Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Florence Bara |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le livre multisensoriel est-il un outil inclusif favorisant l'entrée dans la lecture des jeunes enfants ? / Carolane Mascle in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 187 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Le livre multisensoriel est-il un outil inclusif favorisant l'entrée dans la lecture des jeunes enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carolane Mascle ; Florence Bara Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 625-634 Langues : Français (fre) Mots-clés : entrée dans la vie active livre sensoriel inclusion enfant handicapé Résumé : L'accès à la lecture est un levier vers l'autonomie et la participation sociale. Dans le domaine du handicap, la difficulté des maisons d'édition spécialisées pour produire des livres adaptés constitue un réel frein. Concevoir des livres accès à tous permettrait de favoriser l'égalité d'accès au livre et à la lecture. Cet article discute de la pertinence de l'utilisation de livre multisensoriels dans une approche inclusive et universelle pour favoriser l'entrée dans la lecture de tous les enfants. Note de contenu : - Le livre multisensoriel pour favoriser l'inclusion
- Le livre multisensoriel pour favoriser les interactions en lecture partagée
- Le livre multisensoriel pour favoriser l'engagement dans les activités lecture
- Le livre multisensoriel pour favoriser la mémorisation et la compréhension
- Le livre multisensoriel, un outil efficace sous certaines conditionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4954
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 625-634[article] Le livre multisensoriel est-il un outil inclusif favorisant l'entrée dans la lecture des jeunes enfants ? [texte imprimé] / Carolane Mascle ; Florence Bara . - 2023 . - p. 625-634.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 625-634
Mots-clés : entrée dans la vie active livre sensoriel inclusion enfant handicapé Résumé : L'accès à la lecture est un levier vers l'autonomie et la participation sociale. Dans le domaine du handicap, la difficulté des maisons d'édition spécialisées pour produire des livres adaptés constitue un réel frein. Concevoir des livres accès à tous permettrait de favoriser l'égalité d'accès au livre et à la lecture. Cet article discute de la pertinence de l'utilisation de livre multisensoriels dans une approche inclusive et universelle pour favoriser l'entrée dans la lecture de tous les enfants. Note de contenu : - Le livre multisensoriel pour favoriser l'inclusion
- Le livre multisensoriel pour favoriser les interactions en lecture partagée
- Le livre multisensoriel pour favoriser l'engagement dans les activités lecture
- Le livre multisensoriel pour favoriser la mémorisation et la compréhension
- Le livre multisensoriel, un outil efficace sous certaines conditionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4954 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005807 ANA 187 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRecherche collaborative et design participatif pour la création d'un livre multisensoriel avec les acteurs culturels et les enfants avec un handicap visuel / Dannyelle Valente in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 187 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Recherche collaborative et design participatif pour la création d'un livre multisensoriel avec les acteurs culturels et les enfants avec un handicap visuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Dannyelle Valente ; Florence Bara ; Edouard Gentaz Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 635-644 Langues : Français (fre) Mots-clés : livre sensoriel handicap visuel Recherche Scientifique design enfant aveugle Résumé : Cet article présente les résultats d'une recherche collaborative qui a abouti à la création d'un livre multisensoriel sur les sciences naturelles. Cette recherche a appliqué une double démarche de design participatif avec les professionnels et les enfants. En particulier, ils ont été impliqués à chaque phase clé de la conception du prototype. Le livre conçu à l'issue de ce projet témoigne d'une approche originale, multisensorielle, est surtout fidèle aux comportements analysés et aux besoins exprimés par les enfants. Note de contenu : - Le toucher, l'image et les nouvelles approches multisensorielles
- Le design participatif : points clés de la méthodologie
- Méthode et phases
- RésultatsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4954
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 635-644[article] Recherche collaborative et design participatif pour la création d'un livre multisensoriel avec les acteurs culturels et les enfants avec un handicap visuel [texte imprimé] / Dannyelle Valente ; Florence Bara ; Edouard Gentaz . - 2023 . - p. 635-644.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 635-644
Mots-clés : livre sensoriel handicap visuel Recherche Scientifique design enfant aveugle Résumé : Cet article présente les résultats d'une recherche collaborative qui a abouti à la création d'un livre multisensoriel sur les sciences naturelles. Cette recherche a appliqué une double démarche de design participatif avec les professionnels et les enfants. En particulier, ils ont été impliqués à chaque phase clé de la conception du prototype. Le livre conçu à l'issue de ce projet témoigne d'une approche originale, multisensorielle, est surtout fidèle aux comportements analysés et aux besoins exprimés par les enfants. Note de contenu : - Le toucher, l'image et les nouvelles approches multisensorielles
- Le design participatif : points clés de la méthodologie
- Méthode et phases
- RésultatsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4954 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005807 ANA 187 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible