Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Lemoine-Bresson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les cultures à l'école [Dossier] / Virginie Tremion in Cahiers pédagogiques, 588 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Les cultures à l'école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Tremion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Lemoine-Bresson, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : école culture diversité culturelle différence inclusion Résumé : L’école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l’autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l’altérité, pour faire société. Note de contenu : RENCONTRES DE CULTURES
- Entretien Virginie Tremion et Véronique Lemoine-Bresson : De quoi parle-t-on ?
- Éloge des passerelles Zahra Salim-Hajjat
- Depuis le temps… Se rendre complice ? Yannick Mével
- Entretien Sylvie Octobre : Une mosaïque culturelle à réhabiliter
- Pour une culture professionnelle spécifique Catherine Fauche
- Une voie étroite Clothilde Jouzeau
- Croiser les savoirs, une nécessité Marie Verkindt
- Papa Noël et le sapin Marine Rougé
- Fiche outil Arbres d’identités culturelles Aurélie Bertherat, Faten Godbane, Catherine Hurtig-Delattre
- Qui suis-je ? Qui es-tu ? Patricia Mothes, Amina Berkane, Maud Lacomme, Pauline Léger
DES CULTURES POUR APPRENDRE
- Un grand-père tirailleur Christelle Berdyev, Corinne Brisbart
- À l’école de Momo Nadège Langbour
- Nos histoires font l’Histoire Caroline Veltcheff
- Dans les pas des enfants d’Izieu Fleur Lachet, Pascal Mériaux
- L’autre est-il un barbare ? Camille Dansault, Anne-Catherine Mourgue
- Ailleurs, c’est où ? Sandra Olivier
DES LANGUES ET DES PARCOURS
- Je ne connais pas les conflits de cultures Marco Brighenti
- Accepter de revoir nos principes Virginie George, Emmanuel Hauchard
- Le journal de mon corps Marion Paties-Gorizza
- Où parler bambara ? Stéphane Paroux
- Raconte-moi ton école Christine Perego
- Avec les familles gitanes Frédéric Miquel
- Être dans le jeu Hélène Castany-Owhadi, Christian Dumais, Raymond Nolin, Isabelle Alouani, Brahim Azaoui
- Portrait Fatiha Tali Monique RoyerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4916
in Cahiers pédagogiques > 588 (Novembre 2023) . - p. 18-61[article] Les cultures à l'école [Dossier] [texte imprimé] / Virginie Tremion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Lemoine-Bresson, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 18-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (Novembre 2023) . - p. 18-61
Mots-clés : école culture diversité culturelle différence inclusion Résumé : L’école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l’autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l’altérité, pour faire société. Note de contenu : RENCONTRES DE CULTURES
- Entretien Virginie Tremion et Véronique Lemoine-Bresson : De quoi parle-t-on ?
- Éloge des passerelles Zahra Salim-Hajjat
- Depuis le temps… Se rendre complice ? Yannick Mével
- Entretien Sylvie Octobre : Une mosaïque culturelle à réhabiliter
- Pour une culture professionnelle spécifique Catherine Fauche
- Une voie étroite Clothilde Jouzeau
- Croiser les savoirs, une nécessité Marie Verkindt
- Papa Noël et le sapin Marine Rougé
- Fiche outil Arbres d’identités culturelles Aurélie Bertherat, Faten Godbane, Catherine Hurtig-Delattre
- Qui suis-je ? Qui es-tu ? Patricia Mothes, Amina Berkane, Maud Lacomme, Pauline Léger
DES CULTURES POUR APPRENDRE
- Un grand-père tirailleur Christelle Berdyev, Corinne Brisbart
- À l’école de Momo Nadège Langbour
- Nos histoires font l’Histoire Caroline Veltcheff
- Dans les pas des enfants d’Izieu Fleur Lachet, Pascal Mériaux
- L’autre est-il un barbare ? Camille Dansault, Anne-Catherine Mourgue
- Ailleurs, c’est où ? Sandra Olivier
DES LANGUES ET DES PARCOURS
- Je ne connais pas les conflits de cultures Marco Brighenti
- Accepter de revoir nos principes Virginie George, Emmanuel Hauchard
- Le journal de mon corps Marion Paties-Gorizza
- Où parler bambara ? Stéphane Paroux
- Raconte-moi ton école Christine Perego
- Avec les familles gitanes Frédéric Miquel
- Être dans le jeu Hélène Castany-Owhadi, Christian Dumais, Raymond Nolin, Isabelle Alouani, Brahim Azaoui
- Portrait Fatiha Tali Monique RoyerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4916 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005591 CAH 588 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible