Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Hursula Mengue-Topio |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Entraîner les fonctions exécutives d'enfants avec TSA avec des jeux : conditions favorables à l'entrainement et au transfert / Agnès Gouzien-Desbiens in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 195 (Avril 2025)
![]()
[article]
Titre : Entraîner les fonctions exécutives d'enfants avec TSA avec des jeux : conditions favorables à l'entrainement et au transfert Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Gouzien-Desbiens ; Hursula Mengue-Topio Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 160-169 Langues : Français (fre) Mots-clés : fonctions exécutives enfant autiste Trouble du Spectre Autistique (TSA) Résumé : L'évaluation des fonctions exécutives (FE) chez les élèves avec TSA, montre des difficultés récurrentes. Or, ces processus sont importants pour la réussite scolaire, la régulation émotionnelle et l'adaptation à la vie quotidienne. A ce jour, très peu d'interventions visant les FE sont validées scientifiquement. Cet article examine alors les conditions favorables à l'entrainement et au transfert des FE chez ces élèves, en mettant en lumière le rôle des adultes dans ces interventions. Note de contenu : - Les élèves avec TSA et les FE
- Interventions, programmes visant à soutenir les FE chez les élèves avec TSA
- Jeux et pratiques d'hétérorégulation : contribution à l'entraînement des FE chez les élèves avec TSAPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5195
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 195 (Avril 2025) . - p. 160-169[article] Entraîner les fonctions exécutives d'enfants avec TSA avec des jeux : conditions favorables à l'entrainement et au transfert [texte imprimé] / Agnès Gouzien-Desbiens ; Hursula Mengue-Topio . - 2025 . - p. 160-169.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 195 (Avril 2025) . - p. 160-169
Mots-clés : fonctions exécutives enfant autiste Trouble du Spectre Autistique (TSA) Résumé : L'évaluation des fonctions exécutives (FE) chez les élèves avec TSA, montre des difficultés récurrentes. Or, ces processus sont importants pour la réussite scolaire, la régulation émotionnelle et l'adaptation à la vie quotidienne. A ce jour, très peu d'interventions visant les FE sont validées scientifiquement. Cet article examine alors les conditions favorables à l'entrainement et au transfert des FE chez ces élèves, en mettant en lumière le rôle des adultes dans ces interventions. Note de contenu : - Les élèves avec TSA et les FE
- Interventions, programmes visant à soutenir les FE chez les élèves avec TSA
- Jeux et pratiques d'hétérorégulation : contribution à l'entraînement des FE chez les élèves avec TSAPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5195 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007255 ANA 195 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible