Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Florence Gruninger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Construire le geste graphique / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Titre : Construire le geste graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur ; Florence Gruninger, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2015 Collection : C'est à voir ! (Paris) Importance : 55 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3334-3 Prix : 16,10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : graphisme geste graphique geste moteur atelier graphique Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Ce titre, dédié à la PS, présente des ateliers pour développer l’habileté grapho-motrice, en partant des tracés spontanés des enfants jusqu’à la maîtrise du geste.
La grande originalité de ce volume est de proposer une réelle progression sur une année, organisée en 5 périodes qui ont chacune un objectif d’apprentissage : produire des griffonnages et des empreintes, explorer les lignes et les formes, s’exercer, accroître l’expertise motrice, se perfectionner. Cette progression a été testée auprès de 6 classes de PS.
Chaque atelier part de ce que l’élève sait faire, à chaque période de l’année, l’accompagne progressivement à perfectionner son geste et son tracé à partir de tâches simples et structurées (par exemple, tracer des lignes, les prolonger, longer puis « passer sur ») et en utilisant différents outils scripteurs (toujours adaptés à leur niveau). Cette approche, qui s’attache plus à la construction du geste qu’à la valorisation du tracé final, permet de rompre avec les exercices graphiques traditionnels.Note de contenu : LE DISPOSITIF
- Le choix des tâches : mise en valeur du griffonnage
- Le choix des outils
- Le choix des supports
- La piste graphique et ses fonctions
Du point de vue moteur et relationnel
Du point de vue postural et cognitif
UNE ANNÉE DE GRAPHISME EN PS : PASSER DU GESTE SPONTANÉ AU GESTE MAITRISE
- Les différentes phases de l’apprentissage
- La mise en œuvre
- Présentation des ateliers
Première période : produire des griffonnages et des empreintes
Deuxième période : explorer des lignes et des formes
Troisième période : s’exercer
Quatrième période : accroître l’expertise motrice
Cinquième période : se perfectionner
LES ATELIERS
Première période : produire des griffonnages et des empreintes
1. Développer la préhension
2. Produire des griffonnages
3. Réinvestir les griffonnages
4. Réaliser des empreintes
Deuxième période : explorer des lignes et des formes
1. Tracer des lignes
2. Prolonger des lignes
3. Découvrir des formes
Troisième période : s’exercer
1. Collectionner les formes
2. Manipuler les formes
3. Imprimer les formes
Quatrième période : accroître l’expertise motrice
1. Longer
2. Repasser sur
3. Relier
Cinquième période : se perfectionner
1. Expérimenter des trajectoires
2. Explorer les lignes brisées
3. Enrichir les travaux
4. Tester le niveau de maîtrise gestuellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Construire le geste graphique [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur ; Florence Gruninger, Auteur . - [Paris] : Retz, 2015 . - 55 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (C'est à voir ! (Paris)) .
ISBN : 978-2-7256-3334-3 : 16,10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : graphisme geste graphique geste moteur atelier graphique Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Ce titre, dédié à la PS, présente des ateliers pour développer l’habileté grapho-motrice, en partant des tracés spontanés des enfants jusqu’à la maîtrise du geste.
La grande originalité de ce volume est de proposer une réelle progression sur une année, organisée en 5 périodes qui ont chacune un objectif d’apprentissage : produire des griffonnages et des empreintes, explorer les lignes et les formes, s’exercer, accroître l’expertise motrice, se perfectionner. Cette progression a été testée auprès de 6 classes de PS.
Chaque atelier part de ce que l’élève sait faire, à chaque période de l’année, l’accompagne progressivement à perfectionner son geste et son tracé à partir de tâches simples et structurées (par exemple, tracer des lignes, les prolonger, longer puis « passer sur ») et en utilisant différents outils scripteurs (toujours adaptés à leur niveau). Cette approche, qui s’attache plus à la construction du geste qu’à la valorisation du tracé final, permet de rompre avec les exercices graphiques traditionnels.Note de contenu : LE DISPOSITIF
- Le choix des tâches : mise en valeur du griffonnage
- Le choix des outils
- Le choix des supports
- La piste graphique et ses fonctions
Du point de vue moteur et relationnel
Du point de vue postural et cognitif
UNE ANNÉE DE GRAPHISME EN PS : PASSER DU GESTE SPONTANÉ AU GESTE MAITRISE
- Les différentes phases de l’apprentissage
- La mise en œuvre
- Présentation des ateliers
Première période : produire des griffonnages et des empreintes
Deuxième période : explorer des lignes et des formes
Troisième période : s’exercer
Quatrième période : accroître l’expertise motrice
Cinquième période : se perfectionner
LES ATELIERS
Première période : produire des griffonnages et des empreintes
1. Développer la préhension
2. Produire des griffonnages
3. Réinvestir les griffonnages
4. Réaliser des empreintes
Deuxième période : explorer des lignes et des formes
1. Tracer des lignes
2. Prolonger des lignes
3. Découvrir des formes
Troisième période : s’exercer
1. Collectionner les formes
2. Manipuler les formes
3. Imprimer les formes
Quatrième période : accroître l’expertise motrice
1. Longer
2. Repasser sur
3. Relier
Cinquième période : se perfectionner
1. Expérimenter des trajectoires
2. Explorer les lignes brisées
3. Enrichir les travaux
4. Tester le niveau de maîtrise gestuellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003700 76.1 ZER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible