Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Bensimhon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment différencier la pédagogie : Cycle 2 et 3 / Éric Battut
Titre : Comment différencier la pédagogie : Cycle 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Battut, Auteur ; Daniel Bensimhon, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2570-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Différenciée Différenciation enseignement individualisé activité Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Différencier la pédagogie est l'un des moyens de répondre à l'hétérogénéité croissante des classes. La mise en place de programmes personnalisés permet de réduire l'écart de compétences des élèves. Toutefois, il n'est pas toujours simple pour l'enseignant d'organiser sa classe et de mettre au point des plans de travail dans un tel contexte. Cet ouvrage propose des pistes afin d'aider les enseignants dans cette tâche difficile.
Dans un premier temps, une approche historique et théorique de la pédagogie différenciée permet d'en saisir les enjeux ; dans un deuxième temps, un ensemble de démarches est proposé pour mettre en place une différenciation pédagogique dans la classe, selon les besoins des élèves ; Enfin, la troisième partie est une mise en pratique de ces principes. Des activités présentent une application concrète de la pédagogie différenciée, dans plusieurs champs disciplinaires et pour différents niveaux.
Les enseignant peuvent les adapter et les exploiter facilement en fonction des contextes de classe. La maîtrise de la langue est très largement abordée, par le biais des quatre domaines définis dans les documents d'accompagnement : la lecture, la production d'écrit, les outils de la langue et l'acculturation. Un chapitre est ensuite consacré à la différenciation pédagogique en mathématiques. Afin de ne pas minimiser les autres champs disciplinaires comme l'histoire ou les sciences, un dernier point traite de la spécificité de ces domaines.
Cet ouvrage fournit donc toutes les clés méthodologiques et pratiques nécessaires pour différencier la pédagogie et permettre à tous les élèves de la classe de progresserNote de contenu : SAISIR LES ENJEUX
- La pédagogie différenciée, qu'est-ce que c'est ?
- La pédagogie différenciée, une nécessité
- La pédagogie différenciée : paramètres de mise en œuvre
METTRE EN PLACE UNE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
- Propositions d'organisation de la classe
- Construire les moyens de l'autonomie des élèves les plus experts
- Détecter les difficultés de chacun
- Rendre l'élève lucide sur ses compétences et sur ce que le maître attend de lui
- Le travail individualisé
- Organiser le travail en groupe
ACTIVITÉS DIFFERENCIEES VISANT DES CONTENUS DISCIPLINAIRES
- Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : lire des textes
- Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : produire des écrits
- Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : outils de la langue
- Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : acculturation
- Pédagogie différenciée et mathématiques
- Pédagogie différenciée et autres champs disciplinairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4727 Comment différencier la pédagogie : Cycle 2 et 3 [texte imprimé] / Éric Battut, Auteur ; Daniel Bensimhon, Auteur . - Paris : Retz, 2006 . - 199 p.
ISBN : 978-2-7256-2570-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Différenciée Différenciation enseignement individualisé activité Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Différencier la pédagogie est l'un des moyens de répondre à l'hétérogénéité croissante des classes. La mise en place de programmes personnalisés permet de réduire l'écart de compétences des élèves. Toutefois, il n'est pas toujours simple pour l'enseignant d'organiser sa classe et de mettre au point des plans de travail dans un tel contexte. Cet ouvrage propose des pistes afin d'aider les enseignants dans cette tâche difficile.
Dans un premier temps, une approche historique et théorique de la pédagogie différenciée permet d'en saisir les enjeux ; dans un deuxième temps, un ensemble de démarches est proposé pour mettre en place une différenciation pédagogique dans la classe, selon les besoins des élèves ; Enfin, la troisième partie est une mise en pratique de ces principes. Des activités présentent une application concrète de la pédagogie différenciée, dans plusieurs champs disciplinaires et pour différents niveaux.
Les enseignant peuvent les adapter et les exploiter facilement en fonction des contextes de classe. La maîtrise de la langue est très largement abordée, par le biais des quatre domaines définis dans les documents d'accompagnement : la lecture, la production d'écrit, les outils de la langue et l'acculturation. Un chapitre est ensuite consacré à la différenciation pédagogique en mathématiques. Afin de ne pas minimiser les autres champs disciplinaires comme l'histoire ou les sciences, un dernier point traite de la spécificité de ces domaines.
Cet ouvrage fournit donc toutes les clés méthodologiques et pratiques nécessaires pour différencier la pédagogie et permettre à tous les élèves de la classe de progresserNote de contenu : SAISIR LES ENJEUX
- La pédagogie différenciée, qu'est-ce que c'est ?
- La pédagogie différenciée, une nécessité
- La pédagogie différenciée : paramètres de mise en œuvre
METTRE EN PLACE UNE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
- Propositions d'organisation de la classe
- Construire les moyens de l'autonomie des élèves les plus experts
- Détecter les difficultés de chacun
- Rendre l'élève lucide sur ses compétences et sur ce que le maître attend de lui
- Le travail individualisé
- Organiser le travail en groupe
ACTIVITÉS DIFFERENCIEES VISANT DES CONTENUS DISCIPLINAIRES
- Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : lire des textes
- Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : produire des écrits
- Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : outils de la langue
- Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : acculturation
- Pédagogie différenciée et mathématiques
- Pédagogie différenciée et autres champs disciplinairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4727 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002794 37.7 BAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible