Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Denis Smidts |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment construire un dispositif de formation ? / Marcel Lebrun
Titre : Comment construire un dispositif de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Guides pratiques (De Boeck) Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6347-1 Prix : 19,50 EUR Note générale : La p. de titre porte en plus : "enseignants, formateurs, concepteurs elearning"
Bibliogr. p. 165-168. Notes bibliogr. Index
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : formation pédagogie enseignement supérieur Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Quels sont les besoins des apprenants ? Comment annoncer les objectifs du dispositif ? Comment accompagner les étudiants dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? Quels outils utiliser ? Comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d'apprentissage ? Quelle place pour les technologies ? Voici un ouvrage résolument pragmatique, accessible et non normatif qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques. Il accompagnera les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiants. Note de contenu : VOUS AVEZ DIT "DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE" ?
- construire un dispositif pédagogique
DÉVELOPPER UN DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE...ÉTAPE PAR ÉTAPE
- L'analyse des besoins de formation
- La génération et la déclinaison des objectifs
- Le choix des méthodes
- Le choix des outils
- L'évaluation des apprenants
- L'évaluation du projet et du dispositif
LES FICHES
- Instructional design : behaviorisme et constructivisme
- Focus sur l'analyse des besoins de formation
- Trois champs pour construire une formation
- Cinq composantes pour l'apprentissage
- Du courant empiriste au behaviorisme
- Du courant rationaliste au constructivisme
- Du courant interactionniste au socioconstructivisme
- Comment motiver nos étudiants ?
- Pédagogies par problèmes et par projet
- Apprentissage collaboratif : collaborer pour construire ses connaissances ?
- Dynamiser l'apprentissage avec l'e-learning ?
- Un questionnaire d'évaluation pour un cours en blended learning
- un très bref coup d'oeil du côté des compétencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4801 Comment construire un dispositif de formation ? [texte imprimé] / Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 175 p. : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques (De Boeck)) .
ISBN : 978-2-8041-6347-1 : 19,50 EUR
La p. de titre porte en plus : "enseignants, formateurs, concepteurs elearning"
Bibliogr. p. 165-168. Notes bibliogr. Index
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation pédagogie enseignement supérieur Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Quels sont les besoins des apprenants ? Comment annoncer les objectifs du dispositif ? Comment accompagner les étudiants dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? Quels outils utiliser ? Comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d'apprentissage ? Quelle place pour les technologies ? Voici un ouvrage résolument pragmatique, accessible et non normatif qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques. Il accompagnera les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiants. Note de contenu : VOUS AVEZ DIT "DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE" ?
- construire un dispositif pédagogique
DÉVELOPPER UN DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE...ÉTAPE PAR ÉTAPE
- L'analyse des besoins de formation
- La génération et la déclinaison des objectifs
- Le choix des méthodes
- Le choix des outils
- L'évaluation des apprenants
- L'évaluation du projet et du dispositif
LES FICHES
- Instructional design : behaviorisme et constructivisme
- Focus sur l'analyse des besoins de formation
- Trois champs pour construire une formation
- Cinq composantes pour l'apprentissage
- Du courant empiriste au behaviorisme
- Du courant rationaliste au constructivisme
- Du courant interactionniste au socioconstructivisme
- Comment motiver nos étudiants ?
- Pédagogies par problèmes et par projet
- Apprentissage collaboratif : collaborer pour construire ses connaissances ?
- Dynamiser l'apprentissage avec l'e-learning ?
- Un questionnaire d'évaluation pour un cours en blended learning
- un très bref coup d'oeil du côté des compétencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4801 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005054 378 LEB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible