Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Apolline Auclerc (1985-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Découvrir les invertébrés vivant à la surface du sol / Apolline Auclerc
Titre : Découvrir les invertébrés vivant à la surface du sol Type de document : texte imprimé Auteurs : Apolline Auclerc (1985-....), Auteur Editeur : Versailles : Quae Année de publication : 2021 Importance : 51 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-3267-3 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 50. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : invertébré arthropode démarche scientifique activité scientifique Index. décimale : 59 Zoologie Résumé : Dans un contexte d'érosion de la biodiversité, la réponse de la vie des sols face aux activités humaines reste encore peu connue. Mieux comprendre la vie des organismes du sol sur lequel nous marchons, ou parfois même construisons, devient urgent.
Les sciences participatives invitent tout un chacun à devenir un acteur de la science et à contribuer au travail des chercheurs. La science profite alors de l'échange entre citoyens et scientifiques. Cet ouvrage s'inscrit dans cette perspective et propose au lecteur une méthodologie claire et ludique basée sur une démarche habituellement utilisée par les scientifiques en écologie, en particulier pour étudier les invertébrés vivant à la surface du sol.
Sous une forme concise, le citoyen trouvera ainsi les éléments nécessaires pour capturer, observer et identifier les animaux du sol qu'il aura choisi. Vingt-cinq portraits des grands groupes d'invertébrés vivant à la surface du sol sont proposés.
Ce guide pratique peut être utilisé dans le cadre de cours de biologie ou à titre individuel ; il peut être consulté seul ou en lien avec le site de Jardibiodiv.Note de contenu : 1. Sciences participatives et biodiversité des sols : concepts et définitions
- Que sont les sciences participatives ?
- Qu'appelle-t-on la biodiversité des sols ?
- Pourquoi étudier la biodiversité des sols ?
2. Contribuer aux sciences participatives
- S'interroger avant d'échantillonner
- Échantillonner : capturer, observer, compter et identifier
- Envoyer les données au chercheur
- Analyser les résultats
- Interpréter les résultats
3. Fiche pédagogique
- Étude illustrée des invertébrés vivant à la surface du sol d'un jardin
- Exemple 1 : Comparer des communautés vivant dans deux micro-écosystèmes au sein d'un même jardin
- Exemple 2 : Comparaison des communautés présentes avant et après une action humaine
4. Portraits des invertébrés vivant à la surface du sol
- Invertébrés appartenant à la macrofaune fréquemment observés dans un piège
- Invertébrés appartenant à la mésofaune fréquemment observés dans un piègePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5056 Découvrir les invertébrés vivant à la surface du sol [texte imprimé] / Apolline Auclerc (1985-....), Auteur . - Versailles : Quae, 2021 . - 51 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7592-3267-3 : 12 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 50. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : invertébré arthropode démarche scientifique activité scientifique Index. décimale : 59 Zoologie Résumé : Dans un contexte d'érosion de la biodiversité, la réponse de la vie des sols face aux activités humaines reste encore peu connue. Mieux comprendre la vie des organismes du sol sur lequel nous marchons, ou parfois même construisons, devient urgent.
Les sciences participatives invitent tout un chacun à devenir un acteur de la science et à contribuer au travail des chercheurs. La science profite alors de l'échange entre citoyens et scientifiques. Cet ouvrage s'inscrit dans cette perspective et propose au lecteur une méthodologie claire et ludique basée sur une démarche habituellement utilisée par les scientifiques en écologie, en particulier pour étudier les invertébrés vivant à la surface du sol.
Sous une forme concise, le citoyen trouvera ainsi les éléments nécessaires pour capturer, observer et identifier les animaux du sol qu'il aura choisi. Vingt-cinq portraits des grands groupes d'invertébrés vivant à la surface du sol sont proposés.
Ce guide pratique peut être utilisé dans le cadre de cours de biologie ou à titre individuel ; il peut être consulté seul ou en lien avec le site de Jardibiodiv.Note de contenu : 1. Sciences participatives et biodiversité des sols : concepts et définitions
- Que sont les sciences participatives ?
- Qu'appelle-t-on la biodiversité des sols ?
- Pourquoi étudier la biodiversité des sols ?
2. Contribuer aux sciences participatives
- S'interroger avant d'échantillonner
- Échantillonner : capturer, observer, compter et identifier
- Envoyer les données au chercheur
- Analyser les résultats
- Interpréter les résultats
3. Fiche pédagogique
- Étude illustrée des invertébrés vivant à la surface du sol d'un jardin
- Exemple 1 : Comparer des communautés vivant dans deux micro-écosystèmes au sein d'un même jardin
- Exemple 2 : Comparaison des communautés présentes avant et après une action humaine
4. Portraits des invertébrés vivant à la surface du sol
- Invertébrés appartenant à la macrofaune fréquemment observés dans un piège
- Invertébrés appartenant à la mésofaune fréquemment observés dans un piègePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5056 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006507 59 AUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible