Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Mikaël De Clercq |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 13. Oser la pédagogie active : Quatre clefs pour accompagner les étudiant·es dans leur activation pédagogique / Mikaël De Clercq
Titre de série : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 13 Titre : Oser la pédagogie active : Quatre clefs pour accompagner les étudiant·es dans leur activation pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Mikaël De Clercq, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2020 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active apprentissage motivation enseignement supérieur confiance en soi implication pratique pédagogique gamification Résumé : « Oser la pédagogie active », voilà un credo que n’aurait pas renié feu le prof. Jean DEMAL, professeur émérite de la Faculté des sciences et vice-recteur honoraire à l’UCLouvain, président fondateur de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), pionnier de la pédagogie universitaire et fervent militant de la coopération Nord-Sud en matière de pédagogie universitaire. L’article de M. Delhaxhe, paru en 2014 dans la revue de l’AIPU, retrace son parcours. C’est en effet sa générosité et son inspiration qui ont rendu possibles la réalisation de ce Cahier et de l’ouvrage « Pédagogie active et enseignement supérieur : Entre recueil de pratiques, expériences de terrain et analyse théorique » co-dirigé par Mikaël De Clercq, Mariane Frenay, Pascale Wouters et Benoît Raucent, publié aux Presses universitaires de Louvain, dont ce Cahier est une émanation, sous forme condensée et illustrée. Note de contenu : QUATRE QUESTIONS CLEFS POUR ACTIVER L'ETUDIANT·E
1. Comment impliquer l'étudiant·e dans son apprentissage
- Le sens de l'activité
- Donner confiance en ses compétences
- Donner le pouvoir d'action à l'étudiant·e
2. Comment guider l'étudiant·e vers un apprentissage profond ?
- Deux raisons de viser l’activation cognitive
- Deux stratégies d'apprentissage
- ICAP un modèle pour favoriser l'activation cognitive
- Activation oui, mais cognitive d'abord !
3. Comment gérer et stimuler les interactions ?
- Le conflit d'opinions, bénéfique ? Cela dépend...
- Comment favoriser des interactions constructives ?
- Concrètement, comment agir en tant qu'enseignant·e ?
- Interagir avec l'enseignant·, est-ce important pour l'étudiant·e ?
- L'enseignement magistral, n ennemi de l'activation pédagogique ?
4. Comment contextualiser mes activités d'apprentissage ?
- Tenir compte du niveau de l'étudiant·e
- Développer des activités d'apprentissage authentiques
- Comment accompagner l'étudiant·e dans un apprentissage contextualisé ?
LA PÉDAGOGIE ACTIVE, EST-CE QUE CA MARCHE ?
- Quels sont les risques à renforcer l'activation pédagogique ?
- Quels sont les bénéfices prouvés de l’activation pédagogique ?En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/791/6/CahierLLL-N%c2%b013% [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4943 Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 13. Oser la pédagogie active : Quatre clefs pour accompagner les étudiant·es dans leur activation pédagogique [document électronique] / Mikaël De Clercq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Presses universitaires de Louvain, 2020 . - 56 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie active apprentissage motivation enseignement supérieur confiance en soi implication pratique pédagogique gamification Résumé : « Oser la pédagogie active », voilà un credo que n’aurait pas renié feu le prof. Jean DEMAL, professeur émérite de la Faculté des sciences et vice-recteur honoraire à l’UCLouvain, président fondateur de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), pionnier de la pédagogie universitaire et fervent militant de la coopération Nord-Sud en matière de pédagogie universitaire. L’article de M. Delhaxhe, paru en 2014 dans la revue de l’AIPU, retrace son parcours. C’est en effet sa générosité et son inspiration qui ont rendu possibles la réalisation de ce Cahier et de l’ouvrage « Pédagogie active et enseignement supérieur : Entre recueil de pratiques, expériences de terrain et analyse théorique » co-dirigé par Mikaël De Clercq, Mariane Frenay, Pascale Wouters et Benoît Raucent, publié aux Presses universitaires de Louvain, dont ce Cahier est une émanation, sous forme condensée et illustrée. Note de contenu : QUATRE QUESTIONS CLEFS POUR ACTIVER L'ETUDIANT·E
1. Comment impliquer l'étudiant·e dans son apprentissage
- Le sens de l'activité
- Donner confiance en ses compétences
- Donner le pouvoir d'action à l'étudiant·e
2. Comment guider l'étudiant·e vers un apprentissage profond ?
- Deux raisons de viser l’activation cognitive
- Deux stratégies d'apprentissage
- ICAP un modèle pour favoriser l'activation cognitive
- Activation oui, mais cognitive d'abord !
3. Comment gérer et stimuler les interactions ?
- Le conflit d'opinions, bénéfique ? Cela dépend...
- Comment favoriser des interactions constructives ?
- Concrètement, comment agir en tant qu'enseignant·e ?
- Interagir avec l'enseignant·, est-ce important pour l'étudiant·e ?
- L'enseignement magistral, n ennemi de l'activation pédagogique ?
4. Comment contextualiser mes activités d'apprentissage ?
- Tenir compte du niveau de l'étudiant·e
- Développer des activités d'apprentissage authentiques
- Comment accompagner l'étudiant·e dans un apprentissage contextualisé ?
LA PÉDAGOGIE ACTIVE, EST-CE QUE CA MARCHE ?
- Quels sont les risques à renforcer l'activation pédagogique ?
- Quels sont les bénéfices prouvés de l’activation pédagogique ?En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/791/6/CahierLLL-N%c2%b013% [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4943