Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jean Labelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur



50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création : la voix et l'écoute / Jean Labelle
![]()
Titre : 50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création : la voix et l'écoute Type de document : document multimédia Auteurs : Jean Labelle, Auteur ; Martine Labelle, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : 2010 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 172 p. Présentation : illustrations, partitions,, Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-440-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : voix bruit écoute musicale son musique comptine récit sonore onomatopée chant enseignement préscolaire Résumé : La voix et l'écoute sont très tôt des moyens de communication et d'expression que les enfants découvrent en jouant avec les sons, en chantant, en bougeant. Cet ouvrage propose aux enseignants de maternelle des pistes de travail, testées en classe, qui partent des spécificités du jeune élève et du fonctionnement des classes maternelles, dans le respect des directives officielles du BO de juin 2008.
Partant de l'activité spontanée d'écoute et de production de sons des élèves dans des thèmes qui sont familiers à ceux-ci, par exemple les bruits de la maison, cet ouvrage offre aux enseignants une palette très riche d'exercices à conduire avec une démarche clairement explicitée. Il s'agit d'aider le jeune élève à se construire des souvenirs sonores en lui proposant de nombreuses possibilités d'écoute choisies dans un répertoire très large : contemporain avec Stimmung de Stockhausen, classique avec les airs de "La reine de la nuit".
Les auteurs n'hésitent pas à puiser dans la variété française avec "Le jouet extraordinaire" ou dans les musiques du monde : musique pygmée, tibétaine ou sacrée bouddhiste. On n'oublie pas les comptines enfantines pour les chanter car la voix est notre premier instrument de musique et les sons entendus seront autant d'essais de reproductions sonores. Les enseignants n'auront aucun mal à trouver leur bonheur dans les extraits proposés dans le CD qui accompagne l'ouvrage.Note de contenu : Sommaire
Préface
Introduction
Trouver la bonne fiche par niveau
Fiches d’activités
1-4 Les bruits de la maison (1, 2, 3, 4)
5 Les animaux
6-7 La ferme (1, 2)
8 Le cirque
9-11 Le temps qu’il fait (1, 2,3)
12-13 Noël (1, 2)
14-15 Constituer un sac à sons (1, 2)
16-17 La nuit (1,2)
18-20 Ailleurs (1, 2, 3)
21-22 Le temps qui passe (1,2)
23-27 Les contraires (1,2, 3, 4)
28-29 Robots et machines infernales (1,2)
30-31 Carnavals et défilés (1,2)
32-33 Cuisine de sons (1, 2)
34 Autour du papier
35 Autour d’une comptine
36 Danser
37-38 La ville (1, 2)
39-40 Le conte musical (1, 2)
41-44 Les quatre saisons (1, 2, 3 , 4)
45 Vive l’eau !
46 Les sons de l’école
47 En voyage
48 Les balles musiciennes
49 Parcours musical
50 La maison des sons
Annexes
Ressources
Méthodologie
Comment animer un groupe
Matériel
Déroulement d’une séance
Glossaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5155 50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création : la voix et l'écoute [document multimédia] / Jean Labelle, Auteur ; Martine Labelle, Auteur . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, 2010 . - 172 p. : illustrations, partitions,, ; 30 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-440-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : voix bruit écoute musicale son musique comptine récit sonore onomatopée chant enseignement préscolaire Résumé : La voix et l'écoute sont très tôt des moyens de communication et d'expression que les enfants découvrent en jouant avec les sons, en chantant, en bougeant. Cet ouvrage propose aux enseignants de maternelle des pistes de travail, testées en classe, qui partent des spécificités du jeune élève et du fonctionnement des classes maternelles, dans le respect des directives officielles du BO de juin 2008.
Partant de l'activité spontanée d'écoute et de production de sons des élèves dans des thèmes qui sont familiers à ceux-ci, par exemple les bruits de la maison, cet ouvrage offre aux enseignants une palette très riche d'exercices à conduire avec une démarche clairement explicitée. Il s'agit d'aider le jeune élève à se construire des souvenirs sonores en lui proposant de nombreuses possibilités d'écoute choisies dans un répertoire très large : contemporain avec Stimmung de Stockhausen, classique avec les airs de "La reine de la nuit".
Les auteurs n'hésitent pas à puiser dans la variété française avec "Le jouet extraordinaire" ou dans les musiques du monde : musique pygmée, tibétaine ou sacrée bouddhiste. On n'oublie pas les comptines enfantines pour les chanter car la voix est notre premier instrument de musique et les sons entendus seront autant d'essais de reproductions sonores. Les enseignants n'auront aucun mal à trouver leur bonheur dans les extraits proposés dans le CD qui accompagne l'ouvrage.Note de contenu : Sommaire
Préface
Introduction
Trouver la bonne fiche par niveau
Fiches d’activités
1-4 Les bruits de la maison (1, 2, 3, 4)
5 Les animaux
6-7 La ferme (1, 2)
8 Le cirque
9-11 Le temps qu’il fait (1, 2,3)
12-13 Noël (1, 2)
14-15 Constituer un sac à sons (1, 2)
16-17 La nuit (1,2)
18-20 Ailleurs (1, 2, 3)
21-22 Le temps qui passe (1,2)
23-27 Les contraires (1,2, 3, 4)
28-29 Robots et machines infernales (1,2)
30-31 Carnavals et défilés (1,2)
32-33 Cuisine de sons (1, 2)
34 Autour du papier
35 Autour d’une comptine
36 Danser
37-38 La ville (1, 2)
39-40 Le conte musical (1, 2)
41-44 Les quatre saisons (1, 2, 3 , 4)
45 Vive l’eau !
46 Les sons de l’école
47 En voyage
48 Les balles musiciennes
49 Parcours musical
50 La maison des sons
Annexes
Ressources
Méthodologie
Comment animer un groupe
Matériel
Déroulement d’une séance
Glossaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5155 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007057 78 LAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible