Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Monica Cividini |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Quand l'étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l'insertion professionnelle / Symposium La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants (Louvain-la-Neuve, Belgique)
Titre : Quand l'étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l'insertion professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Symposium La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants (Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Editeur scientifique ; Monica Cividini, Editeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL, Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2016 Importance : 276 p. Présentation : illustrations en partie en couleur, tableaux Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-442-7 Note générale : Basé sur le fruit des échanges d'un symposium "La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants" tenu à Louvain-la-Neuve en mai 2014, regroupant un groupe de chercheurs du Québec et de la Belgique
Comprend des références bibliographiquesLangues : Français (fre) Mots-clés : insertion professionnelle enseignant enseignant débutant enseignement formation initiale des enseignants Belgique Québec Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : « Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration de plusieurs acteurs de la formation des enseignants autour de la problématique de la préparation et de l'accompagnement des transitants, ces enseignants novices en transition, entre la formation et le terrain, appelés à poursuivre leur développement personnel et professionnel. »--Quatrième de couverture Note de contenu : PARTIE I : ANCRAGE EN BELGIQUE
- Chapitre 1 : Regards croisés d'étudiants et d'enseignants sur la formation initiale en Belgique francophone
- Chapitre 2 : L'importance de l'identité enseignante et la réaction aux difficultés lors de l'entrée dans la profession
- Chapitre 3 : PAPPE : un modèle du Processus d'Abandon/Persévérance Précoces des Enseignants
- Chapitre 4 : Entrer dans la profession d'enseignant : quelle(s) histoire(s) ! - le suivi monographique de jeunes diplômés pour comprendre leurs parcours d'insertion
- Chapitre 5 : Identification des difficultés des enseignants débutants - vers une conception de l'alternance intégrative
PARTIE I : ANCRAGE EN BELGIQUE - TEXTES LIES AUX DISPOSITIFS
- Chapitre 6 : L'outil DIAM - de la description de dispositifs favorisant l'insertion à l'analyse et au recul critique
- Chapitre 7 : Favoriser la mise en projet et l'insertion professionnelle en dernière année de la formation initiale
- Chapitre 8 : Soutien à l'insertion des enseignants débutants - un travail en partenariat
- Chapitre 9 : Du diplôme à l'entrée dans le métier - Un accompagnement pour adoucir le choc de la réalité
PARTIE II : ANCRAGE AU QUÉBEC - TEXTES DE RECHERCHE
- Chapitre 10 : Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante
- Chapitre 11 : Comment la préparation à l'insertion professionnelle des enseignants est-elle prise en compte par le milieu scolaire québécois ?
PARTIE II : ANCRAGE AU QUÉBEC - TEXTES LIES AUX DISPOSITIFS
- Chapitre 12 : Un cadre d'analyse de la gestion de classe favorisant la construction identitaire pour la réussite de l'insertion professionnelle
- Chapitre 13 : L'approche expérientielle au service de l'insertion professionnelle des futurs enseignants
- Chapitre 14 : Dispositifs de préparation à la transition vers l'insertion professionnelle dans le cadre d'un programme québécois de formation initiale à l'enseignement en adaptation scolaire et sociale
- Chapitre 15 : Synthèse des ateliers du symposium : La transition de la formation initiale à l'insertion professionnelle en enseignement
CONCLUSION : Préparer et soutenir l'insertion professionnelle en enseignement
- Des actions préparatoires à l'insertion professionnelle
- Des facteurs d'une insertion professionnelle réussie
- L'accompagnement des enseignants débutants
- Perspectives d'amélioration et pistes d'action
- Des questions en suspensPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4678 Quand l'étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l'insertion professionnelle [texte imprimé] / Symposium La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants (Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Editeur scientifique ; Monica Cividini, Editeur scientifique . - Louvain-la-Neuve : UCL, Presses universitaires de Louvain, 2016 . - 276 p. : illustrations en partie en couleur, tableaux ; 24cm.
ISBN : 978-2-87558-442-7
Basé sur le fruit des échanges d'un symposium "La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants" tenu à Louvain-la-Neuve en mai 2014, regroupant un groupe de chercheurs du Québec et de la Belgique
Comprend des références bibliographiques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : insertion professionnelle enseignant enseignant débutant enseignement formation initiale des enseignants Belgique Québec Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : « Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration de plusieurs acteurs de la formation des enseignants autour de la problématique de la préparation et de l'accompagnement des transitants, ces enseignants novices en transition, entre la formation et le terrain, appelés à poursuivre leur développement personnel et professionnel. »--Quatrième de couverture Note de contenu : PARTIE I : ANCRAGE EN BELGIQUE
- Chapitre 1 : Regards croisés d'étudiants et d'enseignants sur la formation initiale en Belgique francophone
- Chapitre 2 : L'importance de l'identité enseignante et la réaction aux difficultés lors de l'entrée dans la profession
- Chapitre 3 : PAPPE : un modèle du Processus d'Abandon/Persévérance Précoces des Enseignants
- Chapitre 4 : Entrer dans la profession d'enseignant : quelle(s) histoire(s) ! - le suivi monographique de jeunes diplômés pour comprendre leurs parcours d'insertion
- Chapitre 5 : Identification des difficultés des enseignants débutants - vers une conception de l'alternance intégrative
PARTIE I : ANCRAGE EN BELGIQUE - TEXTES LIES AUX DISPOSITIFS
- Chapitre 6 : L'outil DIAM - de la description de dispositifs favorisant l'insertion à l'analyse et au recul critique
- Chapitre 7 : Favoriser la mise en projet et l'insertion professionnelle en dernière année de la formation initiale
- Chapitre 8 : Soutien à l'insertion des enseignants débutants - un travail en partenariat
- Chapitre 9 : Du diplôme à l'entrée dans le métier - Un accompagnement pour adoucir le choc de la réalité
PARTIE II : ANCRAGE AU QUÉBEC - TEXTES DE RECHERCHE
- Chapitre 10 : Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante
- Chapitre 11 : Comment la préparation à l'insertion professionnelle des enseignants est-elle prise en compte par le milieu scolaire québécois ?
PARTIE II : ANCRAGE AU QUÉBEC - TEXTES LIES AUX DISPOSITIFS
- Chapitre 12 : Un cadre d'analyse de la gestion de classe favorisant la construction identitaire pour la réussite de l'insertion professionnelle
- Chapitre 13 : L'approche expérientielle au service de l'insertion professionnelle des futurs enseignants
- Chapitre 14 : Dispositifs de préparation à la transition vers l'insertion professionnelle dans le cadre d'un programme québécois de formation initiale à l'enseignement en adaptation scolaire et sociale
- Chapitre 15 : Synthèse des ateliers du symposium : La transition de la formation initiale à l'insertion professionnelle en enseignement
CONCLUSION : Préparer et soutenir l'insertion professionnelle en enseignement
- Des actions préparatoires à l'insertion professionnelle
- Des facteurs d'une insertion professionnelle réussie
- L'accompagnement des enseignants débutants
- Perspectives d'amélioration et pistes d'action
- Des questions en suspensPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4678 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004346 37.5 SYM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible