Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Connan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Développement et validation d'un questionnaire d'imagerie motrice sur une population développementale française : le QUIMOT / Frédéric Puyjarinet in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 183 (Mai 2023)
[article]
Titre : Développement et validation d'un questionnaire d'imagerie motrice sur une population développementale française : le QUIMOT Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Puyjarinet ; Jean-François Connan ; L. Maury ; Régis Soppelsa Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 215-228 Langues : Français (fre) Mots-clés : imagerie motrice outil d'évaluation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 215-228[article] Développement et validation d'un questionnaire d'imagerie motrice sur une population développementale française : le QUIMOT [texte imprimé] / Frédéric Puyjarinet ; Jean-François Connan ; L. Maury ; Régis Soppelsa . - 2023 . - p. 215-228.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 215-228
Mots-clés : imagerie motrice outil d'évaluation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005340 ANA 183 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleExiste-t-il des spécificités de l'écriture manuscrite chez l'enfant à haut potentiel intellectuel (HPI) non-dysgraphique ? / Tatiana Desvaux in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 186 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Existe-t-il des spécificités de l'écriture manuscrite chez l'enfant à haut potentiel intellectuel (HPI) non-dysgraphique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatiana Desvaux ; Jérémy Danna ; Jean-François Connan ; et al. Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 555-565 Langues : Français (fre) Mots-clés : Haut Potentiel Intellectuel (HPI) écriture geste graphique Trouble de l'apprentissage surdoué enfant précoce Résumé : Les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) peuvent avoir des troubles d'écriture. Ce phénomène crée de nombreux mythes sur les performances manuscrites de ses enfants. Nous avons étudié les spécificités de l'écriture des enfants HPI non dysgraphiques et les avons comparées à des témoins non HPI du même âge. Nos résultats ne démontrent pas une supériorité ou un déficit graphomoteur chez les enfants HPI cependant leur écriture set plus lente en production libre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4930
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 555-565[article] Existe-t-il des spécificités de l'écriture manuscrite chez l'enfant à haut potentiel intellectuel (HPI) non-dysgraphique ? [texte imprimé] / Tatiana Desvaux ; Jérémy Danna ; Jean-François Connan ; et al. . - 2023 . - p. 555-565.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 555-565
Mots-clés : Haut Potentiel Intellectuel (HPI) écriture geste graphique Trouble de l'apprentissage surdoué enfant précoce Résumé : Les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) peuvent avoir des troubles d'écriture. Ce phénomène crée de nombreux mythes sur les performances manuscrites de ses enfants. Nous avons étudié les spécificités de l'écriture des enfants HPI non dysgraphiques et les avons comparées à des témoins non HPI du même âge. Nos résultats ne démontrent pas une supériorité ou un déficit graphomoteur chez les enfants HPI cependant leur écriture set plus lente en production libre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4930 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005772 ANA 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe light painting : un outil artistique au service de l'apprentissage de nouvelles lettres chez l'enfant ? / Jean-François Connan in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 186 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Le light painting : un outil artistique au service de l'apprentissage de nouvelles lettres chez l'enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Connan ; M. Luigi ; Ethel Barthez ; et al. Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 531-540 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture geste graphique light painting light drawing apprentissage moteur Résumé : Le Light Painting (LP) est une technique artistique modifiant la perception de la trace. L'effet de cette technique a été testé dans une tâche d'apprentissage (pré-test, entrainement, post-test) de nouvelles lettres au CE2. Les résultats ont révélé une augmentation de la vitesse et de la fluidité du geste pendant l'entrainement comparé à une condition contrôle. Cependant, en post-test, ces bénéfices disparaissent et la performance est moins améliorée que celle qui suit la condition contrôle. D'autres études sont donc nécessaires pour confirmer l'intérêt du LP chez l'enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4929
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 531-540[article] Le light painting : un outil artistique au service de l'apprentissage de nouvelles lettres chez l'enfant ? [texte imprimé] / Jean-François Connan ; M. Luigi ; Ethel Barthez ; et al. . - 2023 . - p. 531-540.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 531-540
Mots-clés : écriture geste graphique light painting light drawing apprentissage moteur Résumé : Le Light Painting (LP) est une technique artistique modifiant la perception de la trace. L'effet de cette technique a été testé dans une tâche d'apprentissage (pré-test, entrainement, post-test) de nouvelles lettres au CE2. Les résultats ont révélé une augmentation de la vitesse et de la fluidité du geste pendant l'entrainement comparé à une condition contrôle. Cependant, en post-test, ces bénéfices disparaissent et la performance est moins améliorée que celle qui suit la condition contrôle. D'autres études sont donc nécessaires pour confirmer l'intérêt du LP chez l'enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4929 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005772 ANA 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible