Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Charles Cailliez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La classe renversée : l'innovation pégagogique par le changement de posture / Jean-Charles Cailliez
Titre : La classe renversée : l'innovation pégagogique par le changement de posture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Cailliez, Auteur ; Charles Henin, Illustrateur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2019 Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-03085-5 Prix : 29,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : classe renversée classe inversée méthodologie posture de l'enseignant Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Bienvenue dans la " Classe renversée ", l'innovation par le changement de posture ! Cette méthode d'enseignement, sorte de classe inversée poussée à l'extrême, a été inventée par un professeur d'université soucieux de rendre sa " classe " plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu'il se pose sont simples. : Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu'à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ? Evidemment pour arpenter de nouveaux chemins , découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables. Note de contenu : - Une fable en guise d’introduction
- Des prussiens à la « French dream »
- La classe renversée,… kezako ?
- Une prise de température
- Pourquoi renverser la classe ?
- Des élèves co-auteurs de leur savoir
- Faut-il convaincre pour renverser ?
- Le casting idéal
- Une salle de classe « intelligente »
- De nouvelles règles du jeu
- La production du cours
- Le professeur-élève !
- Les tableaux tournants
- La tricherie obligatoire !
- Des devoirs à la maison… pour le prof !
- Le devoir « 100 % DIY »
- Le devoir qui ne finit « jamais »
- Quid de l’évaluation
- Le « Top 5 » par vote pondéré
- L’évaluation par les cartes mentales
- Des scores en guise de notes !
- Une dose d’auto-évaluation
- Au revoir les notes sur 20 !
- Et si l’examen aussi était « hacké » ?
- Tout le monde n’aime pas renverser
- Vers un mixte « renversé-inversé »
- De l’idée créative à l’innovation pédagogique
- Un nouveau monde de « hackers »
- Quand la classe est inversée !
- De multiples inversions
- La licence inversée en mode OWOC !
- Tous les profs n’aiment pas inverser !
- Des conseils pour inverser ou renverser
- L’éducation réinventée
- Le grand méchant MOOC
- Le MOOC inversé !
- Des enseignants qui devraient douter !
- Communautés apprenantes
- Et pourquoi pas des cours de smurtz ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4680 La classe renversée : l'innovation pégagogique par le changement de posture [texte imprimé] / Jean-Charles Cailliez, Auteur ; Charles Henin, Illustrateur . - 2e éd. . - Paris : Ellipses, 2019 . - 205 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-340-03085-5 : 29,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe renversée classe inversée méthodologie posture de l'enseignant Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Bienvenue dans la " Classe renversée ", l'innovation par le changement de posture ! Cette méthode d'enseignement, sorte de classe inversée poussée à l'extrême, a été inventée par un professeur d'université soucieux de rendre sa " classe " plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu'il se pose sont simples. : Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu'à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ? Evidemment pour arpenter de nouveaux chemins , découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables. Note de contenu : - Une fable en guise d’introduction
- Des prussiens à la « French dream »
- La classe renversée,… kezako ?
- Une prise de température
- Pourquoi renverser la classe ?
- Des élèves co-auteurs de leur savoir
- Faut-il convaincre pour renverser ?
- Le casting idéal
- Une salle de classe « intelligente »
- De nouvelles règles du jeu
- La production du cours
- Le professeur-élève !
- Les tableaux tournants
- La tricherie obligatoire !
- Des devoirs à la maison… pour le prof !
- Le devoir « 100 % DIY »
- Le devoir qui ne finit « jamais »
- Quid de l’évaluation
- Le « Top 5 » par vote pondéré
- L’évaluation par les cartes mentales
- Des scores en guise de notes !
- Une dose d’auto-évaluation
- Au revoir les notes sur 20 !
- Et si l’examen aussi était « hacké » ?
- Tout le monde n’aime pas renverser
- Vers un mixte « renversé-inversé »
- De l’idée créative à l’innovation pédagogique
- Un nouveau monde de « hackers »
- Quand la classe est inversée !
- De multiples inversions
- La licence inversée en mode OWOC !
- Tous les profs n’aiment pas inverser !
- Des conseils pour inverser ou renverser
- L’éducation réinventée
- Le grand méchant MOOC
- Le MOOC inversé !
- Des enseignants qui devraient douter !
- Communautés apprenantes
- Et pourquoi pas des cours de smurtz ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4680 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004355 37.7 CAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible