Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Luana Accardi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A travers les livres, la langue se délie ! : Quels sont les méthodes et les outils qui permettent le développement du bagage lexical à partir d’albums de jeunesse / Luana Accardi
Titre : A travers les livres, la langue se délie ! : Quels sont les méthodes et les outils qui permettent le développement du bagage lexical à partir d’albums de jeunesse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Luana Accardi, Auteur ; Kiara Di Lorenzo, Auteur ; Nathalie Detry, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 143 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : vocabulaire album jeunesse français langue de scolarisation (FLSCO) Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Au sein de ce travail, vous découvrirez comment procéder pour agir sur le développement du bagage lexical des enfants en classe maternelle, à l’aide de méthodes et d’outils à permettant l’exploitation d’albums de littérature. Vous trouverez également la théorie se rapportant à l’importance de la « langue de scolarisation » et « au vocabulaire de l’enfant ». Ensuite, nous nous sommes centrées sur la « richesse des albums de littérature pour les enfants » et sur « les méthodes d’exploitations des albums de littérature », mettant en avant des notions théoriques et pratiques. Pour finir, vous découvrirez « les outils pour exploiter un album de littérature », à partir du vécu, d’observations et d’analyses élaborés sur le terrain. Ce travail de fin d’études vise à éveiller le questionnement sur cette problématique tout en alliant les concepts pratiques et les expériences professionnelles que nous avons mis en place, au niveau de la pauvreté du bagage lexical présent chez les enfants au sein de l’enseignement maternel.
Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 A travers les livres, la langue se délie ! : Quels sont les méthodes et les outils qui permettent le développement du bagage lexical à partir d’albums de jeunesse [TFE / Mémoire] / Luana Accardi, Auteur ; Kiara Di Lorenzo, Auteur ; Nathalie Detry, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 143 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vocabulaire album jeunesse français langue de scolarisation (FLSCO) Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Au sein de ce travail, vous découvrirez comment procéder pour agir sur le développement du bagage lexical des enfants en classe maternelle, à l’aide de méthodes et d’outils à permettant l’exploitation d’albums de littérature. Vous trouverez également la théorie se rapportant à l’importance de la « langue de scolarisation » et « au vocabulaire de l’enfant ». Ensuite, nous nous sommes centrées sur la « richesse des albums de littérature pour les enfants » et sur « les méthodes d’exploitations des albums de littérature », mettant en avant des notions théoriques et pratiques. Pour finir, vous découvrirez « les outils pour exploiter un album de littérature », à partir du vécu, d’observations et d’analyses élaborés sur le terrain. Ce travail de fin d’études vise à éveiller le questionnement sur cette problématique tout en alliant les concepts pratiques et les expériences professionnelles que nous avons mis en place, au niveau de la pauvreté du bagage lexical présent chez les enfants au sein de l’enseignement maternel.
Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005341 PS 22-23 ACC TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt