Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Schmélele et l'Eugénie des larmes / Claude Ponti
Titre : Schmélele et l'Eugénie des larmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Ponti, Auteur Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : DL 2012 Collection : Animax Importance : 1 vol. (44 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 15 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-21011-9 Mots-clés : récit initiatique parent bonheur surréalisme maison travail Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Schmélele est un récit initiatique, un conte drôle et grave à la fois qui raconte l’histoire de Schmélele dont les parents travaillent beaucoup (trop) afin de subvenir aux besoins de la famille. Cela présente cependant un inconvénient de taille : les parents peuvent rétrécir puis disparaître sous le poids de leur travail ! Schmélele se fait beaucoup de souci et se met à pleurer. Voilà que sortent deux larmes jumelles, les Eugénie, avec l’Eugénie des Larmes et l’Eugénie du Rire ! Accompagnée de ses deux nouvelles amies et de la porte de sa maison prénommée Bâbe, Schmélele décide de jouer un mauvais tour à l’Empêcheur, ce monstre "ronbidon poilu" qui les empêche d’être heureux. Tout est magique dans ce récit : la porte peut à elle seule reconstruire une maison si, par malheur, les murs et le toit étaient partis pour cause d’extrême pauvreté. Une porte mystérieuse : "Quand on ouvre une porte, on voit ce qu’il y a derrière, pas ce qu’il y a dedans" précise Claude Ponti. Des personnages étranges, comme la carpe Hédième qui vit dans un monde de bonbons, de gâteaux, de fleurs et d’ours en peluche. Un monde de douceur féerique qui a le pouvoir d’atténuer quelque peu la souffrance de Schmélele, disposant d’un don très appréciable : ennuyer l’Empêcheur avec ses rires, qui se transforment en piqûres d’aiguilles chez l’affreux monstre.
Et reconstruire ainsi une nouvelle maison.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1816 Schmélele et l'Eugénie des larmes [texte imprimé] / Claude Ponti, Auteur . - Paris : l'École des loisirs, DL 2012 . - 1 vol. (44 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 15 x 19 cm. - (Animax) .
ISBN : 978-2-211-21011-9
Mots-clés : récit initiatique parent bonheur surréalisme maison travail Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Schmélele est un récit initiatique, un conte drôle et grave à la fois qui raconte l’histoire de Schmélele dont les parents travaillent beaucoup (trop) afin de subvenir aux besoins de la famille. Cela présente cependant un inconvénient de taille : les parents peuvent rétrécir puis disparaître sous le poids de leur travail ! Schmélele se fait beaucoup de souci et se met à pleurer. Voilà que sortent deux larmes jumelles, les Eugénie, avec l’Eugénie des Larmes et l’Eugénie du Rire ! Accompagnée de ses deux nouvelles amies et de la porte de sa maison prénommée Bâbe, Schmélele décide de jouer un mauvais tour à l’Empêcheur, ce monstre "ronbidon poilu" qui les empêche d’être heureux. Tout est magique dans ce récit : la porte peut à elle seule reconstruire une maison si, par malheur, les murs et le toit étaient partis pour cause d’extrême pauvreté. Une porte mystérieuse : "Quand on ouvre une porte, on voit ce qu’il y a derrière, pas ce qu’il y a dedans" précise Claude Ponti. Des personnages étranges, comme la carpe Hédième qui vit dans un monde de bonbons, de gâteaux, de fleurs et d’ours en peluche. Un monde de douceur féerique qui a le pouvoir d’atténuer quelque peu la souffrance de Schmélele, disposant d’un don très appréciable : ennuyer l’Empêcheur avec ses rires, qui se transforment en piqûres d’aiguilles chez l’affreux monstre.
Et reconstruire ainsi une nouvelle maison.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1816 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16962 8-6 PON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible