Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Anne Herla |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Des ateliers de jeu clownesque pour les futur·es professeur·es de Philosophie et Citoyenneté / Anne Herla in Didactiques en pratique, 10 (Année 2024)
![]()
[article]
Titre : Des ateliers de jeu clownesque pour les futur·es professeur·es de Philosophie et Citoyenneté Type de document : document électronique Auteurs : Anne Herla Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 57-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : étudiant formation Atelier théâtre retour d'expérience Résumé : Durant l’année 2022–2023, les étudiant·es du master à finalité didactique en Philosophie et Citoyenneté ont été convié·es à prendre part à une initiation au jeu clownesque. Intitulée « La bêtise comme outil
de liberté », cette session de cinq ateliers de trois heures, animés par le clown Carlos Bustamante, proposait à une douzaine de participant·es — étudiant·es ou pas — d’expérimenter l’« état de clown », son mode de pensée hors norme et la puissance de la dérision face à notre condition humaine. Il s’agissait de faire apparaitre les failles que nous cachons d’habitude derrière notre masque social et de tirer parti de nos faiblesses pour en faire des armes redoutables. Dans l’annonce de ces ateliers, Carlos invitait chacun·e à se baser sur ses véritables émotions, ainsi qu’à écouter, observer et faire preuve d’audace.En ligne : https://www.cefen.uliege.be/cms/c_11711527/fr/cefen-revue-didactiques-en-pratiqu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5125
in Didactiques en pratique > 10 (Année 2024) . - p. 57-64[article] Des ateliers de jeu clownesque pour les futur·es professeur·es de Philosophie et Citoyenneté [document électronique] / Anne Herla . - 2024 . - p. 57-64.
Langues : Français (fre)
in Didactiques en pratique > 10 (Année 2024) . - p. 57-64
Mots-clés : étudiant formation Atelier théâtre retour d'expérience Résumé : Durant l’année 2022–2023, les étudiant·es du master à finalité didactique en Philosophie et Citoyenneté ont été convié·es à prendre part à une initiation au jeu clownesque. Intitulée « La bêtise comme outil
de liberté », cette session de cinq ateliers de trois heures, animés par le clown Carlos Bustamante, proposait à une douzaine de participant·es — étudiant·es ou pas — d’expérimenter l’« état de clown », son mode de pensée hors norme et la puissance de la dérision face à notre condition humaine. Il s’agissait de faire apparaitre les failles que nous cachons d’habitude derrière notre masque social et de tirer parti de nos faiblesses pour en faire des armes redoutables. Dans l’annonce de ces ateliers, Carlos invitait chacun·e à se baser sur ses véritables émotions, ainsi qu’à écouter, observer et faire preuve d’audace.En ligne : https://www.cefen.uliege.be/cms/c_11711527/fr/cefen-revue-didactiques-en-pratiqu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5125 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006893 DID 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible