Centre de documentation HELHa Gosselies
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Armand Colin |
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La littérature de jeunesse / Nathalie Prince
Titre : La littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Prince, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Armand Colin Année de publication : 2021 Importance : 311 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62800-0 Prix : 23,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 275-291. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse histoire Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : La littérature dite "de jeunesse" n'est pas comme les autres littératures. Elle s'imprime différemment en nous et nous marque en profondeur, à la manière d'une mythologie interne. Nous entretenons tous, en effet, avec certains petits personnages qui ont grandi avec nous, des relations intimes et singulières. Quelle littérature peut se targuer d'avoir la même puissance imaginaire que la madeleine de Proust ? Ce livre dédié à l'autre littérature propose d'établir, pour la première fois, une théorie littéraire du genre.
De l'album au roman young adult en passant par la bande dessinée, les imagiers et les classiques, La littérature de jeunesse offre à tous ceux qui ont un livre d'enfance dans le coeur les éléments d'une poétique pour cerner cette littérature audacieuse, en constant renouvellement.Note de contenu : INTRODUCTION. LA littérature DE JEUNESSE OU LE GRAND LIVRE DES PARADOXES
- Le nom : quelle destination ? quelle jeunesse ? quel corpus ? Quel talent ?
- La chose : de la littérature du non-texte, l'objeu livre
- Quelle valeur ? Petite littérature, instruire ou amuser, médiocrités éditoriales
1. HISTOIRE ÉDITORIALE ET SENTIMENT DE L'ENFANCE (1699-1970)
1.1 Genèse de la littérature jeunesse
1.2 La veine pédagogique
1.3 Inversion conceptuelle et littéraire de l'enfance : vers la modernité
1.4 La libération des enfants
2. LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE AUJOURD'HUI : IL ÉTAIT UNE FOIS UN LIVRE... (1970-2020)
2.1 Audaces contemporaines : vers un nouvel âge d'or ?
- La question de l'indicible : peut-on tout dire aux enfants ?
- La littérature pour tous et la fin d'une question : c'est pour un garçon ou une fille ?
- L'omnilittérature de jeunesse : intertextualité, intericonicité, intermédialité
- Focus sur les mondes imaginaires des adolescents comme ontologie de l’ailleurs : l'exemple la fantasy française
- La culture de jeunesse ou la littérature augmentée : poétique du marcottage
- Le jeu parodique et la mythologie de l'enfance
2.2 Sentiment de l'enfance comme principe problématique d'une histoire de la littérature de jeunesse : essai d'autocritique
2.3 Petite dialectique historique de la littérature de jeunesse, ou pour une nouvelle façon de poser le concept de "lutte des classes"
- Instruire en amusant
- Le plaisir, tout simplement
- Instruire le plaisir
3. Les ambiguïtés du personnage
3.1 Théories et paradoxes du personnage dans la littérature jeunesse
- Théories classiques du personnage : le cas du personnage dans l'histoire littéraire
- Les incarnations paradoxales du personnage dans la littérature de jeunesse
3.2 Deux stéréotypes de la littérature d'enfance et de jeunesse : l'animal et l'enfant ou l'adolescent
- L'animal comme personnage
- L'enfant et/ou l'adolescent comme personnage : la lecture au carré (ou puissance 2)
- Alice libératrice
- Animisme
- Deux exemples pragmatiques d'enfants-personnages : Blondine et Peter Pan
- Pinocchio, ou comment devenir personnage
3.3 Le rôle et la valeur du personnage dans la littérature d'enfance et de jeunesse
- Le personnage sous-signifiant : Si Monsieur tout le monde avait un fils
- Le personnage sursignifiant : l'étoffe des petits héros
- La machine personnage
3.4 Fonction exemplaire du personnage
- Le personnage fait leçon
- Les enfants sont-ils de petits personnages modèles ?
- La persistance du personnage
- Vers une métaphysique du personnage : le personnage terrible
4. QUESTIONS DE POÉTIQUE : L'ENFANT N'EST PAS UN LECTEUR COMME LES AUTRES
4.1 De la double lecture, ou la poétique des moins de dix ans
- Un drôle de lecteur
- Phénoménologie de la lecture
- Poétique du clin d'oeil
- Niveaux de lecture : la lecture critique du livre de jeunesse
- Le lisant : ce grand enfant
4.2 Ecriture simple
- La simplification
- L'oralité
- Le support
- L'image de l'album
4.3 Le jeunisme littéraire ou comment rajeunir la littérature
- Poétique du non sens : entre Poros et Penia
- Epuration
- Stéréotypologie
- Métaphysique
- Littérature du second degré et subversion
- Peterpanisme poétique
- Petit traité de patatralogie
CONCLUSION. UNE DANSEUSE AVEC DES CHAÎNES
- L'autre littérature : le chaos en soi
- L'autre lecteur : l'étoile qui danse
ANNEXE : PENSER ET REPENSER LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE : PETITE ANTHOLOGIE CRITIQUEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 La littérature de jeunesse [texte imprimé] / Nathalie Prince, Auteur . - 3e éd. . - [S.l.] : Armand Colin, 2021 . - 311 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-200-62800-0 : 23,90 EUR
Bibliogr. p. 275-291. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse histoire Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : La littérature dite "de jeunesse" n'est pas comme les autres littératures. Elle s'imprime différemment en nous et nous marque en profondeur, à la manière d'une mythologie interne. Nous entretenons tous, en effet, avec certains petits personnages qui ont grandi avec nous, des relations intimes et singulières. Quelle littérature peut se targuer d'avoir la même puissance imaginaire que la madeleine de Proust ? Ce livre dédié à l'autre littérature propose d'établir, pour la première fois, une théorie littéraire du genre.
De l'album au roman young adult en passant par la bande dessinée, les imagiers et les classiques, La littérature de jeunesse offre à tous ceux qui ont un livre d'enfance dans le coeur les éléments d'une poétique pour cerner cette littérature audacieuse, en constant renouvellement.Note de contenu : INTRODUCTION. LA littérature DE JEUNESSE OU LE GRAND LIVRE DES PARADOXES
- Le nom : quelle destination ? quelle jeunesse ? quel corpus ? Quel talent ?
- La chose : de la littérature du non-texte, l'objeu livre
- Quelle valeur ? Petite littérature, instruire ou amuser, médiocrités éditoriales
1. HISTOIRE ÉDITORIALE ET SENTIMENT DE L'ENFANCE (1699-1970)
1.1 Genèse de la littérature jeunesse
1.2 La veine pédagogique
1.3 Inversion conceptuelle et littéraire de l'enfance : vers la modernité
1.4 La libération des enfants
2. LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE AUJOURD'HUI : IL ÉTAIT UNE FOIS UN LIVRE... (1970-2020)
2.1 Audaces contemporaines : vers un nouvel âge d'or ?
- La question de l'indicible : peut-on tout dire aux enfants ?
- La littérature pour tous et la fin d'une question : c'est pour un garçon ou une fille ?
- L'omnilittérature de jeunesse : intertextualité, intericonicité, intermédialité
- Focus sur les mondes imaginaires des adolescents comme ontologie de l’ailleurs : l'exemple la fantasy française
- La culture de jeunesse ou la littérature augmentée : poétique du marcottage
- Le jeu parodique et la mythologie de l'enfance
2.2 Sentiment de l'enfance comme principe problématique d'une histoire de la littérature de jeunesse : essai d'autocritique
2.3 Petite dialectique historique de la littérature de jeunesse, ou pour une nouvelle façon de poser le concept de "lutte des classes"
- Instruire en amusant
- Le plaisir, tout simplement
- Instruire le plaisir
3. Les ambiguïtés du personnage
3.1 Théories et paradoxes du personnage dans la littérature jeunesse
- Théories classiques du personnage : le cas du personnage dans l'histoire littéraire
- Les incarnations paradoxales du personnage dans la littérature de jeunesse
3.2 Deux stéréotypes de la littérature d'enfance et de jeunesse : l'animal et l'enfant ou l'adolescent
- L'animal comme personnage
- L'enfant et/ou l'adolescent comme personnage : la lecture au carré (ou puissance 2)
- Alice libératrice
- Animisme
- Deux exemples pragmatiques d'enfants-personnages : Blondine et Peter Pan
- Pinocchio, ou comment devenir personnage
3.3 Le rôle et la valeur du personnage dans la littérature d'enfance et de jeunesse
- Le personnage sous-signifiant : Si Monsieur tout le monde avait un fils
- Le personnage sursignifiant : l'étoffe des petits héros
- La machine personnage
3.4 Fonction exemplaire du personnage
- Le personnage fait leçon
- Les enfants sont-ils de petits personnages modèles ?
- La persistance du personnage
- Vers une métaphysique du personnage : le personnage terrible
4. QUESTIONS DE POÉTIQUE : L'ENFANT N'EST PAS UN LECTEUR COMME LES AUTRES
4.1 De la double lecture, ou la poétique des moins de dix ans
- Un drôle de lecteur
- Phénoménologie de la lecture
- Poétique du clin d'oeil
- Niveaux de lecture : la lecture critique du livre de jeunesse
- Le lisant : ce grand enfant
4.2 Ecriture simple
- La simplification
- L'oralité
- Le support
- L'image de l'album
4.3 Le jeunisme littéraire ou comment rajeunir la littérature
- Poétique du non sens : entre Poros et Penia
- Epuration
- Stéréotypologie
- Métaphysique
- Littérature du second degré et subversion
- Peterpanisme poétique
- Petit traité de patatralogie
CONCLUSION. UNE DANSEUSE AVEC DES CHAÎNES
- L'autre littérature : le chaos en soi
- L'autre lecteur : l'étoile qui danse
ANNEXE : PENSER ET REPENSER LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE : PETITE ANTHOLOGIE CRITIQUEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Réservation
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