Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Zwang |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anouchka Lilot, Adrien Druart : Un atelier scientifique en vacances / Anouchka Lilot in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Anouchka Lilot, Adrien Druart : Un atelier scientifique en vacances Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouchka Lilot, Personne interviewée ; Adrien Druart, Personne interviewée ; Baptiste Besse-Patin, Intervieweur ; Aurélie Zwang, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français (fre) Résumé : Comment découvrir des phénomènes scientifiques tels que l'effet de serre lors d'un camp d'été ? Anouchka Lilot, chercheuse en didactique de la physique à l'université de Liège, et Adrien Druart, chercheur en physique théorique et mathématique à l'université libre de Bruxelles, nous présentent un projet mené auprès de jeunes de 4 à 18 ans. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4885
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 52-53[article] Anouchka Lilot, Adrien Druart : Un atelier scientifique en vacances [texte imprimé] / Anouchka Lilot, Personne interviewée ; Adrien Druart, Personne interviewée ; Baptiste Besse-Patin, Intervieweur ; Aurélie Zwang, Intervieweur . - 2023 . - p. 52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 52-53
Résumé : Comment découvrir des phénomènes scientifiques tels que l'effet de serre lors d'un camp d'été ? Anouchka Lilot, chercheuse en didactique de la physique à l'université de Liège, et Adrien Druart, chercheur en physique théorique et mathématique à l'université libre de Bruxelles, nous présentent un projet mené auprès de jeunes de 4 à 18 ans. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4885 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005549 CAH 587 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre dehors [Dossier] / Aurélie Zwang in Cahiers pédagogiques, 570 (Juin 2021)
[article]
Titre : Apprendre dehors [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Zwang, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : école du dehors pédagogie du dehors école à ciel ouvert Résumé : Après les confinements successifs, l’intérêt pour les pratiques d’éducation en plein air est grandissant. Inscrites dans l’histoire de la pédagogie, elles sont non seulement mises en œuvre à l’école, de façon régulière ou lors de sorties de terrain plus ponctuelles, mais aussi dans le périscolaire. Il s’agit dans ce dossier d’interroger ce qui s’apprend de spécifique dehors. Note de contenu : RETOURS D'EXPERIENCES
- Un jour, un élève m'a montré un trèfle
- Un petit bout de nature, par tous les temps
- Elle danse comme un poisson
- Créations au bord de l'eau
- Ecouter le paysage
- Des changements vivifiants
- Chemin faisant
- Saveurs de l'anodin
- Reprendre pied
- Une pionnière
EN Y PENSANT
- Petite histoire de l'école en plein air
- De la leçon de choses aux activités d'éveil
- L'éducation civique par le scoutisme
- Inversons la tendance
- Les limites de l'école dehors
- On en fait pas cours dehors comme dedans !
- Des sorties nature, dans quel but ?
- Ce qu'en dit la recherche
- Des prépositions pour le plein-air
- On est libre !
- Toucher le monde
- Tisser la toile de l'écocitoyenneté
CONSTRUIRE ENSEMBLE
- Grandir avec la nature
- L'école de la rue
- Retrouver l'appétit de nature
- La nature, c'est la santé
- Un moyen de se former
- Un indispensable accompagnement des acteurs
- L'action d'un conseil régional
- L'école dans le quartier, dans son espace
- Dedans-dehors : un changement de perception ?
- Des découvertes qui marquent longtemps !
- Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4327
in Cahiers pédagogiques > 570 (Juin 2021) . - p. 10-56[article] Apprendre dehors [Dossier] [texte imprimé] / Aurélie Zwang, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 570 (Juin 2021) . - p. 10-56
Mots-clés : école du dehors pédagogie du dehors école à ciel ouvert Résumé : Après les confinements successifs, l’intérêt pour les pratiques d’éducation en plein air est grandissant. Inscrites dans l’histoire de la pédagogie, elles sont non seulement mises en œuvre à l’école, de façon régulière ou lors de sorties de terrain plus ponctuelles, mais aussi dans le périscolaire. Il s’agit dans ce dossier d’interroger ce qui s’apprend de spécifique dehors. Note de contenu : RETOURS D'EXPERIENCES
- Un jour, un élève m'a montré un trèfle
- Un petit bout de nature, par tous les temps
- Elle danse comme un poisson
- Créations au bord de l'eau
- Ecouter le paysage
- Des changements vivifiants
- Chemin faisant
- Saveurs de l'anodin
- Reprendre pied
- Une pionnière
EN Y PENSANT
- Petite histoire de l'école en plein air
- De la leçon de choses aux activités d'éveil
- L'éducation civique par le scoutisme
- Inversons la tendance
- Les limites de l'école dehors
- On en fait pas cours dehors comme dedans !
- Des sorties nature, dans quel but ?
- Ce qu'en dit la recherche
- Des prépositions pour le plein-air
- On est libre !
- Toucher le monde
- Tisser la toile de l'écocitoyenneté
CONSTRUIRE ENSEMBLE
- Grandir avec la nature
- L'école de la rue
- Retrouver l'appétit de nature
- La nature, c'est la santé
- Un moyen de se former
- Un indispensable accompagnement des acteurs
- L'action d'un conseil régional
- L'école dans le quartier, dans son espace
- Dedans-dehors : un changement de perception ?
- Des découvertes qui marquent longtemps !
- Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4327 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003045 Archives CAH 570 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleCitoyenneté(s) [Dossier] / Camille Roelens in Cahiers pédagogiques, 596 (Novembre-décembre 2024)
[article]
Titre : Citoyenneté(s) [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens ; Aurélie Zwang Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté civisme Résumé : L’éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu’on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s’en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ? Note de contenu : REGARDS OBLIQUES
- Comment fait-on au Québec? / Christophe Point
- Respecter l’ordre ou faire valoir ses droits ? / Aline Vieira De Sousa, Júlio César Pereira Leite
- Peut-on décréter la citoyenneté ? / Titouan Lahitte
- Une épreuve pour certains enseignants / Séverine Fix-Lemaire
- L’allophonie, de la vulnérabilité à la citoyenneté / Flora Boukri, Eirini Zafeiropoulou
- L’individualisme démocratique contre le citoyen républicain ? / Camille Roelens
- Citoyenneté mondiale et mathématiques au lycée / Mehdi Lazar
- Entrer en recherche en éducation / Chloé Mimar
- Depuis le temps Démocratie = liberté / Yannick Mével
QUESTIONS D’ÉCHELLES
- Entre posture et culture civique / François Augier
- Formation continue et climat scolaire / Laurent Couliard
- Quartier libre / Marie Dryll
- Fiche outil Apprendre à voter avec un concours / Jérôme Duée
- Un parcours pour concilier apprentissage et engagement citoyen / Anne-Claire Demange, Angélique Figari, Sarah Zorman
- Discussions, conseils, engagements / Émeline Porthé
CITOYENNETÉS ÉMERGENTES
- La durabilité forte comme pilier central de l’écocitoyenneté / Nicola Banwell
- Qu’est-ce que la citoyenneté sexuelle ? / Prescillia Micollet
- S’approprier citoyennement une langue / Stéphanie Pahud
- « Engageons-nous, qu’ils et elles m’ont dit ! » / Rachel Harent
- Morale environnementale et orientation des comportements / Amélie Lesenecal
- Fiche outil Parier sur l’éducation à la défense pour éduqueraux citoyennetés / Lucie Martin-Idre
- Portrait Saïda Temam / Monique Royer
- Ambigüités dans l’écocitoyenneté / Aurélie ZwangPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5088
in Cahiers pédagogiques > 596 (Novembre-décembre 2024) . - p. 17-61[article] Citoyenneté(s) [Dossier] [texte imprimé] / Camille Roelens ; Aurélie Zwang . - 2024 . - p. 17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 596 (Novembre-décembre 2024) . - p. 17-61
Mots-clés : citoyenneté civisme Résumé : L’éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu’on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s’en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ? Note de contenu : REGARDS OBLIQUES
- Comment fait-on au Québec? / Christophe Point
- Respecter l’ordre ou faire valoir ses droits ? / Aline Vieira De Sousa, Júlio César Pereira Leite
- Peut-on décréter la citoyenneté ? / Titouan Lahitte
- Une épreuve pour certains enseignants / Séverine Fix-Lemaire
- L’allophonie, de la vulnérabilité à la citoyenneté / Flora Boukri, Eirini Zafeiropoulou
- L’individualisme démocratique contre le citoyen républicain ? / Camille Roelens
- Citoyenneté mondiale et mathématiques au lycée / Mehdi Lazar
- Entrer en recherche en éducation / Chloé Mimar
- Depuis le temps Démocratie = liberté / Yannick Mével
QUESTIONS D’ÉCHELLES
- Entre posture et culture civique / François Augier
- Formation continue et climat scolaire / Laurent Couliard
- Quartier libre / Marie Dryll
- Fiche outil Apprendre à voter avec un concours / Jérôme Duée
- Un parcours pour concilier apprentissage et engagement citoyen / Anne-Claire Demange, Angélique Figari, Sarah Zorman
- Discussions, conseils, engagements / Émeline Porthé
CITOYENNETÉS ÉMERGENTES
- La durabilité forte comme pilier central de l’écocitoyenneté / Nicola Banwell
- Qu’est-ce que la citoyenneté sexuelle ? / Prescillia Micollet
- S’approprier citoyennement une langue / Stéphanie Pahud
- « Engageons-nous, qu’ils et elles m’ont dit ! » / Rachel Harent
- Morale environnementale et orientation des comportements / Amélie Lesenecal
- Fiche outil Parier sur l’éducation à la défense pour éduqueraux citoyennetés / Lucie Martin-Idre
- Portrait Saïda Temam / Monique Royer
- Ambigüités dans l’écocitoyenneté / Aurélie ZwangPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5088 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006690 CAH 596 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleScolaire, non scolaire [Dossier] / Baptiste Besse-Patin in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Scolaire, non scolaire [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Besse-Patin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie Zwang, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-61 Langues : Français (fre) Résumé : Où commence l’école ? Où s’arrête-t-elle ? Si ces deux questions peuvent paraitre anodines, leurs réponses sont loin d’être une évidence comme le montrent les contributions de ce numéro. L’enceinte d’un établissement scolaire ne peut suffire à délimiter ce qui relève de l’institution scolaire et de ses prérogatives, quand la scolarité structure profondément les temps sociaux des enfants et de leurs parents. De la même façon, des apprentissages peuvent s’effectuer dans la vie quotidienne. S’en tenir aux marqueurs spatiotemporels parait illusoire pour comprendre ce que recouvre le scolaire et son pendant, le non scolaire. Mais il n’est pas facile de les approcher quand la porosité ou l’étanchéité de la frontière scolaire sont les sujets de débats récurrents.
La définition du scolaire et de cette frontière est en effet une lutte perpétuelle. Ces différences se sont notamment exprimées en termes d’instruction et d’éducation qui ont posé des limites entre l’école et les familles. Mais un go between entre ces deux mondes éducatifs existe à travers le rapport aux devoirs ou le soutien de la scolarité des enfants. Les frontières se brouillent aussi via des pratiques culturelles (cinéma, théâtre, musique, usage du numérique) ou via des contenus qui, jugés populaires, sont importés dans l’institution scolaire1.
Si la vivacité et la persistance de ces débats témoignent d’une évidence trompeuse, ce dossier propose d’aborder le scolaire par ses frontières sans se limiter à l’école, comme le proposait l’ouvrage Aux frontières de l’école dirigé par Patrick Rayou en 2015. Plutôt que de fixer arbitrairement la ligne de démarcation entre le scolaire et le non-scolaire, il donne à lire comment cette frontière floue et mouvante est plus concrètement négociée ou disputée dans différents contextes, dans et autour de l’école.
Note de contenu : - Hybridations entre scolaire et non scolaire
- Du scolaire vers le non scolaire ?
- Du non scolaire vers le scolaire ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4883
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 17-61[article] Scolaire, non scolaire [Dossier] [texte imprimé] / Baptiste Besse-Patin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie Zwang, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 17-61
Résumé : Où commence l’école ? Où s’arrête-t-elle ? Si ces deux questions peuvent paraitre anodines, leurs réponses sont loin d’être une évidence comme le montrent les contributions de ce numéro. L’enceinte d’un établissement scolaire ne peut suffire à délimiter ce qui relève de l’institution scolaire et de ses prérogatives, quand la scolarité structure profondément les temps sociaux des enfants et de leurs parents. De la même façon, des apprentissages peuvent s’effectuer dans la vie quotidienne. S’en tenir aux marqueurs spatiotemporels parait illusoire pour comprendre ce que recouvre le scolaire et son pendant, le non scolaire. Mais il n’est pas facile de les approcher quand la porosité ou l’étanchéité de la frontière scolaire sont les sujets de débats récurrents.
La définition du scolaire et de cette frontière est en effet une lutte perpétuelle. Ces différences se sont notamment exprimées en termes d’instruction et d’éducation qui ont posé des limites entre l’école et les familles. Mais un go between entre ces deux mondes éducatifs existe à travers le rapport aux devoirs ou le soutien de la scolarité des enfants. Les frontières se brouillent aussi via des pratiques culturelles (cinéma, théâtre, musique, usage du numérique) ou via des contenus qui, jugés populaires, sont importés dans l’institution scolaire1.
Si la vivacité et la persistance de ces débats témoignent d’une évidence trompeuse, ce dossier propose d’aborder le scolaire par ses frontières sans se limiter à l’école, comme le proposait l’ouvrage Aux frontières de l’école dirigé par Patrick Rayou en 2015. Plutôt que de fixer arbitrairement la ligne de démarcation entre le scolaire et le non-scolaire, il donne à lire comment cette frontière floue et mouvante est plus concrètement négociée ou disputée dans différents contextes, dans et autour de l’école.
Note de contenu : - Hybridations entre scolaire et non scolaire
- Du scolaire vers le non scolaire ?
- Du non scolaire vers le scolaire ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4883 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005549 CAH 587 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible