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Ludothèques / ACM : jouons ensemble Mention de date : Juin-juillet 2013
Paru le : 01/06/2013
|
[n° ou bulletin]
140 - Juin-juillet 2013 - Ludothèques / ACM : jouons ensemble [texte imprimé] . - 2013 . - 82 p. Langues : Français ( fre) |
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G002939 | Archives JOU 140 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
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[article]
Titre : |
Le jeu vidéo a-t-il sa place dans l'animation ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Matthieu Garnier |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 20-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
jeu video animation |
Résumé : |
Qu'on les aime ou qu'on les craigne, les jeux vidéo font partie de notre quotidien. Tantôt affublés des pires défauts, tantôt adulés pour leurs effets pédagogiques, ils ne laissent personne indifférent si bien qu'on en oublie qu'avant d'être vidéo, ce sont avant tout des jeux. Pendant longtemps, la question de la place du jeu vidéo dans les accueils de loisirs ne se posait pas. Celui qui brisait ce tabou pouvait être considéré comme un fou, voire comme un individu dépourvu de réflexion pédagogique. Et pourtant, de plus en plus d'animateurs brisent ce tabou et utilisent le jeu vidéo comme support d'animation. Loin d'avoir gagné ses galons, le jeu vidéo est désormais envisagé comme un puissant outil de formation et de simulation. Alors, pourquoi ne pas s'interroger et tenter de répondre à la question de l'utilisation des jeux vidéo dans nos accueils ? |
Note de contenu : |
- Les jeunes et les jeux vidéo, au-delà de nos représentations
- Une expérience vidéoludique en ACM, et pourquoi pas ?
- Le regard sur le jeu vidéo a évolué. Aujourd'hui, tout le monde joue ! |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4309 |
in Journal de l'animation > 140 (Juin-juillet 2013) . - p. 20-31
[article] Le jeu vidéo a-t-il sa place dans l'animation ? [texte imprimé] / Matthieu Garnier . - 2013 . - p. 20-31. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 140 (Juin-juillet 2013) . - p. 20-31
Mots-clés : |
jeu video animation |
Résumé : |
Qu'on les aime ou qu'on les craigne, les jeux vidéo font partie de notre quotidien. Tantôt affublés des pires défauts, tantôt adulés pour leurs effets pédagogiques, ils ne laissent personne indifférent si bien qu'on en oublie qu'avant d'être vidéo, ce sont avant tout des jeux. Pendant longtemps, la question de la place du jeu vidéo dans les accueils de loisirs ne se posait pas. Celui qui brisait ce tabou pouvait être considéré comme un fou, voire comme un individu dépourvu de réflexion pédagogique. Et pourtant, de plus en plus d'animateurs brisent ce tabou et utilisent le jeu vidéo comme support d'animation. Loin d'avoir gagné ses galons, le jeu vidéo est désormais envisagé comme un puissant outil de formation et de simulation. Alors, pourquoi ne pas s'interroger et tenter de répondre à la question de l'utilisation des jeux vidéo dans nos accueils ? |
Note de contenu : |
- Les jeunes et les jeux vidéo, au-delà de nos représentations
- Une expérience vidéoludique en ACM, et pourquoi pas ?
- Le regard sur le jeu vidéo a évolué. Aujourd'hui, tout le monde joue ! |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4309 |
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G002939 | Archives JOU 140 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Le jeu vidéo a-t-il sa place dans l'animation ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Matthieu Garnier |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 20-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
jeu video animation |
Résumé : |
Qu'on les aime ou qu'on les craigne, les jeux vidéo font partie de notre quotidien. Tantôt affublés des pires défauts, tantôt adulés pour leurs effets pédagogiques, ils ne laissent personne indifférent si bien qu'on en oublie qu'avant d'être vidéo, ce sont avant tout des jeux. Pendant longtemps, la question de la place du jeu vidéo dans les accueils de loisirs ne se posait pas. Celui qui brisait ce tabou pouvait être considéré comme un fou, voire comme un individu dépourvu de réflexion pédagogique. Et pourtant, de plus en plus d'animateurs brisent ce tabou et utilisent le jeu vidéo comme support d'animation. Loin d'avoir gagné ses galons, le jeu vidéo est désormais envisagé comme un puissant outil de formation et de simulation. Alors, pourquoi ne pas s'interroger et tenter de répondre à la question de l'utilisation des jeux vidéo dans nos accueils ? |
Note de contenu : |
- Les jeunes et les jeux vidéo, au-delà de nos représentations
- Une expérience vidéoludique en ACM, et pourquoi pas ?
- Le regard sur le jeu vidéo a évolué. Aujourd'hui, tout le monde joue ! |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4310 |
in Journal de l'animation > 140 (Juin-juillet 2013) . - p. 20-31
[article] Le jeu vidéo a-t-il sa place dans l'animation ? [texte imprimé] / Matthieu Garnier . - 2013 . - p. 20-31. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 140 (Juin-juillet 2013) . - p. 20-31
Mots-clés : |
jeu video animation |
Résumé : |
Qu'on les aime ou qu'on les craigne, les jeux vidéo font partie de notre quotidien. Tantôt affublés des pires défauts, tantôt adulés pour leurs effets pédagogiques, ils ne laissent personne indifférent si bien qu'on en oublie qu'avant d'être vidéo, ce sont avant tout des jeux. Pendant longtemps, la question de la place du jeu vidéo dans les accueils de loisirs ne se posait pas. Celui qui brisait ce tabou pouvait être considéré comme un fou, voire comme un individu dépourvu de réflexion pédagogique. Et pourtant, de plus en plus d'animateurs brisent ce tabou et utilisent le jeu vidéo comme support d'animation. Loin d'avoir gagné ses galons, le jeu vidéo est désormais envisagé comme un puissant outil de formation et de simulation. Alors, pourquoi ne pas s'interroger et tenter de répondre à la question de l'utilisation des jeux vidéo dans nos accueils ? |
Note de contenu : |
- Les jeunes et les jeux vidéo, au-delà de nos représentations
- Une expérience vidéoludique en ACM, et pourquoi pas ?
- Le regard sur le jeu vidéo a évolué. Aujourd'hui, tout le monde joue ! |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4310 |
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G002939 | Archives JOU 140 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
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[article]
Titre : |
Ludothèques et accueils collectifs de mineurs : jouons ensemble ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carine Chauvet |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 40-51 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ludothèque jeu de société jeu |
Résumé : |
Par leurs spécificités, les accueils collectifs de mineurs et les ludothèque ont des points communs qu'ils ignorent parfois ou méconnaissent. Ces structures accueillent des enfants et utilisent les jeux. Alors, pourquoi ne travaillent-elles pas davantage ensemble ? De leurs peurs respectives à leur objet commun-le-jeu-, comment faire pour que ces professionnels partagent des idées, des activités, comme ils partagent souvent déjà un territoire ? Les intérêts à travailler ensemble sont multiples et à tous les niveaux (enfants, animateurs, structures, communes...) : des séances de jeu aux conseils, du prêt de jeux à l'animation hors les murs. La mutualisation des moyens est plus que jamais d'actualité dans ces périodes difficiles. |
Note de contenu : |
- Des objectifs communs, des peurs à surmonter
- Partons du terrain
- Le jeu sur place
- Le prêt de jeux
- L'animation d'une séance de jeu en ACM
- Le conseil et l'accompagnement
- |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4310 |
in Journal de l'animation > 140 (Juin-juillet 2013) . - p. 40-51
[article] Ludothèques et accueils collectifs de mineurs : jouons ensemble ! [texte imprimé] / Carine Chauvet . - 2013 . - p. 40-51. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 140 (Juin-juillet 2013) . - p. 40-51
Mots-clés : |
ludothèque jeu de société jeu |
Résumé : |
Par leurs spécificités, les accueils collectifs de mineurs et les ludothèque ont des points communs qu'ils ignorent parfois ou méconnaissent. Ces structures accueillent des enfants et utilisent les jeux. Alors, pourquoi ne travaillent-elles pas davantage ensemble ? De leurs peurs respectives à leur objet commun-le-jeu-, comment faire pour que ces professionnels partagent des idées, des activités, comme ils partagent souvent déjà un territoire ? Les intérêts à travailler ensemble sont multiples et à tous les niveaux (enfants, animateurs, structures, communes...) : des séances de jeu aux conseils, du prêt de jeux à l'animation hors les murs. La mutualisation des moyens est plus que jamais d'actualité dans ces périodes difficiles. |
Note de contenu : |
- Des objectifs communs, des peurs à surmonter
- Partons du terrain
- Le jeu sur place
- Le prêt de jeux
- L'animation d'une séance de jeu en ACM
- Le conseil et l'accompagnement
- |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4310 |
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Exemplaires (1)
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G002939 | Archives JOU 140 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: Fiche Technique
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