Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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[article]
Titre : |
L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Desrochers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Johannes C. Ziegler, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 15-94 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture primaire Apprentissage de la lecture |
Résumé : |
La majorité des élèves dirigés vers les services d’éducation spécialisée présentent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture. On estime qu’environ 20 % des élèves du primaire rencontrent des difficultés dans cet apprentissage et nécessitent un soutien supplémentaire
à l’enseignement en classe. Tous ces élèves ne présentent pas les déficits sévères associés au profil dyslexique, mais un retard plus ou moins prononcé dans le développement d’habiletés qui président au décodage des mots ou à la compréhension de l’écrit.
Ce numéro thématique vise à faire le point sur les antécédents et sur le développement des composantes cognitives de la compétence en lecture chez les élèves du primaire.
Ces composantes cognitives sont tenues comme des habiletés fondamentales, à l’oral ou à l’écrit, qui permettent aux apprentis lecteurs de comprendre des textes de plus en plus complexes.
- Quelles sont ces habiletés ?
- Pourquoi sont-elles importantes ?
- Quels sont leurs précurseurs ?
- Que sait‐on de leur développement ?
- Comment peut‐on favoriser leur développement ?
Ce sont les questions auxquelles les collaborateurs tentent de répondre dans ce numéro. |
Note de contenu : |
- Les fondements de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire
- La littératie familiale : de l'oral à l'écrit
- Le traitement phonologique au service de l'apprentissage de la lecture
- Apprendre à lire : du décodage à la compréhension écrite
- Peut-on enseigner les connaissances en morphologie dérivationnelle dès le début du primaire ?
- Le rôle de l'analyse morphosyntaxique dans l'apprentissage de la lecture
- La compréhension de l'écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction
- La science de la lecture : fondements et applications |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4781 |
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 15-94
[article] L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension [Dossier] [texte imprimé] / Alain Desrochers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Johannes C. Ziegler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 15-94. Langues : Français ( fre) in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 15-94
Mots-clés : |
lecture primaire Apprentissage de la lecture |
Résumé : |
La majorité des élèves dirigés vers les services d’éducation spécialisée présentent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture. On estime qu’environ 20 % des élèves du primaire rencontrent des difficultés dans cet apprentissage et nécessitent un soutien supplémentaire
à l’enseignement en classe. Tous ces élèves ne présentent pas les déficits sévères associés au profil dyslexique, mais un retard plus ou moins prononcé dans le développement d’habiletés qui président au décodage des mots ou à la compréhension de l’écrit.
Ce numéro thématique vise à faire le point sur les antécédents et sur le développement des composantes cognitives de la compétence en lecture chez les élèves du primaire.
Ces composantes cognitives sont tenues comme des habiletés fondamentales, à l’oral ou à l’écrit, qui permettent aux apprentis lecteurs de comprendre des textes de plus en plus complexes.
- Quelles sont ces habiletés ?
- Pourquoi sont-elles importantes ?
- Quels sont leurs précurseurs ?
- Que sait‐on de leur développement ?
- Comment peut‐on favoriser leur développement ?
Ce sont les questions auxquelles les collaborateurs tentent de répondre dans ce numéro. |
Note de contenu : |
- Les fondements de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire
- La littératie familiale : de l'oral à l'écrit
- Le traitement phonologique au service de l'apprentissage de la lecture
- Apprendre à lire : du décodage à la compréhension écrite
- Peut-on enseigner les connaissances en morphologie dérivationnelle dès le début du primaire ?
- Le rôle de l'analyse morphosyntaxique dans l'apprentissage de la lecture
- La compréhension de l'écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction
- La science de la lecture : fondements et applications |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4781 |
| ![L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
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Exemplaires (1)
|
G004909 | ANA 182 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

[article]
Titre : |
Les fondements de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Desrochers ; Johannes C. Ziegler |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 15-24 |
Note générale : |
Article issu du dossier "L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage de la lecture compréhension de l'oral compréhension de l'écrit reconnaissance des mots |
Résumé : |
D'abord, nous décrivons brièvement les procédés qui servent à encoder les sons de la parole et le sens en français écrit. Ces procédés comprennent les correspondances graphème-phonème, le groupement des phonèmes pour former des syllabes, la constitution du lexique, les procédés de formation des mots et l'assemblage des mots pour former des phrases et des passages de texte. Puis, nous nous référons au modèle simple de la lecture pour décrire les habiletés fondamentales qui président à la compréhension de l'écrit à l'école primaire, notamment l'identification visuelle des mots et la compréhension de l'oral. |
Note de contenu : |
- Caractéristiques du français écrit : l'encodage des sons du français, l'encodage du sens
- Les composantes cognitives de la compétence en lecture : l'identification visuelle des mots, compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782 |
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 15-24
[article] Les fondements de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire [texte imprimé] / Alain Desrochers ; Johannes C. Ziegler . - 2023 . - p. 15-24. Article issu du dossier "L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension" Langues : Français ( fre) in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 15-24
Mots-clés : |
apprentissage de la lecture compréhension de l'oral compréhension de l'écrit reconnaissance des mots |
Résumé : |
D'abord, nous décrivons brièvement les procédés qui servent à encoder les sons de la parole et le sens en français écrit. Ces procédés comprennent les correspondances graphème-phonème, le groupement des phonèmes pour former des syllabes, la constitution du lexique, les procédés de formation des mots et l'assemblage des mots pour former des phrases et des passages de texte. Puis, nous nous référons au modèle simple de la lecture pour décrire les habiletés fondamentales qui président à la compréhension de l'écrit à l'école primaire, notamment l'identification visuelle des mots et la compréhension de l'oral. |
Note de contenu : |
- Caractéristiques du français écrit : l'encodage des sons du français, l'encodage du sens
- Les composantes cognitives de la compétence en lecture : l'identification visuelle des mots, compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782 |
|  |
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|
G004909 | ANA 182 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

[article]
Titre : |
La science de la lecture : fondements et applications |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Desrochers ; Johannes C. Ziegler |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 85-94 |
Note générale : |
Article issu du dossier "L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension"
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage de la lecture méthode scientifique |
Résumé : |
Ce que nous appelons aujourd'hui "La science de la lecture" désigne un domaine de recherche interdisciplinaire centré sur l'étude des mécanismes responsables de l'apprentissage de la lecture et des conditions qui favorisent cet apprentissage. Nous avons tenté, dans cet article, de cerner les caractéristiques principales de ce domaine de recherche, ses procédés de démonstration et ses implications pour l'enseignement. Nous relevons également l'écart entre l'état des savoirs scientifiques sur l'apprentissage de la lecture et la mobilisation de ces savoirs dans les pratiques éducatives actuelles, et nous rapportons des solutions pour réduire cet écart. L'objectif pratique de la science de la lecture est donc de guider l'élaboration et la mise en oeuvre des meilleurs pratiques éducatives, de prendre en compte les inégalités sociales et les différences interindividuelles entre les élèves dans ces pratiques et, ainsi, d'assurer la réussite éducative de tous les élèves. |
Note de contenu : |
- La recherche scientifique comme activité de production de connaissance en éducation
- Modélisation de l'environnement de l'apprenti lecteur
- Modélisation des processus d'apprentissage de la lecture
- Modélisation de l'enseignement
- Le transfert et la mobilisation des savoirs scientifiques dans les milieux de pratique |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782 |
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 85-94
[article] La science de la lecture : fondements et applications [texte imprimé] / Alain Desrochers ; Johannes C. Ziegler . - 2023 . - p. 85-94. Article issu du dossier "L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension"
Langues : Français ( fre) in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 85-94
Mots-clés : |
apprentissage de la lecture méthode scientifique |
Résumé : |
Ce que nous appelons aujourd'hui "La science de la lecture" désigne un domaine de recherche interdisciplinaire centré sur l'étude des mécanismes responsables de l'apprentissage de la lecture et des conditions qui favorisent cet apprentissage. Nous avons tenté, dans cet article, de cerner les caractéristiques principales de ce domaine de recherche, ses procédés de démonstration et ses implications pour l'enseignement. Nous relevons également l'écart entre l'état des savoirs scientifiques sur l'apprentissage de la lecture et la mobilisation de ces savoirs dans les pratiques éducatives actuelles, et nous rapportons des solutions pour réduire cet écart. L'objectif pratique de la science de la lecture est donc de guider l'élaboration et la mise en oeuvre des meilleurs pratiques éducatives, de prendre en compte les inégalités sociales et les différences interindividuelles entre les élèves dans ces pratiques et, ainsi, d'assurer la réussite éducative de tous les élèves. |
Note de contenu : |
- La recherche scientifique comme activité de production de connaissance en éducation
- Modélisation de l'environnement de l'apprenti lecteur
- Modélisation des processus d'apprentissage de la lecture
- Modélisation de l'enseignement
- Le transfert et la mobilisation des savoirs scientifiques dans les milieux de pratique |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782 |
|  |
Réservation
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Exemplaires (1)
|
G004909 | ANA 182 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |