Centre de documentation HELHa Gosselies
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Presses Universaires de Louvain
localisé à :
Louvain-la-Neuve
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Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 1. La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit : Guide pratique pour débuter en classe inversée / Julie Lecoq
Titre de série : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 1 Titre : La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit : Guide pratique pour débuter en classe inversée Type de document : document électronique Auteurs : Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Lebrun, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universaires de Louvain Année de publication : 2016 Importance : 48 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : classe inversée Résumé : 48Initialement, la classe inversée se résumait dans le slogan « les leçons à la maison et les devoirs en classe » : la partie transmissive plutôt théorique de l’enseigne-ment était portée à distance grâces aux technologies afin de consacrer davantage de temps en présence pour les applications, les problèmes, les études de cas ou les projets. Mais très vite, le concept s’est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant ? Ou alors de demander aux étudiants eux-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de forma-tion pour les autres étudiants ? On l’aura compris, la cohérence du dispositif en particulier dans son organisation spatiotemporelle est fortement sollicitée ; elle nécessite un réel ajustement à la fois des connaissances et compétences visées, des ressources mises à distance et des activités ou interactivités d’apprentissage en présence ou à distance.Mais comment construire les supports et scénariser les activités préparatoires à l’activité en présence ? Comment dès lors donner du sens et dynamiser cet espace-temps de rencontre entre les étudiants et avec l’enseignant ? Comme apporter, par inversion, de réelles valeurs ajoutées à l’enseignement en termes de qualité des apprentissages et de compétences durables ? Comment finalement évaluer le déploiement de ces compétences par les étudiants ?Le cahier que vous avez entre vos mains vise à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les classes inversées et à vous faire ainsi entrer dans ces perspectives réellement innovantes pour l’enseignement de demain. Note de contenu : 1. LES CLASSES INVERSÉES EN QUELQUES MOTS
2. QUELQUES PIONNIERS... UN VASTE RÉSEAU
3. CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT DE SE LANCER
- Les 4 piliers pour enseigner en classe inversée : FLIP
4. MES ÉTUDIANTS SONT-ILS PRÊTS ?
5. ÉTABLIR LES BALISES D'UN SCENARIO COHÉRENT
- Le scénario d'une classe inversée
6. CIBLER LES AA (acquis d'apprentissage)
- La place de mon cours dans le programme
- Compétences cognitives complexes et compétences transversales
7. CONCEVOIR DES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
7.1. Organiser le travail à distance
- Choisir, construire, préparer les ressources
- Utiliser des ressources libres
- Créer une ressource : une boîte à outils
- Organiser ses ressources : les outils du Web 2.0
- Partager vos productions sous licence Creative Commons
- Des ressources oui mais... jamais seules !
- Organiser le travail à distance en groupe
- Les outils pour réguler le travail de groupe
7.2. Animer le présentiel
- Se rapprocher des étudiants
- Les activités collaboratives en auditoire
- Dynamiser l’auditoire avec les télévoteurs
- Télévoteurs : une technologie pour un large éventail de dispositifs pédagogiques !.
8. EVALUER
- Quatre dispositifs d’évaluation pour la classe inverséeComplément en ligne : Lien vers la conférence "Présence à distance" et supervision de stagiaires à l'aide du numérique donnée par Mathieu Petit &l'avis des étudiant·es à propos des stages En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/346.2/10/98962-CahiersduLL [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4210 Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 1. La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit : Guide pratique pour débuter en classe inversée [document électronique] / Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Lebrun, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : Presses Universaires de Louvain, 2016 . - 48 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe inversée Résumé : 48Initialement, la classe inversée se résumait dans le slogan « les leçons à la maison et les devoirs en classe » : la partie transmissive plutôt théorique de l’enseigne-ment était portée à distance grâces aux technologies afin de consacrer davantage de temps en présence pour les applications, les problèmes, les études de cas ou les projets. Mais très vite, le concept s’est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant ? Ou alors de demander aux étudiants eux-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de forma-tion pour les autres étudiants ? On l’aura compris, la cohérence du dispositif en particulier dans son organisation spatiotemporelle est fortement sollicitée ; elle nécessite un réel ajustement à la fois des connaissances et compétences visées, des ressources mises à distance et des activités ou interactivités d’apprentissage en présence ou à distance.Mais comment construire les supports et scénariser les activités préparatoires à l’activité en présence ? Comment dès lors donner du sens et dynamiser cet espace-temps de rencontre entre les étudiants et avec l’enseignant ? Comme apporter, par inversion, de réelles valeurs ajoutées à l’enseignement en termes de qualité des apprentissages et de compétences durables ? Comment finalement évaluer le déploiement de ces compétences par les étudiants ?Le cahier que vous avez entre vos mains vise à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les classes inversées et à vous faire ainsi entrer dans ces perspectives réellement innovantes pour l’enseignement de demain. Note de contenu : 1. LES CLASSES INVERSÉES EN QUELQUES MOTS
2. QUELQUES PIONNIERS... UN VASTE RÉSEAU
3. CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT DE SE LANCER
- Les 4 piliers pour enseigner en classe inversée : FLIP
4. MES ÉTUDIANTS SONT-ILS PRÊTS ?
5. ÉTABLIR LES BALISES D'UN SCENARIO COHÉRENT
- Le scénario d'une classe inversée
6. CIBLER LES AA (acquis d'apprentissage)
- La place de mon cours dans le programme
- Compétences cognitives complexes et compétences transversales
7. CONCEVOIR DES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
7.1. Organiser le travail à distance
- Choisir, construire, préparer les ressources
- Utiliser des ressources libres
- Créer une ressource : une boîte à outils
- Organiser ses ressources : les outils du Web 2.0
- Partager vos productions sous licence Creative Commons
- Des ressources oui mais... jamais seules !
- Organiser le travail à distance en groupe
- Les outils pour réguler le travail de groupe
7.2. Animer le présentiel
- Se rapprocher des étudiants
- Les activités collaboratives en auditoire
- Dynamiser l’auditoire avec les télévoteurs
- Télévoteurs : une technologie pour un large éventail de dispositifs pédagogiques !.
8. EVALUER
- Quatre dispositifs d’évaluation pour la classe inverséeComplément en ligne : Lien vers la conférence "Présence à distance" et supervision de stagiaires à l'aide du numérique donnée par Mathieu Petit &l'avis des étudiant·es à propos des stages En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/346.2/10/98962-CahiersduLL [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4210 Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 11. Accompagner l'étudiant·e dans le cadre de son stage / Anne-Catherine Cambier
Titre de série : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 11 Titre : Accompagner l'étudiant·e dans le cadre de son stage Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Catherine Cambier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Deprit, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universaires de Louvain Année de publication : 2020 Importance : 78 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39061-090-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement supérieur accompagnement stage pédagogie Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Le stage constitue un moment privilégié du programme d’étude, au cours duquel l’étudiant·e intègre un milieu socioprofessionnel authentique dans lequel il·elle va construire des compétences professionnelles (connaissances, pratiques, attitudes, postures ...) liées aux acquis d’apprentissages de la formation. Or, il ne suffit pas d’immerger le·la futur·e professionnel·le en situation de tra-vail pour que les compétences attendues se développent. En effet, l’étudiant·e, responsabilisé·e au moment du stage, se sent souvent démuni·e quand il·elle doit tisser des liens entre sa formation théorique et la pratique (Caron & Portelance, 2017). Il·elle perçoit aussi parfois des écarts entre ses acquis théoriques et la réa-lité du terrain qui le déstabilisent (Waege & Haugaløkken, 2013) et serait en de-mande d’aide.Dès lors, comment accompagner l’étudiant·e dans le cadre des stages et lui per-mettre de réguler ses apprentissages ? Comment, aussi, l’amener à porter un re-gard réflexif sur sa pratique, à s’autoévaluer pour cheminer vers une autonomie professionnelle ?Pour répondre à ces questions, deux groupes de recherches collaboratives, consti-tués de membres de l’UCLouvain et de partenaires de hautes écoles, se sont réunis tout au long du projet grâce au soutien du Fonds de développement pédagogique de l’université (FDP2). Ce cahier prend appui sur leurs réflexions et propose des cadrages théoriques, des témoignages et des pistes d’action pour outiller tout formateur·rice dans l’accompagnement formatif des stagiaires. Note de contenu : I. POURQUOI UN STAGE DANS LA FORMATION ?
- Un prescrit légal
- Un développement professionnel attendu
- L'avis d'étudiant·es à propos des stages, micro-trottoir
- Trois types de stage dans la formation
- Le stage dans le programme
- Le stage à l'étranger
- Un stage, trois moments-clés
II. QUEL ACCOMPAGNEMENT PROPOSER DANS LE CADRE DU STAGE ?
- Qu'est-ce qu'accompagner ?
- Quatre principes-clés pour accompagner le·la stagiaire
III. COMMENT SOUTENIR L'ANALYSE RÉFLEXIVE DU·DE LA STAGIAIRE
- L'analyse réflexive c'est...
- Quelles sont les finalités d'un processus réflexif ?
- Être réflexif·ve Sur quoi ?
- Des stagiaires qui s'engagent
- Spécificités de l'accompagnement au sein d'un dispositif réflexif
- Quelles stratégies pour activer la réflexivité ?
- Comment pratiquer l'analyse réflexive
IV. COMMENT PENSER L’ÉVALUATION FORMATIVE DU·DE LA STAGIAIRE ?
- Que faut-il évaluer ?
- Les deux types d'évaluation : formative et certificative. En tension ?
- L'évaluation formative du stage
- L'évaluation certificative du stage
LISTE DES OUTILS
Complément en ligne : Lien vers la conférence "Présence à distance" et supervision de stagiaires à l'aide du numérique donnée par Mathieu Petit &l'avis des étudiant·es à propos des stages En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/792/8/CahierLLL-N%c2%b011% [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4210 Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 11. Accompagner l'étudiant·e dans le cadre de son stage [document électronique] / Anne-Catherine Cambier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Deprit, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : Presses Universaires de Louvain, 2020 . - 78 p.
ISBN : 978-2-39061-090-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement supérieur accompagnement stage pédagogie Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Le stage constitue un moment privilégié du programme d’étude, au cours duquel l’étudiant·e intègre un milieu socioprofessionnel authentique dans lequel il·elle va construire des compétences professionnelles (connaissances, pratiques, attitudes, postures ...) liées aux acquis d’apprentissages de la formation. Or, il ne suffit pas d’immerger le·la futur·e professionnel·le en situation de tra-vail pour que les compétences attendues se développent. En effet, l’étudiant·e, responsabilisé·e au moment du stage, se sent souvent démuni·e quand il·elle doit tisser des liens entre sa formation théorique et la pratique (Caron & Portelance, 2017). Il·elle perçoit aussi parfois des écarts entre ses acquis théoriques et la réa-lité du terrain qui le déstabilisent (Waege & Haugaløkken, 2013) et serait en de-mande d’aide.Dès lors, comment accompagner l’étudiant·e dans le cadre des stages et lui per-mettre de réguler ses apprentissages ? Comment, aussi, l’amener à porter un re-gard réflexif sur sa pratique, à s’autoévaluer pour cheminer vers une autonomie professionnelle ?Pour répondre à ces questions, deux groupes de recherches collaboratives, consti-tués de membres de l’UCLouvain et de partenaires de hautes écoles, se sont réunis tout au long du projet grâce au soutien du Fonds de développement pédagogique de l’université (FDP2). Ce cahier prend appui sur leurs réflexions et propose des cadrages théoriques, des témoignages et des pistes d’action pour outiller tout formateur·rice dans l’accompagnement formatif des stagiaires. Note de contenu : I. POURQUOI UN STAGE DANS LA FORMATION ?
- Un prescrit légal
- Un développement professionnel attendu
- L'avis d'étudiant·es à propos des stages, micro-trottoir
- Trois types de stage dans la formation
- Le stage dans le programme
- Le stage à l'étranger
- Un stage, trois moments-clés
II. QUEL ACCOMPAGNEMENT PROPOSER DANS LE CADRE DU STAGE ?
- Qu'est-ce qu'accompagner ?
- Quatre principes-clés pour accompagner le·la stagiaire
III. COMMENT SOUTENIR L'ANALYSE RÉFLEXIVE DU·DE LA STAGIAIRE
- L'analyse réflexive c'est...
- Quelles sont les finalités d'un processus réflexif ?
- Être réflexif·ve Sur quoi ?
- Des stagiaires qui s'engagent
- Spécificités de l'accompagnement au sein d'un dispositif réflexif
- Quelles stratégies pour activer la réflexivité ?
- Comment pratiquer l'analyse réflexive
IV. COMMENT PENSER L’ÉVALUATION FORMATIVE DU·DE LA STAGIAIRE ?
- Que faut-il évaluer ?
- Les deux types d'évaluation : formative et certificative. En tension ?
- L'évaluation formative du stage
- L'évaluation certificative du stage
LISTE DES OUTILS
Complément en ligne : Lien vers la conférence "Présence à distance" et supervision de stagiaires à l'aide du numérique donnée par Mathieu Petit &l'avis des étudiant·es à propos des stages En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/792/8/CahierLLL-N%c2%b011% [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4210 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002601 378 ACC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes Cahiers du Louvain Learning Lab, 2. Accompagner des étudiant·s· qui travaillent en groupe / Marcel Crahay
Titre de série : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 2 Titre : Accompagner des étudiant·s· qui travaillent en groupe Type de document : document électronique Auteurs : Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universaires de Louvain Année de publication : 2016 Importance : 48 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : travail de groupe travail d'équipe travail en équipe travail en groupe Résumé : De nombreux enseignements recourent aujourd’hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en œuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habilités transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment). Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations univer-sitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Com-ment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ? Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolutions à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a mené sur la thématique de l’ac-compagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de Développement Pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations. Note de contenu : 1. POURQUOI FAIRE TRAVAILLER LES ETUDIANT·E·S
- L’apprentissage en groupe, les raisons d’un succès
- Un apprentissage qui ne va pas de soi
2. GROUPES D'APPRENTISSAGES : QUELQUES PRINCIPES
- Comment susciter la collaboration entre étudiant·e·s ?
- A quelles conditions l’apprentissage en groupe est-il efficace ?
3. ACCOMPAGNER L'APPRENTISSAGE EN GROUPE
- Quels rôles pour l’enseignant·e ?
- Comment planifier l’apprentissage en groupe ?
- Comment démarrer efficacement un travail en groupe ?
- Comment soutenir une équipe qui rencontre des difficultés ?
4. ÉVALUER LES APPRENTISSAGES A L'ISSUE D'UN TRAVAIL EN GROUPE
- Sur quoi porte l’évaluation ?
- Quels aspects considérer dans l’évaluation ?
- Une rétroaction efficace : principes et précautions
5. QUELQUES OUTILS POUR ACCOMPAGNER LA DYNAMIQUE D'UN GROUPE
- Pour démarrer
- les activités « brise-glace »
- le contrat d’équipe
- Pour réguler
- le schéma de communication
- le bilan de fonctionnement
- Pour certifier
- l’auto-évaluation et l’évaluation par les pairsEn ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-lll/carnets/CahierLLL_N02_04.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4210 Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 2. Accompagner des étudiant·s· qui travaillent en groupe [document électronique] / Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : Presses Universaires de Louvain, 2016 . - 48 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail de groupe travail d'équipe travail en équipe travail en groupe Résumé : De nombreux enseignements recourent aujourd’hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en œuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habilités transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment). Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations univer-sitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Com-ment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ? Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolutions à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a mené sur la thématique de l’ac-compagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de Développement Pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations. Note de contenu : 1. POURQUOI FAIRE TRAVAILLER LES ETUDIANT·E·S
- L’apprentissage en groupe, les raisons d’un succès
- Un apprentissage qui ne va pas de soi
2. GROUPES D'APPRENTISSAGES : QUELQUES PRINCIPES
- Comment susciter la collaboration entre étudiant·e·s ?
- A quelles conditions l’apprentissage en groupe est-il efficace ?
3. ACCOMPAGNER L'APPRENTISSAGE EN GROUPE
- Quels rôles pour l’enseignant·e ?
- Comment planifier l’apprentissage en groupe ?
- Comment démarrer efficacement un travail en groupe ?
- Comment soutenir une équipe qui rencontre des difficultés ?
4. ÉVALUER LES APPRENTISSAGES A L'ISSUE D'UN TRAVAIL EN GROUPE
- Sur quoi porte l’évaluation ?
- Quels aspects considérer dans l’évaluation ?
- Une rétroaction efficace : principes et précautions
5. QUELQUES OUTILS POUR ACCOMPAGNER LA DYNAMIQUE D'UN GROUPE
- Pour démarrer
- les activités « brise-glace »
- le contrat d’équipe
- Pour réguler
- le schéma de communication
- le bilan de fonctionnement
- Pour certifier
- l’auto-évaluation et l’évaluation par les pairsEn ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-lll/carnets/CahierLLL_N02_04.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4210