Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Mongin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner autrement avec le mind mapping - Cartes mentales et conceptuelles / Pierre Mongin
Titre : Enseigner autrement avec le mind mapping - Cartes mentales et conceptuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mongin, Auteur ; Fabienne De Broek, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2016 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : p. 191 Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074693-4 Prix : 22 Note générale : Bibliographie p. 190 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation réflexion théorie carte mentale mind map carte heuristique Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Les conditions de travail des enseignants changent très vite. Ceux-ci ont besoin de s'adapter à un environnement en perpétuelle évolution : numérique, monde de l'image, microstimulations permanentes des élèves. Le mind mapping et le concept mapping sont des méthodes qui commencent à se diffuser (les auteurs forment régulièrement des personnels de l'éducation nationale et ont participé à la réalisation d'un CD-ROM pour l'éducation nationale en juin 2013) mais il n'existe pas de livre spécifique pour préparer et donner des cours en s'appuyant sur ces techniques visuelles.
Une cinquantaine d'outils expliquent comment le mind mapping et les cartes conceptuelles peuvent être utilisés par les enseignants. Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages. Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs. Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.Table des matières :
DOSSIER 1 : Connaitre les bases p. 12
DOSSIER 2 : Organiser et gérer son travail p. 28
DOSSIER 3 : Les techniques d'apprentissage p. 54
DOSSIER 4 : Travailler ensemble p. 74
DOSSIER 5 : La vie scolaire p. 112
DOSSIER 6 : Stratégies d'apprentissage p. 134
DOSSIER 7 : Pour apprendre en s'amusant p. 152
DOSSIER 8 : Maîtriser les logiciels p. 162Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4783 Enseigner autrement avec le mind mapping - Cartes mentales et conceptuelles [texte imprimé] / Pierre Mongin, Auteur ; Fabienne De Broek, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2016 . - p. 191 ; Broché. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-074693-4 : 22
Bibliographie p. 190
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation réflexion théorie carte mentale mind map carte heuristique Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Les conditions de travail des enseignants changent très vite. Ceux-ci ont besoin de s'adapter à un environnement en perpétuelle évolution : numérique, monde de l'image, microstimulations permanentes des élèves. Le mind mapping et le concept mapping sont des méthodes qui commencent à se diffuser (les auteurs forment régulièrement des personnels de l'éducation nationale et ont participé à la réalisation d'un CD-ROM pour l'éducation nationale en juin 2013) mais il n'existe pas de livre spécifique pour préparer et donner des cours en s'appuyant sur ces techniques visuelles.
Une cinquantaine d'outils expliquent comment le mind mapping et les cartes conceptuelles peuvent être utilisés par les enseignants. Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages. Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs. Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.Table des matières :
DOSSIER 1 : Connaitre les bases p. 12
DOSSIER 2 : Organiser et gérer son travail p. 28
DOSSIER 3 : Les techniques d'apprentissage p. 54
DOSSIER 4 : Travailler ensemble p. 74
DOSSIER 5 : La vie scolaire p. 112
DOSSIER 6 : Stratégies d'apprentissage p. 134
DOSSIER 7 : Pour apprendre en s'amusant p. 152
DOSSIER 8 : Maîtriser les logiciels p. 162Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4783 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004958 37.4 MON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible