Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
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Auteur Catherine Bonnat |
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Proposition d’un modèle pour la compréhension des décisions didactiques d’un enseignant / Catherine Bonnat in Education & Didactique, 2020, 14-3 (3e quadrimestre 2020)
[article]
Titre : Proposition d’un modèle pour la compréhension des décisions didactiques d’un enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Bonnat ; et al. Année de publication : 2020 Article en page(s) : 21 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique pratique professionnelle pratique d'enseignant pratique de l'enseignant Résumé : Parmi toutes les décisions que doit prendre un enseignant dans sa pratique professionnelle, nous appelons décisions didactiques celles qui visent à permettre aux élèves l’étude d’un savoir à enseigner. Quel modèle pour comprendre ces décisions ? Nous présentons un modèle articulant deux cadres théoriques, la théorie des situations didactiques (TSD) et la théorie anthropologique du didactique (TAD), et intégrant les catégories de connaissances des enseignants désignées comme pedagogical content knowledge (PCK) et mathematical knowledge for teaching (MKT). Ce modèle met en évidence trois types de facteurs : facteurs épistémiques, facteurs de type histoire didactique et facteurs externes. Nous réalisons une mise à l’épreuve du modèle en nous appuyant sur certains résultats issus de l’analyse de carnets de bord de deux enseignants. Note de contenu : ÉTAT DE L’ART ET POSITIONNEMENT
- La prise de décisions comme activité centrale de l’enseignant
- Éléments influant sur ou expliquant les décisions de l’enseignant
CADRES THÉORIQUES POUR CONSTRUIRE UN MODÈLE PERMETTANT DE COMPRENDRE LES DÉCISIONS DIDACTIQUES DE L'ENSEIGNANT
- Théorie des situations didactiques et structuration du milieu
- Théorie anthropologique du didactique et échelle des niveaux de codétermination
- Structuration du milieu et niveaux de codétermination pour la modélisation des décisions didactiques
CONSTRUCTION D'UN MODÈLE POUR LA COMPRÉHENSION DES DÉCISIONS DIDACTIQUES DE l'ENSEIGNANT : FACTEURS DÉCISIONNELS
- Facteurs de type externe
- Facteurs de type épistémique : pédagogie, discipline, savoir à enseigner
MÉTHODOLOGIE DE MISE A L’ÉPREUVE DU MODÈLE
- Recueil de données lors de la préparation des séances d’enseignement
- Le terrain expérimental pour le recueil des données
ÉTUDE DE CAS : UNE ANALYSE DES JOURNAUX DE BORD DE DEUX ENSEIGNANTS
- Les facteurs épistémiques
- Facteur épistémique « Pédagogie : comment on apprend »
Facteur épistémique « Pédagogie : comment on enseigne »
Facteur épistémique : « discipline »
Facteur épistémique : « savoir à enseigner »
- Les facteurs « histoire didactique »
- Les facteurs externesEn ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/7793 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572
in Education & Didactique > 2020, 14-3 (3e quadrimestre 2020) . - 21 p.[article] Proposition d’un modèle pour la compréhension des décisions didactiques d’un enseignant [document électronique] / Catherine Bonnat ; et al. . - 2020 . - 21 p.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > 2020, 14-3 (3e quadrimestre 2020) . - 21 p.
Mots-clés : didactique pratique professionnelle pratique d'enseignant pratique de l'enseignant Résumé : Parmi toutes les décisions que doit prendre un enseignant dans sa pratique professionnelle, nous appelons décisions didactiques celles qui visent à permettre aux élèves l’étude d’un savoir à enseigner. Quel modèle pour comprendre ces décisions ? Nous présentons un modèle articulant deux cadres théoriques, la théorie des situations didactiques (TSD) et la théorie anthropologique du didactique (TAD), et intégrant les catégories de connaissances des enseignants désignées comme pedagogical content knowledge (PCK) et mathematical knowledge for teaching (MKT). Ce modèle met en évidence trois types de facteurs : facteurs épistémiques, facteurs de type histoire didactique et facteurs externes. Nous réalisons une mise à l’épreuve du modèle en nous appuyant sur certains résultats issus de l’analyse de carnets de bord de deux enseignants. Note de contenu : ÉTAT DE L’ART ET POSITIONNEMENT
- La prise de décisions comme activité centrale de l’enseignant
- Éléments influant sur ou expliquant les décisions de l’enseignant
CADRES THÉORIQUES POUR CONSTRUIRE UN MODÈLE PERMETTANT DE COMPRENDRE LES DÉCISIONS DIDACTIQUES DE L'ENSEIGNANT
- Théorie des situations didactiques et structuration du milieu
- Théorie anthropologique du didactique et échelle des niveaux de codétermination
- Structuration du milieu et niveaux de codétermination pour la modélisation des décisions didactiques
CONSTRUCTION D'UN MODÈLE POUR LA COMPRÉHENSION DES DÉCISIONS DIDACTIQUES DE l'ENSEIGNANT : FACTEURS DÉCISIONNELS
- Facteurs de type externe
- Facteurs de type épistémique : pédagogie, discipline, savoir à enseigner
MÉTHODOLOGIE DE MISE A L’ÉPREUVE DU MODÈLE
- Recueil de données lors de la préparation des séances d’enseignement
- Le terrain expérimental pour le recueil des données
ÉTUDE DE CAS : UNE ANALYSE DES JOURNAUX DE BORD DE DEUX ENSEIGNANTS
- Les facteurs épistémiques
- Facteur épistémique « Pédagogie : comment on apprend »
Facteur épistémique « Pédagogie : comment on enseigne »
Facteur épistémique : « discipline »
Facteur épistémique : « savoir à enseigner »
- Les facteurs « histoire didactique »
- Les facteurs externesEn ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/7793 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572