Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
De Boeck-Solal
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'addiction chez les adolescents : [psychologie de la conduite addictive ; cannabis, tabac, alcool, alimentation, jeux video, jeux d'argent] / Nicole Battaglia
Titre : L'addiction chez les adolescents : [psychologie de la conduite addictive ; cannabis, tabac, alcool, alimentation, jeux video, jeux d'argent] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Battaglia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabien Gierski, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : De Boeck-Solal Année de publication : 2014 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages, ISSN 1775-1330 Importance : XV-234 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-244-0 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : addiction adolescent alcool tabac tabagisme drogue psychotrope jeu vidéo anorexie boulimie Trouble alimentaire trouble de l'alimentation cannabis passion alcoolisation attachement cigarette conduite à risque comportement à risque psychologie jeunes Index. décimale : 178 Assuétudes (alcool; drogue, tabac, toxicomanie, ) Résumé : Les manifestations du phénomène d'addiction chez les adolescents sont devenues spectaculaires. L'ampleur du binge-drinking, le recours aux substances psychoactives (les drogues), etc., inquiètent la société, les professionnels de santé, les parents... voire les jeunes eux-mêmes.
Mais trop souvent l'analyse de ce phénomène reste simpliste, confond consommation et dépendance, et se limite aux chiffres plutôt qu'à leur sens. Une telle approche strictement factuelle n'offre guère d'explication à cette tendance et contribue à opposer trop volontiers répression, éducation et soin.
Ce livre se situe dans une toute autre perspective. Les auteurs, avec la diversité disciplinaire qui les caractérise, cherchent non seulement à mieux définir les divers modes d'addiction (incluant les troubles alimentaires et même la passion) et leurs niveaux de gravité, mais aussi à mieux les comprendre et à les mettre en perspective pour en saisir le sens. En un
mot : cet ouvrage propose une approche scientifique de l'addiction, c'est-à-dire rigoureuse, objective et intelligente sans être jargonnante ni pontifiante.
Il fait état des recherches les plus récentes et propose de situer l'addiction dans un contexte dynamique. En outre, il prépare l'avenir de la recherche dans ce domaine, en posant des questions parfois dérangeantes.
Il faut avoir lu ce livre si l'on veut comprendre ce phénomène et surtout avant de mettre en place des actions de prévention à l'intention des adolescents.
Note de contenu : - Chapitre 1 : Attachement social et dépendance aux substances psychoactives : quel rapport ?
- Chapitre 2 : Conduites d'alcoolisation et de binge drinking chez les adolescent et le jeune adulte
- Chapitre 3 : Le tabagisme des adolescents et des jeunes adultes en France
- Chapitre 4 : Les effets néfastes du cannabis, un facteur à risque à l'adolescence
- Chapitre 5 : L'addiction aux jeux vidéos
- Chapitre 6 : Les troubles des conduites alimentaires chez l'enfant et l'adolescent
- Chapitre 7 : Passion et addiction : théorie et recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 L'addiction chez les adolescents : [psychologie de la conduite addictive ; cannabis, tabac, alcool, alimentation, jeux video, jeux d'argent] [texte imprimé] / Nicole Battaglia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabien Gierski, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : De Boeck-Solal : Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2014 . - XV-234 p. ; 24 cm. - (Troubles du développement psychologique et des apprentissages, ISSN 1775-1330) .
ISBN : 978-2-35327-244-0
Notice réd. d'après la couv.
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : addiction adolescent alcool tabac tabagisme drogue psychotrope jeu vidéo anorexie boulimie Trouble alimentaire trouble de l'alimentation cannabis passion alcoolisation attachement cigarette conduite à risque comportement à risque psychologie jeunes Index. décimale : 178 Assuétudes (alcool; drogue, tabac, toxicomanie, ) Résumé : Les manifestations du phénomène d'addiction chez les adolescents sont devenues spectaculaires. L'ampleur du binge-drinking, le recours aux substances psychoactives (les drogues), etc., inquiètent la société, les professionnels de santé, les parents... voire les jeunes eux-mêmes.
Mais trop souvent l'analyse de ce phénomène reste simpliste, confond consommation et dépendance, et se limite aux chiffres plutôt qu'à leur sens. Une telle approche strictement factuelle n'offre guère d'explication à cette tendance et contribue à opposer trop volontiers répression, éducation et soin.
Ce livre se situe dans une toute autre perspective. Les auteurs, avec la diversité disciplinaire qui les caractérise, cherchent non seulement à mieux définir les divers modes d'addiction (incluant les troubles alimentaires et même la passion) et leurs niveaux de gravité, mais aussi à mieux les comprendre et à les mettre en perspective pour en saisir le sens. En un
mot : cet ouvrage propose une approche scientifique de l'addiction, c'est-à-dire rigoureuse, objective et intelligente sans être jargonnante ni pontifiante.
Il fait état des recherches les plus récentes et propose de situer l'addiction dans un contexte dynamique. En outre, il prépare l'avenir de la recherche dans ce domaine, en posant des questions parfois dérangeantes.
Il faut avoir lu ce livre si l'on veut comprendre ce phénomène et surtout avant de mettre en place des actions de prévention à l'intention des adolescents.
Note de contenu : - Chapitre 1 : Attachement social et dépendance aux substances psychoactives : quel rapport ?
- Chapitre 2 : Conduites d'alcoolisation et de binge drinking chez les adolescent et le jeune adulte
- Chapitre 3 : Le tabagisme des adolescents et des jeunes adultes en France
- Chapitre 4 : Les effets néfastes du cannabis, un facteur à risque à l'adolescence
- Chapitre 5 : L'addiction aux jeux vidéos
- Chapitre 6 : Les troubles des conduites alimentaires chez l'enfant et l'adolescent
- Chapitre 7 : Passion et addiction : théorie et recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002044 178 ADD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLes mécanismes de l'apprentissage : modèle et applications / Jean-Pierre Rossi
Titre : Les mécanismes de l'apprentissage : modèle et applications Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Rossi, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-Solal Année de publication : 2014 Collection : Neurospychologie Importance : V-155 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-284-6 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 147-148. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage Trouble de l'apprentissage déclin cognitif psychologie cognitive cognition Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : L'ouvrage de référence sur le processus d'apprentissage ! Des bases neuronales du processus d'apprentissages jusqu'aux facteurs favorisants et inhibiteurs, en passant par les particularités de l'apprentissage aux différents âges de la vie, cet ouvrage développe les théories neuropsychologiques les plus récentes sur la question. Il décrit les différentes catégories d’apprentissage (moteur, sensori-moteur et intellectuel), détaille les facteurs qui lui sont favorables et ceux qui, à l'inverse, en perturbent le processus. Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES BASES NEURONALES DE L'APPRENTISSAGE
- Les systèmes sensoriels sont des centrales électriques : perception visuelle, perception auditive
- Spécialisation des différentes parties du cerveau
- Le cerveau est constitué de quelques milliards de neurones : description des neurones, synapse, plasticité synaptique et codage de l'apprentissage
CHAPITRE 2 : LA MODÉLISATION DE L'APPRENTISSAGE PAR LES SYSTÈMES CONNEXIONNISTES
- Principales propriétés des systèmes connexionnistes
- Description des neurones formels
- Les connexions
- Une architecture constituée de différentes cartes
- Un exemple de simulation : le modèle de la mémoire sémantique proposé par Barsalou
CHAPITRE 3 : APPRENTISSAGES MOTEURS OU INTELLECTUELS, APPRENTISSAGES DE CONTENUS OU DE STRUCTURES
- Variété des apprentissages
- Les savoir-faire moteurs et sensori-moteurs : locomotion, préhension manuelle
- Les apprentissages de savoir-faire intellectuel : catégorisation, apprentissage de la lecture et activité oculaire
- Les apprentissages de règles
- Apprentissages de schémas cognitifs
CHAPITRE 4 : LES MODALITÉS D'APPRENTISSAGE, OU COMMENT NOUS APPRENONS
- Apprentissages intentionnels et apprentissages incidents
- Apprentissages de savoir-faire, de schémas de connaissances et de contenus
- Apprentissages verbalisables vs apprentissages non verbalisables
- Apprentissage en un seul essai et par répétition
- Effets de la compréhension et de l'analyse des situations sur les apprentissages
- Niveaux de complexité des apprentissages : empreinte, habituation, conditionnements, apprentissages symboliques et verbaux
CHAPITRE 5 : L’ÉVOLUTION DES APPRENTISSAGES
- Les courbes d'apprentissage
- Critères d'apprentissage
- Les évolutions continues
- Apprentissages et stades de développement : notion de stade, développement selon Piaget
- Périodes critiques et apprentissage
CHAPITRE 6 : CONDITIONS D’EFFICACITÉ DES APPRENTISSAGES
- Facteurs généraux : motivation, attention, compréhension, transferts d'apprentissage
- Procédures et modalités susceptibles de favoriser les apprentissages : répétition, apprentissage distribué vs apprentissage massé, prdre; gradient de but, progressivité des apprentissages
- Effet de l'appréciation des réponses sur les apprentissages : la connaissance des résultats, la loi de l'effet
- Connaissance des résultats et analyse des erreurs
CHAPITRE 7 : ORIGINE DES DIFFICULTES D'APPRENTISSAGES
- La dialectique maturation-apprentissage
- Les effets des apprentissages dépendant des aptitudes et compétences des apprenants
- Rôle des attentes et attitudes des apprenants
- Les interférences
- Conflit entre apprentissages : l'exemple de la compatibilité
- Les apprentissages de l'adulte
CHAPITRE 8 : LES CONDITIONNEMENTS
- Les conditionnements classiques ou pavloviens
- Les conditionnements opérants, skinnériens ou apprentissages instrumentaux
- Ce que nous apprennent les études sur les conditionnements
CHAPITRE 9 : VIEILLISSEMENT ET APPRENTISSAGES
- Le vieillissement du cerveau
- Vieillissement et apprentissages : sur les capacités sensorielles, sur l'attention, sur les mémoires, sur le raisonnement, sur la production des réponsesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 Les mécanismes de l'apprentissage : modèle et applications [texte imprimé] / Jean-Pierre Rossi, Auteur . - Paris : De Boeck-Solal, 2014 . - V-155 p. : ill. ; 24 cm. - (Neurospychologie) .
ISBN : 978-2-35327-284-6 : 32 EUR
Bibliogr. p. 147-148. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage Trouble de l'apprentissage déclin cognitif psychologie cognitive cognition Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : L'ouvrage de référence sur le processus d'apprentissage ! Des bases neuronales du processus d'apprentissages jusqu'aux facteurs favorisants et inhibiteurs, en passant par les particularités de l'apprentissage aux différents âges de la vie, cet ouvrage développe les théories neuropsychologiques les plus récentes sur la question. Il décrit les différentes catégories d’apprentissage (moteur, sensori-moteur et intellectuel), détaille les facteurs qui lui sont favorables et ceux qui, à l'inverse, en perturbent le processus. Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES BASES NEURONALES DE L'APPRENTISSAGE
- Les systèmes sensoriels sont des centrales électriques : perception visuelle, perception auditive
- Spécialisation des différentes parties du cerveau
- Le cerveau est constitué de quelques milliards de neurones : description des neurones, synapse, plasticité synaptique et codage de l'apprentissage
CHAPITRE 2 : LA MODÉLISATION DE L'APPRENTISSAGE PAR LES SYSTÈMES CONNEXIONNISTES
- Principales propriétés des systèmes connexionnistes
- Description des neurones formels
- Les connexions
- Une architecture constituée de différentes cartes
- Un exemple de simulation : le modèle de la mémoire sémantique proposé par Barsalou
CHAPITRE 3 : APPRENTISSAGES MOTEURS OU INTELLECTUELS, APPRENTISSAGES DE CONTENUS OU DE STRUCTURES
- Variété des apprentissages
- Les savoir-faire moteurs et sensori-moteurs : locomotion, préhension manuelle
- Les apprentissages de savoir-faire intellectuel : catégorisation, apprentissage de la lecture et activité oculaire
- Les apprentissages de règles
- Apprentissages de schémas cognitifs
CHAPITRE 4 : LES MODALITÉS D'APPRENTISSAGE, OU COMMENT NOUS APPRENONS
- Apprentissages intentionnels et apprentissages incidents
- Apprentissages de savoir-faire, de schémas de connaissances et de contenus
- Apprentissages verbalisables vs apprentissages non verbalisables
- Apprentissage en un seul essai et par répétition
- Effets de la compréhension et de l'analyse des situations sur les apprentissages
- Niveaux de complexité des apprentissages : empreinte, habituation, conditionnements, apprentissages symboliques et verbaux
CHAPITRE 5 : L’ÉVOLUTION DES APPRENTISSAGES
- Les courbes d'apprentissage
- Critères d'apprentissage
- Les évolutions continues
- Apprentissages et stades de développement : notion de stade, développement selon Piaget
- Périodes critiques et apprentissage
CHAPITRE 6 : CONDITIONS D’EFFICACITÉ DES APPRENTISSAGES
- Facteurs généraux : motivation, attention, compréhension, transferts d'apprentissage
- Procédures et modalités susceptibles de favoriser les apprentissages : répétition, apprentissage distribué vs apprentissage massé, prdre; gradient de but, progressivité des apprentissages
- Effet de l'appréciation des réponses sur les apprentissages : la connaissance des résultats, la loi de l'effet
- Connaissance des résultats et analyse des erreurs
CHAPITRE 7 : ORIGINE DES DIFFICULTES D'APPRENTISSAGES
- La dialectique maturation-apprentissage
- Les effets des apprentissages dépendant des aptitudes et compétences des apprenants
- Rôle des attentes et attitudes des apprenants
- Les interférences
- Conflit entre apprentissages : l'exemple de la compatibilité
- Les apprentissages de l'adulte
CHAPITRE 8 : LES CONDITIONNEMENTS
- Les conditionnements classiques ou pavloviens
- Les conditionnements opérants, skinnériens ou apprentissages instrumentaux
- Ce que nous apprennent les études sur les conditionnements
CHAPITRE 9 : VIEILLISSEMENT ET APPRENTISSAGES
- Le vieillissement du cerveau
- Vieillissement et apprentissages : sur les capacités sensorielles, sur l'attention, sur les mémoires, sur le raisonnement, sur la production des réponsesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005150 15.1 ROS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible