Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Florence Bara |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment les recherches en psychologie peuvent-elles contribuer à développer des pratiques plus inclusives ? / Nathalie Bonneton-Botté in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 194 (Février 2025)
[article]
Titre : Comment les recherches en psychologie peuvent-elles contribuer à développer des pratiques plus inclusives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bonneton-Botté ; Florence Bara Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 85-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche scientifique psychologie inclusion Résumé : Cet article a pour objectif de conduire une réflexion sur la nécessaire transition, qui doit être opérée conjointement dans les milieux de la recherche et dans l'école, pour évoluer vers une forme scolaire qi faciliterait la réussite de tous. Il soulève des questions sur les défis auxquels les chercheurs en psychologie font face pour soutenir une école inclusive et propose des principes de recherche permettant de soutenir la transition vers une éducation plus inclusive. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5153
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 194 (Février 2025) . - p. 85-92[article] Comment les recherches en psychologie peuvent-elles contribuer à développer des pratiques plus inclusives ? [texte imprimé] / Nathalie Bonneton-Botté ; Florence Bara . - 2025 . - p. 85-92.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 194 (Février 2025) . - p. 85-92
Mots-clés : recherche scientifique psychologie inclusion Résumé : Cet article a pour objectif de conduire une réflexion sur la nécessaire transition, qui doit être opérée conjointement dans les milieux de la recherche et dans l'école, pour évoluer vers une forme scolaire qi faciliterait la réussite de tous. Il soulève des questions sur les défis auxquels les chercheurs en psychologie font face pour soutenir une école inclusive et propose des principes de recherche permettant de soutenir la transition vers une éducation plus inclusive. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007052 ANA 194 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEtude des facteurs phonologiques et visuo-attentionnels sur l'indentification des mots écrits chez des enfants sourds et entendants : étude exploratoire / Cécile Ferlin in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 193 (Décembre 2024)
[article]
Titre : Etude des facteurs phonologiques et visuo-attentionnels sur l'indentification des mots écrits chez des enfants sourds et entendants : étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ferlin ; Florence Bara ; Christiane Soum-Favaro Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 637-645 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant sourd surdité lecture empan conscience phonologique Résumé : Une étude exploratoire a examiné deux prédicteurs cognitifs de l'identification de mots : la Conscience Phonologique (CPH) et l'Empan Visuo-Attentionnel (EVA) à travers une analyse en clusters. Des tests de rimes et d'EVA ont été menés aurpès de 93 participants entendants et sourds (signants ou oralisants), du CE2 au CM2. Les résultats montrent que les lecteurs habiles entendants ou sourds sont majoritairement performants en CPH et EVA malgré une plus forte variabilité chez tous les sourds. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5145
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 193 (Décembre 2024) . - p. 637-645[article] Etude des facteurs phonologiques et visuo-attentionnels sur l'indentification des mots écrits chez des enfants sourds et entendants : étude exploratoire [texte imprimé] / Cécile Ferlin ; Florence Bara ; Christiane Soum-Favaro . - 2024 . - p. 637-645.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 193 (Décembre 2024) . - p. 637-645
Mots-clés : enfant sourd surdité lecture empan conscience phonologique Résumé : Une étude exploratoire a examiné deux prédicteurs cognitifs de l'identification de mots : la Conscience Phonologique (CPH) et l'Empan Visuo-Attentionnel (EVA) à travers une analyse en clusters. Des tests de rimes et d'EVA ont été menés aurpès de 93 participants entendants et sourds (signants ou oralisants), du CE2 au CM2. Les résultats montrent que les lecteurs habiles entendants ou sourds sont majoritairement performants en CPH et EVA malgré une plus forte variabilité chez tous les sourds. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5145 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007020 ANA 193 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe livre multisensoriel est-il un outil inclusif favorisant l'entrée dans la lecture des jeunes enfants ? / Carolane Mascle in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 187 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Le livre multisensoriel est-il un outil inclusif favorisant l'entrée dans la lecture des jeunes enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carolane Mascle ; Florence Bara Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 625-634 Langues : Français (fre) Mots-clés : entrée dans la vie active livre sensoriel inclusion enfant handicapé Résumé : L'accès à la lecture est un levier vers l'autonomie et la participation sociale. Dans le domaine du handicap, la difficulté des maisons d'édition spécialisées pour produire des livres adaptés constitue un réel frein. Concevoir des livres accès à tous permettrait de favoriser l'égalité d'accès au livre et à la lecture. Cet article discute de la pertinence de l'utilisation de livre multisensoriels dans une approche inclusive et universelle pour favoriser l'entrée dans la lecture de tous les enfants. Note de contenu : - Le livre multisensoriel pour favoriser l'inclusion
- Le livre multisensoriel pour favoriser les interactions en lecture partagée
- Le livre multisensoriel pour favoriser l'engagement dans les activités lecture
- Le livre multisensoriel pour favoriser la mémorisation et la compréhension
- Le livre multisensoriel, un outil efficace sous certaines conditionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4954
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 625-634[article] Le livre multisensoriel est-il un outil inclusif favorisant l'entrée dans la lecture des jeunes enfants ? [texte imprimé] / Carolane Mascle ; Florence Bara . - 2023 . - p. 625-634.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 625-634
Mots-clés : entrée dans la vie active livre sensoriel inclusion enfant handicapé Résumé : L'accès à la lecture est un levier vers l'autonomie et la participation sociale. Dans le domaine du handicap, la difficulté des maisons d'édition spécialisées pour produire des livres adaptés constitue un réel frein. Concevoir des livres accès à tous permettrait de favoriser l'égalité d'accès au livre et à la lecture. Cet article discute de la pertinence de l'utilisation de livre multisensoriels dans une approche inclusive et universelle pour favoriser l'entrée dans la lecture de tous les enfants. Note de contenu : - Le livre multisensoriel pour favoriser l'inclusion
- Le livre multisensoriel pour favoriser les interactions en lecture partagée
- Le livre multisensoriel pour favoriser l'engagement dans les activités lecture
- Le livre multisensoriel pour favoriser la mémorisation et la compréhension
- Le livre multisensoriel, un outil efficace sous certaines conditionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4954 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005807 ANA 187 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 27/05/2025Les parents au coeur de la scolarisation inclusive : perceptions de parents d'enfants avec et sans besoins éducatifs particuliers / François Martin in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 194 (Février 2025)
[article]
Titre : Les parents au coeur de la scolarisation inclusive : perceptions de parents d'enfants avec et sans besoins éducatifs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : François Martin ; C. Canesse ; Florence Bara Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 31-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion scolaire Parents d'élèves à besoins spécifiques enfant handicapé Résumé : Les études se multiplient sur la question de la scolarisation inclusive en ciblant tout particulièrement les attitudes des enfants et des enseignants. Cette étude exploratoire a pour objectif de mieux comprendre les perceptions d'autres acteurs incontournables de la communauté éducative : les parents. Les résultats mettent en avant les effets de la familiarité, du contact, et du type de handicap, et soulignent des inquiétudes et des perceptions différenciées en fonction des groupes de parents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5152
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 194 (Février 2025) . - p. 31-39[article] Les parents au coeur de la scolarisation inclusive : perceptions de parents d'enfants avec et sans besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / François Martin ; C. Canesse ; Florence Bara . - 2025 . - p. 31-39.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 194 (Février 2025) . - p. 31-39
Mots-clés : inclusion scolaire Parents d'élèves à besoins spécifiques enfant handicapé Résumé : Les études se multiplient sur la question de la scolarisation inclusive en ciblant tout particulièrement les attitudes des enfants et des enseignants. Cette étude exploratoire a pour objectif de mieux comprendre les perceptions d'autres acteurs incontournables de la communauté éducative : les parents. Les résultats mettent en avant les effets de la familiarité, du contact, et du type de handicap, et soulignent des inquiétudes et des perceptions différenciées en fonction des groupes de parents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5152 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007052 ANA 194 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRecherche collaborative et design participatif pour la création d'un livre multisensoriel avec les acteurs culturels et les enfants avec un handicap visuel / Dannyelle Valente in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 187 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Recherche collaborative et design participatif pour la création d'un livre multisensoriel avec les acteurs culturels et les enfants avec un handicap visuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Dannyelle Valente ; Florence Bara ; Edouard Gentaz Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 635-644 Langues : Français (fre) Mots-clés : livre sensoriel handicap visuel Recherche Scientifique design enfant aveugle Résumé : Cet article présente les résultats d'une recherche collaborative qui a abouti à la création d'un livre multisensoriel sur les sciences naturelles. Cette recherche a appliqué une double démarche de design participatif avec les professionnels et les enfants. En particulier, ils ont été impliqués à chaque phase clé de la conception du prototype. Le livre conçu à l'issue de ce projet témoigne d'une approche originale, multisensorielle, est surtout fidèle aux comportements analysés et aux besoins exprimés par les enfants. Note de contenu : - Le toucher, l'image et les nouvelles approches multisensorielles
- Le design participatif : points clés de la méthodologie
- Méthode et phases
- RésultatsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4954
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 635-644[article] Recherche collaborative et design participatif pour la création d'un livre multisensoriel avec les acteurs culturels et les enfants avec un handicap visuel [texte imprimé] / Dannyelle Valente ; Florence Bara ; Edouard Gentaz . - 2023 . - p. 635-644.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 635-644
Mots-clés : livre sensoriel handicap visuel Recherche Scientifique design enfant aveugle Résumé : Cet article présente les résultats d'une recherche collaborative qui a abouti à la création d'un livre multisensoriel sur les sciences naturelles. Cette recherche a appliqué une double démarche de design participatif avec les professionnels et les enfants. En particulier, ils ont été impliqués à chaque phase clé de la conception du prototype. Le livre conçu à l'issue de ce projet témoigne d'une approche originale, multisensorielle, est surtout fidèle aux comportements analysés et aux besoins exprimés par les enfants. Note de contenu : - Le toucher, l'image et les nouvelles approches multisensorielles
- Le design participatif : points clés de la méthodologie
- Méthode et phases
- RésultatsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4954 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005807 ANA 187 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 27/05/2025