Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail du congrès:
Congrès: Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
Commentaire :
France
|
Documents disponibles provenant de ce congrès
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants / Nathalie Lewi-Dumont
Titre : Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur Congrès : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, Editeur scientifique Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2016 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 260 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04014-5 Prix : 26,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 249-254. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant aveugle école malvoyant Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Cet ouvrage a pour but d'accompagner l'enseignant en termes d’adaptation et de scolarisation des élèves aveugles ou malvoyants.
- Il aborde les diverses formes de déficiences visuelles et les conséquences qui en découlent (principales pathologies et aspects psychologiques de cet handicap).
- Il renseigne sur les spécificités de l'accompagnement des élèves déficients à l'école à l'heure actuelle (textes officiels,loi..).
- Il fournit des exemples de problématiques d'accessibilité que peut rencontrer l'enseignant dans l'apprentissage de certaines disciplines.
Les auteurs sont des formateurs d’enseignants, des enseignants spécialisés, des praticiens (ophtalmologiste, psychologues, rééducateurs...) et des chercheurs, le plus souvent travaillant directement avec des élèves malvoyants ou aveugles.
Note de contenu : DE QUELS ELEVES PARLONS-NOUS ?
- Données générales sur la déficience visuelle
- De l'oeil au cerveau
- Handicap visuel, la place des pathologies
- Principaux enjeux psycho-développementaux
- La construction de l'espace chez l'enfant déficient visuel
- Des besoins spécifiques et des capacités à développer pour acquérir l'autonomie
LE JEUNE DEFICIENT VISUEL A L'ECOLE
- De l'établissement charitable à l'inclusion
- Les parcours de scolarisation des élèves déficients visuels
- Les partenaires de l'enseignant
L'ACCESSIBILITE DES APPRENTISSAGES
- L'accès à l'écrit
- L'utilisation des documents graphiques
- Etapes illustrées de l'adaptation d'un document
- Des pistes de travail dans l'aide technique pour la scolarisation des élèves déficients visuels
PROBLEMATIQUES ADAPTATIVES DANS QUELQUES DISCIPLINES
- Introduction : besoin éducatif particulier
- Maîtrise de la langue française
- Mathématiques
- Langues vivantes étrangères
- Sciences expérimentales
- Education artistique et culturelle
- Education physique et sportivePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants [document électronique] / Nathalie Lewi-Dumont, Auteur / Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, Editeur scientifique . - Futuroscope : Canopé éditions, 2016 . - 260 p. : ill. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-240-04014-5 : 26,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 249-254. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant aveugle école malvoyant Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Cet ouvrage a pour but d'accompagner l'enseignant en termes d’adaptation et de scolarisation des élèves aveugles ou malvoyants.
- Il aborde les diverses formes de déficiences visuelles et les conséquences qui en découlent (principales pathologies et aspects psychologiques de cet handicap).
- Il renseigne sur les spécificités de l'accompagnement des élèves déficients à l'école à l'heure actuelle (textes officiels,loi..).
- Il fournit des exemples de problématiques d'accessibilité que peut rencontrer l'enseignant dans l'apprentissage de certaines disciplines.
Les auteurs sont des formateurs d’enseignants, des enseignants spécialisés, des praticiens (ophtalmologiste, psychologues, rééducateurs...) et des chercheurs, le plus souvent travaillant directement avec des élèves malvoyants ou aveugles.
Note de contenu : DE QUELS ELEVES PARLONS-NOUS ?
- Données générales sur la déficience visuelle
- De l'oeil au cerveau
- Handicap visuel, la place des pathologies
- Principaux enjeux psycho-développementaux
- La construction de l'espace chez l'enfant déficient visuel
- Des besoins spécifiques et des capacités à développer pour acquérir l'autonomie
LE JEUNE DEFICIENT VISUEL A L'ECOLE
- De l'établissement charitable à l'inclusion
- Les parcours de scolarisation des élèves déficients visuels
- Les partenaires de l'enseignant
L'ACCESSIBILITE DES APPRENTISSAGES
- L'accès à l'écrit
- L'utilisation des documents graphiques
- Etapes illustrées de l'adaptation d'un document
- Des pistes de travail dans l'aide technique pour la scolarisation des élèves déficients visuels
PROBLEMATIQUES ADAPTATIVES DANS QUELQUES DISCIPLINES
- Introduction : besoin éducatif particulier
- Maîtrise de la langue française
- Mathématiques
- Langues vivantes étrangères
- Sciences expérimentales
- Education artistique et culturelle
- Education physique et sportivePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769