Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Denis Cristol |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : Révolution, défis, opportunités / Denis Cristol
Titre : Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : Révolution, défis, opportunités Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2024 Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4720-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence Artificielle (IA) intelligence artificielle générative école enseignement apprentissage Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : L’intelligence artificielle est aujourd’hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l’éducation et de la formation. Au niveau individuel, l’IA générative nous permet d’externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l’IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l’espèce humaine ?
Cet ouvrage se veut un « contrepoint » au panégyrique ambiant sur l’intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites. Denis Cristol s’intéresse au croisement de « l’Intelligence Artificielle » et de « l’Apprenance », ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Il nous explique comment les intelligences artificielles « apprennent » et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent.
L’auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l’IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ?
Un livre qui nous invite à cultiver le discernement, à demeurer émotionnels, aléatoires et pourquoi pas aussi critiques et désobéissants !Note de contenu : L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE REVELATRICE D'UNE DETTE PÉDAGOGIQUE QUI N'A CESSE DE S'ACCUMULER
1. L'IA, UNE TECHNOLOGIE PLEINE DE PROMESSE
- Quelle intelligence dans l'algorithme ?
- Comment l'IA apprend t-elle ?
2. L'IA, UNE TECHNOLOGIE AUX IMPACTS NON MAITRISES
- Une économie de la promesse
- Impacts philosophiques, anthropologiques, ontologiques, de l'IA
- Impacts éthiques des IA et des robots pédagogiques
3. LA PLACE DE L'IA DANS L’ÉDUCATION
- Où l'éducation et la formation vont-elles ?
- Décider en formation à l'ère numérique
4. Comment l'IA révolutionne-t-elle les usages éducatifs ?
- Mon compagnon d'apprentissage sera une IA. Oui, mais laquelle ?
- La reconnaissance émotionnelle en formation
- Une assistance intellectuelle de tous les instants
5. LA MÉTAMORPHOSE DE LA FORMATION
- Les enjeux clés de l'IA en matière de formation des adultes
- Le mariage de l'IA et de la formation continue
- L'apprentissage sur le tas, numérisé et en version IA
6. LE NOUVEAU RÔLE DES FORMATEURS
- IA générative... et formateurs génératifs
- Le nouveau métier de créateur de scripts conversationnels
CONCLUSION
ANNEXE
- Une expérience d'ingénierie assistée par IA
- Conclusion et comparaison des deux méthodes : une aide à l'ingénierie, mais pas toute l'ingénieriePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5093 Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : Révolution, défis, opportunités [texte imprimé] / Denis Cristol, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2024 . - 142 p.
ISBN : 978-2-7101-4720-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intelligence Artificielle (IA) intelligence artificielle générative école enseignement apprentissage Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : L’intelligence artificielle est aujourd’hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l’éducation et de la formation. Au niveau individuel, l’IA générative nous permet d’externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l’IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l’espèce humaine ?
Cet ouvrage se veut un « contrepoint » au panégyrique ambiant sur l’intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites. Denis Cristol s’intéresse au croisement de « l’Intelligence Artificielle » et de « l’Apprenance », ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Il nous explique comment les intelligences artificielles « apprennent » et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent.
L’auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l’IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ?
Un livre qui nous invite à cultiver le discernement, à demeurer émotionnels, aléatoires et pourquoi pas aussi critiques et désobéissants !Note de contenu : L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE REVELATRICE D'UNE DETTE PÉDAGOGIQUE QUI N'A CESSE DE S'ACCUMULER
1. L'IA, UNE TECHNOLOGIE PLEINE DE PROMESSE
- Quelle intelligence dans l'algorithme ?
- Comment l'IA apprend t-elle ?
2. L'IA, UNE TECHNOLOGIE AUX IMPACTS NON MAITRISES
- Une économie de la promesse
- Impacts philosophiques, anthropologiques, ontologiques, de l'IA
- Impacts éthiques des IA et des robots pédagogiques
3. LA PLACE DE L'IA DANS L’ÉDUCATION
- Où l'éducation et la formation vont-elles ?
- Décider en formation à l'ère numérique
4. Comment l'IA révolutionne-t-elle les usages éducatifs ?
- Mon compagnon d'apprentissage sera une IA. Oui, mais laquelle ?
- La reconnaissance émotionnelle en formation
- Une assistance intellectuelle de tous les instants
5. LA MÉTAMORPHOSE DE LA FORMATION
- Les enjeux clés de l'IA en matière de formation des adultes
- Le mariage de l'IA et de la formation continue
- L'apprentissage sur le tas, numérisé et en version IA
6. LE NOUVEAU RÔLE DES FORMATEURS
- IA générative... et formateurs génératifs
- Le nouveau métier de créateur de scripts conversationnels
CONCLUSION
ANNEXE
- Une expérience d'ingénierie assistée par IA
- Conclusion et comparaison des deux méthodes : une aide à l'ingénierie, mais pas toute l'ingénieriePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5093 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006744 37.2 CRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible