de mots et des mots plein les poches) qui montrent que l'être humain a toujours eu besoin de mots.
- Susciter des cercles de parle à partir de ces albums
- Prendre conscience de la variété, de la richesse des mots et de leur pouvoir constructeur ou destructeur
- Les trois amis de Socrate: Outiller les élèves pour développer une communincation constructive - Découvrir et discuter l'invitation à passer sa parole à travers trois tamis avant de parler
- Dans l'enseignement Officiel, travailler, si possible, avec les autres cours philosophiques
- Communiquer de manière non violente
- Apprendre les différentes étapes de la Communication non violente
- Prendre conscience qu'il est possible de sortir d'un conflit par la parole sans jugement
- Découvrir le pouvoir de la parole à travers le récit de l'appel de Bartimée
- inviter les élèves à saisir la richesse d'un texte de la bible que les chrétiens voient comme une Bonne Nouvelle, source de vie
- Découvrir ou se souvenir de textes bibliques, associer à chacun un verbe qui montre que Dieu ou jésus agit
- En guise d'activité d'intégration, illustrer, par différentes techniques et différents matériaux, une Parole, source de vie
- Composer un petit mot sympa puis le recopier joliment sur une feuille de papier dessin sous la forme d'un calligramme
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2638 Mosaïques 8/10 ans, 11. Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer ! Nuancer ses idées : Livret B5 : Année B - il était une fois l'eau... / Jean Brunelli
Titre de série : Mosaïques 8/10 ans, 11 Titre : Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer ! Nuancer ses idées : Livret B5 : Année B - il était une fois l'eau... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Brunelli Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Mosaïques : Cours de religion catholique Importance : 32 p. Langues : Français (fre) Table des matières : Je bois une gorgée d'eau
- Découvrir sans en parler mais en jouant avec son corps que l'eau est tantôt bonne, tantôt mauvaise
- Redécouvrir le récit du déluge qui raconte que Dieu n'est pas toujours comme on l'imagine
- Avant d'explorer le récit "Jésus apaise la Tempête", évoquer des situations de détresse liées aux inondations, tsunamis et autres tempêtes d'eau et utiliser le vocabulaire métaphorique de la tempête
- Approfondir le récit biblique et insister que les contrastes présents dans le récit
- Synthétiser et structurer la connaissance du récit abordé
- De manière créative, découvrir que l'homme est à la fois rempli de peur et de confiance
- Réexprimer le récit par un chant évocateur
- A travers une séquence du conte des Quatre clés de sagesse (qui intègre un récit conté de La Samaritaine d'après Jean 4), découvrir comment Jésus accueille chacun avec toutes ses facettes.
- Se laisser interpeller par cette invitation à respecter la complexité de l'autre en refusant de l'enfermer dans une seule image
- Le baptême chrétien, l'eau est aussi un symbole plurivalent
- Réfléchir au baptême comme plongée dans la mort et la résurrection de Jésus
- Exercer l'aptitude des élèves à reconnaître qu'un seul personnage peut avoir plusieurs comportements
- Se rendre compte que la vie des témoins n'est pas toujours une vie de petit saint
- Reconnaître la grandeur, mais aussi la petitesse de ceux que l'on présente parfois comme super-héros
- A partir du conte "Le bâtisseur de ponts" ou ) la suite de la lecçon "ombre et lumière des témoins", organiser un cercle de parole et permettre aux élèves de s'exprimer d'une manière créative autour du thème de l'eau et de la plurivalence
- Atelier philo-théo: Poursuivre avec les élèves la réflexion sur la plurivalence de chacun à partir de l'album " Le diable des rochers" de Grégoire SolotareffPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2638 Mosaïques 8/10 ans, 11. Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer ! Nuancer ses idées : Livret B5 : Année B - il était une fois l'eau... [texte imprimé] / Jean Brunelli . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 32 p.. - (Mosaïques : Cours de religion catholique) .
Langues : Français (fre)
Table des matières : Je bois une gorgée d'eau
- Découvrir sans en parler mais en jouant avec son corps que l'eau est tantôt bonne, tantôt mauvaise
- Redécouvrir le récit du déluge qui raconte que Dieu n'est pas toujours comme on l'imagine
- Avant d'explorer le récit "Jésus apaise la Tempête", évoquer des situations de détresse liées aux inondations, tsunamis et autres tempêtes d'eau et utiliser le vocabulaire métaphorique de la tempête
- Approfondir le récit biblique et insister que les contrastes présents dans le récit
- Synthétiser et structurer la connaissance du récit abordé
- De manière créative, découvrir que l'homme est à la fois rempli de peur et de confiance
- Réexprimer le récit par un chant évocateur
- A travers une séquence du conte des Quatre clés de sagesse (qui intègre un récit conté de La Samaritaine d'après Jean 4), découvrir comment Jésus accueille chacun avec toutes ses facettes.
- Se laisser interpeller par cette invitation à respecter la complexité de l'autre en refusant de l'enfermer dans une seule image
- Le baptême chrétien, l'eau est aussi un symbole plurivalent
- Réfléchir au baptême comme plongée dans la mort et la résurrection de Jésus
- Exercer l'aptitude des élèves à reconnaître qu'un seul personnage peut avoir plusieurs comportements
- Se rendre compte que la vie des témoins n'est pas toujours une vie de petit saint
- Reconnaître la grandeur, mais aussi la petitesse de ceux que l'on présente parfois comme super-héros
- A partir du conte "Le bâtisseur de ponts" ou ) la suite de la lecçon "ombre et lumière des témoins", organiser un cercle de parole et permettre aux élèves de s'exprimer d'une manière créative autour du thème de l'eau et de la plurivalence
- Atelier philo-théo: Poursuivre avec les élèves la réflexion sur la plurivalence de chacun à partir de l'album " Le diable des rochers" de Grégoire SolotareffPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2638 Mosaïques 8/10 ans, 2. Mosaïques 8/10 : Allez explorer ! Pousser la porte : Livret A1 : Année A - il était une fois ... une maison / Brigitte Cantineau
Titre de série : Mosaïques 8/10 ans, 2 Titre : Mosaïques 8/10 : Allez explorer ! Pousser la porte : Livret A1 : Année A - il était une fois ... une maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Cantineau ; [et al.] Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Mosaïques : Cours de religion catholique Importance : 31 p. Langues : Français (fre) Table des matières : Un objet qui parle: se présenter à l'aide d'un objet pour mieux se connaître et s'accueillir
- Accueil et traditions diverses : A l'aide de photos, découvrir différentes rites d'accueil dans le monde
- Bâtir sur le roc: Découvrir la parabole des deux maisons - Matthieu 7,24-27
- Une maison pour accueillir: découvrir un village et les maisons de Palestine
- Maisons à construire : Construire des petites maisons de Palestine en carton
- Accueil et partage: proposer un atelier Philo-theo à partir du conte "Les autres n'ont qu'à"
- Ouvrir sa porte: Jésus rencontre l'homme paralysé Marc 2,I-12
- Enraciner la relation: écouter et apprendre le chant Ma maison sera ta maison
- Le jeu des 7 clés: proposer un jeu pour construire "la maison" de la classe
- Synthèse et rituel de fin: se remémorer le chemin parcouru et synthétiser les découvertesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2637 Mosaïques 8/10 ans, 2. Mosaïques 8/10 : Allez explorer ! Pousser la porte : Livret A1 : Année A - il était une fois ... une maison [texte imprimé] / Brigitte Cantineau ; [et al.] . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 31 p.. - (Mosaïques : Cours de religion catholique) .
Langues : Français (fre)
Table des matières : Un objet qui parle: se présenter à l'aide d'un objet pour mieux se connaître et s'accueillir
- Accueil et traditions diverses : A l'aide de photos, découvrir différentes rites d'accueil dans le monde
- Bâtir sur le roc: Découvrir la parabole des deux maisons - Matthieu 7,24-27
- Une maison pour accueillir: découvrir un village et les maisons de Palestine
- Maisons à construire : Construire des petites maisons de Palestine en carton
- Accueil et partage: proposer un atelier Philo-theo à partir du conte "Les autres n'ont qu'à"
- Ouvrir sa porte: Jésus rencontre l'homme paralysé Marc 2,I-12
- Enraciner la relation: écouter et apprendre le chant Ma maison sera ta maison
- Le jeu des 7 clés: proposer un jeu pour construire "la maison" de la classe
- Synthèse et rituel de fin: se remémorer le chemin parcouru et synthétiser les découvertesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2637 Mosaïques 8/10 ans, 3. Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer ! Veiller. : Livret A 2: Année A il était une fois ... la lumière / Brigitte Cantineau
Titre de série : Mosaïques 8/10 ans, 3 Titre : Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer ! Veiller. : Livret A 2: Année A il était une fois ... la lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Cantineau ; [et al.] Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Mosaïques : Cours de religion catholique Importance : 31 p. Langues : Français (fre) Table des matières : Découvrir, à travers la figure de l'abbé Pierre, que le temps de l'Avent et de Noël est un temps de solidarité
- Avec le chant les étoiles de Noël, découvrir que la lumière naît dans nos gestes de solidarité et de partage
- Relire et synthétiser le chemin parcouru et réaliser une guirlande d'étoiles pour décorer la classe
- Découvrir le texte d'Isaïe qui annonce la lumière de Noël : sur les habitants du pays de l'ombre, une lumière a resplendi (Isaïe 9, 1-6)
- Comprendre l'actualité du texte biblique
- Situer et faire parler les personnages de nos crèches
- Mettre à la suite l'un de l'autre les récits de Luc et Matthieu et approfondir l'histoire de Noël comme un passage de l'ombre à la lumière
- Découvrir un conte et approcher d'une autre manière le mystère de Noël
- Faire des liens avec tout ce qui a été travaillé et réaliser une activité synthèse qui montre ce passage de l'ombre à la lumièrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2637 Mosaïques 8/10 ans, 3. Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer ! Veiller. : Livret A 2: Année A il était une fois ... la lumière [texte imprimé] / Brigitte Cantineau ; [et al.] . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 31 p.. - (Mosaïques : Cours de religion catholique) .
Langues : Français (fre)
Table des matières : Découvrir, à travers la figure de l'abbé Pierre, que le temps de l'Avent et de Noël est un temps de solidarité
- Avec le chant les étoiles de Noël, découvrir que la lumière naît dans nos gestes de solidarité et de partage
- Relire et synthétiser le chemin parcouru et réaliser une guirlande d'étoiles pour décorer la classe
- Découvrir le texte d'Isaïe qui annonce la lumière de Noël : sur les habitants du pays de l'ombre, une lumière a resplendi (Isaïe 9, 1-6)
- Comprendre l'actualité du texte biblique
- Situer et faire parler les personnages de nos crèches
- Mettre à la suite l'un de l'autre les récits de Luc et Matthieu et approfondir l'histoire de Noël comme un passage de l'ombre à la lumière
- Découvrir un conte et approcher d'une autre manière le mystère de Noël
- Faire des liens avec tout ce qui a été travaillé et réaliser une activité synthèse qui montre ce passage de l'ombre à la lumièrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2637 Mosaïques 8/10 ans, 4. Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer ! Appeler : Livret A 3 : Année A - il était une fois... un métier / Brigitte Cantineau
PermalinkMosaïques 8/10 ans, 5. Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer ! rencontrer : Livret A4 : Année A - Il était une fois... un jardin / Brigitte Cantineau
PermalinkMosaïques 8/10 ans, 6. Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer ! Partager : Livret A 5: Année A - il était une fois... le pain et le vin / Brigitte Cantineau
PermalinkMosaïques 8/10 ans, 7. Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer : Grandir : Livret 1B : Année B - il était une fois ... un arbre / Jean Brunelli
PermalinkMosaïques 8/10 ans, 8. Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer : se faire proche : Livret B2 : Année B - il était une fois... l'autre / Jean Brunelli
PermalinkMosaïques 8/10 ans, 9. Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer ! Cultiver son interiorité : Livret B3: Année B - il était une fois... la montagne / Jean Brunelli
PermalinkMosaïques 8/10 ans. Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer ! : Documents reproductibles imprimés : Année A
PermalinkMosaïques 8/10 ans. Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer ! : Documents reproductibles imprimés : Année B
PermalinkMosaïques 8/10 ans. Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer ! Il était une fois : Référentiel de l'élève / Luc Aerens
Permalink