Centre de documentation HELHa Gosselies
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Détail de l'auteur
Auteur Jacques Debatty |
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Entre-prendre la violence à l'école : Apprendre à réfléchir en communication de crise / Dany Crutzen
Titre : Entre-prendre la violence à l'école : Apprendre à réfléchir en communication de crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Crutzen ; Jacques Debatty Editeur : Liège : Edi.pro Année de publication : 2010 Importance : 332 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-124-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication gestion de conflit situation de crise milieu scolaire Communication non-verbale Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : La violence est partout ! Il suffit d’allumer son poste de télévision pour en être abreuvé, submergé, écoeuré… effrayé… Dans un véritable torrent d’images, d’actualités sordides, de fictions en tous genres, le citoyen et le professionnel sont mis devant un défi de perception : quel est le message ?
Quel est l’impact de ce message omniprésent sur la construction identitaire de nos enfants, de nos élèves ?
Les auteurs envisagent ici la violence comme un langage de survie, qui renvoie la culture dominante à ses héritages oubliés. Il met en évidence un vocabulaire archaïque essentiellement non verbal, sur lequel le langage verbal construit a peu de prise. La violence confronte l’école à un langage dont elle maîtrise peu ou pas les codes.
L’ouvrage propose un mode d’emploi pour lire ces expressions non verbales et pour y répondre dans une perspective éducative. Les systèmes où la violence s’exprime ne peuvent ignorer qu’ils génèrent en leur sein des comportements de survie. Ils doivent apprendre à entre-prendre leur violence et à en ritualiser le traitement. Entre-prendre la violence à l’école, c’est apprendre à lire des codes implicites, à ritualiser des signaux non verbaux et à marquer un territoire pédagogique.
Physiquement et symboliquement, par métaphores successives, l’ouvrage propose de donner aux expressions de survie une série de réponses qui s’alimentent à la fois aux sources de l’éthologie, de l’analyse systémique, de la communication interculturelle et de l’expérience millénaire des arts martiaux.Note de contenu : PARTIE 1 : CADRE DE REFERENCE
- Le système nerveux autonome, kit de survie pour un voyage au pays des neurosciences
- Le système nerveux autonome : système nerveux autonome parasympathique
- Le cerveau interactif
- Le système limbique, voie de communication entre l'archéo-cortex et le néo-cortex
- En communication de crise
- Une version pragmatique des émotions
- Des regards croisés au service du néocortex contenu et relation dans la communication
- Le cerveau nomade
PARTIE 2 : GRILLES DE LECTURE ET STRATÉGIES
- Une interprétation du stress
- Les stratégies de prévention des animaux - Le triangle de la vie, grille d'analyse des comportements agressifs
PARTIE 3 : MÉTHODES ET PRATIQUES
- L'école et les ados
- Les profils de communication en situation de crise
- Des insultes... et des gestes
- Des mâles et des femelles
- 50 situations sous la loupe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4801 Entre-prendre la violence à l'école : Apprendre à réfléchir en communication de crise [texte imprimé] / Dany Crutzen ; Jacques Debatty . - Liège (Esplanade de l'Europe, 4020) : Edi.pro, 2010 . - 332 p.
ISBN : 978-2-87496-124-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication gestion de conflit situation de crise milieu scolaire Communication non-verbale Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : La violence est partout ! Il suffit d’allumer son poste de télévision pour en être abreuvé, submergé, écoeuré… effrayé… Dans un véritable torrent d’images, d’actualités sordides, de fictions en tous genres, le citoyen et le professionnel sont mis devant un défi de perception : quel est le message ?
Quel est l’impact de ce message omniprésent sur la construction identitaire de nos enfants, de nos élèves ?
Les auteurs envisagent ici la violence comme un langage de survie, qui renvoie la culture dominante à ses héritages oubliés. Il met en évidence un vocabulaire archaïque essentiellement non verbal, sur lequel le langage verbal construit a peu de prise. La violence confronte l’école à un langage dont elle maîtrise peu ou pas les codes.
L’ouvrage propose un mode d’emploi pour lire ces expressions non verbales et pour y répondre dans une perspective éducative. Les systèmes où la violence s’exprime ne peuvent ignorer qu’ils génèrent en leur sein des comportements de survie. Ils doivent apprendre à entre-prendre leur violence et à en ritualiser le traitement. Entre-prendre la violence à l’école, c’est apprendre à lire des codes implicites, à ritualiser des signaux non verbaux et à marquer un territoire pédagogique.
Physiquement et symboliquement, par métaphores successives, l’ouvrage propose de donner aux expressions de survie une série de réponses qui s’alimentent à la fois aux sources de l’éthologie, de l’analyse systémique, de la communication interculturelle et de l’expérience millénaire des arts martiaux.Note de contenu : PARTIE 1 : CADRE DE REFERENCE
- Le système nerveux autonome, kit de survie pour un voyage au pays des neurosciences
- Le système nerveux autonome : système nerveux autonome parasympathique
- Le cerveau interactif
- Le système limbique, voie de communication entre l'archéo-cortex et le néo-cortex
- En communication de crise
- Une version pragmatique des émotions
- Des regards croisés au service du néocortex contenu et relation dans la communication
- Le cerveau nomade
PARTIE 2 : GRILLES DE LECTURE ET STRATÉGIES
- Une interprétation du stress
- Les stratégies de prévention des animaux - Le triangle de la vie, grille d'analyse des comportements agressifs
PARTIE 3 : MÉTHODES ET PRATIQUES
- L'école et les ados
- Les profils de communication en situation de crise
- Des insultes... et des gestes
- Des mâles et des femelles
- 50 situations sous la loupe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4801 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005057 31 CRU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
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