Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur El Hadji Séga Guèye |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement éducatif des jeunes en difficulté d'insertion sociale : quel modèle pour quelle société ? / El Hadji Séga Guèye
Titre : L'accompagnement éducatif des jeunes en difficulté d'insertion sociale : quel modèle pour quelle société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : El Hadji Séga Guèye, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2022 Importance : 200 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-026769-7 Prix : 20,50 EUR Note générale : Bibliographie p. 189-193 Langues : Français (fre) Mots-clés : social adolescent accompagnement éducatif protection de l'enfance décrochage scolaire pédagogie milieu familial aide sociale à l'enfance (ASE) autonomie cyberdépendance thérapie collective Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Ce livre, écrit avec un style accessible, est destiné aux usagers, aux parents, aux chercheurs, à tous ceux qui travaillent sur autrui. Il nous invite à réinterroger les modèles d'accompagnement éducatif, et ceci afin de mieux nous orienter vers des perspectives plus originales. Ce livre est une invitation à une réflexion critique centrée sur les problématiques liées aux modèles éducatifs, à la prise en charge, à la protection de l'enfance, au décrochage scolaire, à la pédagogie, au travail disciplinaire, aux loisirs, aux problèmes de comportement des jeunes adolescents.
L'auteur questionne et réinterprète, par moments, certaines pratiques éducatives occidentales, à partir de son expérience, de sa culture d'origine. A cela, s'ajoute une mise en examen des méthodes utilisées et de leur efficacité pour aboutir à un accompagnement meilleur dans le domaine éducatif.Note de contenu :
1. Le déclin de l'institution familiale
2. Origine familiale et relation pathogène
3. Socialisation et choix de l'enfant
4. Le milieu de vie et la mixité sociale en question
5. La protection de l'enfance
6. Construction de l'autonomie
7. Le groupe et la "thérapie collective"
8. Ecole de la deuxième chance
9. Les loisirs : facteurs d'équilibre psychologique
10. Les codes et la mode
11. L'affection et le "care"
12. Le handicap et le social
13. Quelques limites sur l'accompagnement éducatif
14. Les jeunes migrants/les mineurs non accompagnés (MNA)
15. Fenêtres
16. Le modèle éducatif ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4835 L'accompagnement éducatif des jeunes en difficulté d'insertion sociale : quel modèle pour quelle société ? [texte imprimé] / El Hadji Séga Guèye, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2022 . - 200 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-14-026769-7 : 20,50 EUR
Bibliographie p. 189-193
Langues : Français (fre)
Mots-clés : social adolescent accompagnement éducatif protection de l'enfance décrochage scolaire pédagogie milieu familial aide sociale à l'enfance (ASE) autonomie cyberdépendance thérapie collective Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Ce livre, écrit avec un style accessible, est destiné aux usagers, aux parents, aux chercheurs, à tous ceux qui travaillent sur autrui. Il nous invite à réinterroger les modèles d'accompagnement éducatif, et ceci afin de mieux nous orienter vers des perspectives plus originales. Ce livre est une invitation à une réflexion critique centrée sur les problématiques liées aux modèles éducatifs, à la prise en charge, à la protection de l'enfance, au décrochage scolaire, à la pédagogie, au travail disciplinaire, aux loisirs, aux problèmes de comportement des jeunes adolescents.
L'auteur questionne et réinterprète, par moments, certaines pratiques éducatives occidentales, à partir de son expérience, de sa culture d'origine. A cela, s'ajoute une mise en examen des méthodes utilisées et de leur efficacité pour aboutir à un accompagnement meilleur dans le domaine éducatif.Note de contenu :
1. Le déclin de l'institution familiale
2. Origine familiale et relation pathogène
3. Socialisation et choix de l'enfant
4. Le milieu de vie et la mixité sociale en question
5. La protection de l'enfance
6. Construction de l'autonomie
7. Le groupe et la "thérapie collective"
8. Ecole de la deuxième chance
9. Les loisirs : facteurs d'équilibre psychologique
10. Les codes et la mode
11. L'affection et le "care"
12. Le handicap et le social
13. Quelques limites sur l'accompagnement éducatif
14. Les jeunes migrants/les mineurs non accompagnés (MNA)
15. Fenêtres
16. Le modèle éducatif ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4835 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005251 36.1 SEG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024