Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Lundi : 9h00-16h30
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Rythmes éducatifs : c'est à vous de jouer ! Mention de date : Décembre 2013
Paru le : 01/12/2013
|
[n° ou bulletin]
144 - Décembre 2013 - Rythmes éducatifs : c'est à vous de jouer ! [texte imprimé] . - 2013 . - 82 p. Langues : Français ( fre) | ![144 - Décembre 2013 - Rythmes éducatifs : c'est à vous de jouer ! vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.jdanimation.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Flarge%2Fpublic%2FJDA%2520144.jpg%3Fitok%3DcT7h_Vdk) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002930 | Archives JOU 144 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Pratiquer la philo avec des enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Irène Mitchell |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 40-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
philosophie enfant |
Résumé : |
En France, à l’école publique, la philosophie ne se pratique pas. Elle s’enseigne, et uniquement à partir de la terminale. Pourquoi tant d’attente ? Est-ce vraiment une discipline qui s’enseigne ou s’apprend-elle par la pratique avec quelques outils de langage ? Est-on capable de philosopher avant d’approcher l’âge adulte ? Tant de questions pour lesquelles de nombreux chercheurs, philosophes et enseignants sont en quête d’éléments de réponses. L’éducation populaire reste trop frileuse sur le sujet. Il existe pourtant un panel d’actions à mener, dès le plus jeune âge, comme le montre ce dossier. |
Note de contenu : |
- D'hier à aujourd'hui, de philo à Sophie
- Philo et animation pourquoi ?
- Le rôle de l'animateur
- Comment préparer l'activité ?
- Comment mettre en place l'activité ?
- Thématiques et supports
- Risques et dérives |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4298 |
in Journal de l'animation > 144 (Décembre 2013) . - p. 40-55
[article] Pratiquer la philo avec des enfants [texte imprimé] / Irène Mitchell . - 2013 . - p. 40-55. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 144 (Décembre 2013) . - p. 40-55
Mots-clés : |
philosophie enfant |
Résumé : |
En France, à l’école publique, la philosophie ne se pratique pas. Elle s’enseigne, et uniquement à partir de la terminale. Pourquoi tant d’attente ? Est-ce vraiment une discipline qui s’enseigne ou s’apprend-elle par la pratique avec quelques outils de langage ? Est-on capable de philosopher avant d’approcher l’âge adulte ? Tant de questions pour lesquelles de nombreux chercheurs, philosophes et enseignants sont en quête d’éléments de réponses. L’éducation populaire reste trop frileuse sur le sujet. Il existe pourtant un panel d’actions à mener, dès le plus jeune âge, comme le montre ce dossier. |
Note de contenu : |
- D'hier à aujourd'hui, de philo à Sophie
- Philo et animation pourquoi ?
- Le rôle de l'animateur
- Comment préparer l'activité ?
- Comment mettre en place l'activité ?
- Thématiques et supports
- Risques et dérives |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4298 |
| ![Pratiquer la philo avec des enfants vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002930 | Archives JOU 144 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Fiche Technique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002930 | Archives JOU 144 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Fiche Technique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002930 | Archives JOU 144 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |