Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Delaubier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner en unité d'enseignement : pour une école inclusive ; cycles 2, 3, 4 / Bruno Égron
Titre : Enseigner en unité d'enseignement : pour une école inclusive ; cycles 2, 3, 4 Type de document : document multimédia Auteurs : Bruno Égron, Auteur ; Jean-Pierre Delaubier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Pédagogie pratique Importance : 335 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4035-8 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Langues : Français (fre) Mots-clés : école inclusive handicap maladie Élève à besoins spécifiques handicap mental handicap moteur handicap visuel handicap auditif trouble de l'apprentissage inclusion scolaire Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Résumé : Un ouvrage indispensable pour répondre aux questions croissantes des enseignants sur les unités d'enseignement, pour lesquelles la formation est souvent insuffisante. Depuis une quinzaine d'années, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap. Plus de 100 000 élèves sont désormais scolarisés dans les unités d'enseignement au sein d'établissements médicosociaux et de santé. Si enseigner dans ces classes se révèle être souvent une belle aventure humaine et professionnelle, la mise en oeuvre nécessite de bien connaitre le public des enfants qui y est accueilli, les spécificités de chaque établissement et le r ôle des différents partenaires. L'auteur s'adresse à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en unités d'enseignement. Il explique ce qu'implique concrètement d'enseigner en UE car le travail y est complexe et varié. Cet ouvrage en aborde toutes les particularités. Après avoir explicité la notion de handicap et rappelé l'organisation de la scolarisation pour les enfants handicapés, l'auteur décrit en détail qui sont ces élèves si particuliers dans leurs fonctionnements, comment identifier leurs besoins et comprendre leurs troubles (avec un focus sur les pistes pédagogiques les plus appropriées à chaque type de trouble). Il donne des exemples pratiques d'adaptations pédagogiques à mettre en place, et explicite comment travailler en partenariat pour promouvoir l'inclusion scolaire, accompagner la formation professionnelle et favoriser l'insertion sociale. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Comprendre le handicap et l’organisation de la scolarisation
1 Brève histoire des représentations du handicap
2 La notion de handicap
3 Les parcours de scolarisation et de formation des enfants
en situation de handicap
Les différents troubles
4 Les troubles des fonctions cognitives
5 Les troubles des fonctions motrices
6 Les troubles de la vision
7 Les troubles de l’audition
8 Le polyhandicap
9 Les troubles des apprentissages
Travailler dans un environnement particulier
10 Le champ du handicap
11 Le champ de la maladie
12 Le fonctionnement de l’unité d’enseignement et la place de l’enseignant
Enseigner à un public particulier
13 Identifier les besoins des élèves
14 Organiser son unité d’enseignement
15 Adapter et accompagner l’élève dans ses apprentissages
16 Évaluer
Accompagner l’inclusion
17 Favoriser l’inclusion scolaire
18 Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale
19 Travailler avec des partenaires
Conclusion
Glossaire commenté
Bibliographie et sitographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5022 Enseigner en unité d'enseignement : pour une école inclusive ; cycles 2, 3, 4 [document multimédia] / Bruno Égron, Auteur ; Jean-Pierre Delaubier, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, 2021 . - 335 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-4035-8
Notice réd. d'après la couv.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école inclusive handicap maladie Élève à besoins spécifiques handicap mental handicap moteur handicap visuel handicap auditif trouble de l'apprentissage inclusion scolaire Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Résumé : Un ouvrage indispensable pour répondre aux questions croissantes des enseignants sur les unités d'enseignement, pour lesquelles la formation est souvent insuffisante. Depuis une quinzaine d'années, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap. Plus de 100 000 élèves sont désormais scolarisés dans les unités d'enseignement au sein d'établissements médicosociaux et de santé. Si enseigner dans ces classes se révèle être souvent une belle aventure humaine et professionnelle, la mise en oeuvre nécessite de bien connaitre le public des enfants qui y est accueilli, les spécificités de chaque établissement et le r ôle des différents partenaires. L'auteur s'adresse à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en unités d'enseignement. Il explique ce qu'implique concrètement d'enseigner en UE car le travail y est complexe et varié. Cet ouvrage en aborde toutes les particularités. Après avoir explicité la notion de handicap et rappelé l'organisation de la scolarisation pour les enfants handicapés, l'auteur décrit en détail qui sont ces élèves si particuliers dans leurs fonctionnements, comment identifier leurs besoins et comprendre leurs troubles (avec un focus sur les pistes pédagogiques les plus appropriées à chaque type de trouble). Il donne des exemples pratiques d'adaptations pédagogiques à mettre en place, et explicite comment travailler en partenariat pour promouvoir l'inclusion scolaire, accompagner la formation professionnelle et favoriser l'insertion sociale. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Comprendre le handicap et l’organisation de la scolarisation
1 Brève histoire des représentations du handicap
2 La notion de handicap
3 Les parcours de scolarisation et de formation des enfants
en situation de handicap
Les différents troubles
4 Les troubles des fonctions cognitives
5 Les troubles des fonctions motrices
6 Les troubles de la vision
7 Les troubles de l’audition
8 Le polyhandicap
9 Les troubles des apprentissages
Travailler dans un environnement particulier
10 Le champ du handicap
11 Le champ de la maladie
12 Le fonctionnement de l’unité d’enseignement et la place de l’enseignant
Enseigner à un public particulier
13 Identifier les besoins des élèves
14 Organiser son unité d’enseignement
15 Adapter et accompagner l’élève dans ses apprentissages
16 Évaluer
Accompagner l’inclusion
17 Favoriser l’inclusion scolaire
18 Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale
19 Travailler avec des partenaires
Conclusion
Glossaire commenté
Bibliographie et sitographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5022 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006251 376 EGR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible